kolbeinn Le 27/04/2021 à 17:22:05

Bel ensemble pour un épisode méconnu ; l'antagonisme franco-britannique en AFN et Syrie sur fond de France vichyste contre France gaulliste... Extrêmement bien documenté, des personnages loin de la caricature vis-à-vis de leurs motivations politiques. Certes la narration se fait sans doute au détriment de belles scènes aéronautiques et de dog fights dantesques, les auteurs privilégiant parfois l'aspect technique au spectaculaire. Et alors ? Contentons nous de lire une histoire bien écrite, bien dessinée, fiable et crédible. Combien de séries aviation peuvent y prétendre aujourd'hui ?

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:41:02

8 novembre 1942, opération Torch.

Arrivée des Alliés en Afrique du Nord française. Ils prennent au dépourvu les forces fidèles à Vichy. C'en est fini de la neutralité américaine à l'égard de la France du maréchal Pétain.
    Les aviateurs français enfourchent leurs montures, du moins celles qui n'ont pas été détruites au sol, et affrontent les alliés.

Les combats ne durent guère. Il va maintenant falloir fusionner ces pilotes vichystes avec ceux de la France libre… C'est loin d'être gagné…

Critique :

Excellente idée de porter les regards sur l'opération Torch, très méconnue, et qui pourtant va beaucoup aider à la mise au point d'Overlord, le 6 juin 1944 car c'est la première fois que les alliés effectuent des débarquements d'une telle ampleur. Mais ce n'est pas la préoccupation de l'auteur, Philippe Pinard, qui nous montre tout depuis le point de vue des pilotes français fidèles au maréchal Pétain. le scénario est souvent décousu et j'ignore quelle était l'intention de l'auteur avec la première et la dernière planche qui n'ont rien à voir avec l'Afrique du Nord. Une tentative d'idée géniale ? C'est raté…

La grande force de cette BD, c'est la qualité du dessin et des couleurs d'Olivier Dauger. Ses avions, en particulier, sont d'une incroyable fidélité.

GimpUser Le 02/10/2016 à 23:17:38

"... J'espère que le Philippe Pinard saura se reprendre pour que le tome 4 nous raconte une véritable histoire avec ces pilotes français si souvent décriés et (presque) toujours oubliés ...".
    C'est ce que je disais en critique du tome 3.
    Hélas , l'auteur n'a pas su se reprendre. Dommage !

yannzeman Le 29/09/2016 à 21:50:21

Cette série n'aura jamais vraiment décollé, et au bout de 4 albums, c'est déjà fini.

Les personnages manquent de profondeur, je ne sais pas trop qui est qui, et la fin arrive sans que je comprenne vraiment ce qu'elle apporte.

Le dessin n'est pas en cause, mais Dauger ne fait rien pour nous permettre de distinguer qui est qui.

Si "ciel en ruine" m'avait plu, en faisant abstraction (je me répète) des défauts (chien qui parle, fin étrange), "ciel de guerre" m'a déçu.

Au final, pour m'être relu, je me suis trouvé très généreux sur le précédent tome. Cette série n'avait pas grand intérêt, et je ne me précipiterai sans doute pas sur la prochaine réalisation de ce duo.

GimpUser Le 17/01/2016 à 11:22:29

Cet album était-il indispensable ?

Oui, si l'on souhaite avoir une transition entre les dernières heures de combat de juin '40 et le débarquement allié de '42 en Afrique du nord.

Non, au point de vue du scénario tel que celui de ce 3ème tome.
    Une litanie de plaintes (quand aurons-nous des pièces détachées ... quand aurons-nous des avions plus performants ...) et de clichés (une pleine page 43) que reconnaitront tous ceux qui ont déjà vu un documentaire ou lu un livre de photos traitant de l'occupation à Paris.
    Sans oublier les 2 pages de l'exposition d'Arno Breker aux Tuileries ! Les auteurs ont oublié d'y faire figurer l’accueil enthousiaste qu'en fit Jean Cocteau (voir Internet à ce sujet).
    Quant à la conversation philosophique sur Kant entre une personnage et un officier allemand, là, je reste bouche bée !

J'espère que le Philippe Pinard saura se reprendre pour que le tome 4 nous raconte une véritable histoire avec ces pilotes français si souvent décriés et (presque) toujours oubliés.

Je suis peut-être dur, c'est vrai, mais je sors aussi de la lecture du tome 2 d'Angel Wings où apparait ce qui est, pour moi, le plus bel avion (avec le Heinkel Uhu) : le Northrop P61 black widow.
    Et là, on vole vraiment avec les héro(ïne)s.

yannzeman Le 02/12/2015 à 11:10:09

J'ai beaucoup aimé, malgré ses défauts (un chien qui parle en fumant le cigare, une fin ratée...) la série précédente des 2 auteurs, sur la 2ème Guerre Mondiale vue par un aviateur allemand. Les albums se laissaient lire avec un réel plaisir.

Appréciant visiblement les losers magnifiques, les auteurs nous racontent cette fois la guerre côté français, mais de la France qui n'est pas collaboratrice (ou alors n'en a pas conscience) et qui tente de préserver les intérêts du pays contre l'envahisseur anglais.

Le dessin est magnifique, comme toujours avec Dauger, et les couleurs restent d'un bon niveau d'un album à l'autre (j'ai une préférence pour les couleurs vert-marron-blanc de l'Europe, plutôt que les beige-ocre du Levant -Syrie, Irak).

Le scénario est instructif, il manque juste un peu de suspense pour rendre cet album vraiment prenant ; les personnages ne sont pas très attachant, et un gros passage très bavard autour de l'art et des philosophes nous détourne un peu du sujet. A vouloir rendre une copie (en théorie) plus adulte, le scénariste rend cet album plus indigeste.

C'est dommage, mais de toute façon, je prend quand même du plaisir à lire cette série, et j'achèterai le 4ème album sans hésitation.

Le lecteur amateur d'histoire traitant d'aviation est vraiment gâté, entre les magnifiques reprises de "Buck Danny" (classic comme actuel), "angle wings" (dont le 2è tome vient de sortir ; chic !), et surtout le sublime"Baron Rouge" de Veys et Puerta.

fanabd2 Le 05/05/2015 à 15:48:21

Histoire sans rappeler celle de Normandie Niemen avec les pilotes qui ont refusé de servir Vichy.

Petite erreur page 15 Brétigny en 1940 était en Seine et Oise et non dans l'Essonne (1 janvier 1968)

supergast Le 04/09/2014 à 16:07:47

Assez d'accord avec l'analyse de Gympuser.

Manque d'expression dans les visages trop lisses mêmes ciselages.

Belles scènes de combat aérien.

Supergast

GimpUser Le 24/06/2014 à 23:34:53

Le dessin est maladroit, nous sommes loin de (la plupart des) Biggles ou de la (quasi) perfection graphique du Grand Duc mais cette série a le mérite de s'intéresser à l'aviation française de 1940.
    Quelques stéréotypes inévitables du genre : le pilote va être sanctionné pour défaut de pilotage quand l'arrivée inopinée d'un témoin transforme le blâme en félicitations pour avoir abattu un avion allemand. Cela n'apporte rien à l'histoire et le genre "héros incompris" a déjà été largement utilisé dans la BD.
    Autre chose : Que le dessinateur fasse attention avec sa palette graphique. Cela lui évitera de mettre l'insigne de l'avion (le diable sur son balai) à l'envers comme cela s'est produit page 44, case du bas ...

Mais bon, une bonne bd à rapprocher de "la bataille de France" de Biggles et qui se lit sans déplaisir. Souhaitons juste une meilleure maîtrise du dessin dans les albums suivants et des personnages physiquement mieux étudiées et moins "Bibi Fricotin".