Gonzague Le 14/06/2021 à 10:40:01

Quelle série mes amis !!!

Graphiquement sublime, scénario totalement inédit, couleur incroyable. Cela fait du bien de voir une série qui se détache de la production actuelle, tellement stéréotypé.

Et puis que dire de l'indispensable gazette, le grand format sert le dessin totalement dantesque d'Alex ALICE et apporte un vrai plus de lecture. Cela déroute l'aficionado de BD qui a l'habitude de tenir un objet assez conventionnel et là ça casse les codes !!!

Que dire de plus à part, courez découvrir ce sublime titre !

horoloadmin Le 21/03/2021 à 11:22:02

Lecture toujours aussi magnifique pour ce tome 4 version luxe, le bestiaire en fin d'album est magique également.
    j'aime la légèreté du dessin qui va si bien au thème principal qu'est l'étherite.
    l'intrigue continue et passionne toujours, que va-t-il se passer à chaque changement de page...

Bravo!

horoloadmin Le 21/03/2021 à 11:17:48

Toujours du plaisir à le lire, mais j'ai pris l'intégrale et non la version grand format pour ce tome 5, du coup certaines case sont compliquées à comprendre.
    Hate de lire le T6 mais qui je l'espère gagnera en clarté sur certaines cases trop fouillis à mon goût.
    car la version luxe c'est tout de même un budget au final...

Jozef Le 18/09/2020 à 13:00:45

Une série qui commence à me lasser, beaucoup de textes, de cases minuscules, de planches chargées et sans contrastes... On ne sait pas trop à quel public s'adressent ces aventures. C'est enfantin et pourtant adulte. Beaucoup d'allers-retours Terre-Lune-Mars. Je prône la simplicité, la clarté et ici çà commence à manquer. Je me dois sans doute de relire l'ensemble à tête reposée...

Erik67 Le 02/09/2020 à 00:31:02

On dirait qu'Alex Alice est touché par la grâce divine. Après Le Troisième Testament et Siegfried, voilà donc la nouvelle série époustouflante du prodige. Graphiquement, on atteint des sommets dans la beauté. Cela fait du bien de voir autre chose que la ligne claire ! La mise en page est véritablement exceptionnelle. Bref, le talent est quelque chose de si rare. Si peu d'auteur peuvent produire des oeuvres de cette rare qualité.

L'histoire est sur un mode assez enfantin bien que les références historiques fusent. Par ailleurs, il faudra s'accrocher à la montgolfière pour croire que c'est un instrument permettant d'explorer l'espace. Il y a certes un côté steampunk mais assez de loufoquerie pour se prendre au sérieux. On sent également un côté assez Jules Verne dans cette aventure onirique et parfois drôle. On retrouve également du Miyasaki. L'évasion est toutefois garantie. Vers l'éther et au-delà !

Shaddam4 Le 11/07/2020 à 11:01:15

Alors que je pensais la série partie pour quelques volumes seulement, quelques éléments de contextes dans les gazettes et des allusions graphiques à Bismarck annonçaient progressivement une vraie saga qui semble boucler sa boucle ici avec ce début de troisième cycle, après que Séraphin et ses amis aient visité la Lune, puis Mars et reviennent donc sur une Terre bien changée. Ce volume est surprenant en ce que sa première moitié conclue les aventures martiennes, avec des tonalités et un décors très marqués. La chute, très brutale, inattendue et un peu bancale en ce que l’auteur rate un peu cet acmé de l’intrigue pour nous ramener sur Terre en une page tournée, donne l’impression qu’il n’a pas su comment assurer la transition entre ces aventures extra-terrestres et un retour à la dimension plus politique et rocambolesque des débuts.

Car la seconde moitié, qui avance très vite, propose son lot de grandiose graphique et d’action effrénée permise par l’Ether, cette étonnante trouvaille de l’auteur qui donne une teinte désuète et historique si particulière à son œuvre. La série a grossit à mesure du succès et des envies de l’auteur et les gazettes indiquaient assez tôt l’idée d’exploration de Vénus. Alice a eu la bonne idée de ne pas diluer son intrigue principale dans un nouvel arc vénusien qui aurait probablement été redondant et de confier ce développement à une autre équipe pour achever son récit principal, probablement au prochain tome. On découvre ainsi l’empereur Napoléon III qui comme les autres grands personnages historiques n’est pas manichéen. Assez crédible il incarne la légère dose de réalisme historique qui donne un poids certain à la série. Si l’arc martien pour exotique qu’il était perdait un peu la densité dramatique, ce cinquième tome revient à une grande efficacité avec une structure ambitieuse en trois temps (maintenant-avant- maintenant) et notamment le personnage de la journaliste, très réussi et qui apporte de la nouveauté.[...]

Lire la suite sur le blog:

kingtoof Le 08/07/2020 à 00:31:41

Un bon album qui nous ramène sur Terre.
    Un début de second cycle qui lance le début des négociations entre les différents empires autour de Mars.

kingtoof Le 26/03/2020 à 23:20:26

Je n'avais pas été emballé par le tome 3, c'est pour cela que j'ai mis du temps à me lancer dans la lecture de cet album.
    A l'arrivée, le scénario est bien ficelé et la découverte de Mars et de sa faune est intéressante.
    Bon cliffhanger qui donne envie de connaître la suite.

Megalito34 Le 17/03/2020 à 16:44:54

Superbe et jouissif !
    Dessin, couleurs, planches géantes, mise en page...
    Le format gazette est inhabituel et m'a beaucoup plu. Avoir encadré l'histoire principale, du genre "futur à vapeur", par des pages comme sorties d'un journal fin XIXe est génial et, en donnant ce contexte au récit, fait de l'objet lui-même une sorte de canular littéraire: c'est comme si on tenait entre les mains une gazette publiée dans une autre réalité...
    Avec en prime des clins d'oeil teintés d'humour (pastiches de réclames, nouvelles mondaines et informations sensationnelles en partie vraies en partie inventées et décalées...), on ne peut que se régaler à bien épuiser tout ce qu'il y a à lire de la 1ere à la dernière page, et pour ma part j'attends chaque numéro avec impatience, surtout qu'il s'agit de ne pas rater le trio qui arrive dans les bacs chaque année sur 3 mois consécutifs! Après, y'en n'a plus :-)
    Bientôt le numéro 15...

snip Le 11/10/2018 à 23:51:50

Peut-être le plus bel album visuellement. j'ai lu le grand format, l'ensemble est magnifique et porte le côté vintage et "belle facture" à la française qui fait chaud au cœur. bravo ! Côté histoire on retrouve un côté poétique humaniste qui fait un parallèle intéressant avec l'histoire française de la colonisation. Toujours de l'humour et du décalage dans les gazettes.

Shaddam4 Le 02/07/2018 à 11:41:43

Après une saison des chevaliers de l'Ether (2 volumes reliés, 6 gazettes), Seraphin et ses amis ont embarqué malgré eux pour un extraordinaire voyage vers Mars à la recherche du père du héros, enlevé par les hommes de Bismarck.

Alternant intelligemment les séquences (politiques) sur Terre, auprès des héros et d'autres concentrés sur le corps expéditionnaire germanique sur la planète rouge, cet épisode soulève de nombreux mystères, en découvrant certaines propriétés physiques de la planète et de ses possibles habitants: êtres intelligents? Leviathans? Les brumes de Mars cachent beaucoup de secrets et de dangers très sérieux. Comment les enfants pourront-ils gérer l'arrivée sur la planète avec le Chambellan à bord?...

Les textes additionnels qui font tout le charme et l'intérêt de ces éditions gazettes dévoilent sans détours ce qui constituera la troisième saison: la France est la première nation à avoir mis ne pied sur Vénus !... Année après année ce Château des étoiles renoue avec ce qui a inventé les histoires d'aventure: les feuilletons de Dumas et Jules Verne au XIX° siècle et les magazines fantastiques. Alors que Glénat célèbre Conan et que Ankama publie depuis quelques temps des adaptations de Stephan Wul, je trouve formidable que les éditeurs retrouvent ainsi l'esprit libre et imaginatif de l'aventure qui ne se prend pas au sérieux et vaguement kitsch. En plus la BD d'Alex Alice a le grand mérite de plaire de 7 à 177 ans...

A lire sur le blog:

yopinet Le 13/08/2017 à 20:12:57

Le premier tome m'a bluffé, mais la tendance des tome 2 et 3 est plutôt négative. L'univers, les personnages et le dessin sont une bouffée d'air frais. C'est assez vintage et cela sent bon les dessins animés des années 80. Ce qui devient plus dérangeant, ce sont ces pages à la structure compliquée : c'est souvent assez confus et on a du mal à s'y retrouver. Le scénario devient également de plus en plus étrange.
    Au final cela reste plaisant, mais attention que l'histoire ne se disperse de trop...

kurdy1207 Le 12/04/2017 à 09:41:29

Le rêve continue dans ce 2ème recueil. Dessins toujours aussi épatants, héros toujours aussi sympathiques, méchants toujours aussi méchants… De l’air sur la face cachée de la lune, cette supposition de fin 19ème, mise en application ici, prête aujourd’hui à sourire mais qu’importe puisque nous sommes dans un conte de SF.

kurdy1207 Le 06/04/2017 à 08:51:04

Voyage dans le merveilleux ! Nous voici revenu à une époque où tous les délires et les possibles étaient permis. Une plongée dans un monde qui aurait pu être décrit par Jules Vernes. Les différents protagonistes de l’histoire pensent que l’Ether pourrait être capturé dans la stratosphère et permettrait de voyager dans les étoiles. Aidés du roi de Bavière Louis 2, Séraphin ses amis ainsi que son père vont s’embarquer pour l’espace dans un vaisseau fonctionnant à l’Ether. L’embarquement sera compliqué car les prussiens désirent ardemment s’approprier la technologie.

Nous voici plongé dans une histoire improbable comme pouvait l’être les romans Hector Servadac ou bien encore de la Terre à la lune.

Aventures et complots autour de dessins magnifiques font de cet album un monde de rêve et de poésie accessible de 7 à 77 ans et bien au-delà.

A rêver à toute heure de la journée…

kingtoof Le 29/03/2017 à 07:44:56

Ce volume II est une réussite.
    Les dessins d'Alex Alice sont excellents et les couleurs pastel employées donne ce cachet XIXème siècle à l'ensemble de l'oeuvre.
    L'histoire de ces trois épisodes retrace le voyage lunaire des héros avec la découverte de ce mystérieux château des étoiles.

kingtoof Le 28/03/2017 à 12:21:01

Totalement d'accord avec Rody Sansei : un mélange entre Jules Verne et l'animation japonaise du maître Miyazaki.
    Une belle réussite !
    Une aventure portée par un groupe d'enfants Séraphin, Hans et Sophie... confronté au monde des adultes et aux rivalités politiques et scientifiques dans les états allemands du XIXème siècle.
    Le + : mes enfants peuvent m'emprunter cette BD.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:22:07

Petite baisse de régime.

Ce tome 2 se révèle moins prenant que le premier, moins énigmatique, plus classique dans sa trame. Je suis un peu resté sur ma faim après la franche réussite du premier opus.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:21:01

Quelque part entre Jules Verne et Hayao Miyazaki

Ce premier tome (intégrale des trois gazettes, sans les faux reportages) est ultra beau (les couleurs pastel très miyazakiennes sont magnifiques), émouvant, plein d'action. Du pur Miyazaki de l'époque de Laputa (on ne peut qu'y penser et comme c'est mon film préféré...).

Buckethead Le 29/09/2015 à 14:22:00

Il y a quelque chose d'intemporel dans cette série, que ce soit dans les dessins, les couleurs, l'univers, les personnages ou le scénario.
    Un chef d'oeuvre et un futur classique.

oclero Le 28/09/2015 à 19:57:32

Epoustouflant, envoutant, de l'aventure qui fait rêver ! L'univers développé possède un vrai caractère, et les dessins sont à tomber.

FUM2014 Le 27/09/2015 à 17:50:33

Dessin, couleurs et scénario époustouflants....Une pure merveille....C'est du rêve , du souffle, une superbe éclaboussure de lumière dans le labyrinthe de médiocrité dans laquelle se vautre la plupart de la production BD comme ces sagas à 2 balles genre JOUR J, ZODIAQUE, L'HOMME DE L’ANNÉE ecaetera, ecaetera....
    Le grand format est magnifique, avec pratiquement 70 pages....

Miles1977 Le 10/09/2015 à 20:00:00

Un superbe premier tome !

Le dessin est absolument magnifique, l'histoire très prenante et la qualité de l'édition impeccable.

J'attends le tome deux avec une vive impatience et espère que les auteurs auront encore, par la suite, des idées pour développer cet univers enchanteur !

snip Le 05/06/2015 à 15:47:58

L'imaginaire et l'action sont très bien menés.
    Pour moi, les gazettes et la version album grand format sont complémentaires. Le tirage couleur est plus qualitatif sur l'album mais les gazettes sont géniales et ont les vieilles réclames qu'on ne retrouve pas sur l'album. Dessin très soigné et côté artisanal de la couleur directe qui fait du bien dans le déferlement actuel d'illustrations AO. L'ensemble est attachant et assez virtuose. L'humour et le personnage de Hans donnent un côté potache qui aurait pu manquer sinon. Très agréable pour tous les publics, avec un petit réserve pour un public jeune qui aura un peu de mal à se repérer dans la narration, un peu chargé et avec un agencement des cases sympa mais pas forcément très intuitif pour les petiots.

Zorgaya Le 03/06/2015 à 12:54:08

Quitte à se répéter, procurez vous cette série INDISPENSABLE c'est tout public c'est beau c'est rigolo!!! Le format Gazette apporte un plus ludique vraiment intéressant avec des articles d'époque (ou imités comme tels) complémentaires de l'histoire.

Zorgaya Le 03/06/2015 à 12:50:37

Ce second Opus est presque encore mieux que le précédent!!!! à lire ABSOLUMENT!!!!! Les dessin déjà magnifiques dans le premier seraient presque encore plus beaux!!!!

Zorgaya Le 03/06/2015 à 12:48:28

Ce premier Opus comme tout ceux qui suivent (j'en suis à la 4eme gazette) est juste une tuerie, des dessins et des couleurs magnifiques un scénario qui voyage entre diverse inspiration comme Myasaki ou encore Jule Verne. La seule question vraiment qui se pose c'est pourquoi ne les avez vous pas acchetés?????

33phoenix Le 28/10/2014 à 08:03:34

Magistral.
    Un ouvrage grand format où la virtuosité du dessin grandit de page en page.
    Les couleurs directes à l'aquarelle, les dessins délicats aux crayons, une histoire haletante et enivrante.
    S'il y a les décors historiques les plus majestueux jamais construit par l'Homme, il y a aussi ceux créés par l'auteur qui se fondent parfaitement.La couverture : top. Les effets reliefs sont extra. Une couv' qui a dû couter une blinde en imprimerie mais visiblement les auteurs avaient compris que leur BD ne serait pas rangée au fond d'un placard.
    Les dessins : magnifiques, aussi bien les personnages (le roi de Bavière dans sa cape !) que les décors (les châteaux, mon Dieu quelle beauté !) ou les machines (le dirigeable :D
    Une découverte qui se transforme en vrai coup de cœur ! Vivement le tome 2 !!!

archie Le 10/10/2014 à 06:20:00

Jai lu les 3 fascicules, j'ai adoré!
    Ma question est, selon est ce que les fascicules prendront plus de valeur que l'album lui même?

Karoutcho ! Le 01/10/2014 à 18:12:19

Je viens de lire la version cartonnée. Quelle belle surprise ! L'auteur nous livre une chouette aventure pour petits et grands, façon Jules Verne ! L'histoire est très bien racontée, les rebondissements bien amenés, les personnages attachants, le côté scientifique bien dosé. Tout cela dans un contexte historique et géographique tout à fait réel. En prime, il y a une belle dose d'imagination avec cette quête de l'éther. Cerise sur le gâteau : le graphisme, les couleurs directes, les grandes cases aérées et colorées. J'aime aussi beaucoup la couverture, dont certaines parties sont brillantes. À lire et à posséder, selon moi ! Dernière bonne nouvelle (ou pas, c'est selon) : l'aventure est prévue en deux tomes. On ne s'embarque pas dans une série à rallonge, donc.

clemlal5 Le 03/09/2014 à 12:59:15

Evidemment, c'est le genre de truc qui va devenir collector super rapidement. tant pis pour ceux qui n'auront pas été assez rapide pour l'acheter... Toutefois, la version cartonnée sera bientôt disponible. Alors qu'est-ce que ça raconte ? Sur fond de conflit entre la Bavière et la Prusse, le prince de Bavière (si je ne me trompe pas), une sorte de despote éclairé, décide d'atteindre l'Ether, chose rare encore jamais (ou peut-être pas) atteinte... Il s'entoure des meilleurs scientifiques dont un papa et son garçon... L'aventure est axée sur les aventures du père et du fils et de quelques acolytes... Evidemment le dessin est magnifique, les couleurs sont particulièrement réussies et l'histoire nous embarque rapidement dans le sillage de son aéronef... A lire avec un cacao chaud et des madeleines, une froide nuit d'hiver au coin du feu...