Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/10/2020 à 21:12:59

    On entre tout de suite de plein pied dans un décor campagnard avec les mentalités de villageois très spécifique à ce mode de vie. On suit le parcours de ce petit garçon orphelin avec beaucoup d'intérêt grâce à une narration qui identifie ses pensées. Et là, première surprise, cela n'handicape pas l'avancée de l'histoire comme c'est souvent le cas. Point de narration pesante, donc.

    Le dessin est subtil mais j'aurais préféré de plus jolis visages féminins: le contour est trop rond à mon goût. La gente féminine n'est pas non plus à son avantage dans ce scénario.

    Et puis, le dernier chapitre de l'histoire est celui de trop. Honnêtement, en matière de criminologie, c'est totalement absurde ! Je ne souhaite pas entrer dans le détail pour ne pas gâcher la fin de ce récit aux différents lecteurs.

    Cette bd recèle tout de même de grandes qualités et je la conseille à la lecture.

    Bdazur Le 15/11/2011 à 23:53:39

    Un trés bon One shot. Personnellement le meilleur de Berlion, le trait et les couleurs
    se marient parfaitement avec cette histoire qui sent la lenteur d'un été sous le soleil, l'ambiance bien transmise.

    safedreams Le 26/01/2006 à 10:11:17

    Une très bonne bd tout en sentiment, nostalgique, mélancolique et poétique. Les dessins en couleurs directe ajoute énormément de sentiments à l'histoire. Belles couleurs et dessins précis et magnifiques. Il est vrai que la narration en voix off façon journal intime, recueil de souvenir, est assez lent et donne une impression d'immobilisme. Mais je n'ai pas du tout ramé à la lecture de cette histoire subtile. Elle se découvre facilement avec une pointe de thriller. ça manque un peu de violence dans les sentiments, tout est peut être trop en retenu. Bref, pour ceux qui aiment ce genre d'histoire, celle-ci vaut que même le coup d'être lu.

    philippe_grenier Le 18/07/2005 à 23:00:27

    L'histoire que l'on nous conte à la lecture de cette excellente bande dessinée est celle d'un jeune homme en plein coeur de son adolescence, marqué physiquement et psychologiquement par la vie, à la recherche de réponses au sujet de questions qu'il se pose à propos de ses origines, de ses parents, et de la marque qui l'affecte tant.

    Cet album est complet dans les deux sens du terme. D'abord, c'est un "One Shot" que l'on peut lire sans à avoir besoin d'attendre pour la suite; et d'autre part, la représentation graphique est à la hauteur du scénario aux personnages très riches et vivants.

    Un album que j'ai grandement aimé lire et que je conseille sans hésitation.

    petitboulet Le 16/07/2003 à 13:59:38

    Lie-de-vin est un jeune homme de 14 ans,affublé d'une tache de vin qui lui recouvre 1/4 de la figure. Il est le seul enfant du village où il habite. Lie-de-Vin est orphelin et a été adopté par Perrine, qui vit avec sa soeur Albertine.Voila le point de départ de ce récit doux-amer, aux ambiances faussement calmes et indolentes. Lie-de-Vin va devoir grandir plus vite qu'il ne le voudrait, il va apprendre les douceurs et les pièges qu'une vie peut nous apporter.

    L'histoire que nous raconte Corbeyranest remarquablement construite, les climax sont amenés doucement, on a l'impression de suivre une rivière calme, de se laisser naturellement porter par son courant. mais comme toute rivière, son courant est implacable, et ne peut être stoppé.

    Berlion, quant a lui, amène une lumière et des paysages magnifiques, des "gueules justes et bien trouvées, et sert parfaitement le récit par des cases larges et aérées, qui accentuent le côté calme et font contrastes avec certains passages au rythme beaucoup plus rapide et au découpage beaucoup plus acéré. Son ciel m'a particulièrement marqué par sa luminosité.

    Lie de vin est un récit prenant, simple et beau, triste et en même temps plein de cette touche de nostalgie teintée de joie qu'ont les souvenirs d'enfance. un contraste très bien maitrisé pour un livre qui marque les esprits

    jim Le 14/04/2003 à 15:24:10

    C'est l'histoire d'un jeune garçon, Lie-de-vin qui raconte sa vie tous les jours sur un magnétophone, une vie qui se passe dans un village complètement paumé où il ne se passe pas grand chose, avec des habitants plus ou moins étranges.
    On apprend que le chien de Lie-de-vin est mort...que s'est il passé ?
    Côté dessin, la première impression est très bonne. A la lecture, j'ai moins aimé, j'ai trouvé que ça manquait un peu de finesse, de mouvement...Ca reste quand même de bonne facture et les couleurs directes sont très jolies.
    Côté scénario, ça va à la fois trop lentement et trop vite. Le côté journal intime fait que la narration est un peu lourde. Quand il ne se passe pas grand chose, ça m'a paru un peu long et quand il y a des faits intéressants, j'ai trouvé qu'on passait très vite dessus, trop vite à mon goût.
    Ce n'est pas une bd à conseiller à ceux qui veulent de l'action mais pour les autres, ca reste une bd avec une chouette ambiance et des personnages intéressants.