minot Le 26/01/2023 à 22:00:24

Bon troisième tome qui vient clôturer l'intrigue principale de MAGGY GARRISSON tout en introduisant plusieurs petites intrigues secondaires qui fait que la lecture de ce troisième opus est très plaisante.

Au final, malgré ses défauts graphiques (le dessin, s'il n'est pas mauvais en soi, manque vraiment d'envergure), MAGGY GARRISSON est un polar original et sympa à lire : le scénario bien concocté réserve de multiples surprises bienvenues et l'héroïne en elle-même sort vraiment des sentiers battus, entre un physique loin des standards de la beauté féminine et une répartie cinglante dont on se délecte.

minot Le 26/01/2023 à 21:48:32

Un second tome au scénario plutôt accrocheur et inhabituel (montrer que même si un coup réussit, "l'après" peut aussi apporter son lot d'emmerdes). J'ai particulièrement aimé les nombreuses cases muettes qui donnent un polar tout en lenteur et en ambiance, à l'opposé des clichés des polars à l'action survitaminée avec poursuites incessantes, fusillades à tout-va et cascades spectaculaires.

La ligne claire très filiforme de Stéphane Oiry ne me séduit toujours pas, même s'il faut avouer que les décors nombreux et variés sont bien exécutés et que les nombreuses scènes d'ombres, de nuits et de pénombres sont bien maîtrisées, participant de belle manière à l'ambiance morne et parfois inquiétante de ce polar.

minot Le 25/01/2023 à 23:50:27

Grosse, moche, abonnée à la loose, célibataire et sans enfant, au chomedu depuis deux ans, accro aux clopes et noyant sa solitude dans la bière, MAGGY GARRISSON n'est pas franchement l'archétype de la fille idéale.

Lewis Trondheim imagine une héroïne atypique pour s'immiscer dans l'univers bien surchargé des héros de BD détectives privés. En résulte un polar original qui se situe dans les bas-fonds de Londres et les quartiers délabrés de la capitale britannique. Le cadre du récit et l'atmosphère triste et pluvieuse qui en résulte est sans nul doute le point fort de cet album, car il faut reconnaître que le scénario a du mal à se montrer passionnant, entre une histoire qui peine à démarrer et des dialogues qui manquent de piquant.

Le dessin très ordinaire de Stéphane Oiry ne rattrapera pas l'ensemble, bien au contraire, et la lecture de ce premier opus est au final peu excitante.

Erik67 Le 04/09/2020 à 21:27:53

Je dois bien avouer que j’ai failli décrocher au début de cette lecture qui nous présente une femme version loser. Elle est plutôt bien enrobée et elle fume, ce qui ne représente guère la grâce à mes yeux. Elle va être embauchée chez un alcoolo pour mener des enquêtes à la manière de Sherlock Holmes. Pour autant, elle est loin d’avoir le talent d’observatrice et de déductions logiques du célèbre détective. Bref, une nouvelle venue dans la famille des enquêteurs privés.

Pour autant, on va commencer à apprécier cette femme qui se révèle être humaine et généreuse. Ce sont des qualités qui n’ont pas de prix. Maggy sera loin d’être celle que nous connaissons tous pour sa rigueur et son « I want my money back ». Elle peut être également assez cynique.

On est étonné de voir Lewis Trondheim loin de ses personnages simplistes. C’est également un hommage aux séries policières des années 70 avec une ambiance toute particulière. On découvre un Londres moderne mais également à échelle humaine entre losers et petits malfrats. Certes, cela ne sera guère ma tasse de thé. Cependant, on est en Angleterre donc on se force à boire le thé pour être un gentleman qui se respecte.

kurdy1207 Le 02/01/2020 à 11:51:23

L’humour grinçant des deux premiers albums est beaucoup moins présent ce qui enlève une belle part du charme de la série. Par contre le scénario est toujours plein de surprises et les talents de détective de Maggy, son intelligence pour résoudre les énigmes et les problèmes font des merveilles. Le final n’est pas complètement moral mais très réaliste. Ce premier cycle, dans son ensemble est remarquable et mon souhait serait qu’il y en est un autre… un jour…

kurdy1207 Le 29/12/2019 à 23:14:11

Après un très bon premier tome, le deuxième nous offre un scénario vraiment excellent avec une Maggy toujours aussi piquante dans ses propos.

Elle croyait que le plus dur était fait mais pour elle et son chéri Alex les ennuis vont commencer. Dans cette histoire aucune personne n’a l’honnêteté comme compagne aussi chacun doit faire au mieux afin d’être plus malin que les autres. Quant à son ancienne amie la policière Sheena, elle n’a pas dit son dernier mot après s’être faite blousée à la fin du premier tome.

Concernant le graphisme, on s’y fait et on s’y attache grâce au scénario et aux reparties de Maggy.

kurdy1207 Le 28/12/2019 à 19:30:40

Nous voici à Londres et l’histoire est celle de Maggy une jeune fille qui cherche désespérément un travail et l’amour.

Elle n’est pas spécialement jolie mais elle est finaude comme pas une. Elle va réussir à se faire embaucher chez un détective privé et tout va s’enchaîner de mal en pis pour se terminer…

Je vous laisse le soin de le découvrir et de suivre les aventures rocambolesques de cette pince-sans-rire très attachante. Le dessin n’est pas la qualité première de cet album contrairement au scénario et son humour.

thieuthieu79 Le 05/11/2016 à 15:56:27

J'ai lu les 3 albums de ce premier cycle. On pourrait se dire: encore une énième série policière.
    Oui certes, mais le ton de Maggy Garisson est très particulier.
    Déjà l'intrigue se déroule dans l'atmosphère sombre de Londres et de Brighton et est très bien retranscrite.
    La caractère de Maggy et très atypique ( Une fille célibataire, sans boulot, accro à la bière qui passe ses soirées dans les pubs ).
    La mise en scène avec son découpage, ses différentes vues et ses cases sans dialogues colle parfaitement à cet univers voulu et assumé par les auteurs.
    Les dessins et les couleurs retranscrivent impeccablement l'Angleterre que l'on connait actuellement avec ses bus rouge, ses pubs et ses boutiques.
    Quand à l'histoire, elle est très bien ficelée et mêle en plus de l'intrique principale qui s'étend tout au long des 3 albums, plusieurs intrigues secondaires.
    L'ensemble se complète parfaitement.
    Une série atypique et prometteuse dont j'attend la suite avec impatience.