Erik67 Le 30/08/2020 à 16:36:19

Avis portant sur la série:

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans une banque et d’en comprendre tous les mécanismes ? C’est l’histoire du capitalisme qui nous est contée à travers le destin des membres d’une famille influente à savoir les Rothschild. Cette famille d’origine juive allemande a eu des nationalités multiples (anglaise, allemande, française…) et surtout une fortune colossale (l’une des plus grandes de tous les temps).

Le premier tome insiste sur un épisode marquant qui allait rendre encore plus riche la famille. Il s’agit de disposer de l’information sur l’issue de la dernière grande bataille napoléonienne et de faire illusion. Bref, une manipulation des cours qui a permis l’enrichissement sur le dos des pauvres petits épargnants. A ce jeu-là, seul le plus fort gagne. Pour autant, une jeune femme et son frère d’origine noble mais ayant tout perdu à la révolution française vont essayer de jouer une partie. Or, le délit d’initié peut se payer très cher.

Le second tome marque la fin de la première génération. Notre héroïne Charlotte essaye de se refaire une fortune en France après avoir abandonné son frère à son triste sort. En fait, on va évoquer l'indemnisation décidée par le roi de la France sous la Restauration aux émigrés qui ont fuit la Révolution française en étant dépossédé de leurs biens. Les Rotschilds seront un peu moins présents mais toujours en toile de fond. Le chemin de fer et l'Algérie nouvellement conquise seront également parmi les thèmes. Déjà, l'argent et la finance domine le monde aussi bien économique que politique.

Nous sommes dans le style des sagas familiales que j’affectionne (Les Maîtres de l'Orge). Je n’ai pas perdu le fil du récit et j’ai apprécié le déroulement de cette intrigue mêlant trahison et vengeance d’autant que les graphismes sont agréables. On pourra juste regretter qu’on n’aborde pas le cœur du sujet. Les auteurs n’ont pas voulu noyer le lecteur sous un jargon financier au risque de le perdre. On va bien sûr continuer à suivre cette série de près d’autant que c’est toujours autant d’actualité sur un certain modèle social.

La série se décline sous la forme de 2 volumes par génération d'une famille de banquiers. Ainsi, la première génération couvre la période 1815-1848. La seconde génération gère la période 1857-1871. La 3ème génération: 1882-1914. Certains faits historiques sont évoqués directement comme l'assassinat de Jaurès le 31 Juillet 1914 à la veille de la Première Guerre mondiale.

C'est intéressant de suivre l'évolution des personnages, certains étant doué pour le monde des affaires alors que d'autres le sont beaucoup moins. Comme dit, j'aurais aimé un peu plus d'intrigues financières plutôt que de se concentrer sur le contexte (exploitation des colonies françaises, scandale financier...). Du coup, on ne fait pas forcément le lien entre ces faits historiques et le lien avec la banque. Il faudrait revenir aux fondamentaux sans se perdre dans les méandres de l'Histoire.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

6350frederic Le 08/10/2018 à 10:54:29

J'aime bien cette série , on voit bien l'évolution à travers le temps et le scénario est bien mené entre l'histoire et la vie des héros , on ne s'ennuie pas , c'est vrai que le dessin est un peu terne mais très réaliste ( décors , habits sont parfaits ) , on suit avec plaisir les différentes intrigues de cette famille , à lire

omoide Le 23/06/2018 à 22:59:55

(7/10: bien)
    Avec cette série, on découvre comme les affaires politico-financières, ne datent pas du XXieme siècle mais ont réellement débutées dès la création des banques privées après la révolution française.

Le 1ier album suit le coup de bourse "James de Rotschild", qui manipula les informations venant de la bataille de Waterloo pour créer la panique parmi la bourse londonienne, et ainsi tirer les cours des actions à son avantage.

Ce 2nd tome suit les Saint Hubert, famille noble qui avait fuit la France au moment de la révolution, mais revint à Paris au moment de la Restauration (les monarchies européennes ont battu Napoléon, et rétablissent en France une monarchie, constitutionnelle, avec à sa tête Louis XVIII, frère de Louis XVI).
    La restauration, ainsi que le développement de l’ère industrielle et des chemins de fer, vont être l'occasion pour les affairistes de chercher à faire coïncider les intérêts publics avec leurs intérêts privés.

Le sujet pourrait paraitre aride, mais le scénario est très bien mené. Le style graphique, précis mais sans loudeur, accompagne parfaitement l'histoire.

kurdy1207 Le 23/06/2017 à 08:29:08

Très bon sixième tome. Pour Joseph, la banque c’est sa vie. Il lui donne tout mais il risque de tout perdre, sa femme, ses enfants. Au bout du compte, il fera le bon choix et laissera la banque à sa sœur Clothilde. Après avoir subi un viol et tuer son contremaître, celle-ci est revenu enceinte du domaine familial situé au Congo.

J’ai beaucoup apprécié cette double « transhumance » entre le frère et la sœur. Clothilde est partie de sa plaine où elle vivait un bonheur fébrile avec sa servante Mireille pour se rendre vers la montagne financière de la banque familiale. Quant à Joseph, imbu de lui-même et dur avec les autres, il va quitter cette montagne pour se rendre vers la plaine où il retrouvera femme et enfants. Le choix qu’il a eu à faire entre un appel téléphonique important où sauver son fils tombé dans une rivière aura fortement impacté sa décision. Il a sauvé son âme tandis que celle de sa sœur s’est noircie suite aux épreuves endurées.

Un tome efficace et de qualité que ce soit le scénario de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume où le dessin de Stéphane Brangier.

duncan89 Le 23/10/2015 à 21:47:41

Le second diptyque s'étale cette fois sur la période de 1857 à 1871, on retrouve le même duo au scénario mais on change de dessinateur avec malo Kerfriden.

Au niveau scénario ça reste intéressant mais le fond historique est mis de coté au profit de l'affrontement familiale. J'aurais aimer en voir et savoir plus sur les transformations par Hausmann ou la prise d'Alger...

Au niveau dessin le trait de Kerfriden tend vers le réalisme mais de ce fait il est inégal. Les décors sont bien travaillés, mais certains visages, certaines proportions ou des différences d’échelles entre les plans sont mal maîtrisés. La lecture est donc moins fluide et moins agréable que sur les précédents albums.
    La colorisation est toujours un peu terne et a même tendance à enfoncer les quelques ratés du dessins.

Le cahier supplémentaire est à nouveau un vrai plus car il comble en partie le vide historique de l'album.

Une petite déception dans l'ensemble pour ce T3

duncan89 Le 23/10/2015 à 21:46:43

Avis pour le T1 et 2
    Le scénario de ce premier cycle s'étale donc sur plus de trente ans, de 1815 avec la défaite de Waterloo à 1848 et l'abdication de Louis-philippe.
    Cette large période permet à l'histoire d'avoir le temps de prendre son temps et de ne pas accumuler les rebondissements trop rapidement. Outre la période historique, les auteurs ont la bonne idée de nous faire traverser la manche pour passer des décors londonien au Paris pré seconde république.
    Retournements de vestes, trahisons, enrichissements, ruines, etc., c'est dans la veine des grandes sagas familiales ou rien ni personne n'est épargné mais le tout sur un fond historique intéressant.

Côté dessin, Julien Maffre avec un dessin semi réaliste fait bien le job même si certains visages sont qq fois particuliers ; le trait est vif et maitrisé surtout pour la gente féminine et les personnages sont expressifs. Le vieillissement des personnages est également réussi sur l'ensemble des 2 tomes.
    Au niveau colorisation elle est très agréable dans l'ensemble mais manque de nuances (trop d'aplats) et contraste pour mettre encore plus en valeur le travail de julien Maffre.
    Le cahier final où les scénaristes apportent des compléments historiques est un vrai plus.

Au final, La Banque s'avère être une série plutôt bien foutue, au scénario bien ficelé et qui permet d'appréhender le monde économique du 19è siècle (sans rentrer trop dans le détail) sur fond d'histoire de famille façon les maîtres de l'orge.

BIBI37 Le 23/05/2015 à 20:42:07

Un 3ème tome de la même envergure que les 2 précédents.
    Un plongeon dans les méandres de la finances de la fin du XIXè siècle.
    Quand la BD nous apprend l'histoire.
    Un must.

BIBI37 Le 23/05/2015 à 20:38:14

Un tome 2 tout aussi remarquable.
    Une saga en tout point haletante où se mêle grande et petite histoire.
    Une authentique réussite.

BIBI37 Le 23/05/2015 à 20:01:23

Sans nul doute le 1ier tome d'une grande saga. le scénario est remarquable tant dans l'évocation de la grande histoire (l'Angleterre pendant la période napoléonienne et le construction du système bancaire actuel) que dans la petite histoire celle de Charlotte et de son frère qui cherchent çà retrouver leur rang.
    Les dessins sont du même style, percutants.
    Bref un vrai moment de bonheur.
    Merci aux auteurs.

chaps31 Le 25/07/2014 à 11:16:18

La Banque une BD qui porte bien mal sont nom.

En achetant cette album je m'attendais à un "maîtres de l'orge" mâtinée d'histoire et de mécanismes financiers.

Les graphisme sont très agréable, je trouve qu'ils sont parfait pour les décors, moins adaptés aux personnages. Les personnalités des héros nous permettent une identification et on s'implique rapidement dans leur vie, le lien avec la période historique est aussi très bien intégré à l'histoire. Tout cela augurait beaucoup de plaisir à venir...

Mais... En ce qui me concerne LA déception est l'absence totale de travail sur les mécanisme financier à l'oeuvre, on peut découvrir en quelques cases des bonnes ou mauvaises fortunes sans que ne soit même abordé ce qui est réellement arrivé... En deux temps trois mouvement c'est la réussite financière, comment on n'en saura jamais rien, ou à l'inverse la chute, comment on n'en saura rien non plus.

Au final "La Banque" aurait dû s'appeler "Les petites histoires de Charlotte". Donc j'ai été énormément déçu de l'absence total d'explication sur la vrai histoire de La Banque, sur les mécanismes financiers tout cela que j'aurais aimé voir développé au sein d'une histoire prenante.

Je déconseille donc cette BD qui reste si ce n'est médiocre, en tout cas moyenne et bien en deça des espérances qu'elle fait naitre