Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Jeli35 Le 07/01/2017 à 18:13:29

    La qualité du dessin et la fidélité de lieux est frappante. Les références culturelles sont intéressantes. J'attends de voir où nous mènent les différentes intrigues.

    cubitus45 Le 05/11/2016 à 19:37:54

    Cet album m'a complètement déçu tant le scénario que le dessin. trop de texte descriptif, on se perd également dans le suivi des personnages. Où est le temps des dessins magnifiques de tendre violette ? je n'ai pas réussi à lire tout l'album.

    bd91130 Le 15/10/2016 à 10:03:01

    Je viens de relire les deux premiers albums à l'occasion de la sortie du troisième. Je crois qu'il faut passer définitivement par dessus le scénario qui n'est pas le souci premier de Servais. Et comme personnellement les arcanes de l'alchimie, de la fermentation de la bière ou la méthode champenoise ne me passionnent pas... PAR CONTRE l'idée de faire découvrir ou redécouvrir un monument, une région, un mythe est très bien menée. Comme souvent, Servais accumule les faits ou anecdotes historiques de façon érudite et passionnée, les amateurs d'Histoire comme moi seront servis. Quand au dessin, sublime, rien d'autre à dire. Revenez et attardez-vous sur l'architecture, les monuments, les villages, les villes, les détails, que du bonheur. Donc finalement.. une série à savourer, oui, mais en sachant à quoi s'attendre pour ne pas être déçu.

    yopinet Le 17/05/2016 à 19:33:33

    Dessin de grande qualité, décor impressionnant, mais scénario en carton pâte... Cette introduction est interminable et à la guimauve. Des cours de science interminables sur ce qu'est l'alchimie... Une relation entre la petite licorne et le papounet qui tourne vite en rond et devient vite agaçante, bref on s'ennuie dans ce premier tome. Il est temps qu'ils partent tous randonner...

    -chris- Le 14/07/2015 à 20:58:53

    Esthétiquement parlant, cet album est une sacrée claque. Jean-Claude Servais nous livre un nouveau chef-d'oeuvre, parfaitement secondé par les belles couleurs de Raives. Le dessinateur excelle dans la représentation de paysages et de monuments. Ici, tout y est, des alpes suisses au Mont Saint-Michel en passant par la Grand-Place de Bruxelles. Servais innove même techniquement en abandonnant l'encrage pour des couleurs appliquées directement sur un crayonné foncé. Le résultat est époustouflant.
    En revanche, le scénario supporte assez mal les interminables explications sur divers domaines en rapport avec l'alchimie et la fabrication de la bière. Le lecteur se perd dans des détails du plus technique au plus poétique, reléguant l'action au second plan. Ce ne sont à mon avis pas des conditions idéales pour introduire les nombreux personnages qui s'en vont parcourir les chemins de Saint-Jacques. On frôle parfois l'ennui et le tout donne une impression d'éparpillement tout juste sauvée par la réussite esthétique de l'album.