Erik67 Le 31/08/2020 à 11:45:15

Les couvertures et le dessin ne m'ont pas spécialement attiré. Je ne suis généralement pas preneur de dessins "simplistes". Mais j'avais beaucoup aimé Le Combat ordinaire et je voulais aller plus loin dans la découverte de cet auteur qui fait beaucoup parler.

Je n'ai pas été déçu par ma lecture de ces 4 tomes car les dialogues sont succulents. J'arrive même, petit à petit, à m'habituer à ce dessin avec cette palette de couleurs qui retranscrit assez bien les ambiances campagnardes même si les paysages sont loin d'être magnifiques...

On sent une qualité intrinsèque à ces albums. J'ai même ri à la lecture de certains passages, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps... L'auteur excelle dans la mise en oeuvre des différentes situations comiques. C'est parfois acide mais le ton résolument moderne reste juste. J'aime... alors que rien n'y prédisposait au départ. Comme quoi...

Note Dessin: 3,5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

Cellophane Le 13/07/2020 à 18:07:31

Anecdotique mais drôle.
    Ok, la confrontation de deux mondes opposés, c’est un truc déjà vu et revu mais efficace quand c’est bien fait.
    Et là, c’est bien fait.
    Rien de révolutionnaire dans le citadin qui se retrouve vivre à la campagne, mais les gags en demi-planche, ça donne du dynamisme, ça se suit bien, c’est souvent efficace dans la chute…
    De l’installation, la découverte des lieux, des gens, les amis qui viennent, il y a matière à s’amuser.
    Et on passe un bon moment, même si ça ne restera pas impérissable.

AirOneBXL Le 20/03/2020 à 14:13:43

Je le trouve encore meilleur que le premier tome et la découverte du nouveau milieu, le déménagement. Avec les blagues sur les projets de jardinage, bébé, etc. Un très bon moment, vraiment fendard

minot Le 19/09/2019 à 12:45:59

Comme les albums précédents, c'est frais, c'est drôle, léger, malin, avec une grosse dose de dérision jubilatoire et un dessin naïf mais ô combien efficace. Bref, c'est le Larcenet qu'on aime.

Thomaswae Le 11/09/2019 à 23:58:55

Ayant dévoré l’ensemble de la série du “combat ordinaire” et ayant adoré “blast” je me devais d’essayer ce premier tome du retour à la terre
    Et bien déçu , ce n’est pas pour moi mais certains y trouveront leur compte probablement
    Rien ne m’a fait rire

Random- Le 16/04/2019 à 14:05:26

On retrouve avec plaisir la galerie de personnages des Ravenelles, 10 ans après le tome 5. Rien n'a changé... ou presque! Si certaines des histoires secondaires sont sans doute moins prenantes, l'autodérision maniée à travers le personnage de Manu fait vraiment mouche!

Arnusse Le 03/04/2019 à 20:35:55

J'ai à nouveau ri, souri et été ému comme au bon vieux temps des tomes précédents. Quel plaisir de retrouver la galerie des personnages du Retour à la Terre ! A la fois, tout est comme avant, mais tout évolue aussi. De nouveaux personnages font leur apparition, et Philippe de Dargo en sort transcendé. Tout cela est fait en finesse, avec beaucoup d'émotion. J'en redemande encore !

rayolette Le 03/04/2019 à 19:19:44

10 ans après... Larcenet/Larssinet nous régale toujours autant avec son Retour à la Terre: une charge poétique forte (le dessin humoristique est plein de délicatesse), une touche onirique qui évolue (les atlantes se font plus discrets et sont remplacés par un père ombreux dans un dédale de cartons), des personnages jusque là secondaires s'affirment (Philippe des éditions Dargaud)...et encore une bonne dose d'humour et d'ornithologie!

Rody Sansei Le 31/03/2019 à 18:56:14

Un tome dans la lignée des 5 précédents : c'est toujours aussi frais et je suis content de relire Larcenet sur ce genre d'ouvrage (je suis beaucoup moins fan de ses BD plus noires).
    Mais, quelques années après (bien trop longues), ça reste au final plutôt léger, et malgré ma lecture plaisante, je ne pense pas acheter ce tome (et donc continuer la série).

quiqua Le 25/03/2013 à 06:14:27

Ce retour à la terre est joyeux rafraichissant et surtout très drôle.
    Le script parvient à tenir sur une demi page et le style minimaliste du dessin est expressif en diable. L'intégrale au format demi-planche est parfaitement adaptée au rythme de la série. En espérant que les autres tomes suivront...

BIBI37 Le 20/03/2010 à 22:37:06

Les dessins peuvent paraître minimalistes mais c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Le scénario est quant à lui jouissif à souhait tant la parodie et l'auto-dérision sont excellentes.
    A découvrir ou redécouvrir.

rayolette Le 16/11/2009 à 14:49:43

Revoilà Manu et Mariette immergés dans le monde rural et son rythme de vie si particulier. Ici, ce sont les citadins qui jouent le rôle des imbéciles (cf Tip top, le frère de Manu, incapable de s'extirper des artifices urbains: médias, pub, modes...). Ce second volet du Retour à la terre est extrêmement réussi, avec quelques passages hilarants ( L'épicerie Loupiot, l'affiche pour la fête du cochon) ou émouvants (Esope et sa haute conscience de l'écologie).
    Du grand art!

rayolette Le 16/11/2009 à 14:42:05

Manu Larssinet (sic) se voit endosser une future paternité: Encore de grands moments à passer avec Manu, Mariette, Capucine et sa marraine Capucine(Mme Mortemont)! Les auteurs sont en pleine forme et on s'attache toujours davantage aux personnages dans leur coin perdu des Ravenelles.

rayolette Le 15/11/2009 à 19:57:03

Dernier opus (pour l'instant j'espère!) de la série, les Révolutions est (presque) aussi fameux que le déluge. Larcenet et Ferri affinent encore davantage les relations entre le petit monde des Ravenelles et leurs voisins proches: de nouveaux personnages font irruption (M Yacoub l'instit stagiaire, Jean Kriss le hippie haut perché); des gags géniaux comme le rond point projeté par le maire, les élections municipales, le Bio et le commerce équitable qui sont évoqués...Cette série se bonifie toujours un peu plus.
    Vivement le prochain album!

rayolette Le 15/11/2009 à 19:49:13

Le déluge est selon moi l'album plus réussi: Le caractère réaliste,"terre à terre" disons, est contrebalancé par l'apparition des Atlantes, créatures aquatiques du genre Lagon noir, qui apportent une touche onirique ( reflet de l'inconscient de Manu?) à la série. Outre la mise en abyme voulue avec son scénariste Ferri, rêve et réalité s'entremêlent habilement.
    Quelques gags savoureux (voir la Une du journal local au moment de l'inondation), le passage aux Editions Dargaud avec Mme Mortemont, la rave party... pimentent le tout!

rayolette Le 15/11/2009 à 19:39:05

C'est la série de Larcenet que je préfère: le ton autocritique fait mouche à chaque fois, la vie à la campagne est relatée avec tendresse et simplicité, sans pour autant perdre son côté humoristique. Les personnages mis en scène sont remarquables (Mme Mortemont, l'ermite, le maire...).
    Au fil des 5 albums, Larcenet montre aussi avec beaucoup de finesse l'évolution des personnages et les relations qui se nouent (ou pas).

excessif Le 30/12/2008 à 06:48:24

Il y a une idée amusante dans ce 5ème tome du "Retour à la Terre" de Manu, c'est l'introduction d'une mise en abyme du récit, Manu (Larcenet) et son scénariste (Ferri) y apparaissant clairement comme travaillant ensemble sur cette BD, tout en se posant la question de la confusion créée dans l'esprit du lecteur : est-ce que le Manu du "Retour à la Terre" est le vrai Larcenet, ou non ? De la même manière, l'apparition régulière des Atalantes (style créatures du lagon noire) dans les mares et rivières de la région introduit un élément de fantastique décalé bien vu, soulignant la liberté de l'artiste par rapport à ce qui apparaît finalement trop, à la longue, comme une chronique un tantinet facile (j'ai lu quelque part le mot "poujadiste", c'est injuste pour Larcenet, mais je peux comprendre d'où vient cette impression) des idiosyncratie de la France profonde. En tout cas, même si l'on sourit encore largement à la lecture des "Révolutions", il faut admettre qu'on arrive un peu aux limites de l'idée sur laquelle la série a été construite. Attention au tome suivant !

Hugui Le 24/12/2008 à 20:05:04

Désormais pourvu d'une fille et Mariette reprenant des études, Manu change de problèmes mais se pose toujours des problèmes existentielles.
    On le retrouve donc avec plaisir et il nous fait toujours rire même si c'est forcément moins surprenant et que la charge contre les élus est un peu poujadiste.

guppy Le 30/09/2008 à 13:21:56

Après lecture de cet album, je dois avouer que j'ai été déçu surtout après les bonnes critiques de cette BD. Pour moi chez Larcenet, tout se ressemble, je ne vois pas la différence entre ces personnages ci et ceux du Combat ordinaire. Le dessin est trop simpliste et je n'ai que très peu souri. Je place donc cett BD loin derrière le combat ordinaire.

Bullit Le 10/08/2008 à 21:05:42

Un excellent moment de lecture que ce "retour à la terre"! Présenté en mini gag de 2 strips, cette serie se suit avec plaisir et ce premier tome nous presente manu et sa femme emmenageant a la campagne. Manu est dessinateur, un peu spécial, un peu peureux et est toujours dans des situations les plus cocasses, du à son manque de chance et à sa couardise. On rencontre egalement le maire du village, la voisine (mais quelle age a t elle?), l'ancien maire (le philosophe, haha), le proprietaire (rural a souhait).
    Drole, beau dessin, rafraichissant!

monsieur burp Le 04/08/2008 à 22:04:17

Un artiste névrosé part vivre à la campagne et en famille s'il vous plait.
    Hé, oui, toute une culture à réapprendre...
    Super scénario et très bon traitement de notre camarade dessinateur Larcenet.
    Une scénette par page. Vous pouvez commencer par le milieu de la bédé ça marche. On n'est pas perdu. La sauce prend et l'on rit comme une baleine.

Du grand gag.

zanzibar Le 31/07/2007 à 09:46:41

Le retour à la terre
    T1, 2, 3, et 4

Ou Mariette et Manu Larssinet narrent leur retour anxieux ( tellement angoissant et anxieux qu’ils ne peuvent pas se permettre de vivre sans la TV, ni l’ordinateur et tout son bric-à-brac pour ne pas etre complètement dépaysé !) aux racines, aux sources, à la campagne.

Dès la première phrase, page 3, on pense aux clés du paradis. ( la,la,la…) Effectivement La ville peut etre perçue comme l’enfer….On remarque, très rapidement, que l’auteur ne fera pas un récit consistant dans la longueur, mais plutot des bribes fines et réussies comme des tranches instantanées de la
    « nouvelle » et déstabilisante vie de Manu.
    Nous y retrouverons pêle-mêle : le souci de l’authenticité, le vide relationnel, le langage, la lâcheté, un alentour différent, l’instinct du chasseur, l’alcool, la paranoia, la faune et la flore, la communauté, l’incommunicabilité ( quoiqu’elle peut-etre citadine !), la boulangère et ses miches, l’angoisse de la perte, le frangin, l’hiver, le barbu de la foret, les anciens potes qui viennent dire un petit coucou.… et pour finir ( mais c’est loin d’etre la fin !) par la jeune Capucine.
    Il y a pas mal d’évidences dans son titre mais quand le lecteur est façonné par une excellente humeur environnante et communicative, il se laisse planer sans mal avec une insouciance enfantine, loin d’etre régressive.

Au final rien d’extraordinaire, ou de spectaculaire ( quoique ?), mais quand c’est fait avec autant d’intelligence et de finesse, que peut-on dire ?
    Simplement ceci : « Que le titre est un grand bol d’air frais pour tous les citadins… et pour les autres aussi. »( c'est qu'on aurait pu me taxer de favoritisme!!)

zaaor Le 13/01/2007 à 16:29:00

Je suis un peu ambigüe car j'ai trouvé que la première partie était absolument délirante et que je me perdais un peu dans la seconde. Je n'ai pas saisi certains gags mais je présume que le fait de ne pas vivre en France y est pour quelque chose.

Vivement une suite. J'adore lorsque Manu se prend une cuite avec monsieur Henri et se met à le tutoyer comme s'ils avaient élever les cochons ensemble.

La série demeure tout ce qu'il y a de plus stable et ça, c'est un gros point pour Larcenet.

Bravo!

Guyomar Le 07/10/2006 à 13:21:41

C'est toujours aussi drôle et le délire autour du canard ou de la poussette 4x4 m'ont fait hurler de rire ! La Mortemont est toujours aussi "adorable". Le bébé comme on pouvait s'y attendre boulverse la vie des Ravanelles pour notre plus grand plaisir et un peu mois pour celui de Manu :o) Ca serait dommage de ne pas retrouver ces personnages si attachants dans de prochains tomes....

Guyomar Le 28/02/2006 à 12:02:36

C'est toujours aussi drôle ! C'est assez drôle aussi la manière dont on s'auto-identifie facilement avec le sieur Larcenet... ça doit être castrateur pour lui à la longue tous ces gens qui disent "arf, je me suis trop reconnu dans ce que tu dit" :o)))
    Les affres de la paternité sont un sujet qui m'intéresse et qui me fait rire. Ce tome 3 de Retour à la terre etait donc en terrain conquit avec moi et tant mieux, pour mes zygomatiques en tous cas.

The_Declaration Le 01/12/2005 à 04:06:21

Tout comme le Combat Ordinaire, le retour à la terre est un choc la première fois qu’on s’y frotte. L’histoire est pourtant tout ce qu’il y a de plus anecdotique : un jeune couple de citadins déménage pour s’installer à la campagne et va connaître une intégration pour le moins difficile.
    Le dessin est très simple et épuré, mais Larcenet parvient à croquer chaque personnage en quelques coups de crayon bien sentis. Rien de bien transcendant au premier coup d’œil, il peut même paraître fade. Pourtant on est vite happé par le dynamisme de chaque scène et l’expressivité des personnages. Le découpage des planches en séries de cases indépendantes les unes des autres est intéressant car il permet à la fois une lecture sélective et force les auteurs à multiplier les scènes efficaces et les gags courts.
    L’humour est présent sur chaque page, dans chaque bulle. Evidemment comme on peut s’y attendre, les stéréotypes des campagnards rudes répondent à ceux des Parisiens stressés et maigrichons. Mais il n’y pas que ça, comme dans le Combat Ordinaire, la tranche des 20-30 ans est extrêmement bien cernée : désabusée, privée de repères et perdue dans un monde toujours plus violent, froid et sale, Larcenet parle de manière subtile et compatissante à cette génération-là. La vraie vie est un tome rempli d’épisodes légers mais souvent révélateurs. Réservé à ceux qui veulent voir la jeunesse comme elle est.

mattheo Le 07/02/2005 à 17:00:15

Les gags sont assez répétitifs, mais il y en a quand même qui sont tres bon. De plus la couverture est excellente.

mattheo Le 07/02/2005 à 16:56:29

Dans la continuité du premier, on rigole à chaque planche. Du grand Ferri et Larcenet.

mattheo Le 07/02/2005 à 16:55:06

Série tres originale, des auteurs qui s'auto-parodient, un humour archi-présent saupoudré d'une grande sensibilité font de cet album un petit bijou.
    Je le recommande aux gens qui ont envie de s'évader de leur train-train quotidien. Allez et Karoutcho.

kali Le 24/01/2005 à 11:58:18

2ème album fini ! raaaaaaaah , j'en redemande ! Manu et Mariette sont tellement attachants, c'est vrai que plus simple que ça y a pas mais je vous assure que ça fonctionne super bien , je vais me jetter sur le 3ème dès ce soir tellement c'est bon. là dessus , Karoutcho ! ;-)

zaaor Le 26/11/2004 à 21:02:14

Comment peut-on réussir à faire autant avec si peu? J'en suis toute retournée..Une simplicité qui fait rire aux larmes. Le personnage de Manu est tellement expressif, qu'on en jouit à chaque planche ou presque. Le chat, personnage intégrale est à mourir. Un petite couple comme n'importe lequel petit couple, mais demandez-moi pas pourquoi, ça fonctionne à 200%. Je veux un monsieur Henri comme voisin. Absolument! J'ai terminé le deuxième tome et j'ai dormi avec lui dans le lit. Je ne pouvais pas croire que c'était déja terminé...Au moins, je m'en vais de ce pas acheter "Le combat ordianire". Ça met un baume sur le fait qu'il n'y a pas trois albums...

zaaor Le 26/11/2004 à 21:01:01

gege.c Le 17/06/2003 à 12:35:51

Que rajouter à toutes les louanges sur ce petit chef d'oeuvre ? ... pas grand chose, sinon mon enthousiasme à sa lecture ... JOUISSIF !
    Déjà, le ton est donné par l'originalité de la première page (mots entre-coupés de dessins ...), ensuite, le découpage d'un récit complet en demi planches de 1 à 6 cases pouvant se lire séparément, avec chute garantie (je vous recommande le 24 ... on croirai entendre Cabrel ... ou le 82 qui résume tout l'album !).
    On se reconnait en Manu avec toutes ses "qualités" : la mauvaise foi, la lâcheté, l'égoïsme ...
    Bref, il ne manque à ce bijou que la cerise sur le gateau : les miches de la boulangère ! Si vous voulez (vous ?) faire plaisir pour Noël ... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

joky Le 27/03/2003 à 13:39:10

Oui oui, après CO, je suis tombé dans la marmite Larssssssenet et j'avoue tout: j'adore ça :mrgreen:
    Comment ai-je pu passer à coté si longtemps :?: Enfin, le mal est un passe d'être réparé :mrgreen:
    Graphiquement parlant, ayant commencé par CO, je trouve les perso. encore trop carrés dans leurs proportions (surtout dans retour à la terre). Dans CO, ils ont pris un peu de hauteur et font plus naturels. Le style, lui, reste inchangé. Le graphisme est aussi beaucoup moins détaillé que dans CO par exemple. Comment arrive-t-il à rendre ses personnages aussi expressifs avec ce style de dessin ? :shock: Il parait que c'est quand "ça a l'air facile" que l'on voit que c'est bien fait
    Coté scénario, Retour à la terre, c'est un autre genre: les répliques sont merveilleuses et l'emploi de la ponctuation et des polices de caractères pour les intonations sont maîtrisées de main de maître :ok: J'aime particulièrement la vignette ou Manu s'est aménagé son petit coin, coincé entre sa chaîne stéréo et son ordinateur :fant2: :fant2: :fant2: et que se copine est au téléphone est dit "manu ? hoo il s'est déjà aménagé son petit coin" :fant2: :fant2:
    Bref, bref, bref, tout ça pour dire que je suis en train de découvrir réellement cet auteur et que je ne le regrette pas.