judoc Le 24/06/2020 à 19:06:20

Un "reportage dessiné" sur les attentats du 11 septembre 2001 et l'écroulement des deux tours du world trade center.

Une réflexion sur le métier de photographe de presse à travers le regard et les interrogations de Steve Mc Curry suite à ces évènements dramatiques.

Un point de vu et une BD tout à fait pertinents !

judoc Le 19/06/2020 à 08:03:56

Une collection et un album atypique avec ce "reportage dessiné" à travers le regard d'un photographe de renom qui a couvert ce sommet de la boxe mondial en 1974.

Né quelques semaines plus tôt pour ne pas rater ce sommet du "noble art" et considérant qu'on n'atteindrait plus jamais un tel niveau d'intensité et d'émotion avec ce sport, je décidais, la mort dans l'âme et du haut de la sagesse acquise après deux mois d'existence, de consacrer le restant de ma vie sportive au football, à la plongée sous-marine et à la lecture de bandes dessinées... Disciplines jugées plus propices à mon épanouissement...

Un album qui retranscrit à merveille cet évènement (enfin autant que je m'en souvienne) grâce à un angle original et un dessin qui percute autant que les coups balancés ce soir là sur le ring.

Une belle page d'histoire sur un "personnage" du reportage photo et deux légendes de la boxe !

sulli Le 27/08/2014 à 16:28:47

Une photo, un photographe, une BD |

Considéré comme le père du photo journalisme moderne, Robert Capa est sans doute un des photographes les plus mondialement connus. Sa légende, il a construite aux 4 coins du globe sur les théâtres de guerre. Mais c’est le 6 juin 1944 et cette photo d’un soldat américain à genou, débarquant dans l’enfer, qui firent basculer le destin du photographe. Cette BD nous plonge dans les coulisses du débarquement et dans le parcours fascinant de cette photo. Et ce récit de nous rappeler que des détails qui semblent insignifiants ou des erreurs qui n’en sont pas peuvent changer le cours de votre histoire.

Magnum et Aire Libre s’associent pour une collection sur les clichés mythiques et leur photographe. Le premier tome est donc consacré à « l’oeil du 6 juin 1944 » : Robert Capa, le seul journaliste a débarqué sur les plages de Normandie armé de son simple appareil photo.

Le choix des auteurs pour un petit format à l’italienne est très agréable. Les auteurs jouent parfaitement avec son horizontalité qui profite à de larges planches en noir et blanc. L’histoire est courte et bien rythmée. Cette partie bande dessinée précède un long cahier photographique sur la vie et l’œuvre de Capa.

Je suivrai avec intérêt les tomes suivants !