Dunyre Le 23/10/2023 à 16:24:41

Avis portant sur la série. Et d’emblée, je vais être clair : mon avis ira à l’opposé de celui de Yovo, présent un peu plus bas.

La BD franco-belge classique est la « vraie » BD de mon point de vue, elle est celle par quoi tout le reste est venu, à l’image de titres comme Tif et Tondu.

Or, j’avais quelques réticences en apprenant qu’un prequel sur Choc paraissait chez Dupuis. Pour moi, le personnage n’avait pas besoin d’avoir un background. Il était et demeure un mystère, avec une aura et un charisme.

Mais j’ai tout de même essayé de lire cette trilogie, prêtée par un proche.

Si le premier tome est intéressant, les deux autres sont confus et n’apportent absolument rien. Ni aux fans de Tif et Tondu dont je fais partie, ni aux néophytes car l’histoire en elle-même est un sac de noeuds et d’invraisemblances. Il y a des dizaines de séries historico-policières bien meilleures.

C’est dommage car graphiquement Maltaite fait du bon travail, mais l’histoire ne suit pas.

Quand on veut raconter la genèse d’un personnage, il est nécessaire selon moi d’être précis avec un scénario linéaire et chronologique. Les flash-backs ne sont que des trucs et astuces artificiels, pour faire croire à un récit compliqué… alors qu’il ne l’est pas. Ce qui le rend confus et compliqué, c’est justement de sauter de périodes en périodes (années de guerre, années 1920, années 1930, années 1940 et 1955, le « présent »).

L’idée de départ du rachat d’un manoir lié à l’enfance de Choc était une belle piste… qui n’aboutira jamais. On se perd dans la guerre et ce personnage du duke, en particulier dans le tome 3.

De surcroît, le scénario expurgé des longueurs et flash-backs aurait tenu sur un seul gros tome, alors que nous avons 3 BD à plus de 80 planches. Il faut apprendre à découper les BD avec plus de synthèse, il faut faire du tri…

Très décevant, relisez plutôt vos Tif et Tondu, vous serez bien plus détendus !

Erik67 Le 02/09/2020 à 00:24:47

Cela ne sera pas mister chic mais plutôt mister choc. Je ne connaissais pas ce personnage issu de la bd à grand-papa. Monsieur Choc est l'ennemi récurrent de Tif et Tondu (bd paru dans le Journal de Spirou et remontant jusque dans les années 30). Il est le chef d'un gang qui se nomme « la main blanche ». Nul ne connaît son visage car il apparaît couvert d'un heaume d'armure des cavaliers du Moyen-Age. Il réussit toujours à s'échapper à la fin des épisodes, mettant parfois en scène sa propre mort pour mieux réapparaître. C'est un méchant assez emblématique dans la plus pire tradition.

Pour autant, je dois dire que cette remise au goût du jour est réellement une réussite car il s'est véritablement éloigné de la série mère. Bravo à l'auteur qui a ressuscité un personnage crée jadis par son père. On arrive à comprendre toutes les motivations de ce grand méchant. Mise à part une couverture totalement ratée, c'est vraiment d'un excellent niveau tant au niveau du scénario que du dessin.

On est touché par cette enfance malheureuse et les traumatismes qui en résultent. On aurait souhaité qu'Eden puisse trouver la bonne voie. Il est clair que le mal naît souvent au milieu des injustices. Il ne faut pas s'étonner du résultat par la suite.

En conclusion, ce premier tome constitue pour moi une réelle bonne surprise. Je ne m'attendais sans doute pas à une bd aussi réussie. Quel choc tout de même !

yannzeman Le 09/03/2020 à 22:41:20

J'ai lu le tome 3 dans une version en noir et blanc.
    Je n'y ai vu aucun intérêt.

La version couleur est préférable, et je plains ceux qui n'ont pas su attendre que sorte la version couleur du tome 3, et se sont précipités sur cette version intégrale N&B, juste pour gagner quelques mois...

Déjà que le projet final déçoit ; se faire ainsi plumer par un éditeur un peu margoulin pour le coup, c'est à l'image du personnage de Choc. Décevant.

yannzeman Le 09/03/2020 à 22:36:38

Effectivement, la déception née d'un tome 2 qui était très confus n'a pas été rattrapée par ce tome 3.

C'est toujours aussi brouillon, un personnage (le duke) prend beaucoup trop de place alors qu'il n'apporte rien à l'histoire.
    J'ai pourtant lu le tome 2 il y a 2 jours, mais je ne comprend rien à l'histoire.

Je suis aussi perplexe en lisant la dernière conversation, entre le policier et la vieille dame ; comment peut-elle affirmer que choc faisait parfois rêver, alors que c'est un être détestable ? Comment le policier peut-il le qualifier de "grand criminel" ?
    C'est un peu du n'importe quoi, tout ça.

Grosse déception aussi devant le peu d'intérêt du scenariste pour Tif et Tondu, qui seront pourtant de vrais adversaires (et pas les policiers qui passent vraiment pour des branquignols).

Le lien avec "Tif et Tondu", et leur 1ère rencontre, du coup, tombe à plat.

Restent de beaux dessins, mais c'est vraiment insuffisant pour considérer ce tryptique comme réussi.
    Dommage.

yannzeman Le 09/03/2020 à 12:49:48

Lu ce tome 2, et la déception du scénario l'emporte sur la satisfaction du dessin.

L'histoire patine, le personnage de Choc déçoit, les scènes sont mal découpées, on passe d'un théâtre d'opération à un autre sans prévenir (alors que ce ne serait parfois pas du luxe), on ne sait pas toujours qui est qui, un rouquin ressemble à un autre rouquin, des scènes se déroulent sans qu'on en sache ni la fin ni l'intérêt, les policiers patinent et nous avec...

Après, il ne faut jamais trop en demander aux méchants ; ils sont généralement bas de plafond et pas très intéressant à la base. De la médiocrité ne peut ressortir que de la médiocrité.

Je ne l'ai pas encore lu, mais le tome 3 s'annonce encore pire.
    Eh bé...

minot Le 14/01/2020 à 10:03:55

Je rejoins l'avis général: les deux premiers tomes étaient extra, celui-ci est moyen. La faute à un scénario confus qui, loin de tout éclairer, embrouille encore plus la compréhension de l'intrigue et fait que la lecture de cet opus est par moments irritante. Dommage, car le dessin reste très bon, bel hommage au style classique de l'âge d'or de la BD franco-belge, tout en y ajoutant une touche de modernité.

thieuthieu79 Le 19/05/2019 à 22:17:25

La série a commencée avec un premier album sensationnel, pour poursuivre sur un second un peu moins prenant mais tout de même très bon, pour finir malheureusement sur ce dernier opus plutôt décevant...
    Comme l'a si bien dit Francois Nemov, on s'attend à voir tous les fils de l'intrigue se dénouer, mais c'est l'inverse qui se produit, tout stagne et fini même par s'emmêler. L'histoire, qui démarre d'ailleurs sur un postulat plus que déroutant, tourne d'avantage autour du personnage de William que de Choc. Cette histoire qui est testostéroné à base de jeux de mots, métaphores et autres figures de style, s'en retrouve très barbante et indigeste et du coup complètement à part de ce qui a été construit dans les 2 premiers tomes. D'ailleurs la conclusion est elle aussi déroutante, voire même complétement incompréhensible. On a finalement juste suivi son parcours de sa naissance à ses débuts en tant que Choc. Mais on ne sait toujours pas comment il a acquis sa puissance, comment il a monté sa fortune, comment il est devenu le génie du mal...
    Seul point positif, le dessin et sa mise en couleur qui ne perdent pas en qualité et qui au contraire fourmillent beaucoup plus de détails.
    Une vraie déception au final au vu du potentiel que cette série avait.

kurdy1207 Le 12/05/2019 à 22:19:24

La déception est énorme au vu de la qualité des deux premiers albums. L'histoire est brouillonne et plusieurs éléments m'ont un peu cassé les pieds. Concernant le dessin, il n'y a rien à redire. Vraiment dommage...

Francois Nemov Le 10/05/2019 à 15:37:58

C'est très mauvais. Je suis immensément déçu. Alors que le premier album était magistral et le deuxième presqu'aussi génial. Je m'attendais à voir tous les fils de l'intrigue se dénouer, s'ordonner et m'emmener vers la conclusion.

Mais non. Au contraire. Au fur et à mesure, ça se complique, ça s'embrouille, ça s'emmêle. Il faut sans cesse revenir en arrière pour essayer de comprendre et à partir de la moitié de ce troisième tome, ça ne suffit plus.

Manifestement, le dessinateur a le même sentiment que moi, à peu près au même moment. Il commence à bâcler son dessin comme s'il voulait en avoir fini le plus vite possible. Dessin très professionnel par ailleurs, sauf quand un personnage glabre acquiert "miraculeusement" une moustache...

A aucun moment je n'ai compris comment Choc devient "un génie du mal". D'ailleurs, après avoir lu l'album (de plus en plus vite, c'est vrai), j'ai même l'impression qu'il ne devient simplement pas méchant. Et je ne comprends pas non plus comment il acquiert toute sa puissance.

On dirait que le scénariste s'est tellement emmêlé les pinceaux dans son histoire, ses sous-histoires, ses flash-backs, flash-forwards et sa documentation qu'il en a oublié son sujet principal. N'est pas Yann Lepennetier qui veut.

Le fait que Spirou ne le prépublie pas aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Quel gâchis !

PAbBDGest Le 05/05/2019 à 22:23:45

A trop vouloir en faire dans la déconstruction narrative, ce troisième album finit par lasser. Et le constat est le même en ce qui concerne les métaphores, trop nombreuses pour être appréciées. Dommage.

fonske Le 30/04/2019 à 13:02:52

Extrêmement décevant. le premier tome était une magnifique surprise, le deuxième sentait un peu la dilution pour surfer sur le succès du premier, le troisième est une daube sans nom. Scénario pitoyable et de grandes cases pour remplir le nombre de pages... Une arnaque et c'est bien dommage. Pourquoi faire trois tomes avec si peu? Si ce n'est pour faire marcher le tiroir caisse.

kingtoof Le 22/04/2019 à 19:15:05

Je n'ai pas compris l’essence de cet album.
    Moins emballé que les tomes précédents que j'avais trouvé admirable, même si je ne dénigre pas le travail des auteurs concernant ce dernier tome.
    Choc n'était pas programmé pour devenir le maître du crime, mais les circonstances ont influer son destin.

Jiefd64 Le 17/04/2019 à 20:48:44

Une série surfaite à mon sens. J’ai eu autant de mal à suivre le découpage que dans les tomes précédents. Et certains dialogues sont totalement abscons. Très déçu.

Yovo Le 14/04/2019 à 17:51:32

D’abord une petite précision : je fais partie de ceux qui n’ont jamais lu un "Tif et Tondu" et qui n’en liront certainement jamais. Je connais vaguement, mais je suis complétement indifférent à la BD belge dite classique.
    En revanche, les nombreux commentaires positifs sur ces trois "Choc" ont quand même piqué ma curiosité et je me suis donc risqué à faire l’achat de cette belle intégrale.

Et j’avoue avoir été bluffé ! C’est une réécriture totale, sombre et complexe, d’un personnage qui dépasse le cadre gentillet d’une série à l’ancienne. Comme s’il s’y était égaré par erreur, et que Maltaite et Colman l’avaient remis dans sa vraie dimension (plus mature, moins formatée), pour en faire une œuvre forte et exigeante. Je l’ai lu comme un one-shot, indépendant de tout contexte, en appréciant ce format généreux et ce noir et blanc esthétique et mélancolique.

Au final, ça ne m’a toujours pas donné envie de lire Tif et Tondu, mais je me suis régalé de cette histoire au graphisme agréable, émotionnellement riche et parfaitement scénarisée que je relirai avec plaisir.

altobar12 Le 09/04/2019 à 23:26:49

Une des toutes meilleures BD que j'ai lues.
    Récit en trois tomes, qui se termine : Conforme à l'annoncé tacite, pas d'arnaque à la longueur : Rien à dire de ce côté-là. J'excuse sans problème tous ceux qui ont besoin de faire vivre leur série, cela reste un métier, mais ici, nous ne sommes pas dans ce cas-là...
    Ce récit m'a fait rêver tout en me surprenant : Une des rares BD de cette profondeur, une jolie boîte contenant les choses de la vie, avec un dessin si classique et si conforme au modèle que l'on se fait de la BD de jeunesse : belle performance !
    Un mode narratif composé de fondus enchaînés dévoilant de proche en proche tous les recoins d'une vie : jubilatoire !
    Un vrai méchant, puissant et mystérieux, sans limite et intriguant, d'une intelligence machiavélique : indispensable à la grandeur d'une histoire !
    Un scénario bien ficelé, distillé au travers de tirades percutantes : Le style CHOC, et le verbe d'un bon polar !
    Un voyage au fil des pages de plus en plus captivant, au travers des personnages qui ont construit Monsieur Choc et des lieux qui l'ont vu passer : Une fuite en avant vers un plaisir sans cesse renouvelé !
    J'ai ressenti sur la fin 2 ou trois pages semblant traduire la douleur d'en finir avec cet accouchement : Le mur des 30 km de ce marathon a été tout de même bien franchi, pour finir en déroulant avec la foulée propres aux meilleurs athlètes : Bravo les auteurs !

Rody Sansei Le 09/04/2019 à 07:53:34

Après la relecture des 2 premiers, j'ai pu dans la foulée découvrir ce troisième opus.
    Et ce dernier tome est narrativement moins bon que le 2ème, qui lui même était moins bon que le premier (qui reste à mes yeux tout bonnement exceptionnel) : les transitions entre époques sont notamment bien moins travaillées, moins subtiles, plus brouillones. C'est simple, si le premier tome avait été du niveau du 2ème ou 3ème tome, je n'aurais simplement jamais acheté la série.
    Je suis donc un peu déçu, même s'il faut reconnaître que c'est largement au dessus de la moyenne de ce qui se fait.

Tome 1 : 9/10
    Tome 2 : 8/10 (voire 7/10)
    Tome 3 : 7/10 (voire 6/10)

herve26 Le 07/04/2019 à 18:00:49

Cette série s'achève en apothéose. Bien que j'ai eu l'impression que malgré ses 80 pages, cet opus se lisait plus rapidement que les deux premiers volumes, nous avons là les réponses à toutes les questions que l'on se posait.
    Le scénario relève d'un mécanisme d'horlogerie parfaitement huilée, jusqu'au final ou plutôt jusqu'au deux fins qui nous réservent de sacrés surprises.
    Et que dire des magnifiques planches de Maltaite qui traduisent parfaitement la violence de la guerre mais aussi le destin tragique du petit Eden. Ce dernier épisode s'éloigne de son enfance pour se consacrer à la naissance de Monsieur Choc.
    Très belle réussite en tout cas.

herve26 Le 07/04/2019 à 17:13:39

Toujours aussi sombre et sanglante, cette deuxième partie de "Choc"
    Je reste encore scotché par le scénario parfaitement huilé de Stéphan Colman, qui outre les flash-back assez nombreux, retrace un passé lourd et dramatique du futur Monsieur Choc.
    Dans cet opus le lecteur voyage dans le temps mais aussi dans l'espace (Angleterre,Brésil,Macao,Belgique), avec un excellent dessin de Maltaite.
    On en apprend encore un peu plus sur le personnage mais j'espère que le troisième et dernier volume apportera les réponses aux questions que l'on se pose encore ( comme le port de ce fameux heaume).
    Superbe série, qui me fait complètement oublier la série "Tif et Tondu"

pauline2coat Le 03/08/2017 à 15:09:17

Tout simplement EXCELLENT!
    Quel personnage ce M.Choc !!
    J'aimerais tant en avoir d'autres de ce niveau dans ma petite collection.

Tiburce2 Le 17/03/2017 à 11:51:24

Une très bonne surprise ! Il faut d'abord souligner la qualité d'exécution : le dessin est précis et expressif, les couleurs et les cadrages impeccables. Tout cela rend évidemment hommage à Tif&Tondu; mais en parvenant à créer une identité propre et cohérente. Bravo, car le pari était audacieux.
    Le scénario est une vraie surprise : un histoire âpre, violente, tendue et parfaitement déroulée. Les personnages sont bien croqués, avec une belle densité, dans une ambiance de tension permanente agrémentée d'humour.
    On est loin de la "BD pour enfants" : ça cogne, ca flingue, ça se castagne ! Et l'effet de contraste avec le dessin et la filiation Tif&Tondu; marche parfaitement.
    En conclusion, un excellent moment de lecture, et une belle surprise.

thieuthieu79 Le 01/11/2016 à 10:55:11

Une suite remarquable, dans la lignée de la première partie. Les différents lieux où se déroulent l'histoire sont plus variés et plus exotiques mais la narration reste toute aussi sombre. Certaines questions posées dans la première partie trouvent ici leur réponse. Mais l’ensemble ne se complétera qu’avec la troisième et dernière partie.
    Le seul petit point négatif se trouve dans la longueur et la lenteur de certains passage. Le scénario de cette deuxième partie est moins rythmé que dans la première.

kurdy1207 Le 26/04/2016 à 08:50:31

C’est un choc ce Choc ! Des dessins somptueux et un très bon scénario. Je n’ai jamais vraiment apprécié les albums de Tif et Tondu mais je dois avouer que les auteurs nous offrent un sacré cadeau. Il faut souligner que les reprises actuelles des « héros » de Bd sont souvent excellentes. Beaucoup d’éléments nous sont dévoilés dans ce tome 2. Je ne cache pas mon impatience concernant la sortie du dernier volume. Cette BD est un petit chef-d’œuvre.

minot Le 25/04/2016 à 17:52:36

Dans la lignée du premier opus. Un dessin toujours aussi impeccable, un scénario toujours aussi haletant, et un personnage toujours aussi diabolique, mais souffrant de nombreuses fêlures. La psychologie très complexe de CHOC fait d'ailleurs selon moi tout l'intérêt de cette série, remarquablement réalisée jusqu'à présent (dessin et scénario au top). Vivement la conclusion de l'histoire dans le prochain album !

minot Le 25/04/2016 à 17:45:45

N'ayant jamais lu un album de TIF ET TONDU (série qui ne m'a jamais vraiment attiré), je me suis laissé tenter par la lecture de ce premier tome de CHOC, suite aux nombreux avis positifs émis sur ce site.

Bilan ? C'est excellent ! L'histoire est sombre, dure, très accrocheuse, et dégage beaucoup de mélancolie, sentiment toujours particulier à la lecture. Le scénario est habile, mélangeant plusieurs flashs-backs sur diverses époques, et si la lecture déroute dans un premier temps, on s'y fait vite. Enfin, le dessin est très agréable. Si le trait en soit n'a rien de sensationnel (bien que de qualité), c'est surtout les cadrages et les différents angles de vue proposés (quasi-cinématographiques) qui régalent.

Un album au final fortement recommandable, même si vous ne connaissez rien à la série TIF ET TONDU.

Metabax Le 25/04/2016 à 09:14:34

La qualité continue dans ce 2ème opus. Le scénario s’approfondit et perpétue le cadre établie par l'auteur. Cette une bd ambitieuse car si le niveau suit cela pourra devenir une série culte ! L’enjeu est de taille car pour l'instant la trame reprends des clefs déjà bien connu.
    C'est pour l'instant du beau travail, a suite va être déterminante !

Metabax Le 25/04/2016 à 09:07:32

Il est toujours rassurant de voir arriver des nouveaux ouvrages de qualités. La cadrage, le dessin minutieux sont agréables et bien équilibrés. L’esthétisme est très présent. C'est un plaisir à lire, le scénario offre de multiples possibilités à l'avenir même si pour l'instant cela reste plus ou moins prévisible.

kingtoof Le 18/04/2016 à 08:55:58

Excellent !!!
    Le personnage de Choc est dévoilé sous trois périodes : son enfance, sa jeunesse de gangster et sous le masque de Choc, le génie du mal.
    Très bon scénario, chaque aller-retour dans le passé offre de la profondeur à l'histoire.
    Cela me donne presque envie de lire du Tif et Tondu.

Rody Sansei Le 16/04/2016 à 15:19:06

Après un tome 1 remarquable, on ouvre ce deuxième tome en espérant éprouver les mêmes sensations. Et c'est bel et bien le cas. La narration est magistrale, le dessin toujours aussi précis et beau. Je ne connaissais que très peu ce vilain, je n'ai jamais été fan de Tif et Tondu, mais cette courte série est absolument géniale. Vivement le troisième et dernier tome.

ZPATZ Le 16/04/2016 à 13:35:21

Après un premier tome vraiment très fort et dramatique,il paraissait difficile de réitérer pour cette suite des fantômes de Knightgrave.
    Fantômes d'ailleurs omniprésent dans l'histoire,CHOC est personnage qui tourmente ses congénères mais lui même aussi,le paradoxe"Bien/Mal" est partout.
    Bref,une très belle suite,mais qui pèche toujours par ces flash-backs,nécessaire, mais pas forcément exploité au bon moment du déroulement.
    Le dessin est sans faille,et j'aime beaucoup ces grandes cases très fouillées.
    souhaitons des tomes futurs aussi bon ,j'espère avant deux ans.

Jiefd64 Le 16/04/2016 à 11:28:50

Quand on vous dit que ce sont les "méchants" qui sont les plus intéressants à disséquer ! En creusant le passé de Choc, Stéphane Colman a trouvé la bonne approche pour "redonner vie" (même si le terme n'est pas forcément adapté - voir l'histoire) à ce personnage, une nouvelle intensité dramatique. Un scénario dense et riche, parfois trop, les allers-retours 1934-35 / 1955 + 1926, les différentes scènes d'action, la multitude des personnages nuisent à la fluidité de la lecture. J'ai fini par m'y perdre.
    Dessin et mise en couleur sont bien mis en valeur par un grand format, ce qui laisse de belles cases aux décors le plus souvent travaillés (peu de fonds en aplat) ce que j'adore.
    L'ensemble reste une belle réussite.

thieuthieu79 Le 13/02/2016 à 11:43:15

Je ne connais pas du tout l'univers de Tif et Tondu, mais pourtant je me suis laisser tenter par ce spin-of autour de Choc. Et quelle surprise !!!
    Dès le début nous sommes pris dans l'histoire qui nous fait voyager dans différentes époques entre le présent ou Choc mène ses opérations commandos et son passé quand il était jeune. Chacune de ces époques est parfaitement dessinée et représentée avec beaucoup de soin et de détails. L'univers de Choc est très noir, sombre, violent énigmatique. Le récit comme le dessin sont très riches et parfaitement maîtrisés. Il y a énormément de petits détails à repérés dans les pages pour bien comprendre l'histoire. A la fin de ce premier tome il y a beaucoup de questions sans réponses. Vivement la suite.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:51:24

Noir, dur, émouvant. Étonnant.

Je ne connais sur très peu Tif et Tondu, et pour les rares aventures que j'ai pu lire, aucune ne m'a passionné. Pire, ai trouvé le méchant Choc plutôt ridicule.
    Alors quand j'ai vu ce livre sur les étals, j'ai juste trouvé ça curieux. Il a fallu quelques critiques pour que je me décide à le lire.

Et là, ce fut une belle claque : les dessins sont très beaux, l'histoire est vraiment prenante, la noirceur qui s'en dégage est très inhabituelle. Je suis plus que conquis, et il me tarde le deuxième tome de cette aventure qui nous conte le passé choc de Choc.

Une excellente et inattendue surprise!

molasar43 Le 25/08/2015 à 11:57:02

CINQ ETOILES ET CA PAS CHER PAYE UNE DES MEILLEURS BD DE CES DERNIERES ANNEES RIEN A RAJOUTER TROUVER LE MOYEN DE LA LIRE

janvierbioj Le 29/01/2015 à 13:42:55

Dessin, scénario.
    Tout est excellent!
    Un grand retour pour Maltaite qui rend hommage à son père.
    Il faut seulement se donner le temps de passer par-dessus les nombreux aller-retour dans le temps pour apprécier l'histoire.
    Vivement la suite!

herve26 Le 25/11/2014 à 19:35:46

Je ne suis guère féru des aventures deTif et Tondu, d'ailleurs mes souvenirs de lecture remontent à mon enfance, lorsque je lisais la revue "Spirou".
    Pourtant, devant les bonnes critiques lues ici ou là, je me suis plongé dans le premier volume de "Choc".

Et là, quelle bonne surprise!

Avec ce spin off, nous sommes très loin de l'univers de la série mère. Le dessin d' Eric Maltaite,fils de Will, même s'il relève du franco-belge, est assez éloigné de l'école de Marcinelle. Le scénario,(signé Colman) lui, est très sombre, avec un aspect assez sanglant parfois, ce qui me fait penser que cette bande dessinée est destinée plus à public adulte qu'à un public adolescent.

L'intrigue est fort bien menée, avec un équilibre entre les flashes- back et l'opération commando de Choc, le tout sous un format inhabituel de 88 pages, qui a le mérite d'être souligné dans la production actuelle.

Bref une très bonne surprise pour moi.
    Je serai au rendez-vous pour la sortie du tome 2

-chris- Le 02/09/2014 à 18:00:57

L'album fonctionne et le dessin ainsi que la couleur sont de très bonne facture, malgré un ou deux faux raccords ou manques de clarté. Dommage en revanche que le scénario soit un tel amoncellement d'idées vues et revues, où l'on explique la cruauté d'un personnage par les traumatismes de son enfance, du père alcoolique jusqu'à la maison de rétention au gardien tyrannique. Le pire est heureusement évité grâce à une temporalité complexe et maîtrisée, qui nous emmène dans un jeu où les flashbacks viennent expliquer certains faits présents déjà ou pas encore rencontrés par le lecteur. Ajoutons à cela des répliques bien senties (mention spéciale au personnage de Texas) et surtout une bonne dose de violence vengeresse, et nous voici malgré tout curieux de découvrir le deuxième volet de la série.

patxikuaundi Le 25/05/2014 à 15:56:11

c'est un album intelligent, maniant avec brio l'humour noir so british, le suspense, l'horreur sans tomber dans l'excès où la mièvrerie. Distillant une pointe de nos tif et tondu de notre jeunesse à nos goûts actuels de réalisme et de concret. Bref que du bonheur, la barre est placée très haute, espérant que les prochains, et oui j'aspire à plein d'autres de cette trempe. Chapeaux bas messieurs !!!!
    Cordialement voir plus: très amicalement !

ZPATZ Le 07/05/2014 à 11:06:41

Quel choc......si si ,je vous assure,quand vous l'aurez lu vous serez accro et nul doute que nous tenons là un Best. C'est vrai que certaines scènes peuvent heurtées les jeunes lecteurs ou d'autres,Le rouge dominant de la couverture annonce la"couleur" et ce n'est pas sans raison,car la jeunesse de MrChoc en est marqué au fer.
    Les inconditionnels de tif et tondu ne s'y retrouveront peut être pas mais était ce bien l'intention des auteurs...!!?
    Le dessin est solide , même si le style ou plutôt le type tend vers un autre genre que celui dramatique de cette histoire.
    Le scénario a de la"gueule" et Les Auteurs savent très bien ou ils nous emmènent, malgré le petit bémol peut être de ses flash back entremêlés,mais le "mix" futur/passé au sein d'une même vignette est superbe.
    En bref Je suis Fan et j'adore.J'attends avec hâte la suite.

syd1031 Le 05/05/2014 à 10:27:33

Quel plaisir de retrouver un grand (méchant) de la BD. Si le scénario n'évite pas quelque poncifs du genre dont je vous passe les détails(il sont rares je vous rassure), l'histoire en flash-back est des plus agréable à lire et le dessin est de très bonne facture MAIS le plus important est que enfin, le diabolique Mr CHOC se révèle à nous (un peu) et forcé de constater que cet homme est d'une violence rare. En effet si les histoires de TIF et TONDU étaient relativement aseptisées, cet album est quand même violent et c'est très bien mais ne s'adresse pas au public le plus jeune. Donc et pour finir, c'est une BD adulte et c'est très bien comme ça.

chocopops Le 01/05/2014 à 16:38:13

Très bon come-back de ce personnage charismatique et mythique dans un triptyque dont on attend la suite avec une belle impatience !! bravo !