yannzeman Le 27/06/2022 à 21:49:32

Quelle bonne surprise que ce tome 5, alors que je pensais la série arrêtée, Callixte ayant pris l'habitude de dessiner vite et bien mais... d'autres choses !

Alors alors, qu'est-ce que ça donne ?
    Et bien, c'est très bien !

La deuxième partie de l'album est TRES réussie, avec des ambiances comme j'en ai rarement lu en BD d'aviation. J'étais dans l'avion, je luttais avec les pilotes, contre les éléments déchainés, je tremblais pour eux, c'était génial !

L'ensemble se lit bien, c'est toujours plaisant, même si je ne me souviens plus de ce qui s'est passé dans les albums précédents. Et c'est un peu dommage, car il y a des références à des personnages de certains albums précédents, justement.

N'empêche, Callixte se fait plaisir avec sa série, et nous fait plaisir aussi. Bravo M Callixte !

marcomaltese Le 05/02/2018 à 10:52:53

Je redis ce que j'avais écrit pour le tome 1 (rien n'a changé!):
    J'ai été malencontreusement attiré par ces très beaux dessins.
    Il aurait fallu (quand on dessine aussi bien) s'entourer d'un scénariste.
    En deux mots le contexte est bien là , notamment historique) mais la trame du scénario est incohérente, laborieuse, pleine d'invraisemblances, de coincidences improbables.
    On est très loin des grands classiques de la BD d'aviation.
    Dommage ! Je mets quand même deux étoiles pour le dessin qui représente une masse de travail

marcomaltese Le 05/02/2018 à 10:51:00

J'ai été malencontreusement attiré par ces très beaux dessins.
    Il aurait fallu (quand on dessine aussi bien) s'entourer d'un scénariste.
    On est très loin des grands classiques de la BD d'aviation.

yannzeman Le 29/07/2017 à 23:51:43

Ce tome 3 ne déroge pas à la règle, il est prenant et se laisse lire d'une traite.

L'histoire qui nous est racontée commence bizarrement, et j'ai l'impression d'avoir loupé un chapitre. Par la suite, tout va rentrer dans l'ordre, heureusement. Mais c'est troublant.

Le scenario est solide, comme un bon JM Charlier. Il ne faut pas s'en tenir à la couverture, qui laisse croire à une histoire légère, car ce n'est pas le cas. On est plus proche d'un "Tanguy et Laverdure", tendance "l'espion venu du ciel / survol interdit".

La seule différence, c'est que les scènes d'humour d'un scénario à la Charlier sont remplacées par du sexe un peu gratuit mais pas si méchant que ça, au final. Les filles sont canon, il faut bien s'en servir un peu.
    (un peu de misogynie ne fait pas de mal, allez)

L'histoire contient une fin à suivre, il va falloir patienter un peu pour savoir si (...) survit ou pas.

Seul (tout) petit reproche :
    J'ai du mal à cerner la personnalité du personnage-titre, Gilles Durance. A la façon d'un Tintin ou d'un Spirou, il a tendance à s'effacer devant ses acolytes plus exubérants ou déterminants pour l'histoire.
    On est loin d'un Michel Tanguy, de ce point de vue là.

Quant au dessin, il est bon.
    Il me semble un tout petit peu moins bon que dans les 2 tomes précédents, par moments.

mais enfin, je n'ai pas été déçu, j'ai passé un excellent moment de lecture, dans un genre (l'aventure/barbouzerie) pas si présent dans les BD d'aujourd'hui.

yannzeman Le 08/06/2016 à 16:38:34

Ce 2ème album est un tout petit peu moins réussi que le 1er, mais reste d'excellente facture.

Comme au cinéma ou en littérature, j'imagine, un 2ème album est toujours plus difficile à réaliser que le 1er. L'effet de surprise qualitatif est passé, et le lecteur est peut-être plus exigeant, car il a lu un bon 1er album, et attend de sa suite qu'elle soit du même niveau.

Le dessin reste excellent, avec une petite visite discrète, en Fiat 500, dans le décors, d'anciens personnages dessinés par Callixte, et des jolies filles près de beaux avions, dans des décors paradisiaques.

Le scénario est intéressant, avec du sens, et on a même droit à l'évocation d'un célèbre duo ayant vécu des aventures au même endroit, mais à la télévision (et aussi en BD, finalement).

Petit bémol, cependant, pour l'histoire, un peu plus confuse que pour le 1er tome ; on n'est plus dans le road-movie aventureux du tome 1, mais dans l'espionnage au soleil. Cela a par moments un petit côté "les vacances de l'amour". Heureusement, le scénario se tient bien, au final.

Autre aspect qui diffère des BD classiques, les "dissensions" pouvant exister au sein de la bande (pour ne pas en dire trop) ; ce n'est pas courant, et cela ajoute à la qualité du scénario.

Les amateurs de BD classiques ne seront pas déçu.
    Le résultat est plus satisfaisant qu'un "Kaplan et Masson", pas tant graphiquement (ou les deux se valent) mais plutôt sur le terrain du scénario, plus maitrisé, plus riche, plus intéressant, et avec du sens.

Une réussite, d'autant plus que les albums sortent à un rythme régulier (pour le moment).

yannzeman Le 06/06/2016 à 22:55:56

Très bonne surprise que ce 1er album.

Je connaissais le travail de Callixte, en tant que dessinateur sur certains albums des "enquêtes auto de Margot", mais les scénarii ne volant pas très haut (sympathiques, mais sans plus), je n'ai pas cru à cet album se déroulant toujours dans les années 60 et surfant un peu (beaucoup) sur la nostalgie.

La sortie du tome 2 m'a donné envie de donner une chance à cette série. Bien m'en a pris.

Seul aux commandes, dessins comme scénario, Callixte démontre qu'il est un très bon scénariste !
    L'histoire est très agréable à lire, elle me rappelle (sans être un copier/coller) l'ambiance du film "les aventuriers", de robert Enrico, avec Lino Ventura et Alain Delon (regardez ce chef d'oeuvre du 7ème art, si vous ne connaissez pas).

On est dans l'aventure, la vraie, avec barbouzeries typées années 60, un peu aussi à la façon d'un Bob Denard mais pilote d'avion.

Cela rappelle un peu, également, certains aventures de "Tanguy et Laverdure", dans leur période en dehors de la chasse, où Charlier et Jijé racontaient des histoires de barbouzes à la française se déroulant en Afrique.

Comme le dessin est nettement moins figé que dans "les enquêtes de Margot", on en a vraiment pour son argent.

Vraiment, très belle réussite, bien dessinée mais surtout bien écrite, on en redemande !