Erik67 Le 04/12/2020 à 15:53:45

Warnauts and Raives ont réalisé beaucoup d'oeuvres ensemble. Celle-ci parle à nouveau de l'Afrique après Congo 40, Equatoriales ou encore Kin' la Belle. Cependant, on aborde ici le problème du trafic de diamants entre jeu de pouvoir et de manipulation.

On a du mal à plonger dans cette histoire car un terrible drame s'est produit il y a 20 ans dans la vie du héros, Ange Conti, un ancien employé d'une compagnie de diamant. Cela revient de manière récurrente surtout dans le premier tome. Or, l'explication sera donnée en guise d'introduction du second tome. J'aime pas beaucoup ce procédé scénaristique qui présente les choses à l'envers. On a du mal à suivre. Et puis, ce héros menant l'enquête ne sera finalement que spectateur tout au long de ce récit un peu alambiqué. C'est un peu dommage dans la mesure où il était mis en avant à commencer par les couvertures de ce diptyque.

Le style des auteurs est toujours aussi froid mais les images sont splendides. On suivra donc cette bd à l'atmosphère particulière mais pas avec un plaisir total.

Christophe C. Le 22/08/2003 à 15:51:26

Cette série est plutôt pas mal mais sans plus. L'histoire en elle même est intéressante, l'intrigue est plutôt bien menée. Les trahisons et autres faux semblant sont tout à fait crédible ce qui fait que le "héros" ne peut se fier à personne. Cependant le héros est tout sauf un héros ce qui aurait pu être intéressant mais il est beaucoup trop passif. Il ne fait rien d'autre que se laisser porter par les évênements à un point tel qu'on se demande pourquoi il ne se fait pas abattre car à part servir de liens, de fil conducteur à l'histoire il ne sert franchement à rien. En plus il n'a pas l'air vraiment affecté par la disparition de sa fille (peut être parce qu'il en a une autre pour combler l'absence ?) où alors ça lui passe très vite.

Le dessin est assez réussi même si l'on peut regretter un manque d'expression des personnages. Par exemple quand le "héros" est en colère il a l'air d'être tout sauf faché ce qui est un peu déstabilisant il faut bien le recannaitre. Les couleurs quant à elles sont un peu trop flashi à mon goût ce qui a tendance à déservir l'album.