Fabrice29 Le 15/10/2022 à 22:01:22

Cet album est comme cette série : Correct mais sans plus. Le dessin est généralement moyen dans les différents albums et les histoires parfois confuses. Reste le côté historique qui reste le principal argument...

Saigneurdeguerre Le 29/06/2020 à 16:16:15

1944. Plage des Sables-d’Or (Normandie)
    Sur les instructions de Rommel, les Allemands s’activent à truffer la plage d’obstacles destinés à empêcher un débarquement allié. Tous les soldats ne sont pas convaincus que cela suffira à l’empêcher…

Au large, le sous-marin de poche britannique HMS X-20 achève sa mission de quatre jours. Quatre jours sans dormir pour le petit équipage qui a dressé une cartographie des fonds marins, étudié les courants, les marées, récupéré des échantillons de sable et repéré les défenses allemandes de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Pour rester éveillé, l’équipage a eu recours à la Benzédrine (amphétamines).

En Angleterre, Omar Bradley attend la venue de l’Etat-Major Général. Il lui faut trouver des noms de code commençant par O et par U pour les deux plages destinées au débarquement des troupes américaines…

Critique :

Pas facile pour le scénariste, Bruno Falba, de raconter en une quarantaine de planches l’épisode le plus horrible du débarquement de Normandie du 6 juin 1944 : Omaha Beach, surnommée Omaha la sanglante. Il s’en sort relativement bien en mêlant grande et petite histoire, s’offrant quelques libertés, notamment quant à l’origine des noms de code Omaha et Utah.
    Aspect intéressant de ce volume, on y voit aussi bien le point de vue américain qu’allemand, notamment au travers de ce qu’ont pu vivre des troufions de base.

Davidé Fabbri, auteur des dessins du 1er tome a fait un storyboard pour ce 2e volume.

Au niveau du dessin, je suis partagé : Christian Dalla Vecchia s’en sort plutôt bien pour ce qui est de recréer l’ambiance horrifique du débarquement, mais je reste partagé quant aux traits des personnages.

La mise en couleurs de Domenico Neziti rend bien les atmosphères.

Pour ceux que l’histoire de la Seconde Guerre mondiale passionne, c’est certainement un ouvrage intéressant… Qui s’adresse toutefois à un public plus large…

Saigneurdeguerre Le 28/06/2020 à 16:39:59

Aéroport de Cottesmore. 4 juin 1944.

Les paras américains de la 82e Division aéroportée sont rassemblés pour étudier une fois encore la configuration du terrain sur lequel ils vont être largués la nuit du 4 au 5 juin. Leur objectif principal : Sainte-Mère-Eglise ! Très vite, les conditions météorologiques sont telles que l’opération doit être reportée. Pas question de larguer des parachutistes par un temps à mettre Hitler et ses sbires dehors en petit caleçon (et encore, ce dernier est optionnel) ! L’opération est reportée de 24 heures… (Ou plus ! Allez savoir !)

Le sergent Larry « Red Bull » Nixon n’est pas de ces individus particulièrement à cheval sur les règlements et il a des projets plus agréables pour passer la nuit du 4 au 5 juin que ceux prévus par le commandement. Rien de tel qu’une petite virée au Sun-Inn pour vider quelques pintes d’Everardsale ! Dommage de se faire pincer par le colonel « Cannonball » au retour. Mais celui-ci, bon bougre, aime les hommes qui savent prendre des risques et ne leur en tient pas rigueur. Il les emmène découvrir la surprise qui les attend…

Critique :

Glénat a sorti à partir d’avril 2014 une série d’albums dans une collection intitulée « Opération OVERLORD » et qui raconte, par quelques personnages interposés, différents aspects du débarquement de Normandie. Ce premier volume relate les aventures de la G Company, du 3e Bataillon du 505e Régiment d’Infanterie Parachutiste de la 82e Division aéroportée. L’objectif ? s’emparer de Sainte-Mère-Eglise, un nœud routier crucial et le tenir jusqu’à l’arrivée des troupes qui débarqueront le 6 juin.

Moins connue que la 101e Division aéroportée US, depuis la sortie de la magnifique série « Band of Brothers » (Frères d’Armes) elle est pourtant la première division aéroportée à être formée, puis combattra en Sicile, puis en Italie, avant d’être amenée en Angleterre pour participer au débarquement de Normandie. Elle participera au fiasco de l’opération Market Garden aux Pays-Bas, puis, alors qu’elle était en pleine reformation, elle prendra part à la Bataille des Ardennes et terminera la guerre à Berlin… Mais la BD s’arrête à la libération de Sainte-Mère-Eglise, une des premières villes françaises libérées sur le continent.
    Le scénario de Michaël Le Galli est prenant car il nous fait suivre les faits et gestes de plusieurs personnages avec des retour en arrière pour expliquer comment ils se sont retrouvés chez les parachutistes. Woods, l’inspecteur de police droit et honnête estime qu’il doit se rendre à la guerre car si lui n’y va pas, pourquoi d’autres y iraient-ils ? Le Texan Nixon a l’habitude de se présenter devant le juge car il a la fâcheuse manie de se bagarrer dans les saloons. Les peines de prison ne semblent guère le dissuader… Cette fois, le juge n’a plus le choix : prison ou… engagement dans l’armée ? Joshua Shustervich est convoqué par le Rabbi de Little Odessa (New York). Bien que n’étant pas foncièrement un mauvais bougre, il sert ses peu recommandables « amis » italiens. L’inspecteur Woods a proposé au Rabbi d’emmener Joshua avec lui libérer l’Europe où tant de juifs sont massacrés par les nazis et leurs collaborateurs, et où les talents de Joshua trouveraient à s’exprimer pour une bonne cause. Dixie vient de la Nouvelle-Orléans. Mère noire, père blanc, homme influent au bras long, cela ne suffit pas pour qu’on considère Dixie comme autre chose qu’un « nègre ». Il est prêt à tout pour quitter cette maudite ville où il ne cesse d’être l’objet de quolibets racistes.

Un scénario très réussi de Michaël Le Galli. Le dessin de Davide Fabbri peine parfois à convaincre au niveau des visages. Les couleurs de Domenico Neziti sont bien adaptées à l’ambiance essentiellement nocturne de l’histoire. Les passionnés d’histoire y trouveront leur compte, mais aussi tout amateur de bonne histoire en bande dessinée.

FUM2014 Le 26/03/2016 à 11:21:43

Si le dessin reste honnête, le scénario bafouille. Dans la marine, un Second Maître n'est pas appelé Sergent, un peu de respect pour le lecteur et la vérité historique, messieurs les auteurs et éditeurs (Glénat est de plus en plus décevant) !!!!!!!!!!

Hugui Le 23/08/2015 à 13:59:03

Un épisode du débarquement peut-être un peu moins connu, la qualité se maintient mais le récit est comme inachevé, c'est la limite de prendre la grande histoire par un petit bout.

Hugui Le 23/08/2015 à 13:52:17

Récit classique mais honnête, de même que les dessins.
    Cela ne révolutionne pas le genre mais cela raconte bien l'histoire vue au niveau de ses acteurs.

Hugui Le 23/08/2015 à 13:49:39

Le débarquement du 6 mai 1944 raconté au niveau des soldats, par épisode les plus marquants, ici la prise de Ste Mère l'Eglise par les parachutistes.
    Classique mais lisible.

MINOUCH Le 31/08/2014 à 14:47:59

Sans aucun doute, il s'agit du meilleur album composant ce tryptique. La majeure partie du livre se passe avant la guerre racontant des épisodes de vie de deux des soldats. Les auteurs, ici, s'éparpillent moins sur des personnages de second plan que lors des deux albums précédents. La mise en page est soignée, les dessins meilleurs également. J'avoue que je regrette la qualité des dessins des deux premiers albums qui m'a enlevé un certain plaisir de lecture. Peut être suis je trop difficile ? En tout cas "la batterie de Merville" m'a convaincu, bel album.

MINOUCH Le 23/08/2014 à 09:14:19

Je suis rentré dans cet album plus facilement que dans le précèdent. Je me suis laissé prendre par l'interaction de l'Histoire avec les histoires personnelles des soldats, quel que soit leur bord. Le scénario est propre, clair, très pédagogique et en même temps la mise en scène moderne laisse éclater toute la dureté de la guerre. A lire

MINOUCH Le 18/08/2014 à 21:03:24

Un bon album agréable et qui réunit Histoire et petites histoires. C'est sympa à lire. Dommage que la qualité des dessins nuisent à la lecture en ce qui me concerne... J'ai eu du mal à reconnaître les personnages tant les visages ne sont pas dessinés avec finesse. Pour ma part je n'ai justement pas ressenti la belle émotion qui aurait pu transparaitre dans cette belle histoire captivante malgré tout. A lire pour les amateur d'Histoire et de seconde guerre mondiale surtout.

FUM2014 Le 03/04/2014 à 12:12:35

Voila un bien bel album qui narre la prise de Sainte-Mere-Eglise avec simplicité mais authenticité, auprès d'une poignée de paras US. Le dessin est parfait avec de très belles couleurs. Le développement du vécu de nos héros, par de courts mais suffisants flash backs nous fait vivre leur nuit d'assaut au plus près de leurs angoisses et de leur courage. Franchement un excellent moment de lecture. Vivement la suite avec les 2 autres volumes au programme des 5 prochaines semaines.

roch59 Le 02/04/2014 à 19:53:43

Excellent album, où ce sont les hommes qui font la grande Histoire écrite dans ces pages par des jeunes combattants américains, sur un terrain détrempé par l'eau de pluie et surtout par leur sang...Le scénario est parfaitement fluide et superbement mis en image et en couleurs...Beau moment d'émotion et bel hommage à l'abnégation et au courage des G.Is