MANU52 Le 16/11/2022 à 13:43:37

Attention, il existe une version du T3 qui n'est pas encore découverte! juste avant le 3A01 (ou qui devrait prendre sa place).

Reginhard Le 03/06/2021 à 10:47:26

Je reprends les adjectifs des commentaires qui ont précédé le mien :
    serein, beau, onirique, apaisé, superbe, croustillant, calme, splendide, léger... et je m'y associe pleinement. Il y en aurait tant d'autres encore.
    Le seul bémol est que la ligne du récit est aussi pure, claire, dépouillée et évidente que celle du dessin. Cette "réparation" est un cadeau que Moebius se fait à lui-même avant qu'à ses lecteurs.
    Mais comme nous l'adorons, nous nous joignons pleinement à son bonheur et à sa félicité.

Eric DEMAISON Le 31/01/2021 à 14:55:20

4 histoires. 4 rêves! Tout cela est très onirique. Cette BD se lit très vite, il suffit de se laisser porter. Quelques clins d’œil les personnages aident leur créateur, deux histoires sur Naples en miroir l'une de l'autre...

Eric DEMAISON Le 06/09/2020 à 14:45:21

Le monde d'Edena: un monde serein, beau, onirique.
    Une première histoire; "réparations" où pour réparer un vaisseau spatial il faut d'abord réparer un souvenir enfantin.
    La deuxième "sur l'étoile" qui donne son titre au livre nous transporte sur une planète ignorée et apaisée qui telle l'arche de Noé transporte la vie vers une autre destination. Tout cela avec un clin d’œil à Citroën, initialement il s'agissait d'une commande de la marque aux chevrons.
    Style épuré, ligne claire. A découvrir absolument pour se laisser porter. Bravo Moëbius

Erik67 Le 31/08/2020 à 20:20:53

Je suis le premier étonné de mettre une si bonne appréciation à cette vieille bande dessinée qui ne me donnait pas trop envie à l'origine. Comme il s'agit quand même d'un monument de la bd de science-fiction, je ne pouvais pas passer à côté sans donner mon avis. Celui-ci va rejoindre le concert de louanges au regard de cette oeuvre magistrale.

Si j'ai trouvé le premier tome un peu léger avec une quasi-absence de dialogues, j'ai tout de suite accroché à ce voyage sur le monde d'Edena dès le second tome. La richesse de l'univers crée par Moebius m'a littéralement époustouflé d'autant que c'était réellement novateur pour l'époque.

Il y a une seconde lecture plus fine sur les critiques d'une société technologique moderne qui m'a interpellé. C'est une véritable fable écologique. Mon appréhension concernait surtout le scénario. J'avais peur d'une de ces histoires tarabiscotées pseudo-intellectuelles. Fausse impression...

On suit les aventures de Atan et Stell tel Adam et Eve qui débarquent dans un monde paradisiaque ressemblant étrangement à la Terre. J'ai bien aimé cette évolution de départ: un couple asexué qui prendra une véritable identité par la suite comme une affirmation de soi. Bref, le scénario passionnant réserve bien des surprises.

Que dire de plus sinon de tenter vous aussi l'aventure sur le monde d'Edena malgré son côté vieillot !

Megalito34 Le 17/03/2020 à 16:12:44

A réserver aux fans absolus de Moebius et de cette série. Si vous avez aimé Edena et si vous voulez en savoir ou en deviner un peu plus, cet album est à lire!

Megalito34 Le 17/03/2020 à 16:09:43

Ouh là... C'est beau et foisonnant, on aime Moebius donc on s'y plonge, mais en ce qui me concerne j'ai un peu perdu pied et je cherche, comme le héros, Atana...
    La bascule dans le rêve ou le cauchemar est brutale et la rupture avec l'intrigue des albums précédents m'a vraiment désarçonné... C'était peut-être le but...
    Le "dénouement" nous fait un pied de nez et nous renvoie "Sur l'étoile" finalement... Je reste un peu sur ma faim mais les chutes à la Moebius c'est souvent ça alors d'accord on le suit :-)

Megalito34 Le 17/03/2020 à 16:02:40

L'album conte le pendant de l'aventure de l'autre personnage du couple Stel/Atan(a). Toujours fourmillant de trouvailles et avec des planches superbes évidemment... Se reconnecter au Nid - cité fourmilière cachée aux habitants masqués -est passionnant et loin d'être une redite, on se régale.
    Par contre, les irruptions du genre onirique décalé et bizarre sont un peu dures à concilier avec le reste pour moi... Les sautes d'une réalité et d'une "logique" à l'autre ne sont guère évidentes à assumer :-) Mais bon, on accepte et on avance! C'est Moebius.

Megalito34 Le 17/03/2020 à 15:48:41

De plus en plus prenant... Les premières idées deviennent un véritable système (la camisole chimique, le Nid, etc...) et le scénario devient vraiment plus cohérent et captivant... C'est pour moi aussi bon que le scénario de Jodorowsky dans l'Incal, dont on a d'ailleurs ici comme des échos... Un récit et des images qui m'ont happé, vraiment.

Megalito34 Le 17/03/2020 à 15:36:54

La suite de "Sur l'étoile" (qui ne semblait pas devoir se poursuivre a priori), et le début de la série. Génial. Dessin magnifique, idées à la pelle, suspens qui fonctionne... etc. A lire et déguster...

Megalito34 Le 17/03/2020 à 15:23:49

La genèse d'une série inattendue: EDENA. Un conte aux images superbes qui n'est pas sans me rappeler l'association de Moebius avec Bati dans la série du Cristal Majeur... Tout le talent de Moeb est à l'oeuvre ici, qui conjugue grandes visions, ésotérisme, avec petits détails matériels croustillants et toujours un bon zest d'humour... J'adore.
    A noter: l'édition de 85 offre une courte histoire en plus (de l'édition de 83) située avant le récit principal, son titre: "Réparations"... Elle met en scène les mêmes personnages et éclaire un peu je trouve le dénouement pas si évident (même dur à avaler pour beaucoup) de la série du Monde d'Edena.

makidoo Le 27/03/2018 à 12:13:16

J'ai trouvé les histoires d'un intérêt franchement moyen et notamment la conclusion plutôt mauvaise
    "tout cela n'était qu'un rêve, ou peut-être pas tant que ça ?"...
    J'avais lu Sur l'étoile à sa parution dans Spirou (ça date !) du coup je voulais connaître l'ensemble de l'œuvre et j'ai profité de cette intégrale.
    On a l'impression que Moebius ne sait pas trop quoi faire de toute cette matière, le côté philosophico-poétique-ésotérique-onirique m'ennuie franchement, je ne connaissais que l'Incal de Moebius (que j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas lui le scénariste) et j'ai été plutôt déçu.

vince76 Le 27/04/2017 à 18:17:56

Voici une histoire, un récit, un conte de science fiction dingue, hallucinant et halluciné ou l'invitation au rêve est omniprésente et sublime.
    Moebius parle du voyage, de la nature, de l'amour, de liberté, de la vie tout simplement, le tout traité et écrit avec une simplicité désarmante; et que dire du trait de génie, nul autre dessinateur ne sais comme lui jouer et occuper l'espace , certaine case sont stupéfiante de beauté.
    Certe l'histoire pourrait en déconcerter plus d'un, mais il faut se laisser absorber par ce doux et fou rêve qu'est le monde d'edena, et peu importe si l'on se perd dans cette oeuvre onirique et que les réponses ne sont pas toujours présentes, car il invite le lecteur et le renvoie à ses propres fantasmes.
    Une oeuvre IMMENSE.

gauthier Le 21/05/2003 à 20:10:27

Un monde de SF, calme, serein, des couleurs agréables, des créatures ....
    Moebius nous offre encore un album splendide, mais le calme et le rêve flotte plus dans ces pages, avec de légères réflexions sur la vie à croquer tels une pomme.... mais elles sont elles aussi comme ça là omniprésente tout en laissant l'histoire vierge de tout débat.