Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 20:52:21

    J'ai découvert assez récemment ce quartier de Paris qu'est Montmartre. Je dois bien avouer que c'est devenu à sa découverte mon lieu préféré dans la capitale. Certes, il y a le côté assez touristique des lieux mais il y a également une âme. Cette colline désormais recouverte de bâtiments est le point culminant de Paris avec ses 130 mètres. Que dire également de ces nombreux artistes, peintres ou poètes qui y ont trouvé beaucoup d'inspiration ?

    On va se replonger en arrière et plus précisément en 1905 à une époque où ce n'était qu'une sorte de village au milieu des champs où s'entassait une population fragile chassée de la capitale. Difficile de croire que Paris a connu également des bidonvilles. Et pourtant...

    J'ai bien aimé cette ballade bucolique dans le passé où l'on croise un certain Poulbot, illustrateur et peintre, qui défendait jadis des enfants des rues. Le dessin de Prugne avec ses couleurs douces est toujours aussi magique. J'ai retrouvé tout le charme de Paris, un peu comme ce qu'avait apporté le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

    Ce monde a malheureusement disparu et on ne peut que le regretter à la fin de l'ouvrage. C'est comme cette jeunesse qui va être sacrifiée sur l'autel de la Première Guerre Mondiale. La nostalgie de l'enfance mais également d'un des plus beaux quartiers de Paris.

    Wonderphil Le 01/11/2016 à 06:31:14

    Prugne délaisse temporairement les indiens d'Amérique pour cette très très chouette histoire de titis parisiens. Dessins magnifiques, et histoire très attachante.

    kasp Le 08/02/2015 à 19:15:59

    Patrick Prugne est un des maîtres actuels pour ce qui est d'une mise en atmosphère réussie. Un album entre nostalgie d'une époque et rêve d'enfants. La misère et le malheur étaient bien là en ces temps si durs, mais l'auteur nous embarque encore une fois dans un univers magnifique. Une histoire toute simple, une mise en couleur époustouflante et nous voilà pris dans ces valeurs désuètes qui font la vie.

    FUM2014 Le 07/02/2015 à 21:11:14

    Voilà un superbe livre (en plus d’être bon, il est beau, avec une dizaine de pages d'esquisses), au dessin soigné, aux couleurs parfaites et surtout aux dialogues savoureux. De Bismarck le crapaud, à Manon (sa poitrine sert d'adoubement, rien moins que cà), en passant par l'urne renfermant les cendres de la Belle-mère (la Belle doche) et la soit disant vertèbre de notre bon roi Charles VII, nos poulbots sont irrésistibles. C'est une magnifique BD au scénario impeccable, et malgré le tragique, que de moments hilarants avec la brochette de personnages qui au fil des 49 planches écrivent une page de l'histoire de Montmartre.

    brino4 Le 06/12/2014 à 19:24:48

    Magnifique album, Patrick Prugne (rencontré à Montreuil, au salon du livre) nous emmène cette fois à Paris, sur les traces des célèbres Poulbots immortalisés par Jeanne Bourret, si loin du Canada et de ses indiens qu'on avait pris l'habitude de fréquenter. C'est une aussi belle aventure, les plumes en moins!