Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:22:53

Watson, bon sang ! Comment êtes-vous arrivé en Afghanistan ? Votre maigreur fait peur ! Votre parfum de rose est fané…

Critique :

Fichtre ! Tant de talent gâché ! Un si bon dessinateur au service d'une cause douteuse. Ce scénario a bien du mal à s'intégrer dans l'univers de Sherlock Holmes, trouvai-je ! Watson, qui devrait avoir une quarantaine d'années, est toujours aussi vieux (il n'a pas rajeuni depuis le premier tome et il est toujours aussi drogué, à moins qu'il ne soit schizophrène). Tout s'explique à la fin du 2e tome… Mouais… Tout ça pour ça… Mettre Watson en vedette après la disparition d'Holmes, l'idée me paraissait séduisante…

Encore un « détail » : si vous lisez le livre, comparez la couverture avec le contenu… Il y a comme une fausse note… L'illustrateur qui l'a réalisée n'a pas dû être mis au parfum par le scénariste ou alors il ne comprend pas le français, le brave Grzegorz Krysiñski (non ! non ! je n'ai pas inventé son nom).

On peut se demander pourquoi les Editions Soleil n'ont pas conservé le même illustrateur que pour la première couverture. Pour la mise en couleur, changement d'artiste : Axel Gonzalbo a remplacé Véronique Daviet… Cela manque un peu de cohérence et d'unité, non ? Heureusement que les dessins sont encore de Darko Perovic.

Touriste-amateur Le 04/06/2018 à 09:46:25

Le premier tome était plutôt sympa et à sa fin, je me suis dit que ce serait un plaisir de lire le second.
    Il n'en a rien été ! le scénario est trop compliqué, voire incompréhensible entre présent, passé, réel, fantasmé... On ne sait pas où le scénariste nous mène, je me suis même demandé si lui le savait.
    La chute m'a laissé de marbre. Ou alors , là aussi, c'est moi qui n'ai rien compris.
    Le dessin reste agréable, dans la lignée de la collection.

kingtoof Le 17/10/2017 à 22:47:04

Du mieux pour ce 2ème tome,
    Nous suivons Watson, jeune docteur de la Royal Army, lors de la "pacification" de l'Afghanistan...
    De plus, l'intérêt de cet album porte sur une vision particulière du mythe holmetien.

kingtoof Le 30/05/2015 à 14:24:31

Totalement d'accord avec le post d'Aldo 1975...
    Peu d'intérêt pour cette histoire...
    Je rajouterai simplement, qu'en plus, elle n'a pas de lien avec les autres tomes de cette collection portant sur Sherlock Holmes...

aldo 1975 Le 18/05/2015 à 17:15:00

La collection 1800 à livré d'excellents albums mais donne aussi, comme c'est le cas ici, des navets.
    Dr Watson explore le Grand Hiatus période mystérieuse et adoré des holmelésiens, mais là cet album vire dans le Grand n'importe quoi.
    Watson n'est plus le docteur mais endosse carrément le rôle d'Holmes, les personnages secondaires sont transparents et sans intérêt, et que dire du scénario affligeant ou Moriarty " éxige que son plus grand ennemi vive mille tourments dans la mort" cette phrase résume à elle seule la nullité et l'absurdité de cette histoire.
    Album indigne de cette belle collection !!!