Roger.Lamborelle1962 Le 16/12/2023 à 17:13:26

Quand une personne qui se nomme (Jean-Claude) Servais, dont l'arbre généalogique regroupe les familles Servais et Lamborelle, dont Joseph Lamborelle, se permet de dire dans un album que Joseph Lamborelle a vendu son âme au diable, ce n'est pas acceptable. C'est un manque de respect grave pour Joseph Lamborelle et ses proches e.a.). Si ce n'est pas (encore) puni par la loi, c'est en tous cas punissable dans le cadre des Lois Universelles. Tôt ou tard, il vous faudra rendre des comptes, Monsieur Jean-Claude Servais, auteur de cet album insultant et diffamatoire !

Erik67 Le 31/08/2020 à 21:29:24

J'ai lu la plupart des oeuvres de Servais et je possède moi-même quelques-uns de ces titres qui font régulièrement appel à deux thèmes majeurs : la femme et la nature. Je n'avais jamais lu l'oeuvre par laquelle tout a commencé à savoir "Tendre Violette". J'y retrouve immédiatement les aspects de plusieurs héroïnes qu'on a pu côtoyer. Violette est véritablement un condensé de toutes celles qui ont existé par la suite (Lova, Fanchon etc...).

La première réflexion qui m'a traversé l'esprit est qu'une telle femme ne peut avoir existé en dépit de ce qu'indique le scénariste : une belle jeune femme un peu sauvage qui vit dans la forêt et qui chasse aussi bien le lapin que les hommes. Cela résonne presque comme un fantasme entre légèreté et séduction. Mais pourquoi pas après tout ?

Puis, je découvre que le dessin de Servais est toujours aussi magnifique aussi bien à ses débuts qu'à sa toute dernière oeuvre. Il n'a pas beaucoup évolué d'un point de vue graphique hormis une précision plus marquée. Cependant, en avait-il besoin ? C'est une beauté du trait comme innée. On passe un très agréable moment de lecture au cours de ces sept volumes qui composent actuellement la série. Visiblement, l'auteur y tient, lui qui dépasse rarement les diptyques.

Les deux premiers tomes sont de courtes nouvelles qui nous plongent dans l'univers des villageois dans lequel évolue difficilement la belle Violette et ce n'est pas toujours très glorieux pour le monde paysan.

Le tome 3 est résolument dramatique autour de la grossesse mouvementée de Violette avec l'un de ses plus grands amours à savoir Bourguignon.

Le quatrième tome nous fait découvrir l'influence de la guerre quand la Prusse avait envahit les villages du Nord et de l'Est de la France durant la première guerre mondiale. La consonance devient également historique.

Il est dommage que le cinquième tome qui porte sur l'un des personnages récurrent de la série à savoir la mystique Lucie voit s'introduire une bonne dose de fantastique qui dénature un peu le propos de cette série.

Les deux derniers tomes forment un diptyque qui nous en révèle un peu plus sur les compétences de Violette avec son lot d'énigme et de mystère. Elle apparaît d'ailleurs comme plus mâture et moins insouciante qu'à ses débuts où elle vivait d'amour et d'eau fraîche comme dans les contes. Il faut dire que 25 ans séparent le premier et le dernier tome. Chapeau pour l'auteur qui a su conserver une certaine fraîcheur et une héroïne mythique avec toujours la même magie du trait.

DamBDfan Le 12/10/2014 à 14:37:06

Pas le meilleur album de Tendre Violette.
    L'intrigue va vite, trop vite et on a parfois un peu de mal à comprendre tout ce qu'il s'y passe, du moins lors de la première lecture.
    Les flashback auraient pu être mieux traiter (j'ai cru au départ qu'il s'agissait de Violette lors de la nuit de sabbat, mais c'était en fait Lucye...) et l'intervention du fantastique, du diable est un peu gauche.
    Bof, tout ça est mal ficelé et je reste sur ma faim.
    Reste les beaux dessins de Servais avec une Violette toujours très ravissante.

-chris- Le 23/09/2014 à 22:54:50

Cette seconde partie de l'histoire amorcée dans le tome précédent n'apporte pas de grands rebondissements, elle s'inscrit tout simplement dans la suite de l'histoire, finissant de dérouler fluidement un scénario agréable. J'ai personnellement trouvé la dernière page un peu kitsch. Mais sans être à mon goût le meilleur de la série (les sommets ont été selon moi atteints avec le tome 4), cet album clôt de belle manière le second souffle que Jean-Claude Servais a insufflé à sa Tendre Violette, une série qui lui aura permis de mettre en valeur son grand talent, avec des illustrations superbes et des découpages intelligents, comme le prouve ici la double-page 22-23... On en redemanderait bien.

-chris- Le 23/09/2014 à 19:30:31

Cette histoire en deux tomes permet à Servais de ne pas se presser sur la mise en place du scénario, proposant de par ce fait un album très doux qui tranche un peu avec l'aspect dramatique des précédents. Mais tout n'est bien évidemment pas rose et l'atmosphère d'après-guerre est très bien développée. Encore un bel album donc pour la série d'un très grand dessinateur.

-chris- Le 22/09/2014 à 23:58:25

La série a vieilli de 20 ans depuis le dernier tome, mais Violette n'a pas pris une ride ! Cet album aborde la passionnante question des origines de l'héroïne, mais tout reste dans les non-dits, avec un scénario bien construit et subtilement développé. On est certes un ton en-dessous du tome précédent, et peut-être les 20 pages en moins se font-elles également sentir, mais la prise des commandes par Jean-Claude Servais se fait tout en douceur. L'album aurait été signé Dewamme que je n'aurais pas crié à la supercherie.
    Dommage en revanche que la couverture soit moins belle que ce à quoi la série nous avait habitués. A ce niveau-là, on sent malgré tout une rupture entre les anciens albums, bien que récemment colorisés, et les nouveaux, qui présentent des fonds aux couleurs agressives... Mais c'est peut-être là le seul reproche d'ordre esthétique que je ferai jamais à la série, car le dessinateur comme le coloriste se surpassent une fois de plus pour ce cinquième tome. Le jeu nuit/jour entre les pages 12-13 et 14-15 est magnifique.
    En résumé, voici encore un bel album pour cette série unique qui sait si bien marier le charme au drame.

-chris- Le 22/09/2014 à 23:30:45

Cet album ne présente aucun des défauts que je reprochais au précédent. On y retrouve du rythme, des rebondissements, et comme d'habitude dans la série, une atmosphère parfaitement rendue. C'est d'autant plus vrai pour ce tome 4, alors que la tension devient collective et ne concerne donc plus que la seule Violette. Le climat de répression permet à la jeune femme éprise de liberté de briller encore plus. J'ai également beaucoup aimé que ses liens avec la vieille Lucye soient développés. Le plus beau personnage secondaire de la série obtient la place qu'elle mérite. Gérard Dewamme signe un coup de maître pour son dernier "Tendre Violette", parfaitement secondé par l'excellent Jean-Claude Servais.

-chris- Le 21/09/2014 à 23:38:57

Le premier album en une seule histoire de la série, un format qui permettra peut-être au scénario de prendre de l'ampleur par la suite. Mais pour ce coup-ci, je trouve que 64 pages, c'est quand même long pour un récit un peu facile et sans véritable suspense. Le changement de rythme est flagrant et un peu déstabilisant. J'ai également été troublé par le retour de Violette parmi les "sorciers", après les événements du premier tome. Et puis elle retourne chez elle comme si de rien n'était, alors que son agresseur, l'ignoble Vanesse, doit toujours rôder dans le coin...

-chris- Le 21/09/2014 à 23:07:30

Esthétiquement toujours aussi impeccable, ce deuxième album commence fort bien avec une nouvelle histoire courte et originale. Les trois suivantes font évoluer les mésaventures de Violette à grand rythme, et ça fonctionne très bien. La dernière en revanche n'amène pas grand chose de nouveau, reprenant une idée déjà vue dans l'album précédent. C'est somme toute assez révélateur : ce tome 2 est très beau et vraiment intéressant, mais il me donne quand même l'impression d'avoir en partie perdu de la fraîcheur du premier.

-chris- Le 21/09/2014 à 20:04:16

Un premier album en histoires courtes, idéal pour présenter l'univers de "Tendre Violette". Les clés sont données, avec des récits de haine et de rejet, mais aussi d'amour, de joie, et finalement de sorcellerie. Chacune de ces histoires sert la suivante tout en se suffisant quelque part à elle-même, aucune fausse note ne venant troubler cet hymne à la liberté. Le dessin de Jean-Claude Servais est magnifique, les couleurs superbes. Du bonheur.

Amadigi Le 31/05/2007 à 23:50:39

Les albums de Jean-Claude Servais sont empreints d'une nostalgie agréable
    la fin de ce dyptique révèle son lot de secrets divers, mais montre une autre facette de Violette, un peu médium, mais toujours aussi fraiche et peut-être moins insouciante que dans les premiers albums N&B
    C'est simple mais très bien fait

vacom Le 25/01/2003 à 13:41:37

Nom de Dieu, quelle déception... Les premiers tomes étaient merveilleux et celui-ci est presque raté. Les dessins de Servais sont impeccables, rien à redire... Mais l'histoire... Presque ennuyant... Le fantastique est beaucoup trop présent par rapport aux autres tomes (qu'est-ce qu'il vient fouttre la, le diable?). Je n'aime décidemment pas les récits de Servais, contrairement à ses dessins. En l'absence de Dewamme, il aurait du en rester là...

vacom Le 11/01/2003 à 18:47:58

La vie d'une petite sauvageonne bien attachante. Les scénarios de DEWAMME sont particulierement bien tournés et accompagnés aux dessins d'un SERVAIS égal à lui-meme.
    Indéniablement un bien agréable moment de lecture.