voltaire Le 28/05/2019 à 18:55:27

Morgan Slattery fait régner sa loi sur la ville de Serenity. Le problème est que sa loi n'est pas la loi. Heureusement Tex est là.
    Thème archi-classique qui fit les beaux-jours des westerns au ciné. L'histoire n'est qu'une variation de Pale Rider (1985) au point que le méchant de la BD ressemble à celui du film.
    L'album pourrait malgré tout être sympa s'il n'accumulait pas autant de clichés et si les dessins de Zaniboni étaient réussis. Si c'est le cas pour certaines cases, c'est franchement loupé dans bien d'autres.
    Evitez de perdre votre temps sur 240 pages. Il y a bien mieux à lire.

voltaire Le 28/05/2019 à 12:31:25

Alors qu'ils sont à la recherche d'un hors-la-loi, Tex et Kit tombent sur des chariots d'émigrants. Dangers et embûches ne manquant, les deux héros décident d'accompagner ces pionnières, puisqu'il s'agit de femmes.
    Celles-ci se rendent vers ce qu'un pasteur leur a promis par courrier comme un Paradis. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.
    Un western assez classique, mais bien conçu, bien dessiné et qui ne vous lâche pas jusqu'à la fin avec ce qu'il faut de grands espaces et d'action.
    Sans doute pas un chef d'oeuvre mais un bon album.
    Ferait certainement un film intéressant ne serait-ce que par ses paysages grandioses.

voltaire Le 11/02/2019 à 16:34:20

Depuis plus de 70 ans, Tex est un des héros emblématiques de la BD italienne. Sans peur et sans reproche, il est parfois un peu trop lisse.
    Cette aventure-ci se déroule dans la pampa argentine lors de ce que les historiens ont appelé depuis "la conquête du désert", autrement dit la prise des terres indiennes par les colons.
    La chose est trop rare en BD (voir quand même la série Pampa, le premier album de Gato Montes ou le second de La marque du péché ou le début d'El Gaucho) pour qu'on ne se jette pas dessus.
    C'est superbement bien fait. L'histoire, un peu prévisible tout de même, est magnifiquement illustrée en N&B par Pasquale Frisenda, les paysages notamment mais pas que.
    Certains puristes feront remarquer quelques anachronismes comme le fait que Kit Carson était mort et enterré depuis deux ans quand Cafulcurà a attaqué Tres Arroyos.
    Mais quelques coups de canif à l'Histoire n'empêchent pas de raconter un bonne histoire. Ce n'est pas Alexandre Dumas qui dira le contraire !

FUM2014 Le 20/04/2018 à 12:17:12

A L'ATTENTION DE KURDY1207,
    si tu aimes le western et les aventures de TEX WILLER, tu trouveras quelques albums en N&B édités par CLAIR DE LUNE, absolument fantastiques, dont ce PATAGONIE, ou LE SOLDAT COMMANCHE. Egalement une perle, dessinée par le regretté Joe Kubert,QUATRE TUEURS.
    En Italie TEX en est à près de 700 épisodes, plus une centaine d'histoires plus étoffées comme les COLOR, MAXI ou SPECIAUX. Ca dure depuis 1948, et les ventes mensuelles frôlent les 200 000 exemplaires.
    Pour ma part, j'ai appris l'italien, rien que pour lire les TEX (je les ai tous lus)...
    Bien à toi

roch59 Le 10/06/2014 à 20:46:33

J’ai longtemps trainé les pieds avant de commencer à lire les quelques albums de Tex que j’avais acheté chez mon petit libraire indépendant (ah quel bonheur d’avoir LE conseil….) et maintenant que je les ai entamés je ne peux plus m’en passer…Bon, ce n’est pas une lecture hautement philosophique mais alors pour se divertir avec un quarteron de héros accrocheurs, il n’y a pas mieux…Tex (Aigle de la nuit) quadragénaire, est solide, idéaliste, patriote mais sans dire amen à tout et….si peu américain. Kit Carson, le sénior, est charmeur, pessimiste positif (mais oui, ça existe) et excellent coéquipier. C’est un homme dangereux mais aux bonnes manières, et grand amateur de steak (on est au pays des vaches…). Kit (Petit faucon) la vingtaine, rejeton d’Aigle de la nuit est le digne fils de son père et d’une indienne, Lilith, prématurément disparue. Beau gosse, il est pourtant plus adroit au maniement du colt 45 qu’à la drague…(oui, bon, TEX c’est d’abord une lecture pour homme, pas pour pisseuses) Il est téméraire, voire fougueux mais obéissant (les mamans apprécieront…). Enfin Tiger Jack, le navajo, la vingtaine aussi, est l’inséparable frère d’adoption de Petit faucon, discret fidèle et courageux…Les histoires se succèdent sans se ressembler, écrites et dessinées par plusieurs auteurs, mais sans jamais dénaturer l’âme de nos héros, leur langage, leur courage, leurs manie de distribuer généreusement de bonnes gifles de l’Ouest américain, et parfois une bonne ration de plomb bien chaud…Le tout est parfaitement cohérent, sans exagération, sans stéréotypes, sans enfantillages…TEX est une lecture faite pour se distraire, avec simplicité et authenticité…Et le noir et blanc s’y prête à merveille…Depuis la création de la série, en 1948, nos héros sont toujours là …En filigrane, c’est aussi un hommage rendu à toutes ces tribus indiennes, exploitées, pour certaines exterminées et pour d’autres parquées dans d’infâmes réserves, et cet hommage n’est que justice…Très franchement lisez ces aventures, c’est vraiment formidable…Surtout en grands formats (et 240 pages) édités par Clair de lune…

FUM2014 Le 13/03/2014 à 14:41:08

Tex Willer est le plus célèbre des texans, et ces western sous le crayon et le scénario de multiples dessinateurs sont des délicieux moments de distraction. On réfléchit peu, on se laisse porter par les vents qui balaient les plaines arides, par le soleil brûlant du désert et l’ombre des grands canyons. Indiens, chasseurs de primes, caravanes, cavalerie, trappeurs, tipis, chariots, saloons, lassos, baston et duels, rien ne manque. Réédités en format bien plus grands que ceux des années 60 à 90, CLAIR DE LUNE, malgré une numérotation anarchique et un prix pas vraiment attractif, plus quelques superbes fautes d’orthographe dans les bulles, fait tout de même le bonheur des amateurs du genre. Vraiment sympa, comme série N&B au graphisme très souvent parfait.

Anthracite53 Le 22/04/2013 à 09:11:55

Il s'agit en fait de la réédition du tome 1 paru aux éditions Semic sous le même titre.
    Il faudrait donc le noter 1a.

Anthracite53 Le 22/04/2013 à 09:06:42

Il s'agit en fait de la réédition du n°4 aux éditions Semic sous le titre L'attaque du train de Fort Defiance

roch59 Le 19/04/2013 à 17:17:05

TEX reste indémodable, et notre héros texan donne un coup de main aux "tuniques rouges" de la police montée canadienne, dans les grands espaces du Nord...Une histoire d’amitié brisée entre un blanc et un métis, pour les beaux yeux et surtout le coeur de la belle Sheena...Très bon scénario servi par un dessin qui colle au pays et aux hommes...Excellent moment de distraction...Je regrette seulement qu'en France nous n'osions pas faire comme nos cousins italiens, coloriser TEX, qui s'est avéré une véritable réussite, avec le succès au RDV pour près de 500 numéros de 200 pages édités...

stephaaanie Le 12/02/2013 à 22:14:27

Une bonne surprise avec ce western bien mené. Les personnages, des deux cotés sont crédibles, les représentants de la justice sont sensés, la poursuite se tient et la fin, inévitablement triste, est logique et bien amenée. Un très bon moment de lecture. Je ne connais pas les autres titres de la série mais je compte bien vérifier s'ils ont aussi intéressants.