Erik67 Le 15/04/2021 à 08:24:48

Simon est le genre d'homme quadra blasé et bobo dans l'âme en recherche de sensation forte qui ne nous ressemble pas vraiment. Il plante par exemple sa fiancée sur l'autel car il n'arrive plus à dire le mot « oui » devant des centaines d'invités. Tout cela car il vient de croiser la belle et inaccessible Héléna alors qu'il était déjà en retard pour son mariage. Oui, il a eu la curieuse idée de faire un blanchiment des dents chez un dentiste le samedi matin juste avant la cérémonie. C'est franchement croquignolesque. Désolé mais tout cela est très éloigné de notre façon de procéder dans un monde qui a d'autres types de problèmes. L'identification avec ce personnage ne sera pas aisée.

D'ailleurs, à propos d'aisance, voilà qu'il hérite 675.000€ de son père qui avait le cancer et qu'il n'a même pas invité à son mariage car il ne lui parle plus depuis des années. Il pense que cette somme bien que rondelette ne suffit pas pour arrêter de travailler totalement. Cependant, il va monnayer tous les jeudi après midi 3 heures de la vie de cette fameuse Héléna qu'il recroise dans les rayons d'une supérette niçoise. Oui, j'insiste sur cette curieuse façon de vivre qui semble aux antipodes de nos préoccupations.

Pour autant, j'aime bien les histoires d'amour même celles qui se terminent mal. Il est toujours intéressant de voir comment évolue une relation un peu spéciale. Héléna, malgré sa beauté attirante, n'est pas une femme ayant des valeurs irréprochables et humaines bien au contraire. Tout cela est très égocentrique mais c'est la caractéristique des héros qui sont décris par l'auteur Jim dans sa récente biographie (voir par exemple « L'invitation »).

J'ai beaucoup aimé le dessin de Lounis Chabane car il fait dans la clarté et cela rend la lecture assez agréable. A noter également une mise en couleur plutôt réussie. Au final, on aura droit à un album assez plaisant surtout dans sa version intégrale.

Pour le reste, je peux comprendre que cette romance d'un amour impossible ne plaira pas à tout le monde. Il faudra s'accrocher pour surmonter certains obstacles moraux. Moi, j'ai aimé car c'est assez inédit comme récit romantique et c'est également en phase avec notre époque.

nonodu18 Le 16/06/2015 à 23:54:00

Je ne dirais qu'une seule phrase pour exprimer le désarrois de tout fans de BD qui respectent le travail à la main ! Une vraie merde !! aussitôt acheté, aussitôt revendu !

biggyjay Le 31/05/2015 à 15:45:21

La seconde partie de ce diptyque a le mérite d'être pour le moins originale et de jouer la carte de l'imprévu pour le lecteur.
    Ce bouquin n'est pas comme les autres BD dans lesquelles, à la moitié de l'histoire, le lecteur devine la fin. Ici, le rythme de progression du scénario est vraiment bien géré et on se demande jusqu'où Simon va aller et aucun indice ne transparaît.
    Le dessin et la couleur apportent beaucoup et on voyage depuis la fin de journée à Nice jusqu'à passer une nuit à Prague...
    Bref, on passe d'un embryon de love story à un registre plus dramatique, mais ce diptyque est pas mal du tout.

biggyjay Le 25/04/2015 à 20:53:26

À lire cette BD, le scénario est de Jim, ça ne fait aucun doute. On fait dans la comédie sentimentale. Le trait de L. Chabane est (selon moi) bien plus joli et élaboré que celui de Jim dans Une Nuit à Rome. Les couleurs servent bien le contexte et l'histoire. C'est un bon album.

meuillot Le 19/03/2015 à 22:37:32

Une seule chose à dire à la fin de ce diptyque : ok les gars, je m'incline ! :)

Ne pas lire cet avis si BD non lue.

Le premier tome, j'en ai déjà parlé, m'avait quelque peu énervé. Celui-ci confirme l'idée que je m'étais fait de Simon mais la frustration est de mise envers lui désormais...

D'abord parce que si on se concentre sur sa vie qui était toute faite et tracée, il décide sur un coup du sort de tout plaquer pour une espèce d'amour refoulé. L'argent aidant + certaines circonstances favorables, cet amour à sens unique veut bien de lui 1 fois par semaine... Tous les jeudis...

Il a envie de se faire mal ? Elle en profite ? pourquoi pas, après tout quelque part, tout le monde y trouve son compte. Mais bien évidemment, Simon a tout plaqué pour elle : une femme et un enfant... Donc il se doit de tout tenter pour récupérer celle qui est censée finir sa vie avec lui... Seulement... Dès le départ il savait que c'était impossible.

Héléna est belle, n'a pas vraiment beaucoup d'estime pour elle et ne veut pas de quelqu'un qui serait trop "facile"... En gros, elle se refuse tout bonheur car sa vie (pour l'instant) n'est pas concevable ainsi : l'adrénaline n'est pas dans Simon. Il lui apporterait équilibre, relation stable, amour, dévotion, bref.... Tout ce qu'elle s'interdit... Pourquoi ? La BD n'existerait pas sinon ! :)

Je ne m'attendais pas à ce final. Me suis fait avoir. En revanche, la réaction d'Héléna, conséquence du temps qui passe, était totalement envisageable : arriver à un âge où elle veuille enfin se calmer, s'écouter. Où elle se rend compte qu'en fait, elle est bien seule avec elle-même, vers qui se dirige t-elle ?

L'issue de l'histoire est plausible et touchante... Mais que ce soit dans ce scénario ou dans un autre (plus joyeux au niveau des retrouvailles...), elle serait partie... C'est sa façon d'être.

On peut changer d'attitude mais nos convictions, elles, sont solides.

Simon ne peut rien y faire et n'aurait rien pu y faire. Sa seule erreur aura peut-être été de ne pas l'avoir oublié.

Encore une tranche de vie formidablement narrée par Jim. Ce qui pouvait paraître bancal au 1er tome devient plus dynamique, réaliste et évident dans le second et dernier.

L. Chabane a illustré de chouettes cases. Je n'ai, décidément, pas adhéré à toutes. Exemple très simple : page 19, celles où ils sont tous les deux allongés et où n'intervient aucun dialogue... Les expressions des visages devraient parler d'elles-mêmes mais je n'ai pas ce ressenti. En fait, j'ai cette sensation que les visages ne sont jamais les mêmes tout au long de l’album... C'est un peu déroutant... En revanche, les décors, super chouette.

Pour en rajouter une (petite) couche : y a p'têt une phrase de trop de la part du mec fraîchement marié à Héléna à la page 54 : dans leur dialogue avec Simon, le marié dit : "Et toi ton job ?". Question qui tombe à l'eau, qui n'apporte pas de réponse (j'ai trouvé).

Et puis Bamboo : pas compris ! Vous nous habituez à mieux : petit oubli sur le TL du 1er (pas signé...) et le deuxième, carrément pas de TL... pas très joli, joli, je trouve.... Pour vos lecteurs, et aussi pour Jim qui apporte sa pierre à l'édifice dans votre maison, non ?

Il faut lire cette histoire où rien ne se passe entre les deux héros.... En tout cas pas comme on l'imaginait... Mais bien +...

Merci à Jim, Lounis et Delphine qui rend, par sa couleur, certaines ambiances ultra-on-s'y-croirait !

herve26 Le 08/03/2015 à 00:37:32

Le premier volume pouvait apparaitre comme léger mais la conclusion de cette histoire est plus grave et sombre qu'on ne pouvait l'imaginer.
    Sans en dévoiler les tenants et aboutissants de cette histoire d'amour presque impossible, je ne peux que saluer le ton adopté par Jim , qui signe là de superbes réparties, avec des dialogues qui font souvent mouches , dans cette histoire qui m'a touché à plus d'un titre.
    "l'amour est trompé, fugitif ou coupable" écrivait Chateaubriand. Dans le second et dernier volume de cette série nous avons les 3 facettes de l'amour.
    J'ai littéralement dévoré cet album, meilleur que le précédent, et qui à travers le personnage de Simon, nous offre une histoire d'amour assez inédite et qui finit.....sans spoiler........par retomber sur "ses pattes". LA boucle est bouclée au bout de ces 78 pages, qui se lisent comme on regarde un film.
    Jim est vraiment l'auteur des quadras, qui sait par une phrase, un mot décrire le malaise d'un homme de cette génération. "Je suis plein de silence assourdissant d'aimer" disait Aragon. Ce vers pourrait être prêter à Simon envers Héléna, tant sa passion vers cette femme inaccessible le bouleverse.
    Un très bel album, souligné par le trait de Lounis Chabane qui a su se rapprocher du style de Jim sur "Une nuit à Rome" par exemple.

meuillot Le 20/10/2014 à 18:21:13

C'est un 3/5 pour "bon album" que j'attribue comme note à la fin de cette lecture mais si j'avais eu le choix j'aurais plutôt mis un 2,5...

Difficile d'être le plus objectif possible lorsque depuis "Une nuit à Rome" je suis devenu adepte du boulot de Jim & surtout de sont talent scénaristique...

Ce sont donc les yeux fermés que je me procure ses dernières œuvres, dont "Héléna" la dernière en date. Et ce n'est pas cette (petite) déception qui me fera ouvrir les yeux....

Plusieurs raisons, donc, à cette note :

- Il est inéluctable de "comparer" le dessin de L. Chabane à celui de son compère tant la ressemblance est frappante avec l’œuvre romaine... Mais paradoxalement on ne devrait pas le faire : ce serait préjudiciable pour L. Chabane. Non pas que le dessin de ce dernier soit moins bon mais, au final, il est différent. Pour en finir avec ça : Marie n'est pas Héléna & la promenade des anglais n'est pas Rome. Un point commun tout de même : la superbe colorisation de Delphine !

- Non, ce qui m'a "gêné" dans le dessin c'est cette absence d'expression sur le visage des protagonistes & ce quel qu’ils soient. Cela m'a empêché d'éprouver de l'empathie, notamment pour Simon, & de ce fait, de lui attribuer tout crédibilité.

- Pour autant, le cadre, le décor est vraiment chouette & je trouve, notamment les dernières pages, bien réussies (concernant le parallèle des deux scènes...).

La 1ère de couverture de la version TL est superbe et en adéquation avec le contenu de l'histoire... En revanche petite parenthèse sur l'info de l'éditeur qui précise à la fin du tome : " Le présent tirage.... comporte 1000 exemplaires, numérotés et signés..." Bah, j'ai pas eu de chance, car il n'en est rien pour mon exemplaire...

Côté scénario, il est rôdé, aucun problème. Si Jim a voulu nous présenter un Simon puéril, irresponsable & égoïste, pour ma part, c'est gagné. Dans le cas contraire, je n'ai rien compris à la profondeur du personnage ! Mais au vu de ses différents comportements, je ne vois pas comment le considérer autrement.

Mais qui sait ? Peut-être que c'est Simon qui a raison ? Détruire ce qu'il a édifié "par défaut" pour tenter de récupérer un amour impossible, soit il faut être lâche soit il faut en avoir...

On le vérifiera au T2.

Je ne parle, volontairement, pas d'Héléna car mis à part sa plastique agréable & son côté "j'assume ce que je suis", on ne sait pas grand chose d'elle & j'imagine que sa vie sera un peu plus développée à l'avenir.

Bref, tout ça pour dire que Simon m'a légèrement "énervé" ! :p Il en sera peut-être autrement par la suite...

herve26 Le 06/10/2014 à 23:09:08

Depuis quelques années, Jim nous a habitué à ses bandes dessinées basées sur les rapports amoureux, ou plutôt sur la recherche des amours perdues. Avec notamment le très remarqué "Une nuit à Rome" où Jim abordait une crise de la quarantaine assez réaliste.
    Avec "Héléna", on change de registre mais pas de thème.
    Jim traite toujours des amours contrariées,peut-être pas à la quarantaine mais plutôt vers la trentaine.
    Ici, Simon aime Héléna, de façon secrète voire discrète au début, puis cela prend de telles proportions , qu'après l'avoir revue il va ....oui , il va quoi?
    Comment un homme décide, à la vue, d'une amourette de jeunesse, de bouleverser sa vie?
    Telle est la réponse que va essayer de nous livrer Jim.

C'est un album élégant (j'ai choisi de le lire dans la version TL) que nous offre les éditions Bamboo, le tout servi par un dessin très réussi de Lounis Chabane, qui, comme les précédents dessinateurs des scénarii de Jim, se glisse parfaitement dans l'univers du scénariste.

Certains peuvent reprocher à Jim de présenter une nouvelle fois la même histoire, mais pour ma part, j'y vois, ici, une approche différente des rapports amoureux dans cette histoire de Simon, payant Héléna, trois heures par semaine pour, oh non vivre une histoire sexuelle, mais pour passer seulement un moment d'échange...mais jusqu'au cet échange ira-t-il.?
    Réponse dans le prochain volume que j'attends avec, non pas avec impatience, mais avec plaisir.