Erik67 Le 02/09/2020 à 00:46:30

C'est une bd documentaire que je voulais réellement lire depuis sa sortie. Le projet crocodile est une compilation d'histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bande dessinée par un homme Thomas Matthieu. Ce faisant, je pense que cet auteur n'a jamais aussi bien défendu la femme ou du moins la dénonciation d'un véritable phénomène de société. C'est clair que cela ne plaît pas aux hommes d'être tous représentés sans exception en crocodile. Il s'agissait avant tout de faire prévaloir le point de vue des femmes.

Donner la parole aux femmes n'est pas une chose qui arrive aussi souvent. Si on réfléchit bien, on se rend compte que le plus souvent dans les oeuvres littéraires ou cinématographiques, on s'identifie à un personnage masculin. Idem pour les jeux vidéos où la princesse Zelda n'est qu'un faire-valoir pour mieux s'identifier à Link, son sauveur. Bref, c'est comme si toute la culture s'adressait aux hommes. Peu de garçons ont l'occasion de s'identifier à des personnes féminins. Heureusement qu'il y a Lara Croft !

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre avec ces histoires qui donnent froid dans le dos. J'avoue avoir également éprouvé de la peur dans les transports en commun quand un malotrus commence à faire son intéressant vis à vis d'une belle femme. Nous vivons dans une société de machos où les publicités montrent de belles filles affriolantes s'offrant très facilement, où les films poussent également à l'infidélité (voir les images dans le métro).

Bientôt, le sifflement dans la rue sera une infraction grave vous envoyant directement en prison. Personnellement, je ne drague pas au risque de me faire accuser de harcèlement. La drague, c'est quelque chose qui se fait à deux. Au Pakistan, il est par exemple interdit de draguer et même par téléphone. C'est sans doute la société qui se dessine devant nous.

Trêve de plaisanterie, chaque jour une femme est au prise avec le harcèlement de rue. Ces histoires sont malheureusement horriblement banales mais traduisent un véritable malaise dans la société. Il faut savoir que cette bd a fait l'objet d'une censure par la mairie de Toulouse en raison de son immoralité et de son sexisme. Oui, il y a encore beaucoup de travail à réaliser dans notre société pour en finir avec cette ignominie. On ne regardera plus les crocodiles de la même façon et on ne portera plus du Lacoste !

Au Fil des Plumes Le 27/12/2019 à 13:48:47

Le harcèlement de rue est dans le collimateur avec ce roman graphique. Cela fait plusieurs fois que je me plonge dans des lectures sur le sujet et j'avoue que cela me glace le sang.

Ici, les planches décrivent des situations de harcèlement. On voit des femmes qui se font siffler dans la rue, des femmes qui se font insulter, des femmes qui se font aborder impunément. On y voit la détresse de toutes ces femmes qui ne savent pas forcément comment réagir. On y voit l'incompréhension des harceleurs lorsqu'on les met devant les faits. On y voit l'indifférence des témoins. Bref, ce roman graphique, nous décrit tout simplement ce que n'importe quelle femme peut vivre dans son quotidien. Les lieux sont divers: maison, boulot, bar, rue. Les personnes aussi sont multiples: parents, médecins, collègues, amis, inconnus... Franchement, le nombre de situations où le harcèlement apparaît est effrayant. Cette BD ne vise néanmoins pas à faire paniquer tout le monde (bien qu'elle ait éveillé chez moi, une certaine anxiété). Son objectif est de mettre en avant des situations qui sont du harcèlement. Ce sont de multiples témoignages. Des cris de détresse de femmes.

D'un point de vue esthétique, le dessin est plutôt simple. Thomas Mathieu a pris le parti de ne représenter les hommes que comme des crocodiles. Le choix de cet animal est judicieux car le crocodile est un véritable prédateur qui lorsqu'il tient sa victime, il ne la lâche pas. Ils sont également la seule touche de couleur de ce livre.

À la fin de la BD, l'auteur n'hésite pas à citer ses sources, ce qui est vraiment appréciable. Il donne également des conseils en cas de harcèlement. Il va donc plus loin et pousse sa réflexion en mettant en avant que ce genre de comportement n'est pas une fatalité et qu'il y a toute une éducation à faire.

Hugui Le 31/12/2014 à 19:42:01

Totalement indispensable, un livre à lire aussi bien par les hommes que par les femmes pour comprendre ce que ressentent les femmes pour les hommes ou pour déculpabiliser et apprendre à réagir pour les femmes face au harcèlement insidieux et quotidien.
    C'est glaçant mais quel homme peut dire qu'il n'a jamais été crocodile, et cette lecture peut être une prise de conscience.
    Les histoires sont très bien mises en scène et réalistes, donc cela se lit bien.
    Diffusez ce livre et en parlez en, cela fera progresser l'humanité.