Corentin ROBIN Le 11/04/2024 à 21:05:55

Mon avis vaut pour les premiers tomes, car je n'ai pas poursuivi cette serie, pour moi surcote du fait de l'originalite de heros seniors. Ce n'est pas que les scenarios soient mauvais, mais ils ne m'ont pas emballes, avec beaucoup de passages qui se veulent sortir de l'ordinaire mais en fait sont tres previsibles: critiques des boomers, critique du capitalisme, humour faussement iconoclaste mais en realite tres conformiste et parfois meme pueril.
    Bref, correct, sans plus.

domi42 Le 07/01/2024 à 10:02:24

Album qui se veut moralisateur , ça coute pas cher et ça fait du bien à la conscience ... Ayant travaillé dans le monde agricole , je n'ai nullement envie que des "bobos " me donne une leçon de morale qui tourne carrément à la leçon politique ! Mettant mes actes et mes paroles en cohérence les vieux fourneaux s'arrêtent donc définitivement à ce tome 7 !

Rocketeer Le 09/10/2023 à 13:58:19

Ce qui m'a plu dans "Les vieux fourneaux", c'est la qualité des dialogues. Il n'est pas si facile de faire parler ces "vieux" et que ça sonne juste. Ça reste pour moi l'une des grandes qualités de la série: les dialogues.

kingtoof Le 06/03/2023 à 08:56:28

J'ai bien ri ! C'est un plaisir de retrouver l'équipe des Vieux Fourneaux,
    J'ai trouvé cet album bien construit, nous sommes dans un certain cliché mais cela marche toujours avec moi,

Eotran Le 20/01/2023 à 18:57:54

Si la mécanique de narration commence à être éculé, le dessin reste très efficace et très drôle.
    Néanmoins, on passe un bon moment avec la lecture de cette BD "Feel Good".

zilou31 Le 06/01/2023 à 14:14:21

j'aime bien la série, mais quand en page 22 on peut lire: "les exploitants agricoles n'embauchent pas un mec du coin ils préfèrent les travailleurs étrangers illégaux et exploités." je bondis car ce mensonge éhonté dessert la série. La réalité , ils ne trouvent aucune main d’œuvre française prête a travailler dans les champs et font venir des immigrés payés tout à fait légalement. Je ne supporte plus ce politiquement correct bassiné à longueur de journée à la télé alors si Lupano se charge de faire le même boulot dans sa série, qu'il aille se faire foutre!

Romu_ Le 04/01/2023 à 19:06:59

Ce tome 7 remonte la pente, ce qui, avouons le, n'était pas trop difficile à faire vu la catastrophe du tome 6. Le message politique n'empêche pas l'humour, mais altère quand même l'histoire qui reste assez décousue. D'un autre côté les personnages secondaires évoluent ce qui offre de nouvelles possibilités quant aux futurs tomes. Encore un effort pour retrouver la verve des trois premiers !

gavo Le 28/12/2022 à 16:42:03

en général les anar rescapés de 68 sont devenus des bourgeois pénibles bien campés sur leurs acquis (fric . propriétés . histoires de cul . cf duhamel . bien méprisants bref déjà morts
    ici c'est encore culte poil au culte .....

Flitwoodmac Le 19/12/2022 à 16:33:03

Ces albums sont d'une constance dans la qualité extraordinaire. Un sans faute comme tous les précédents volumes, tous les ingrédient que l'on aime sont présent !

Fouras Le 30/11/2022 à 19:27:18

Une 2eme fois de suite déçu.
    De nouveau des messages politiques passés sans véritable histoire. J'ai par ailleurs assez peu ri...
    je crains que cela ne se reproduise à l'avenir...

tcdc Le 22/11/2022 à 19:09:19

Ouf, les Vieux Fourneaux sont de retour en force ! Après un tome 6 que j'avais trouvé décevant, Lupano nous a concocté une histoire qui dénonce à tour de bras, sans que le scénario soit décousu et surtout sans être caricatural. Les problématiques sociétales évoquées sont traitées sans manichéisme, dans toute leur complexité. Une vraie réussite donc !

Erik67 Le 11/11/2022 à 10:57:06

Certains attendent la tournée des bredeles pour Noël. D'autres attendent impatiemment les vieux fourneaux. Chacun son truc. En tous les cas, c'est toujours une bonne opération commerciale à destination du grand public.

Il faut dire que les vieux fourneaux ont même fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Pierre Richard et Eddy Mitchell dans le style d'une comédie à la française sur le mode farce. Il faut dire qu'ils sont plutôt marrants nos petits vieux anarchistes et syndicalistes qui cabotinent joyeusement.

Ces farfelus se lancent cette fois-ci dans les grandes manifestations contre le gouvernement et seront aux prises avec des forces de l'ordre pas très commode. Une manière également d'égratigner notre société actuelle au passage qui m'entend plus les revendications pourtant légitimes sur fond de crise climatique. Cela permet au passage de gentiment secouer les consciences avec un message plein d'humanité.

D'ailleurs, il y a tout un passage assez intéressant sur le fait d'accuser les étrangers après n'importe quelle tragédie en France que cela soit l'explosion d'AZF ou encore l'incendie de Notre-Dame où on jurerait d'avoir vu un barbu sur le toit. L'accent sera mis sur le racisme et ses effets délétères sur notre société. Encore une fois, le vrai coupable ne sera pas celui qu'on croit ou qu'on accuse.

A noter également que j'ai bien aimé l'argumentaire dans le dialogue qui était vraiment nécessaire pour ouvrir les yeux. Tout est bien une question de structure dans la révolte.

Il y a toujours ce petit grain de fantaisie avec une mise en scène soulignant la vendetta sociale. Il est clair que si toutes les personnes âgées étaient des individus aussi survoltés, la France aurait forte à faire. Mais comme dit, ils sont si attachants qu'on n'a pas envie de rater leurs aventures.

Nous passons encore un vrai bon moment alternant les drôleries de ces irréductibles fantasques personnages chauds comme le climat. Répliques cinglantes mais également tendresse poussive seront au rendez-vous juste avant Noël. La couverture rouge est bien là pour nous le rappeler.

Sinon, au final, en ce qui me concerne, c'est sans doute le meilleur épisode de toute la série. J'ai littéralement adoré !

historybd Le 17/12/2021 à 10:20:15

Sympa mais surfait. Bon, on sent bien qu'une bonne partie du succès de la série vient du fait qu'on est en plein dans le "politiquement correct" et l'idéologie dominante. Sur le fond, ce n'est tout de même pas extraordinaire.

Leo123 Le 11/12/2021 à 02:06:37

Une fois de plus, je suis passé du rire aux larmes, cette série est vraiment une réussite, un bijou dans un bel écrin. Scénario à tirroir avec des personnages très attachant et toujours ficelé aux petits oignons.
    Ni yeux ni maître est vraiment une trouvaille qui permet de critiquer notre société par le rire et la tendresse, une bd militante sans en avoir ni l'air, ni la prétention. Ce 5ème volume est peut-être mon préféré par l'émotion qu'il suscite sur un thème brûlant d'actualité. Le dos de couverture a beau annoncer la couleur, on ne s'attend pas au coup d'éclat de Mimil... magnifique !

Benjie Le 07/02/2021 à 15:20:16

Fan des scénarios de Lupano, j’y suis allée en confiance… Son regard sur notre société, des histoires attachantes, des personnages au caractère ciselé, bref : je pars avec un a priori plus que favorable. Dès le premier tome, j’ai aimé. La série commence par une crémation. Mise en ambiance. Antoine vient de perdre sa femme et ces deux amis Mimile et Pierre ne vont pas le laisser tomber. Mais voilà qu’Antoine décide d’aller rendre visite à un ancien amant de sa femme en Sicile. N’arrivant pas à lui faire entendre raison, ses deux amis accompagnés de Sophie, la petite fille de la défunte, et enceinte de sept mois, se lancent à sa poursuite. Il faut dire qu’Antoine est parti avec son fusil… Commence alors un road trip au cours duquel la cohabitation entre Mimile, Pierrot et Sophie ne va pas être de tout repos. Sophie, jeune femme à la conscience citoyenne affirmée balance à ses ainés tout ce qu’elle a sur le cœur en matière de responsabilité de leur génération : "Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En 80 ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! ... » Et c’est très drôle !
    Ces personnages touchants, aux caractères bien affirmés – Pierrot est un militant anar, Mimile ancien joueur de rugby ne veut pas admettre que les années ont passé et que physiquement, il en a pris un coup et Antoine, empêtré dans des histoires familiales compliquées et pour lesquelles qui ne veut pas admettre sa part de responsabilités – à la mauvaise fois évidente et aux répliques croustillantes, sont le sujet des albums. Le dessin de Cauet met super bien les personnages en valeur en accentuant à l’envi leurs expressions et leur humeur. Mon enthousiasme a un peu faibli en milieu de série, le tome 6 m’a redonné l’envie de continuer.

Shaddam4 Le 08/01/2021 à 09:09:31

Les vieux fourneaux ce sont les papy adorés de tous les lecteurs de BD. Avec des hauts, des bas, et surtout un plaisir jamais perdu de les retrouver, leurs tronches sous les pinceaux très efficaces de Paul Cauuet et surtout la gouaille sans équivalent de Wilfried Lupano. Alors bien sur à l’approche de ce déjà sixième volume l’on sent poindre le risque de l’enlisement dans une routine commerciale… Ce serait mal connaître le scénariste, anticapitaliste affirmé et un des auteurs les plus politiques du circuit, qui ne loupe pas une occasion de nous parler de l’actualité sociale et écologique dans ses péripéties grabataires. Ici les aventures guyanaises des anciens nous rappellent le scandale (en cours!!) du projet de « Montagne d’or », énorme projet de mine à ciel ouvert au cœur de la forêt guyanaise et de luttes juridiques entre opposants écologistes, financiers et État français qui ne cesse de botter en touche pour ne pas froisser les investisseurs sans contredire ses engagements écologiques.

Contrairement aux commentaires trouvés sur les sites et réseaux j’ai retrouvé le même plaisir que précédemment sur ce tome, qui est dans la ligne du précédent et donc plutôt mieux que les premiers, du fait de l’abandon des affaires familiales. On peut depuis quelques volumes avancer en one-shot sans soucis de narration longue et le talent des deux auteurs est toujours présents sans que l’on ressente des ficelles éculées. Les histoires des trois gus permettent facilement de sortir de nouveaux lapins du chapeau, de nouveaux personnages et de nouveaux secrets qui densifient une histoire construite pour aborder le sujet écologique majeur. La série n’a jamais été conçue comme un James Bond et la dénonciation des abus de notre monde a toujours été l’objectif claire de Lupano. Personnellement j’adore ces BD impliquées qui assument de mettre du fonds dans le loisir et les Vieux fourneaux sont en cela toujours une excellente série, avec un humour qui fait encore mouche! Au suivant…

Lire sur le blog:

fica337 Le 26/12/2020 à 18:44:43

Moi j'ai aimé.
    Peut-être parce que j'ai vécu 3 ans en Guyane ?
    En tous cas les problèmes d'orpaillage clandestin, de pollution et de déforestation évoqués dans cet album sont malheureusement bien réels.
    Si cet album peut ouvrir les yeux de certains, il ne sera pas inutile.

TIRAM Le 16/12/2020 à 10:06:04

album inutile si on veut rester sur un bon souvenir de cette série.
    la magie est cassée , histoire creuse bref pour moi c'est une série finie

Erik67 Le 15/12/2020 à 08:35:17

La question qui fâche et qu'il faudrait éviter de poser pour ne pas lancer un pavé dans la marre : est-ce le tome de trop dans cette excellente collection ? Il est vrai que nous avons fait un peu le tour des aventures de nos trois vieux compères.

Là, on va imaginer une improbable aventure en Amazonie avec comme prétexte de parler de la pollution et de la déforestation. Il est vrai que l'intention est fort louable car on ne pense pas que quand on offre un bijou en or à sa compagne pour les fêtes de fin d’année, cela puisse avoir un réel impact sur la planète. Bientôt, on culpabilisera même de vivre.

La lecture demeure toujours aussi agréable même si les ficelles ont déjà été tiré plusieurs fois. On connaît la pièce de théâtre sur Nauru. On connaît les incessantes jérémiades de Pierrot. Certes, on va découvrir un peu de leur jeunesse et leur occasion loupée à force de défendre une cause idéologique.

Même si le charme des premiers albums n'y est plus à force de produire pour la consommation, cela reste une valeur sûre pour investir dans une lecture sympathique.

Rody Sansei Le 11/12/2020 à 08:01:11

Clairement bien en dessous de tous les autres, ce tomes est totalement anecdotique (il ne se passe rien). Même le dessin est plus brouillon, plus sale, moins agréable. Cette non histoire reste néanmoins bien racontée (Lupano oblige), mais est-ce que ça valait le coup de raconter ce "rien" ?

pouetepremier Le 01/12/2020 à 21:22:42

3 potes, 3 tomes c'était parfait . Ce dernier tome est carement poussif .. .si nos 3 petits vieux savent ou placer leur argent, les auteurs savent comment en faire !

ramses 12 Le 28/11/2020 à 18:55:26

Le trio de petits vieux étaient marrant lors des trois premiers albums. A ce stade tout cela serait resté comme une petit série agréable que l'on relit de temps à autre.
    Mais à partir du 4ème tome la série s'est étiolé au point que le 6ème album ne présente aucun intérêt.

Pour une série non plus, c'est pas bon de vieillir!!!

minot Le 24/11/2020 à 15:33:36

N'étant pas un inconditionnel de la série (que je trouve néanmoins sympa), j'ai lu cet album simplement pour me distraire, sans chercher à la comparer aux précédents pour savoir si c'était "mieux" ou "moins bien", si la série continuait sur sa lancée ou s'essoufflait. Bref, j'ai lu cet album sans à priori.

Au final rien de très exaltant : le dessin est classique, le scénario assez pauvre et les personnages sans envergure. Effectivement, chacun ne joue que sur un seul registre : il y a le pépé qui râle sans arrêt, celui qui s'extasie de tout et celui qui fait le mystérieux. Je retiendrai seulement le passage didactique sur la filière de l'or (infos que je ne connaissais pas bien sûr), mais c'est à peu près tout. Bref, vite lu, vite oublié.

tcdc Le 22/11/2020 à 13:32:52

Comme les disent les autres commentaires, cet album est nettement en-dessous des autres. Les personnages monolithiques ne sont pas complexes et n'expriment qu'une émotion : Pierrot râle, Antoine est excité et Mimile est mystérieux.
    L'intrigue secondaire d'une ancienne romance de Pierrot n'apporte pas grand chose.
    Cet album ne m'aura pas vraiment fait rire. Mais à défaut, il m'aura fait un peu réfléchir. On retrouve en effet un des ingrédients de la série : dénoncer le capitalisme et ses ravages écologiques.

kingtoof Le 19/11/2020 à 21:40:26

Album en dessous des autres, il faut dire que la barre était placée haute avec les 5 premiers tomes.
    Mais, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Fouras Le 18/11/2020 à 22:10:27

Je retrouvais avec plaisir ces papys dynamiques et drôles... mais quelle déception !
    Après les premières pages on est face à un scénario bien maigre. En fait il n’y a pas vraiment d’histoire et on fait face à un discours écolo démago et clap de fin...
    J’espère que la barre sera redressée au prochain tome.

DjDav50 Le 18/11/2020 à 08:19:54

Suis assez d'accord avec le commentaire de Timou. Je trouve que la série s'essouffle un peu, voire même beaucoup. On ne découvre plus trop les personnages que l'on connait bien depuis le tome 3. Donc ça brode autour d'histoires ou l'engagement politique est de mise. Ce n'est pas mauvais en soit, mais j'attendais beaucoup mieux de ce nouveau tome, qui confirme ce que je pense depuis le 4. Je continuerais tout de même à suivre cette série, en attendant du mieux niveau scénario.

bobsand Le 17/11/2020 à 18:32:01

Sans avoir lu ce tome 6, et pour répondre à natt65, je pense que ce titre est un "hommage" à TINTIN et "L'oreille cassée".
    J'ai hâte de dévorer cette bd, mais je vais devoir attendre Noel !
    Ma note vaut pour la série, du coup.

timou Le 16/11/2020 à 18:04:18

Autant les 3 premiers albums étaient drôles et les personnages de râleurs attachants, autant depuis le 4ème la série ne fait que se diluer dans le politiquement correct écolo-anarchiste et que les dialogues ne sont même plus amusants.
    Il aurait mieux valu se limiter à la trilogie de départ et repartir sur de nouvelles idées que de surfer sur la vague du succès qui ne peut que décroitre.

Pafgadget Le 15/11/2020 à 10:59:25

Quel ennuie, on se croirait retourné à l'époque des vieilles BD de tonton (genre Ricochet etc cie). Je ne comprends pas le succès de cette série, surtout à une époque où la BD s'est vraiment renouvelée. Mais il en faut pour tous les goûts.

Jacmel509 Le 13/11/2020 à 09:28:55

Bonjour, personnellement j'ai beaucoup aimé ce nouveau Tome et j'ai appris pas mal de choses en cherchant sur Internet rapport à des passages du livre (exemple je ne connaissais pas "Gaston Couté" et n'avait pas saisi l'origine du nom de l'ile de la Tordue visiblement en rapport avec celui d'un groupe français de chansons poétiques et engagées).
    En REVANCHE, et tant pis si je passe ici pour un pitre lol, quelqu'un pourrait-il me dire pour quoi ce titre "L’oreille bouchée"? Là je n'ai pas saisi même en relisant...
    J'espère vraiment que cette série ne va pas s'arrêter là...

natte65 Le 11/11/2020 à 14:44:53

J'ai adoré les 5 premiers tomes ; celui-ci m'a déçue.
    Le scénario se recentre sur les 3 vieux, et les personnages "secondaires" manquent. Ils auraient peut-être apporté un peu de légèreté. Le trait écolo manque de finesse. Même Sophie (dont la présence est un peu tirée par les cheveux - sur la soupe) a perdu son grain de folie.

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:21:27

Cette série m'a presque fait réconcilier avec le troisième âge. Il faut dire qu'autour de moi, les vieux ne sont pas du tout les êtres bons et généreux avec la main sur le coeur. Je n'observe pour ma part que la plupart sont racistes et conservateurs ce qui ne reflètent pas de bonnes valeurs. Peut-être que la bd projette une version idéalisée. On aimerait en tout cas que cela soit la réalité.

J'ai beaucoup aimé l'introduction avec la démonstration devant l'ambassade de Suisse. C'est toujours aussi drôle sauf sans aucun doute la conclusion de ce tome qui nous rappelle que nous sommes juste de passage en ce monde.

On pourra sans doute reprocher un parti pris pour un camp politique facilement devinable mais les auteurs s'assument. Il y a en effet toute une caricature des syndicalistes et autres contestataires. Sans doute, le tome le plus engagé.

Nous avons là une des meilleures séries comiques de ces dernières années !

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:21:11

Lorsque l'on va apprendre qui est la magicienne, nul doute qu'on aura un petit choc. Le ton reste toujours aussi écolo-bobo tout en se moquant également de cette tendance nombriliste. La série a connu un grand succès au point d'intéresser le cinéma. Le filon est loin de s'éteindre. On est parti pour une suite à la fin de ce quatrième chapitre qui semble faire du surplace. Pour autant, les thèmes abordés sont plutôt d'actualité.

Il y a toujours le plaisir qui reste intact de lire les vieux fourneaux. J'ai beaucoup aimé certaines trouvailles comme le fantasme imagé de Sophie sur deux pages où il y a cette double lecture avec la réalité. Du grand art !

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:20:58

Qu'est-ce qu'on aimerait bien être comme eux au 3ème âge ! C'est presque idéalisé. On les retrouve pour notre plus grand bonheur pour de nouvelles aventures toujours aussi truculentes. Notre société de consommation en prendra encore pour son grade.

Pour le reste, tout semble bien fonctionner dans cette comédie sociale. A noter la présence de flashback qui éclaire un peu le passé de nos protagonistes. Pour autant, l'effet de surprise des premiers tomes est passé. Il ne faudra pas essouffler le lectorat en multipliant les tomes à tout va.

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:20:31

Le second tome fait même l'exploit de dépasser le premier qui était déjà une bonne surprise. C'est dire ! On a droit à une histoire totalement indépendante du premier volume bien qu'il y ait une transition et un fil conducteur. J'ai bien apprécié la critique sans détour des travers de notre société et plus généralement du mode de vie capitaliste.

L'exemple de l'évolution de l'île de Nauru au sein du Pacifique est assez caractéristique notamment son histoire économique basée sur l'exploitation du phosphate. Les habitants sont devenus parmi les plus riches du monde avant de connaître la ruine avec l'épuisement des ressources ou la maladie pour avoir adopté un mode de vie occidental pas adapté. Le taux de chômage est actuellement l'un des plus élevés au monde avec 90%.

Bref, outre cet exemple assez marquant, il y a dans cette bd de nombreuses références assez amusantes. L'esprit est franchement contestataire. Cela rend nos trois vieux absolument sympathiques.

Erik67 Le 25/08/2020 à 19:20:14

J’ai beaucoup apprécié la jeune fille Sophie qui hurle, à la barbe de cette génération qui a tout gâché, les quatre vérités dures à entendre. C’est vrai qu’ils nous laissent un monde pourri : le chômage, la crise et ils partent faire la retraite à 60 ans en vivant le plus longtemps possible. Et il faudrait encore s’extasier devant eux ! Non, merci ! En tout cas, j’ai bien aimé la pensée profonde de l’auteur qui les aime quand même. Oui, on leur doit le respect tout de même. Cependant, les vieux estiment qu’on leur doit tout. Ils n’hésitent pas à prendre la place dans le bus en faisant se lever un enfant de moins de 5 ans ou une femme enceinte.

On a droit à une histoire plutôt touchante qui commence avec un décès et une mystérieuse lettre qui sera le point de départ à un road-movie maison de retraite attitude. D’ailleurs, cela conduit très mal un vieux (à 50km sur l’autoroute ou à 160 selon les cas). Rien ne leur sera épargné pour notre plus grand plaisir. Rien n’est d’ailleurs pire qu’un vieux riche qui s’exhibe avec une femme à forte poitrine afin de montrer leur insolente réussite.

Cette comédie sociale entre amitié et amour traite aussi du thème de la finance facile. Il y a des piques bien pensées ici et là. Les personnages sont réellement attachants. Oui, on les aime quand même ces vieux septuagénaires car ils sont parfois très drôles. Je regrette juste la calligraphie choisie un peu illisible. C’est dommage car les dialogues sont de haute volée avec des références assez amusantes. Lupano est devenu en ce qui me concerne le meilleur scénariste de sa génération. Après Ma révérence, c’est véritablement la consécration !

DupontDupond Le 24/11/2019 à 20:27:10

Bonjour je Vien d’acquérir la séries > les vieux fourneaux et sur le T2 il indique NEUVIÉME édition ?? Merci pour votre réponse ??

Flipae Le 02/10/2019 à 10:55:20

J'adore, j'adule et vénère les Vieux Fourneaux. Cette série est un subtil cocktails d'aventure, d'humour et d’exécration de la bêtise sous toutes ses formes. A lire et relire ABSOLUMENT !

kerlyenai Le 20/07/2019 à 21:43:55

Excellente suite d'une série qui parvient à faire réfléchir et émouvoir soit en explorant des thèmes nouveaux, soit en développant ceux abordés précédemment.
    Le dessin est toujours très agréable et le rythme entraînant.
    Les personnages (anciens comme nouveaux) sont toujours très humains et bien construits.
    Le scénario reste, bien sûr, l'atout majeur de cette série que je ne lâche plus.

boudu Le 19/07/2019 à 09:25:08

Sans conteste, le plus émouvant de la série.
    Ils ne font peut-être pas autant de choses extravagantes ou déjantées qu'auparavant, quoique ...
    Mais on découvre un peu plus de leurs personnalités, et on s'y attache de plus en plus.
    je relis cette série avec toujours autant de bonheur, à quand la suite ..

Au Fil des Plumes Le 08/07/2019 à 09:58:03

Suite des aventures de ma bande de petits vieux préférés. Tout commence dans un total élan d'anarchie, en effet un vent de révolte souffle sur la joyeuse bande. Dans cet opus, les liens du sang vont être mis à rude épreuve. Sophie va tenter de réconcilier son père et son grand-père par le biais de Juliette.

Le scénario est tip top! J'ai beaucoup ri ou souri mais j'ai également été très émue par l'histoire de cette galerie de personnages qui me devient de plus en plus familière. J'ai toujours autant de plaisir à découvrir les aventures de ces personnages. Les caractères sont affirmés ce qui donne lieu à de sacrés dialogues et à de drôles de situations.

L'esthétique est fidèle aux précédents tomes et j'apprécie toujours autant les dessins et l'ambiance qui s'en dégage.

Thomaswae Le 21/03/2019 à 12:34:40

Excellent 1er tome, des personnages haut en couleur , agréable de les suivre dans leur aventure.
    Ce 1er tome annonce la couleur , découvert grâce à mon libraire lors de sa sortie il y a maintenant 5 ans. Sachant que les albums suivants sont de la même qualité , n’hesitez pas à suivre la série

Shaddam4 Le 19/03/2019 à 10:30:35

La série des vieux fourneaux a dû attendre un film (fidèle mais moins bons que la BD) pour atteindre le grand public. Il faut dire que les couvertures, parti pris osé, sont plutôt un repoussoir... Il n'en demeure pas moins que nos trois vieux sont toujours aussi drôles et plaisants à suivre, sous la plume du génial Lupano, énervé comme jamais contre notre monde injuste et égoïste. Si toute la série est excellente, ce cinquième tome est pour moi le plus réussi par-ce qu'il assume une actualité immédiate et laisse un peu de côté les circonvolutions familiales pour se recentrer sur la force de la série: l'humour militant assumé et rageur. La dimension familiale n'est pas totalement oubliée mais sert l'humour et c'est pour cela qu'elle s"intègre mieux que jamais au projet de Lupano et Cauuet. Chapeau les artistes, on en redemande!

Lire sur le blog:

kurdy1207 Le 15/02/2019 à 08:35:41

Sur ce cinquième tome, soit je discours sur plusieurs pages soit je laisse passer en me disant que ce n’est qu’une BD.

Si celle-ci traite de sujets actuels poignants, il n’en reste pas moins que cela est complètement édulcoré de problèmes beaucoup plus profonds dont Wilfrid Lupano (scénariste de génie quand même) n’a peut-être pas envie de parler ou voir.

Ou bien alors, il s’agit vraiment d’une pochade sans prétention et, effectivement, l’ensemble est plutôt drôle. Sans conteste, c’est Mimile que j’aime le plus. Je suis moins accro de la manipulation de son ami qui le culpabilise (qui est, il faut bien le dire, un vrai connard). Mimile, se laisse cueillir et sa sensibilité le fait surréagir. Il y a toujours une grande gueule, qui ne réfléchit pas à la portée de ses paroles, prêt à envoyer les autres faire des conneries.

Donc avis mitigé… Vivement que tout ce petit monde revienne à la campagne, la merde que l’on y trouve (les bouses) a le mérite de donner de l’engrais.

BIBI37 Le 03/02/2019 à 13:13:15

Un peu en dessous du niveau des précédents sans doute l'effet de surprise coté scénario s'estompe un peu.
    Belle galerie de personnages mais pas tous crédibles malheureusement.
    Dessins plus que perfectibles.
    Bref peut mieux faire.

webadd Le 29/01/2019 à 16:21:50

savoureux...
    comme l'ensemble de la série

des jolies tranches de vie... tout simplement...
    vivement le tome 6

philjimmy Le 27/01/2019 à 10:05:07

Ce tome est excellent, du niveau des deux premiers.
    L'histoire n'est pas du tout décousue, mais composée de tranches de vie de tous les personnages. Avec de très bons moments : Pierrot et sa honte ( passagère) d'avoir aidé une jeune perdue qui est devenue fliquette, Antoine qui renoue avec son fils ( un peu contraint et forcé) , Mimile et ses racines, Sophie et sa belle famille. Plus quelques sujets d'actualités. Et la mort qui survient, normal, pour des vieux.
    Alors oui, ,il y a des bons sentiments et du politiquement incorrect gentil. Mais ça reste une bd de divertissement. Un peu comme le dessin de presse et les trois R : Rire, Réfléchir, Réagir, pas besoin que ce soit obligatoirement un article du ''Monde'' pour que ce soit intelligent. Bravo Lupano et Cauuet.

marcomaltese Le 20/01/2019 à 13:37:58

Du meilleur (le premier album !) ...on est progressivement arrivé au pire (album 5) en déclinant tous au long de la série. Comment un scénario et des réparties aussi nuls peuvent ils avoir un tel succès, une telle admiration ! Cet album n'a rien... mais vraiment rien pour lui ! Le six pourrait il être pire ??... sans moi en tous cas...

PAbBDGest Le 04/01/2019 à 15:07:22

Une histoire qui n’en est pas une, arrosée de bienpensance faussement politiquement incorrecte et tellement bête. De quoi faire oublier en quelques planches (je ne l’ai même pas terminée cette bd) tout le plaisir que m’avaient procuré les premiers tomes. Tant pis. PS: le titre a du sens.