Pulp_Sirius Le 01/05/2022 à 20:48:51

La réputation d'Olivier Ledroit n'est plus à faire. Son dessin est époustouflant, détaillé, fantastique. Si vous recherchez de jolis art books, difficile de se tromper avec Olivier Ledroit.

Encore faudrait-il que les scénarios suivent. Les chroniques de la lune noire? Insipide. Requiem Chevalier Vampire? Insipide. Wika? Malheureusement, insipide.

Des dialogues enfantins ridicules, une histoire hyper basique sans originalité, une progression ennuyeuse... Le scénario n'est véritablement pas à la hauteur. Si vous espériez que le scénario soit aussi magique que le dessin, passez votre tour.

Déjà, à la fin du premier tome, on nous indiquait que celui-ci faisait neuf planches doubles, parce que hé, c'est ce qui compte le plus en BD, n'est-ce pas? À la fin du tome 2, on indiquait que deux tomes restaient à paraître, "Wika et les Noces de givre" et "Wika et la Dame aux corbeaux". Oups. "Wika et la Gloire de Pan" fut finalement le dernier album. Mais réjouissez-vous, chers amis, on a droit à une pléthore de pages doubles dans cet ultime album... et même un "quadriptyque" avec pages dépliables!

Oui! Le dessin, en BD, ça compte pour beaucoup! Oui! Le dessin d'Olivier Ledroit est splendide! Mais non! Ça ne me permet pas d'oublier qu'il faut aussi un scénario qui me titille les neurones!

Je rêve du jour où Olivier Ledroit sera exclusivement aux dessins, s'unissant avec un scénariste réputé qui pourra lui fournir le matériel nécessaire pour qu'en ressorte un véritable chef-d’œuvre. Du genre, un Donjon avec Trondheim et Sfar? On peut toujours rêver. XD

Erik67 Le 01/09/2020 à 20:46:27

Voilà un conte de fée qui n'en n'est pas vraiment un même s'il se présente comme tel. Le dessin est magnifique à contempler. Olivier Ledroit nous offre le meilleur de son art. On entre directement dans ce royaume elfique de toute beauté. On contemple chaque planche religieusement.

On pourra également y croiser les trois petits cochons mais ils ne sont pas vraiment sympas. La petite souris verte n'aura pas non plus la même raisonance. Il y a des notes d'humour que j'aime bien et qui agrémente le tout. Le style est plutôt baroque gothique. On croise également du steampunk. Bref, le genre conte elfique est revisité entre classicisme et modernité.

bastos5 Le 09/12/2019 à 19:08:30

C'est un indispensable ! Encore meilleur que Requiem et la Chronique des Lunes Noires !! Je recommande fortement. La relation entre Wika et Bran est très convaincante !

bastos5 Le 09/12/2019 à 19:06:30

Un tome 2 aussi bien que le Tome 1. Mois qui adore Requiem, je retrouve la magnifique patte graphique.

bastos5 Le 09/12/2019 à 19:05:15

Je suis extremement déçu après la qualité des 2 premiers tomes!

En effet, ce qui devait être une série épique sur 5-6 tomes s'est transformée en une fin rushée et baclée où les retournements de situations sont lourdauds.

sliderzora Le 08/12/2019 à 12:25:59

C'est sincèrement beau et franchement bon.
    Celui qui n'a pas les yeux qui pétillent devant cette Maestria visuelle aura besoin d'une petite révision chez son garagiste binoculaire, afin de décrasser la morve décrépitude de sa vision.
    Olivier Ledroit dessine comme on respire, avec la majestueuse innocence de la spontanéité du naturel.
    C'est là la véritable grandeur du souffle de vie : la Création

Shaddam4 Le 29/11/2019 à 13:14:02

Wika est une série hors norme, aboutissement de la démesure d'un auteur d'une générosité sans borne qui compense allègrement les lacunes techniques qu'il traîne depuis ses premiers fanzines dans le jeu de rôle avec Froideval par une inventivité, une minutie et une liberté absolue de ses planches vis à vis des canons de l'édition, des codes de la BD. Sa marque de fabrique, dans Wika plus que jamais est sa propension à dépasser le cadre de mille manières possibles. Sa destruction des cases a commencé dès les Chroniques, adoptant des formes originales pour recomposer totalement la progression graphique de sa narration sur l'ensemble de la page ou de la double page. De mémoire il avait déjà également retourné ses planches pour adopter ponctuellement un format paysage qui bouleverse là encore la lecture en permettant des tableaux monumentaux. Ici l'intégralité de la première partie (soit seize pages), dans le Sidh, royaume immatériel de Pan, adopte ce format. Outre l'avantage graphique, c'est pertinent scénaristiquement en changeant la lecture comme on change d'univers, avec ses propres codes. L'acmé du processus est atteint lors de la bataille finale, sur les déjà célèbres pages 63 à 66 qui ne sont pas moins de quatre pages liées avec rabat, permettant sans doute la plus grande double page jamais publiée en BD... Certains seront lassés de la profusion de détails de cette furie visuelle où l'on n'ose imaginer le temps passé par Ledroit sur leur réalisation. Mais chacun reconnaîtra la passion de l'artiste et le détail de ses planches.
    L'autre apport de Wika est outre l'utilisation systématique d'habillages graphiques, non seulement sur les bandeaux de narration de type parchemin, mais sur l'entièreté des bordures de pages. Oubliez le gaufrier et les découpages sur fonds blanc, chez Ledroit il n'y a pas de fonds. Comme Georges Bess sur son Dracula l'auteur a dessiné jusqu'au dernier centimètre carré de papier disponible, ce qui donne parfois le sentiment de lire un art-book plus qu'une BD. Il a en outre ajouté sur cette série une nouvelle technique d'insertion d'éléments d'engrenages, de coins et de dentelles sur ses pages avant photographie. Le rendu est fabuleux en ajoutant une matière impossible à rendre par le seul dessin et rehaussant ses habillages graphiques. Dernière manifestation de l'imagination créatrice d'un auteur qui ne fait finalement plus vraiment de la BD, ou de la post-BD. On parle beaucoup de certains expérimentateurs comme Marc-Antoine Mathieu, Ledroit apporte pour moi autant (et pas que depuis Wika, son fabuleux Xoco proposait déjà des trouvailles phénoménales dans le découpage) à l’innovation en BD. [...]

Lire la suite sur le blog:

Waline Le 16/11/2019 à 16:50:08

Superbe conclusion d’un conte revisité à la sauce fantastique, plein d’émotion et de fureur. À lire d’une traite. Les dessins de Ledroit sont extraordinaires.

cool_sorcerer Le 15/11/2019 à 07:33:26

Le dessin est magnifique... comme a l'habitude de Ledroit. Par contre, comme pour beaucoup, le scenario est finalementterriblement pauvre, les rebondissement faible, les personnage meme pas attachant. je trouve dommage tout cela... finalement j'ai acheté et lu ce 3eme tome reellement sans plaisir. Terriblement Fade, comme les tomes supplementaire de Chronique de la Lune noire... du grand spectacle pour un résultat totalement creux.

Elyamia Le 30/10/2019 à 17:46:16

Les dessins extraordinaires! Olivier Ledroit c’est le meilleur! Quel travail de titan! Et ces triptyques et ce quadryptique, quelle idée de génie!

Elyamia Le 30/10/2019 à 17:43:15

Explosif!!!
    J’ai été complètement embarqué! Totalement conquise par cette histoire féerique! Les dessins

Elyamia Le 29/03/2018 à 18:55:27

Pour ma part, oui effectivement l’histoire, pour le moment, n’est pas particulièrement originale mais moi c’est l’univers que j’aime et ça me va très bien (chacun ses « mauvais » goûts ;) ) la grosse valeur ajoutée de cette série c’est l’extraordinaire talent d’olivier Ledroit qu’il applique à toutes, SANS EXCEPTION, ses planches. Il y a des remarques (et c’est un droit qui doit être accepter et respecter bien sûr même si ça fait grincer des dent) qui semblent vraiment incompréhensible (pour ma part en tout cas)...merci les donneurs de leçons. J’insiste, toutes les planches sont absoluments sublimissimes.

Elyamia Le 15/01/2018 à 19:15:19

J'ADORE!!!!! rien que pour le dessin absolument sublime d'olivier Ledroit (immense artiste) et ce genre d'histoire remplie d'elfes, de loups garou, trolls et autres personnage fantastiques, avec de l'intrigue c'est totalement mon délire.

Sleap Le 21/11/2016 à 11:23:06

La plupart du temps, lorsque j’achète une BD que je ne connais pas, c’est pour le dessin. En revanche, si j’achète plus tard le tome suivant de cette même BD, c’est pour le scénario. Mais Wika constitue l’une des rares exceptions à la règle. Bon, il faut dire qu’elle part avec un avantage considérable : Olivier Ledroit au dessin. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime cet artiste. De plus, le scénario est assuré par Thomas Day, connu pour ses nombreux romans et nouvelles de Fantasy et SF.
    Mais malheureusement, celui-ci fait preuve d’un sérieux manque d’inspiration en ce qui concerne cette série Wika. Une classique histoire elfique de vengeance sur fond de drame familial (fratricides, parricides, infanticides, etc), le tout se déroulant dans un monde patchwork de Tolkien / mythologie nordique… Bref, pas la moindre once d’originalité.
    Cependant, rien à redire concernant le travail de Ledroit. Celui-ci transcende toujours l’utilisation de la double page avec des vignettes monumentales et bourrées de détails rappelant clairement son travail dans Requiem. Je reste perplexe concernant l’ajout de fioritures photographiques dans les cadres de certaines planches, mais ce n’est pas le plus important.
    En résumé, une BD dont l’univers et le scénario restent au raz des pâquerettes mais dont la qualité graphique n’est plus à prouver. Ça a au moins le mérite de faire patienter en attendant ce putain de tome 12 de Requiem…

Nkz69 Le 17/10/2016 à 13:35:53

Bonjour,

Je trouve pour ma part que cela est une histoire lue et relue...
    On sens que l'éditeur est derrière est pousse au cul pour que les suivantes sortent...
    Le dessin d'Olivier reste malgré tout très bien sur certaines planches mais par moment j'ai vu un peu de vide qui me fait peur... Volonté? Je ne sais pas, je trouve dommage de vouloir allez trop vite.

J'ai lu il n'y pas si longtemps un dicton : " Ce n'est pas avec le blanc qu'on cache mais avec celui qu'on laisse qui va faire la beauté d'une oeuvre" . Il faut voir à ne pas abusé de celui-ci

Merci tout de même pour le voyage aux pays des fées. ;)

edoumig Le 10/10/2016 à 14:46:32

Très bon T2 on retrouve avec grand plaisir les planches incroyables de Ledroit toutes plus spectaculaire les unes que les autres.

J'adore !

Soliste Le 16/10/2014 à 18:46:08

Superbe bd, les dessins sont magnifiques, très détaillés sans faire fouillis. L'histoire est captivante grâce à une profonde intrigue et des personnages tous très charismatiques et intéressants. Déjà des rebondissements auxquels l'on ne s'attend pas. Mon amie et moi attendons déjà la suite avec impatience avec l'excitant sentiment de montée en puissance des prochains album annoncée par la fin du premier. Top!

remi18 Le 05/06/2014 à 23:11:17

Initialement rebuté par la couverture très "girly", je me suis procuré l'album pour les dessins de Ledroit. Non seulement les dessins m'ont transportés, mais j'ai été plongé et absorbé dans cet univers fantastique et ses personnages originaux. Indispensable!

Andramone Le 23/05/2014 à 18:52:44

Un univers féerique et Steampunk d'une grande beauté.
    On pense au premier abord que l'on va être transporté dans un univers léger et gentillet mais il n'en est rien Day au scénario et Ledroit au dessin (toujours magnifiques) nous plongent dans un monde sombre et prenant.
    Plus que dans Requiem, j'ai trouvé l'univers de ce premier album bien plus noir car la "perversité" des personnages est ici dissimulée derrière une façade féerique.
    On sent ce monde au bord d'un horrible changement et on en frémi pour ses habitants, vivement la suite.