Yayayoute Le 27/10/2019 à 17:19:28

Avis pour la totalité du tryptique "Porcelaine".
    J'ai été très très bluffé par ces BD.
    Elles sont l'oeuvre d'un scénariste et d'un dessinateur anglais ; or, j'étais resté dans l'idée que les anglais (comme les américains) ne réalisaient que ce que nous appelons des "comics", c'est-à-dire selon moi, un ersatz de bande dessinée.
    Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir de "vraies BD", au sens franco-belge du terme, et pas des moindres : un scénario fort bien construit dans une atmosphère de conte onirique, très prenant et ... quel dessin !! à ne rattacher à aucun style connu, très précis (et précieux), colorisé à merveille.
    En creux, le fait que le texte soit traduit de l'anglais au français et, comme chacun sait : traduction -> trahison.
    Rigoureusement indispensable pour rêver en BD.
    Merci aux éditions Delcourt de publier ce genre d'oeuvre majeure.

thieuthieu79 Le 01/07/2018 à 19:53:31

Cet avis concerne la trilogie complète qui est vraiment excellente.
    L'univers imaginaire et fantastique est solide et convainquant. Toute l'architecture et le design ont été très recherchés et cela se ressent dans les moindres détails.
    Toute la population d'êtres de Porcelaine est plus vrai que nature et d'ailleurs au fur et à mesure des albums se sont eux qui s'humanisent à l'inverse de l'héroïne principale qui elle se rebotise. Les nombreux autres personnages qui gravitent autour d'elle sont bien définis et ils ont tous leur rôle à jouer.
    Chacun des albums traite d'une histoire indépendante à une certaine époque mais il y a quand même des liens tissés et commun à travers la trilogie. Celle-ci comporte de multiples rebondissements qui rendent l'histoire encore plus riche et complexe.
    Le dessin est lui aussi très bon. Le trait est fin et élégant, les expressions noires et profondes, les décors réalistes, les détails (et notamment les runes) criant de vérité, le tout avec une colorisation sobre qui colle parfaitement à l'univers.
    Porcelaine est une trilogie superbement réalisée. Le travail qui a été effectué est colossale (en témoigne le temps qu'il a fallu pour voir naitre les 3 albums) et cela s'en ressent.
    J'ai vraiment été séduit et envouter par cet univers.
    C'est un gros gros coup de cœur.
    J'espère que ce duo d'auteur se relancera rapidement dans une nouvelle aventure.

minot Le 20/04/2018 à 16:32:15

L'ambiance morbide et l'univers inquiétant sont très prenants, la lecture dégageant un certain stress. Dommage cependant qu'il y ait trop de longueurs (surtout en première partie d'album) et que le dessin, même s'il n'est pas désagréable, soit un peu trop "standard". Mais globalement, c'est une bonne BD de fantastique.

biggyjay Le 26/03/2018 à 18:19:06

Un excellent album.
    L'héroïne a évolué, muri et est devenue une femme de pourvoir presque robotisée. À l'inverse, les porcelaines s'humanisent fortement et sont tous unis pour défendre leur mère qui va s'engouffrer dans de grands tourments pour sauver les siens.
    L'auteur prend le parti de faire évoluer ses personnages et donc de faire une œuvre finie dans le temps avec un début, un milieu et une fin. ce qu'illustrent à merveille les 3 albums de cette série.
    Le dessin de Chris Wildgoose se rapproche du style franco-belge en gardant une part de style plus anglo-saxon. C'est du plus bel effet avec une mise en couleur des plus réussies.
    Une lecture indispensable pour qui s'intéresse au fantastique dans la BD ou le Comics.

biggyjay Le 11/03/2018 à 20:00:57

Suite du Tome 1, qui possédait un début, un milieu et une fin avec un (petit) cliffhanger à la fin.
    On découvre le personnage principal sous un autre angle, quelques années après les événements du tome précédent. La force de ce personnage est toujours présente, plus que jamais d'ailleurs. Le ton et le thème du récit évoluent, certainement car le personnage principal est plus âgée. Le récit parait, en revanche, un peu isolé car on en connait pas beaucoup plus sur ce monde, ses dirigeants et ses conflits mais c'est aussi passionnant et fluide que le Tome 1.
    Les dessinateur est toujours aussi bon et livre un travail remarquable.
    Je vais de ce pas lire le Tome 3, faites-en de même.

biggyjay Le 11/03/2018 à 19:55:33

Excellent album !
    Le scénario est original et très travaillé. Les personnages sont bien construits tout en gardant leur part de mystère : le scénariste se concentre sur l'important. L'important c'est aussi l'ambiance et là, c'est du tout bon. C'est (comme quelqu'un l'a écrit précédemment) assez froid et inquiétant mais c'est tellement bien écrit que la lecture est fluide et ça se lit très bien.
    Pour le dessin et les couleurs, c'est réussi et on souhaite vraiment découvrir ce monde que l'on nous dépeint avec parcimonie.
    Un album à lire d'urgence !

aldo 1975 Le 01/12/2016 à 18:34:28

Après un premier tome proche du comte horrifique, ce second volume change radicalement de ton.
    L'enfant est devenue femme et l'émancipation de ce personnage va passer par une confrontation avec le monde extérieur, tout ce que craignait son père d'adoption dans le tome 1.
    C'est pour cette raison que ce numéro 2 est encore meilleur, l'amour , les désillusions et enfin la cruauté vont frapper "femme" de plein fouet.
    L'excellent scénario et les extraordinaire dessins et couleurs font de cette série un must.
    Une merveille comme on en lit rarement.

24aikido Le 08/07/2016 à 06:53:11

Ce second album est tout aussi intéressant que le premier, sinon plus.
    Cet univers particulier est toujours présent et d'autres personnages y sont présents. Un monde bien cruel au final.
    Les dessins et couleurs sont toujours aussi bons.
    Vivement la suite.

24aikido Le 08/07/2016 à 06:49:35

Ambiance inquiétante et particulière.
    Les personnages sont très intéressants.
    Les dessins et couleurs collent parfaitement à cet univers.
    Pour ma part, je m'y suis plongé totalement.
    Je recommande donc.

1001 Le 04/06/2016 à 10:34:01

J'avais déjà apprécié le premier tome de cette série avec un univers particulièrement original.

Malgré quelques imperfections au niveau du dessin (dans certaines vignettes il manque de précision), quelques retournements sentimentaux un peu trop prompts, et un manque d'explications sur certaines situations (par exemple Mariem à la fin) qui auraient pu apporter un peu plus d'émotions, le tout est particulièrement bon.

Il reste en suspend les réponses aux questions que l'on se pose (la mémoire des porcelaines, le capitaine... dont on trouvera des informations intéressantes en lisant le carnet de croquis).

Je suis étonné que cette série soit passée presque inaperçue. Pourquoi ?

maeava85 Le 18/05/2016 à 09:31:26

Un univers onirique et inquiétant; une histoire passionnante, des dessins à la hauteur; tout est bon