Erik67 Le 19/11/2020 à 15:13:04

Encore un récit sur la Première Guerre Mondiale et encore une série à concept ! Je ne suis pas très preneur pour cause de saturation.

L’idée en l’occurrence est de suivre le destin d’un groupe de huit soldats engagés dans le conflit dès les premières heures. Il y a trop de personnages et ils sont difficilement reconnaissables avec leurs moustaches d’époque. Parallèlement, on va suivre également la vie de leur compagne resté au bercail. Aucun d’eux n’est véritablement charismatique. Je ne me rappelle déjà plus de leur prénom.

A la fin du premier tome, les soldats vont vite déchantés et s’apercevoir qu’ils auront deux adversaires : les allemands mais également le pire des ennemis à savoir leur propre hiérarchie militaire. Ces officiers et autres généraux ont tous leur statut de pierre sur les places publiques alors qu’ils auraient dû comparaitre pour crime contre l’humanité. Et que dire encore des politiques qui ont cautionné cette folie ? Cette société n’était pas prête à remettre en cause le système. Ils ont alors payé le prix fort par des millions de morts.

Le dessin est très agréable avec un réel souci du détail et des couleurs chatoyantes. Cependant, le début de cette saga est assez ennuyeux comme pour démontrer l’insouciance de la Belle Epoque. Par la suite, l’intérêt grandit un peu mais ce n’est pas la joie. On sait que la plupart d’entre eux vont mourir. A quoi bon ? 5 ans à tenir pour eux et huit albums pour nous !

6350frederic Le 07/01/2019 à 12:45:51

Superbe série , on se régale : un dessin sublime ( décors , scènes d'action , etc ) avec un scenario mêlant sordide , tristesse de la guerre et des moments de joie , d'humour et de camaraderie , A LIRE ABSOLUMENT , un grand moment du duo

kingtoof Le 09/11/2018 à 07:35:14

Un tome sur l'immédiat après-guerre.
    Lorsque la guerre laisse son souvenir aux "revenants" : amputation, folie, alcoolisme, suicide...
    14-18 où le sacrifice de toute une génération.

gazouz Le 04/11/2018 à 10:10:19

Fin d'une formidable série ! Les "rescapés" et leurs familles sont aussi meurtris que ceux qui ne sont pas revenus.

Pourtant, vingt années vont s'écouler et tout va recommencer ...

Commissaire_Juve Le 26/10/2018 à 16:40:34

Un peu décu par cet album je dois admettre. Que beaucoup de soldats de la grande guerre aient été détruits par leur experience c'est indéniable. Mais d'en faire une regle absolue n'est pas conforme à la réalité et en tous cas pas à l'histoire de ma famille. Par ailleurs la victoire en 1918 est avant tout une victoire Francaise, or ici elle est attribuée entièrement aux Américains. C'est assez choquant en fait. Une fin de série ratée. Dommage.

passionbdedicace Le 25/10/2018 à 16:03:39

une fin inattendue après tant de péripéties.
    Assurément à ranger avec les Tardi et autres Notre mère la guerre.
    Une très belle saga au palmarès de Corbeyran et Le Roux.
    A posséder de tout urgence.

kergan666 Le 16/10/2018 à 22:53:37

voici la fin de cette superbe série qui m'a touché comme peut l'on fait.
    peut être est ce le fait que cette guerre a touchée profondément ma famille comme celles de la plupart des français d'ailleurs.
    j'aurais toujours ces images de ma grand mère pleurant son frère mort trop jeune plus de 80 ans auparavant.
    mort pour quoi? pour qui?
    quel était le sens de cette guerre?
    la guerre n'est pas faite par des héros mais par des hommes normaux dans un environnement anormal.
    bravo, en tout cas à Eric Corbeyran et Etienne Le Roux de nous avoir fait partager de si belle manière ces moments d'histoires.
    le petit h qui devient un grand H.

kurdy1207 Le 16/10/2018 à 08:26:08

Ce dernier album vous arrache les tripes et vous décroche des larmes. Les survivants ont vécu l’enfer, mais celui-là, dans sa malignité, reste tapi au tréfonds des cerveaux.

L’histoire est cruelle autant pour les hommes que pour les femmes. Elle a détruit l’amour qui existait entre les êtres. Mais celui-ci continue son combat et resurgira avant de passer le relais à la haine vingt ans plus tard.

Voilà, telle est la vie des hommes à travers les siècles, une course de relais sans fin entre haine et amour.

14-18 est une série poignante et malgré quelques défauts (secondaires), que j’ai pu citer dans mes précédents avis, elle reste l’histoire saisissante d’hommes prisonniers de l’absurdité.

A posséder absolument, mais surtout à lire et à relire pour ne jamais oublier. Un grand bravo à Messieurs Corbeyran et Le Roux.

kingtoof Le 14/06/2018 à 07:27:33

Certainement la meilleure série de Corbeyran.
    Un album de transition qui sent la fin de la guerre.
    L'histoire relate l'arrivée des américains sur le front et fait la part belle aux combats aériens.

Blackfrag Le 09/06/2018 à 18:54:03

Encore un album excellent de cette série ! l'arrivée des américains et les batailles aériennes donnent un bel élan à cette ci. Bravo aux auteurs d'avoir réussi à tenir cette cadence de sorties sans que la qualité ne se fassent ressentir depuis le 1er Tome pour notre plus grand plaisir . Sans doute LA Meilleure série célébrant le centenaire de cette maudite guerre et rendant hommage à nos Poilus ! Merci.

kurdy1207 Le 08/06/2018 à 14:04:51

Cette série se bonifie vraiment d’album en album. Cette fois, cela se passe dans le ciel de France avec des combats aériens réussis. Chacun puise son courage comme il le peut mais le jour ou la dose d’héroïne vient à manquer…

Je pense qu’avant la parution de l’ultime tome cet automne, je me ferai une relecture complète de cette remarquable série. Elle n’est pas parfaite mais on peut oublier les quelques défauts (selon moi) devant tant de qualité.

Le sacrifice de tous ces hommes quel que soit le pays pour qui ils combattent est bouleversant. Chaque camp apprend à se détester pour aller puiser force et courage. La bêtise de ceux qui déclarent les guerres et la bravoure de ceux qui en pâtissent n’ont pas de frontières.

kergan666 Le 03/06/2018 à 13:01:53

cela devient vraiment une habitude mais j'adore ces albums.
    oh tout n'est pas parfait évidement mais quand même cette série est dans l'ensemble de très bonne qualité.
    cet album ne déroge pas à la règle avec ces combats aériens de toute beauté , ces scènes de batailles et l'histoire de ce pilote US accroc à la cocaïne pour pouvoir voler.
    la guerre à cette période approche de la fin et pourtant elle est encore extrêmement violente. avec ses morts à la pelle.
    j'ai eu une pensée en lisant cet album pour mon grand oncle mort en juin 1918 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.
    paix à son âme.

Commissaire_Juve Le 07/02/2018 à 19:38:49

14-18 continue à etre excellente. Un album peut-etre un cran en dessous des autres, mais qui traite bien son sujet. On en redemande!

Cellophane Le 03/02/2018 à 13:37:04

Autant je n'aime pas l'Histoire avec un grand H et encore moins les histoires de guerre, autant cet album est somptueux.

D'abord parce qu'on ne part pas dans une histoire comme on en voit d'habitude mais aux prémisses de la Grande Guerre, avec une bande d'amis qui apprend que la guerre éclate et qu'ils vont aller au front, persuadés qu'il n'y en a que pour quelques mois au plus.

Le désenchantement arrive dès les premiers jours et les réactions humaines (peur, envie de fuir, tentative de faire face et d'y croire) sont magnifiquement décrites.

Ensuite, parce que le dessin est somptueux, à la fois réaliste mais accompagné d'une certaine rondeur qui lui donne un côté plus vivant, plus humain.

Excellente BD !

kingtoof Le 11/12/2017 à 21:12:35

Pour ma part, l'album le moins abouti de la série.
    Je mets 2.5 étoiles.
    C'est toujours très agréable à lire, les dessins sont bons, mais j'ai trouvé ce tome un peu trop dans le cliché, moins précis dans l'analyse.

kurdy1207 Le 08/11/2017 à 08:28:53

Comme je le disais pour le précèdent album, cette série se bonifie à chaque nouveau tome. Et celui-ci, à aujourd’hui, est certainement le meilleur.

L’histoire de Jules, Victor et Steven prisonniers des allemands travaillant chez la fermière Loreleï est tout simplement poignante. L’incompréhension entre les peuples se joue souvent sur des malentendus et l’amour entre deux êtres nous le prouve malgré une conclusion tragique.

Et que dire de l’histoire parallèle de ce sergent sans foi ni loi qui pour se protéger et cacher sa peur se montre intraitable et ignoble envers ceux qu’il commande. Sa fin horrible ne sera que justice.

J’étais fâché avec les dessins édulcorant la réalité de la saleté qui régnait dans les tranchées. Mais la double page au début de l’album proposée par le « soldat dessinateur » est d’un réalisme à faire frémir.

kergan666 Le 04/11/2017 à 15:30:41

encore un tome qui me parle.
    mon arrière-grand-père maternel était prisonnier chez l'habitant en Allemagne comme Jules le héros de cette histoire.
    mais contrairement à ce dernier il est revenu de la guerre avec sa geôlière qui est donc devenue mon arrière-grand-mère.
    j'adore vraiment cette série qui parle d'une période ou l'Europe s'est déchirée et même, pourrait-on dire, s'est suicidé.
    l'horreur de cette guerre absurde et inhumaine est bien montrée grâce à des scénarios qui tiennent, dans l'ensemble, bien la route aidée par de très bons dessins.
    à lire, à relire et à garder précieusement dans sa bibliothèque.

Blackfrag Le 26/10/2017 à 10:50:24

Série toujours au top depuis son début, la narration de ce tome 8 et ses rebondissements nous tiennent toujours en haleine ! La série avance et ne tourne jamais en rond. Toujours dans l'action, la réflexion, la rébellion, les retrouvailles et l'aventure humaine... Encore un très bon tome !

kingtoof Le 26/06/2017 à 21:45:49

Excellent album qui revient sur les massacres du Chemin des Dames et les révoltes de 17.
    Une nouvelle fois un épisode émouvant.

Le diable rouge comme Léopold le redoutable fantassin du 152ème régiment,
    Le diable rouge comme Jacquot le communiste militant contre la guerre,
    Le diable rouge comme Armand qui a renié Dieu.

Bravo Corbeyran et Le Roux.

kurdy1207 Le 19/06/2017 à 13:55:16

Cette série se bonifie d’album en album. Dans celui-ci, on va déplorer la perte de deux des personnages principaux. Un pour rébellion après avoir harangué les soldats de son régiment suite à la bataille du chemin des dames. Il va mettre en cause les officiers qui ne se soucient guère du sort des soldats en les envoyant à l’abattoir. Il passera en cour martial et sera exécuté. Quant à l’autre, pour avoir voulu sauver un camarade, il sera littéralement volatilisé par un obus.

Il y a pourtant une chose à déplorer dans cette série. Les habits des soldats sont quasiment toujours impeccables alors qu’ils passent la journée dans la crasse et la gadoue. Cela n’enlève rien à l’histoire mais lui donne un léger effet édulcorant qui n’a pas lieu d’être. Cela n’empêche en rien, non plus, de voir la survie, lot quotidien des soldats ainsi que l’effort de guerre qui se déroule en arrière avec les femmes qui travaillent dans les usines.

kergan666 Le 04/06/2017 à 13:47:09

comme je l'ai déjà dis cette série me passionne.
    j'attends toujours le prochain tome avec impatience.
    les dessins sont toujours parfaits et le scénario tient bien la route.
    pourtant tous les albums ne sont pas, à mon gout égaux.
    celui-ci est particulièrement réussi.
    il montre bien l'absurdité de cette guerre.
    surtout, je comprends mieux pourquoi ma grand-mère pleurait encore, plus de 80 ans après la mort de son frère.

pysa Le 15/04/2017 à 23:31:16

Août 1914. Huit amis issus d'un même village partent au front. La première partie se déroule au village avant la mobilisation et permet de présenter tous les protagonistes, pas forcements sympathiques. La deuxième partie, plus intéressante, permet d'entrer dans le vif du sujet. La bande-dessinée est classique mais agréable à lire. Les dessins ne sont pas toujours convaincants.

kingtoof Le 01/11/2016 à 15:46:16

Corbeyran profite de cet album pour rentrer plus profondément dans la psychologie de ses personnages rapport à la religion, relations homme-femme...
    Très bonne série.

kurdy1207 Le 03/10/2016 à 08:43:04

Très bon album de cette série avec l’arrivée des premiers tanks et leur manque de fiabilité.

Un pilote d’avion s’écrase entre les lignes allemandes et françaises. Nos héros vont tout tenter pour essayer de lui sauver la vie, ce qui enverra l’un d’eux chez les gueules cassées.

Histoire poignante. Quelle connerie la guerre, comme disait Prévert. Mais elle est toujours là à nous tendre la main.

kergan666 Le 30/09/2016 à 20:01:43

j'adore cette série pour ses dessins et également par son scénario.
    seul bémol pour cet album, les couleurs, du moins au début, qui m'ont un peu déplut mais c'est juste un ressenti.
    la présence et l'utilisation d'un tank est un peu bizarre car ceux ci n'ont été utilisés en grand nombres que durant la bataille de la somme en septembre 1916 ou ils furent une surprise total pour les allemands.
    donc en voir un sur le champ de bataille plusieurs mois avant ne parait pas crédible.
    sans parler du fait qu'arriver à conduire un engin comme celui-ci sans l'avoir jamais fait tient de l'exploit.
    en dehors de ça, rien à dire à ce très bon album.

kurdy1207 Le 25/05/2016 à 13:49:41

La Première Guerre mondiale, c’est aussi toutes les peuplades africaines venues combattre pour la France.
    Le colosse d’ébène, Mamadou, est l’une de ces personnes déracinées. Un de nos héros, Arsène, est plein de préjugés envers lui. Il faudra que celui-ci fasse preuve d’un courage extrême et lui sauve la vie pour qu’Arsène comprenne que ce n’est pas la couleur de la peau qui fait la valeur d’un être humain.
    Une grande tristesse marque la fin de cet épisode plutôt bien réussi.

kingtoof Le 22/05/2016 à 14:45:01

Episode touchant.
    Ce tome traite de la prise du Fort de Douaumont en février 16 par les Allemands.
    Eclairage sur les femmes dans les usines de guerre et sur les tirailleurs Sénégalais.

Cryolix Le 06/11/2015 à 22:24:31

Que du bon : l'intro de chacun des albums où avant de se plonger dans le récit, on en voit les conséquences ; le choix de suivre des soldats d'un même village et l'évolution de leur relation ; la "découverte" de la guerre et la plongée progressive dans l'inhumanité. Sans parler du dessin précis, de la mise en couleur, de la narration et tout cela sans s'affaisser au fil des tomes. Bravo !

kurdy1207 Le 16/10/2015 à 13:28:31

Bonne série sur la première guerre mondiale. Dommage qu'elle soit un peu édulcorée. Des soldats qui se promènent dans les tranchées sans jamais se salir, ou très peu, cela n’est pas très vraisemblable.
    Mais, les dessins sont magnifiques et l'histoire de ces huit amis partis à la guerre, fleur au fusil, est poignante. Celle des épouses et petites amies restées à l'arrière ne l'est pas moins.
    Ce quatrième volume se concentre sur les premières attaques au gaz avec une armée française qui va subir de lourdes pertes. Il nous confronte aussi à la jalousie d'un soldat qui ne supporte pas la trahison de sa femme qui l'a trompé. Pourtant lui, de son côté, va voir les prostituées. Le manque d’amour pour l’homme et la femme est patent. Quand les lendemains sont incertains qui peut-on blâmer.
    D’album en album, l’histoire se noircie et reste passionnante.

kingtoof Le 27/05/2015 à 18:35:19

Du très bon... Le scénario est classique, des copains de village qui partent en guerre en août 14... L'insouciance et l'inquiétude de ceux qui partent et de ceux qui restent... Puis la rencontre avec la mort et les ordres idiots...

kergan666 Le 24/05/2015 à 18:42:53

et de trois!
    comme les deux précédents, j'ai adoré cette album.
    tant pour le dessin que pour le scénario.
    une parfaite reconstitution de cette époque ou tant de nos ancêtres sont morts (un grand oncle pour ma part).
    j'attends la suite avec impatience.
    bref, une grande série.
    un petit plus, à mon sens, serait de faire un récapitulatif des personnages dans chaque album.

Guitteny Le 02/10/2014 à 11:28:01

De la qualité dans les dessins, les couleurs adaptées au moment, vous entrez très vite dans l'ambiance de cette époque tant dans le vocabulaire, l'esprit.... Une véritable émotion. J'attends avec impatience les numéros suivants.