Erik67 Le 14/11/2020 à 11:39:50

J'ai eu beaucoup de mal avec cette série qui reprend le concept de Sept détectives. En effet, nous retrouvons pour chaque tome un des détectives de ce one-shot. Encore une fois, c'est très élaboré et il y a une certaine richesse intellectuelle. Cependant, il manque singulièrement une espèce de fluidité dans les scènes. C'est parfois trop bavard au point de nous saouler.

A noter que l'action des Sept détectives se passe en 1920. Le premier tome est consacré à Miss Crumble dont l'action se situe en 1918. Le second est dévolu à Richard Monroe en 1935. Bref, il va falloir voyager dans le temps. On ne peut pas dire que c'est un spin-off. On peut lire les albums de manière totalement indépendante. On notera également qu'ils ne sont pas numérotés.

Ces enquêtes sont suffisamment bien construites pour nous dévoiler le mystère aux toutes dernières pages. Il manque juste le fait de tenir le lecteur en haleine. J'ai toutefois une légère préférence pour l'inspecteur français du 4ème tome à savoir Martin Bec.

Cellophane Le 21/01/2019 à 10:47:37

Très bon tome pour finir la série.
    De l’humour, de l’action, du mystère…
    Peut-être l’envie de faire exister tous les personnages ; chacun y va donc de son commentaire, ce qui alourdit un peu les scènes, mais ça reste sympa.
    J’adore les dessins, précis, vif, avec quelques petits détails ici et là qui rendent le tout agréable à lire, vivant. Peut-être mon dessinateur préféré de la série…
    L’histoire se tient – l’épilogue est peut-être un peu tiré par les cheveux mais de jolie façon alors c’est sympa.
    Et puis au moins, ça éclaircit pleinement le tome précédent…
    Tordu mais très agréable à suivre.

Cellophane Le 19/01/2019 à 18:18:43

Alors là, j’avoue, je suis décontenancé…

Autant les autres tomes m’ont plu, un peu, beaucoup, pour une ou plusieurs raisons, autant là, j’ai eu beaucoup de mal…

Alors évidemment, c’est toujours bien fait.

Les dessins sont plus que corrects, on se laisse emmener gentiment dans cette ambiance glauque et sordide d’hôpital psychiatrique.

Mais l’histoire m’a perdu.

Dans tous les autres albums, on a un meurtre à élucider. Là, non.
    On cherche à comprendre une tueuse qui a déjà agi. Mais non, on n’ira jamais vraiment la comprendre.

On aide plutôt un docteur à traiter sa patiente. Mais en fait, non, c’est pas ça.

Bref, ça ouvre plein de pistes mais ça n’en suit aucune.

Et puis on veut nous faire croire des choses qui s’avèrent fausses (ou alors pas) mais si elles sont fausses, les autres choses vraies n’ont aucun intérêt et si elles sont vraies alors celles présentées comme fausses ne le sont pas…

Vous ne suivez pas mon raisonnement ?

Normal ; j’ai pas bien suivi la trame qui m’es passé au-dessus et à part l’ambiance et les dessins, je n’ai pas super accroché à ce tome…

Cellophane Le 19/01/2019 à 18:13:29

Mon tome préféré dans cette série.

J’ai tout adoré.

Les dessins, tranchants, vifs, nerveux. Ça donne des personnages caricaturaux mais vivants, en mouvement.

Les décors sont super réussis et le cadrage fonctionne bien puisque toute l’intrigue (ou presque) se passe dans un train. Il faut donc multiplier et varier les angles de vue pour qu’on ne s’ennuie pas et c’est bien fait.

L’histoire est largement à la hauteur du dessin, mystérieuse, nous donnant du crime impossible, du rebondissement, du suspense. Evidemment, le détective trouve grâce à quelque chose qu’on ne voit pas directement mais ça marche bien quand même.

Enfin, le personnage, Abstraight m’a beaucoup plus, par son caractère, son cynisme, sa vision dégingandée des choses…

Bref, un bon volume.

Cellophane Le 14/01/2019 à 19:53:45

J’ai bien apprécié l’album mais plus pour l’ambiance que pour l’histoire.

Si celle-ci se tient, tendant vers du Simenon, quelque chose de plus classique et refermé sur la cour d’un immeuble, il n’y a pas de grandes surprises et pas mal de trucs paraissent vains tant on se doute de choses dès le début – pas tout mais les principales.

C’est donc l’ambiance qui prime, grâce aux dessins des décors et surtout aux couleurs. Les personnages, bien que d’un joli tracé, ne sont pas particulièrement marquant, mais la reconstitution architecturale et les accessoires nous mettent bien dans cet immeuble, ce café, ce commissariat…

Il y a également, par les dialogues, le caractère du commissaire qui est très réussi. Il est à part et agréable à suivre.

On se laisse donc emmener avec plaisir pour lui et les décors dans cette histoire bien menée, cohérente, logique, satisfaisante mais sans énorme surprise.

Cellophane Le 14/01/2019 à 19:48:21

Une histoire sympathique au final.

Les dessins sont assez réussis, peut-être un peu rigide à mon goût pour les personnages mais ça convient parfaitement à l’ambiance du manoir.

Les couleurs renforcent l’idée d’étouffement, de sombre, de glauque, tout en restant assez colorés pour être dans le domaine de la distraction.

L’histoire est peut-être parfois un peu verbeuse mais se lit bien. Elle semble s’entourer d’une foule de détails inutiles qui donnent cependant du relief à l’ensemble.

Il m’a peut-être manqué un peu de suspense : s’il se passe beaucoup de chose, je n’ai pas vraiment ressenti l’effroi ou le mystère. On suit l’histoire, c’est tout.

D’autant que le détective ne nous dit jamais grand-chose avant ses révélations.

Celle-ci, si elles paraissent un peu tirées par les cheveux, restent cohérentes et donnent une histoire agréable à suivre.

Sympathique mais sans grandes émotions.

Cellophane Le 30/12/2018 à 17:39:57

J’ai eu beaucoup de mal avec le dessin.

Je l’ai trouvé simpliste, simplifié. Alors je ne dis pas, hein, je suis totalement incapable de faire ça, mais j’ai trouvé un côté dessin animé Disney, avec des personnages au trait moins complexes, comme si c’était fait pour les animer plus facilement.

La narration m’a un peu perdu au début, je ne comprenais pas où on voulait en venir, ce qu’on me racontait…

Pourtant, c’est très fort quand ça s’éclaircit !

Une excellente astuce narrative, quelques surprises sympas…

Un côté polar à l’ancienne malgré des explications un poil excentriques à la fin, mais un bon moment.

Cellophane Le 24/12/2018 à 10:43:20

C’est très bon, mais…

J’ai beaucoup aimé les dessins. Ils sont vifs, dynamiques… Même statiques, on dirait qu’il y a de l’action parce que le trait semble nerveux.

Les couleurs plongent parfaitement dans l’ambiance et on se sent très bien dans cette année 1918, comme si on y était.

Les personnages sont plutôt bien croqués, autant physiquement que pour le caractère. Miss Crumble, fonceuse et direct, Pym en retenue, etc. Chacun est bien présent et cohérent.

Après, si l’enquête se tient, je me suis un peu perdu vers le milieu dans les noms et prénoms – mais je me perds toujours dans les noms/prénoms au bout d’un moment…

L’inconvénient étant que, pour être précis et exhaustif, l’auteur a voulu détailler tous les points, histoire qu’on ne puisse pas se poser de question au final.

Du coup, il y a un petit côté lourd, bavard, dans la résolution, où je me suis parfois un peu perdu.

Mais globalement, c’est une enquête qui se tient, avec pas mal d’humour ; un moment agréable.

minot Le 07/10/2017 à 18:19:50

Bon album de conclusion pour cette série DETECTIVES (mais qui peut se lire néanmoins en one-shot), avec un dessin plaisant et une enquête relativement tordue, dans une ambiance classique "à la Sherlock Holmes" (qu'évoque bien évidemment le personnage de Nathan Else).

Une série au final bien sympathique, qui pastiche avec beaucoup de talent les classiques de la littérature policière anglaise.
    Pour l'anecdote, mes albums favoris de la série sont, par ordre de préférence : le 5 / 3 / 1 / 2 / 7 / 4 et 6.

kingtoof Le 05/09/2017 à 13:26:40

Dernier tome qui clos la série ET qui termine l'histoire commencée au tome 6.
    Car cet album est avant tout un album sur "l'Amitié" --> que ne ferait-on pas pour un ami ?
    L'amitié du célèbre couple d'enquêteur John Eaton et Nathan Else (clin d’œil évident au célèbre couple du Docteur Watson et de Sherlock Holmes).

minot Le 11/04/2017 à 10:49:03

Un polar qui se démarque du reste de la série car ce coup-ci, il n'y a pas d'enquête à proprement parlé et de plus, on connaît déjà l'assassin dès les premières pages. Peu de suspense donc, mais un récit néanmoins plaisant, avec un cadre d'action suffisamment anxiogène (un asile abritant les plus dangereux psychopathes du pays) pour accrocher le lecteur. Comme les autres albums de la série, on pourra reprocher un manque certain d'originalité (avec un personnage central qui emprunte autant au "Docteur Watson" qu'à "Jack the Ripper"), mais l'habileté du scénario et le dessin très sympa au style anguleux font passer un bon moment de lecture.

minot Le 19/03/2017 à 22:27:32

Un peu déçu par le scénario, qui ce coup-ci révèle moins de surprises, avec une enquête finalement assez simple. Le dessin, parfaitement maîtrisé, vient toutefois sauver cet album, qui pour moi ne figure pas dans les meilleurs tomes de la série, malgré la présence du taciturne et opiniâtre commissaire Bec, qui est un personnage sympathique.

minot Le 19/03/2017 à 22:19:14

Une enquête policière bien fichue, dans une ambiance british à la "Miss Marple" pas forcément très originale, mais bien plaisante. On cherche à démasquer le meurtrier tout au long de cet album pour se rendre compte à la fin de l'histoire que le coupable n'est évidemment pas celui auquel on pensait (encore que ...). Les dessins sont réussis et le personnage de Miss Crumble, avec son décolleté affriolant et son ironie mordante, est particulièrement attachant.

minot Le 07/03/2017 à 11:12:38

"Le crime de l'Orient-Express" revisité. Sans se montrer très original, cet album remplit toutefois bien son rôle, à savoir proposer une enquête efficace et un moment de lecture sympathique. Le dessin est très bon.

minot Le 27/02/2017 à 12:05:02

Meilleur que l'épisode précédent, tant dans les dessins (un peu moins cartoon) qu'au niveau de l'intrigue (moins rocambolesque). On reste toutefois dans les clichés, avec une histoire et un univers peu originaux (on est à mi-chemin entre "Cluedo" et "Dix petits nègres"). Lecture bien agréable toutefois.

minot Le 27/02/2017 à 11:55:14

Les dessins sont cools mais le scénario est très classique. La lecture de cet album est toutefois divertissante, même si on a l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire des dizaines de fois.

Yovo Le 19/02/2017 à 18:39:26

Cette série, sans faire d’étincelles, est vraiment sympathique. Malgré le changement de dessinateur à chaque tome, l’ensemble reste quand-même bien cohérent. Les ambiances 1920 sont soignées et les stéréotypes à la Sherlock ou Miss Marple sont habilement exploités. Chaque scénario rend d’ailleurs bellement hommage à ces illustres références.
    Ces détectives ont tous des personnalités bien campées et leurs enquêtes truffées de chausse-trappes égrènent ce qu’il faut d’indices pour faire jouer le lecteur à trouver l’assassin.

A ce jeu-là, « A cat in a barrel » s’en sort très bien. Frederick Abstraight, ex flic de choc tombé en disgrâce et dans l’alcool, entourloupe son monde pour s’extirper d’une position fâcheuse et démasque finalement le coupable avec le flegme d’usage. Tout l’intérêt de la situation étant créé par le huis clos d’un train arrêté en pleine voie…
    Si l’on rajoute le dessin franchement efficace et l’ironie savoureuse de certains dialogues, on obtient un des meilleurs chapitres de la série et un bon moment de détente.

kingtoof Le 02/12/2016 à 07:18:46

Très bon album tournant autour de la folie et de l'hôpital psychiatrique...
    Cette histoire est en continuation du tome 1 et introduit (c'est ce que je présume à l'heure actuelle), le dernier tome de la série.

papetbd Le 20/05/2016 à 20:34:38

Beau graphisme,mais un air de déjà vu dans le scénario . Agatha Christie,les dix petits nègres avec l'intervention d'Hercule Poirot ayant troqué la nationalité belge contre celle helvétique... C'est pas du tout neuf,ça,madame.Allez,on pardonne !Bien sympa quand même.

Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:28:36

Un peu déçu en ce qui me concerne : les dialogues sont croustillants, la colorisation toujours aussi délicate, mais cette façon (un peu malhonnête, je trouve) de tromper le lecteur avec les dessins m'a rappelé les mauvais souvenirs de ma vision d'Usual Suspects (un film bien trop facile scénaristiquement parlant : tout ce que vous voyez est faux en fait, et je vais sortir de mon chapeau un truc bien gros an la fin Sud vous n'auriez de toutes façons jamais pu deviner).

Dommage de ne pas avoir retrouvé la fraîcheur de l'excellent premier tome.

kingtoof Le 02/10/2015 à 21:59:21

Une bonne enquête classique, à la française.
    On s'attache rapidement à l'inspecteur Bec.
    Bravo à Labourot pour les dessins et à Lou pour les couleurs.

duncan89 Le 12/09/2015 à 18:30:05

Toujours herik Hanna au scénario, Lou à la colo mais maintenant c'est Ceyles qui se colle au dessin.
    Le scénario lorgne cette fois sur le huit clos dans le genre cluedo (dans le style "mystère de la chambre jaune" de gaston Leroux) ayant pour cadre un manoir hantée...
    C'est bien amené, l'ambiance est bien retranscrite et la fin plutôt originale.
    Le dessin est propre, il est assez proche de celui de Canete mais suffisamment différent.
    Le travail de Lou reste impeccable, mention spéciale pour les ambiances pluvieuses et sombre des extérieurs nuit.

duncan89 Le 12/09/2015 à 18:28:53

Cette fois nous sommes plongés dans l'ambiance des années 40 coté Los Angeles et je doit avouer que cette période/ambiance me touche plus.
    C'est toujours herik hanna au scénario, Lou à la colorisation.

L'intrigue est bien foutue, avec une scène d'ouverture spectaculaire...richard Monroe nous racontant (interrogé par la police...) comment il en ai arrivé la. La fin est un peu tirée par les cheveux mais on se laisse prendre par l'action et le récit.

Le dessinateur Nicolas Sure à un style assez éloigné de celui d'eric Canete sur sept ou sylvain Guinebeau sur Miss crumble... et c'est pas plus mal pour casser une lassitude qui pourrait s'installer avec une série de ce style.
    C'est assez épuré, rigide dans le trait mais tout aussi efficace (un coté Disney mixé avec du yves Chaland...). Le découpage est classique mais ça fonctionne bien avec l'ambiance donné à l'album.
    La colorisation de Lou est toujours propre et ça donne de la cohérence à la série même si l'on change de dessinateur.

duncan89 Le 12/09/2015 à 18:27:24

Un album plutôt bon dans l'ensemble. Le scénario est assez bien construit, l’héroïne charismatique et les pointes d'humour viennent enrichir l'ambiance. C'est un hommage appuyé à agatha christie (type miss marple ou arabesque...) est c'est la ou pour ma part j'ai moins accroché. L'intrigue est tellement complexe qu'il faut attendre la révélation finale pour tout comprendre (le tout sur quasiment 10 pages).

Au niveau dessin c'est bien réussi, l'ambiance salon anglais est bien retranscrite, les décors sont maîtrisés, les scènes d'actions lisibles. La recherche sur les personnages est bien pensée.
    La colorisation donne du caractère à l'ensemble et est réussie.

misspanchoe Le 09/04/2015 à 16:16:43

Intrigue policière classique mais bien menée, presque même surprenante, avec de beaux dessins appliqués et de jolies couleurs. Un bon moment !

Zorglubu Le 07/03/2015 à 11:17:52

Un bon album qui se lit d'un trait. J.ai trouvé les dessins très agreables sauf sur les scenes d'actions qui sont un peu fouillis (6/10).
    Le scénario est bon bien que rocambolesque au possible. Amateurs de réalisme dans les polars, s'abstenir (6/10).

leachim bd Le 05/03/2015 à 21:21:48

BD avec de chouettes dessins et une intrigue qui ne vous lâche pas. J'ai vraiment apprécié cette BD et l'ai dévorée.

Zorglubu Le 15/02/2015 à 16:26:55

On ne s'embête pas en lisant ce premier tome de la série. L'histoire est rondement menée je trouve et le style tragi-comique british réussi. Se laisse donc lire agréablement sans être non plus un chef d'œuvre.

Scénario: 7/10 C'est bien monté, sobre et sans trop de chichis. Il est au demeurant idéalement adapté à l'héroïne.

Dessin : 7/10 C'est propre et l'aspect un peu palot est adapté à la BD je trouve (le côté british). Alternances des cases très reussies.

kingtoof Le 08/02/2015 à 14:24:14

Enquête sympathique dans un manoir "hanté".
    J'adore les dessins et les couleurs. Surtout les grandes planches de vues du manoir.

Hugui Le 18/12/2014 à 21:28:32

Une intrigue policière classique à la Agatha Christie mais avec de l'humour, des dessins qui mettent dans l'ambiance, cela donne un délicieux moment de lecture. A ne pas rater.

supergast Le 22/09/2014 à 09:25:48

Une intrigue bien menée par un dessin surprenant.

Les personnages manquent d'expression dans leur trait.

A lire cependant avec plaisir.

Supergast.

clemlal5 Le 15/09/2014 à 12:46:24

Album frais, intrigue intrigante, dessin bien en place. On prend plaisir à lire cette BD, tout se tient, bien en place... A mettre dans les mains de tout le monde...

Bourbix Le 13/09/2014 à 14:10:46

Une BD dans la droite ligne des polars type années 30. Mettez-vous un fond de jazz et lisez cette album au parfum des années folles. Cette histoire a ce petit quelque chose de cinématographique : on imagine aisément un acteur comme Bruce Willis dans la peau de notre héros/narrateur. Quant à l'intrigue, elle est aussi soignée que le dessin. Et là aussi c'est du très bon. A lire absolument.

supergast Le 29/05/2014 à 18:39:18

Quelle scénographie sur les pages doubles.

Une intrigue assez bien menée avec une héroïne que l'on aimerait revoir.

A déguster avec une tasse de thé assis dans un fauteuil anglais.

Supergast.

kingtoof Le 27/05/2014 à 06:48:40

Album sympa.
    On rentre vite dans l'histoire, le village, les personnages.
    L'idée de compléter l'album 7 détectives m'a plu tout de suite (dans la veine de l'excellent Wollodrin qui complète l'excellentissime 7 voleurs).
    En attente de la présentation des autres détectives, des autres enquêtes...

Livson Le 09/05/2014 à 08:28:12

J'adore.
    Le personnage de Miss Crumble est trés attachant avec son humour ravageur, j'espère qu'on la reverra dans d'autres tomes.
    Graphiquement réussi.