Erik67 Le 05/09/2020 à 13:58:02

Cette série est bien étrange. Elle nous emmène dans le monde morbide de l'homme à l'état de squelette. On va vite découvrir que la vie après la mort n'est rien d'autre que la mort et la désolation. Normal me direz-vous ! Cependant, on ne sera pas au bout de nos surprises.

Il m'a fallu un peu m'accrocher au début pour continuer cette aventure sur fond d'ésotérisme et de philosophie de la vie. C'est bien pensé mais ce n'est guère mon genre même si cela ne manque pas d'humour. L'absurde tient également une grande place. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour extraire un grain de café d'un corps plutôt rachitique voire inexistant ! Je n'aime pas trop ce côté là en règle générale. Cela gâche un peu le plaisir.

Si on aime les armadas de squelettes, pourquoi pas ? Il faut dire que le dessin est plutôt fascinant. Il y a un côté angoissant avec ces plaines de désolation et ce ciel si noir qui rappelle le néant. C'est clair que cela nous interpelle quelque part.

Par ailleurs, il y a une véritable intrigue qui se dessine au fil des tomes. Pour autant, j'ai toujours eu du mal à entrer dans cette histoire malgré des qualités objectives certaines. C'est bien beau et envoûtant mais cela ne produit pas le genre d'étincelles en moi qu'il faudrait pourtant ...

meuillot Le 29/03/2016 à 12:38:38

Plus de dix ans après la conclusion de Monsieur Mardi-Gras Descendres, Éric Liberge nous fait plaisir avec un prologue à la hauteur de la série mère :

minot Le 12/10/2015 à 14:21:27

Graphiquement superbe, ce quatrième album clôt de belle manière la série, non sans avoir entièrement levé toutes les intérrogations.
    Au final MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES est une série hors-du-commun mais pas facile d'accès; il faut vraiment persévérer pour aller au bout de cette histoire. J'ai été content de lire cette série mais il n'est absolument pas certain que je la relise un jour, car je doute en éprouver du plaisir.

minot Le 12/10/2015 à 14:14:52

Si le scénario est quand même encore parfois confus, il s'éclaircit petit à petit et on commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement de cet univers et le rôle tenu par chacun des personnages importants de cette saga. Et puis surtout, le dessin est en très nette amélioration avec des cases qui sont parfois d'une beauté époustouflante ! Le meilleur album de la série pour moi.

minot Le 12/10/2015 à 14:10:22

Un second volet dans la lignée du premier tome : un scénario très brouillon et une histoire dans laquelle on a vraiment du mal à entrer, malgré l'originalité de l'univers qui est très plaisant. De plus, le fait que tous les personnages de cette série soient similaires (tous étant des squelettes) ajoute à la confusion car on a du mal parfois à décerner qui est qui. Une lecture compliquée, donc.

minot Le 12/10/2015 à 14:05:11

MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES est une série très très étrange, et pour le moins originale. Si le synopsis de base de la série est intéressant (les aventures au Purgatoire d'un macchabée qui cherche par tous les moyens à s'en échapper) et si la vision de l'auteur de la vie après la mort est source d'un univers extraordinaire (un monde glacial, vide et désolé, sous un ciel perpétuellement noir, peuplé d'une armada de squelettes), hélas la lecture de cette série s'avère très souvent pénible, la faute à un scénario vraiment compliqué.

Confirmation avec ce premier tome : la découverte du monde du Purgatoire est réjouissante mais la lecture n'est pas aisée, entre une narration passablement lourde, une intrigue opaque et un dessin qui manque parfois de clarté. Toutefois l'originalité du sujet est certaine et donne quand même envie de découvrir les autres volumes pour savoir comment cette histoire va évoluer.

Andramone Le 08/09/2013 à 10:46:07

Pour répondre au commentaire précédent, j'ai ressenti cette "distance" également lorsque j'ai lu cette sérié mais je l'ai mise sur le compte d'une volonté de l'auteur d'obscurcir encore un peu un univers déjà quelque peu angoissant.
    Sinon la série est très intéressante, c'est une histoire réfléchi accompagné de très beaux dessins.

voltaire Le 22/06/2008 à 11:18:43

Je maintiens les commentaires que j'ai pu faire à propos des albums précédents.
    Cette saga a été pour moi l'équivalent d'une toile envoûtante, enivrante, énigmatique et fascinante mais dans laquelle, malgré des efforts, on n'entre pas. J'en suis marri. J'ai bien conscience que cette série a quelque chose d'unique et de splendide (quels dessins !) et pourtant à l'heure d'achever ce cycle, elle ne me manquera pas.
    Une chose est cependant sûre, Liberge est un grand !

voltaire Le 22/06/2008 à 11:00:57

Toujours original, souvent poétique, parfois émouvant, telles sont les caractéristiques de cet album. Les dessins sont par ailleurs superbes, servis par une mise en page qui les réhausse encore plus.
    Pourtant, pourtant, à mon corps défendant je n'ai pas pu rentrer dans cette histoire et c'est pourquoi je me "contente" d'un "très bon".

voltaire Le 22/06/2008 à 10:42:41

Victor Tourterelle, devenu dans le trépas Mardi-Gras Descendres, est sommé par une bande de défunts dissidents de dresser la carte du purgatoire. En échange il pourra récupérer son âme. Mais la police des morts, symbole d'un état fasciste veille.

Original, oui, cent fois, mille fois oui. Néanmoins je n'arrive pas à entrer dans cette série à laquelle je reconnais de multiples qualités et un seul défaut : une abscence de scénario.
    Je compte persister dans la lecture car tant de commentaires élogieux m'incitent à penser qu'avec un peu d'efforts...

voltaire Le 22/06/2008 à 10:23:31

Un album éminemment original puisqu'il se déroule au purgatoire, lequel purgatoire est un paysage lunaire désolé. Puis d'un coup apparaît une ville moyennageuse, surpeuplée de squelettes, violente et ne vivant que des déchets de la civilisation terrestre.

Le thème est riche et les dessins de Liberge intéressants. Le dessinateur scénariste a hâte de nous faire pénétrer dans ce monde si particulier avec des règles de "vie" un peu bizarroïdes. C'est tant mieux. Pour autant, il n'existe pas de ressort dramatique dans ce tome. Ce n'est qu'une présentation d'un univers. L'intrigue ne se dessine que dans les dernières pages lorsqu'on a la confirmation que Mardi-Gras Descendres est là pour dresser la cartographie (c'est son métier) du purgatoire et permettre aux défunts de s'échapper de cet enfer.

karpzov Le 17/09/2006 à 14:23:05

Une oeuvre magique et pleine de poésie, propice à la réflexion sur l'après, cette série ne vous laissera certinement pas de marbre

Christophe C. Le 11/03/2006 à 20:49:39

Vraiment excellent d'un bout à l'autre et ce jusqu'à la dernière case. On est littéralement plongé dans ce monde assez particulier et c'est un véritables plaisir que d'en découvrir tous les aspects et d'assister au parcours de ces morts prêt à une réincarnation et leur chemin vers la rédemption ainsi que le parcours de Mardi Gras Descendre un peu en marge de celui des autres et qui va révolutionner tout cet univers. Il y a vraiment une maitrise totale de l'intrigue et sa complexité, mais étant toujours développée avec dextérité, fait que l'on doit vraiment s'accrocher et lire plusieur fois cette série pour en comprendre les divers éléments.

chtifchtif Le 12/09/2005 à 14:50:01

pas mal, pas mal ce tome 4.

l'album est très dense (beaucoup à lire), et il reste après la dernière page encore une petite pointe d'énigme, avec une fin disons ouverte, mais on apprend beaucoup de choses et les couleurs sont superbes. Sinon, je ne sais pas si c'est une légère lassitude de l'oeil ou du dessinateur, mais je trouve ses squelettes un tout petit peu moins bien dessinés sur le 4ème tome...

ça doit être moi, et c'est pas bien grave de toutes façons.

tioun Le 05/02/2005 à 18:56:49

Ce tome 1 fait parti de mes BDs preferees.
    Je ne sais pourquoi......l'ambiance peut-etre.
    Ne pas hesiter a feuilleter la version colorisee de DUPUIS.

sithlord Le 29/11/2004 à 08:56:49

Tout bonnement génial.
    Un scénario prenent, des personages géniaux, un humour décapent.
    Une fois que l'on se laisse allé dans ce monde étrange peuplé de squelettes la magie opére toute seul et on en redemande.
    Vivement le tome 4

Christophe C. Le 14/10/2004 à 17:16:18

Après un premier tome des plus réussi le deuxième l'est encore plus. On est véritablement passionné par cette histoire qui ne cesse de gagner en intensité et en profondeur. Certe la lecture de ce deuxième opus est plus difficile que le premier et nécessite davantage d'observation et d'attention. D'ailleur il n'est pas inutile de procéder à une deuxième voire une troisième lecture pour bien appréhender l'histoire.

Cet album nous transporte avec plaisir dans ce monde remplit de squelette qui nous fait nous poser pas mal de questions mais les réponses commencent déjà à arriver même si ce ne sont pas celles que l'on attendait.

christelle Le 25/08/2004 à 02:30:08

Après Dante, Liberge s'attaque également au purgatoire, il nous en propose une vision originale, humoristique quasi-absurde.
    Plus qu'un simple divertissement, Monsieur Mardi-Gras Descendres nous rappelle les intérogations de l'existence humaine.

Christophe C. Le 03/07/2004 à 11:28:40

Début d'une magnifique histoire à la fois originale, passonante, drôle et qui fait réfléchir. En effet le sujet traité dans cette série n'est pas commun : que se passe-t-il après la mort ? Et bien Eric Liberge nous donne sa vision, un monde remplit de Squelette habitué à leur condition et enfermés dans leur routine habituelle (une nouvelle vie après la vie pas vraiment meilleure que la première et certainement pire) jusqu'au jour ou un nouveau venue n'accepte pas ça nouvelle condition et cherche à comprendre le pourquoi de tout ça. Un intrigue menée de main de maître qui promet une série très réussie. En tout cas si la suite est de la même veine que ce premier tome celà en fait une série à lire absolument.

olive Le 19/11/2002 à 14:50:55

Série exceptionnelle, des squelettes en noir et blanc,
    ça ne parait pas très attrayant, mais Eric Liberge,
    crée un monde extraordinaire,
    où chaque personnage possède une personnalité.
    Il y a une bonne dose d'humour dans ce monde de ouf
    (normal les squelettes sont d'anciens humains).
    Le seul problème est que certains peuvent avoir un peu de mal à entrer (ce n'est pas
    mon cas je suis immédiatement aspiré par cette histoire)dans ce monde étrange.
    Il faut passer ce cap et alors on découvre un chef d'oeuvre.
    Je suis cependant d'accord avec Jim, le tome 3 devient plus complexe, tant dans les textes
    que dans les situations. Mais au fur et à mesure que l'on se rapproche du dénouement,
    cela est logique, le grand mystère est complexe.
    A ne pas manquer.

jim Le 15/11/2002 à 17:12:23

Là c'est du grand art.
    C'est tout à fait le genre de lecture qui me fait penser que la bd est capable de beaucoup de choses qu'on ne pourrait pas imaginer sur un autre support.
    Le dessin est une pure merveille. Il ne plaira sûrement pas a tout le monde car il peut paraître indigeste (du N&B, tous les personnages sont des squelettes) mais si on aime, je pense qu'il devient très difficile d'y trouver le moindre défaut tellement les cases sont travaillées et bien réalisées. Je reconnais par contre que je n'ai pas pu lire l’intégrale d'une seule traite, au bout d'un moment, j'ai saturé et j'ai eu besoin de lire autre chose mais à chaque fois que j'y suis revenu, c’était le même émerveillement.
    Côté scénario, le point de départ est très bien trouve, original et ouvrant les portes a l'imagination : que se passe-t-il après la mort ? Liberge imagine que nous nous retrouvons sur une autre planète, en squelette au milieu d'autres squelettes. C'est alors qu'un nouveau venu s’interroge...

On peu diviser le récit en 2 parties: la première moitié qui met en place le tout et nous présente ce monde est remarquable et ca sa lecture est très agréable. La deuxième partie commence a lancer l'action et ne nombreuses organisations plus ou moins mystérieuses se mêlent à l'intrigue...Là ça devient dur ! Les textes sont plus durs a comprendre, beaucoup de choses restent énigmatiques et on a du mal a cerner le tout. Du coup, il devient vraiment très difficile de porter un jugement sans connaître la suite.
    J'attends cette dernière avec beaucoup d'impatience en espérant que l'auteur sait ou il va et qu'il s'appliquera car il a toutes les clés en main pour nous faire un vrai petit chef d'oeuvre...