sebastien01 Le 28/10/2020 à 11:49:13

Et pour finir cette première saison des aventures de Kick-Ass et Hit-Girl, un troisième Deluxe, invariablement scénarisé par Mark Millar et illustré par John Romita Jr., dont le ton est assez éloigné, voire en rupture, avec les deux précédents et ce ne pouvait être qu’une bonne chose pour renouveler la série (Kick-Ass 3 2013, #1-8).

Tout d’abord, le scénario est un poil plus développé et moins loufoque que sur les deux précédentes mini-séries. Bien sûr, Kick-Ass reste un comics pour se reposer le cerveau mais j’ai apprécié suivre cette petite guerre des gangs, l’arrivée d’un nouvel adversaire un brin caricatural, le retour d’un ancien adversaire bien mal en point et cette tonalité générale plus sombre. Ensuite, Dave Lizewski a enfin grandi et a fini par comprendre que les filles valaient mieux que les super-héros. Après avoir fait passer tous les lecteurs de comics pour des puceaux, il était temps ! Il remise ainsi, provisoirement, son costume de Kick-Ass durant une grande partie de l’histoire et, bien que l’on se serait volontiers passé de ces scènes de sexe à répétition, il est plutôt plaisant de voir le personnage évoluer. Enfin, Mindy McCready est en prison durant les trois-quarts de l’album ; exit donc les pirouettes et massacres à la Hit-Girl et place à une séquence plus psychologique au cours de laquelle il est question de sa mère, de son enfance et de son initiation.

Mine de rien, ces quelques éléments mis bout à bout réduisent grandement le nombre de planches où il est question de trucider tout ce qui bouge. L’ensemble est ainsi plus digeste et aurait presque mérité d’être noté d’une deuxième étoile (et presque mérité un troisième film). Il n’y a véritablement que le dernier épisode – le massacre final justifiant l’argent investit sur ce dernier volume par les fidèles lecteurs de Kick-Ass – où l’on retrouve nos deux héros ordinaires dans les costumes et fonctions que nous leurs connaissions jusqu’alors.

Tout est bien qui finit bien, Millar et Romita Jr. apparaissent très contents d’eux-mêmes dans les remerciements en fin d’ouvrage (eux qui avaient déjà collaboré quelques années plus tôt sur le fort bourrin et oubliable "Wolverine : Ennemi d'Etat"). Promis, ce devait être la fin mais, dix ans plus tard, voilà que Kick-Ass et Hit-Girl font leur retour dans de nouvelles aventures. Les mêmes auteurs sont aux manettes, du moins sur les premiers numéros, pour quel résultat ? A suivre.