DamBDfan Le 12/10/2014 à 14:37:06

Pas le meilleur album de Tendre Violette.
    L'intrigue va vite, trop vite et on a parfois un peu de mal à comprendre tout ce qu'il s'y passe, du moins lors de la première lecture.
    Les flashback auraient pu être mieux traiter (j'ai cru au départ qu'il s'agissait de Violette lors de la nuit de sabbat, mais c'était en fait Lucye...) et l'intervention du fantastique, du diable est un peu gauche.
    Bof, tout ça est mal ficelé et je reste sur ma faim.
    Reste les beaux dessins de Servais avec une Violette toujours très ravissante.

-chris- Le 23/09/2014 à 22:54:50

Cette seconde partie de l'histoire amorcée dans le tome précédent n'apporte pas de grands rebondissements, elle s'inscrit tout simplement dans la suite de l'histoire, finissant de dérouler fluidement un scénario agréable. J'ai personnellement trouvé la dernière page un peu kitsch. Mais sans être à mon goût le meilleur de la série (les sommets ont été selon moi atteints avec le tome 4), cet album clôt de belle manière le second souffle que Jean-Claude Servais a insufflé à sa Tendre Violette, une série qui lui aura permis de mettre en valeur son grand talent, avec des illustrations superbes et des découpages intelligents, comme le prouve ici la double-page 22-23... On en redemanderait bien.

-chris- Le 23/09/2014 à 19:30:31

Cette histoire en deux tomes permet à Servais de ne pas se presser sur la mise en place du scénario, proposant de par ce fait un album très doux qui tranche un peu avec l'aspect dramatique des précédents. Mais tout n'est bien évidemment pas rose et l'atmosphère d'après-guerre est très bien développée. Encore un bel album donc pour la série d'un très grand dessinateur.

-chris- Le 22/09/2014 à 23:58:25

La série a vieilli de 20 ans depuis le dernier tome, mais Violette n'a pas pris une ride ! Cet album aborde la passionnante question des origines de l'héroïne, mais tout reste dans les non-dits, avec un scénario bien construit et subtilement développé. On est certes un ton en-dessous du tome précédent, et peut-être les 20 pages en moins se font-elles également sentir, mais la prise des commandes par Jean-Claude Servais se fait tout en douceur. L'album aurait été signé Dewamme que je n'aurais pas crié à la supercherie.
    Dommage en revanche que la couverture soit moins belle que ce à quoi la série nous avait habitués. A ce niveau-là, on sent malgré tout une rupture entre les anciens albums, bien que récemment colorisés, et les nouveaux, qui présentent des fonds aux couleurs agressives... Mais c'est peut-être là le seul reproche d'ordre esthétique que je ferai jamais à la série, car le dessinateur comme le coloriste se surpassent une fois de plus pour ce cinquième tome. Le jeu nuit/jour entre les pages 12-13 et 14-15 est magnifique.
    En résumé, voici encore un bel album pour cette série unique qui sait si bien marier le charme au drame.

-chris- Le 22/09/2014 à 23:30:45

Cet album ne présente aucun des défauts que je reprochais au précédent. On y retrouve du rythme, des rebondissements, et comme d'habitude dans la série, une atmosphère parfaitement rendue. C'est d'autant plus vrai pour ce tome 4, alors que la tension devient collective et ne concerne donc plus que la seule Violette. Le climat de répression permet à la jeune femme éprise de liberté de briller encore plus. J'ai également beaucoup aimé que ses liens avec la vieille Lucye soient développés. Le plus beau personnage secondaire de la série obtient la place qu'elle mérite. Gérard Dewamme signe un coup de maître pour son dernier "Tendre Violette", parfaitement secondé par l'excellent Jean-Claude Servais.

-chris- Le 21/09/2014 à 23:38:57

Le premier album en une seule histoire de la série, un format qui permettra peut-être au scénario de prendre de l'ampleur par la suite. Mais pour ce coup-ci, je trouve que 64 pages, c'est quand même long pour un récit un peu facile et sans véritable suspense. Le changement de rythme est flagrant et un peu déstabilisant. J'ai également été troublé par le retour de Violette parmi les "sorciers", après les événements du premier tome. Et puis elle retourne chez elle comme si de rien n'était, alors que son agresseur, l'ignoble Vanesse, doit toujours rôder dans le coin...

-chris- Le 21/09/2014 à 23:07:30

Esthétiquement toujours aussi impeccable, ce deuxième album commence fort bien avec une nouvelle histoire courte et originale. Les trois suivantes font évoluer les mésaventures de Violette à grand rythme, et ça fonctionne très bien. La dernière en revanche n'amène pas grand chose de nouveau, reprenant une idée déjà vue dans l'album précédent. C'est somme toute assez révélateur : ce tome 2 est très beau et vraiment intéressant, mais il me donne quand même l'impression d'avoir en partie perdu de la fraîcheur du premier.

-chris- Le 21/09/2014 à 20:04:16

Un premier album en histoires courtes, idéal pour présenter l'univers de "Tendre Violette". Les clés sont données, avec des récits de haine et de rejet, mais aussi d'amour, de joie, et finalement de sorcellerie. Chacune de ces histoires sert la suivante tout en se suffisant quelque part à elle-même, aucune fausse note ne venant troubler cet hymne à la liberté. Le dessin de Jean-Claude Servais est magnifique, les couleurs superbes. Du bonheur.

Amadigi Le 31/05/2007 à 23:50:39

Les albums de Jean-Claude Servais sont empreints d'une nostalgie agréable
    la fin de ce dyptique révèle son lot de secrets divers, mais montre une autre facette de Violette, un peu médium, mais toujours aussi fraiche et peut-être moins insouciante que dans les premiers albums N&B
    C'est simple mais très bien fait

vacom Le 25/01/2003 à 13:41:37

Nom de Dieu, quelle déception... Les premiers tomes étaient merveilleux et celui-ci est presque raté. Les dessins de Servais sont impeccables, rien à redire... Mais l'histoire... Presque ennuyant... Le fantastique est beaucoup trop présent par rapport aux autres tomes (qu'est-ce qu'il vient fouttre la, le diable?). Je n'aime décidemment pas les récits de Servais, contrairement à ses dessins. En l'absence de Dewamme, il aurait du en rester là...

vacom Le 11/01/2003 à 18:47:58

La vie d'une petite sauvageonne bien attachante. Les scénarios de DEWAMME sont particulierement bien tournés et accompagnés aux dessins d'un SERVAIS égal à lui-meme.
    Indéniablement un bien agréable moment de lecture.