Nuuk73 Le 28/09/2018 à 14:08:56

BD très prenante sur la vie de Charlemagne, mais pourquoi ne pas faire deux tomes ??!! Son rapport à la chrétienté, son rapport à la famille, au pouvoir, plein de choses intéressantes sont abordées, mais très très très rapidement ! Dessin très bon, mais assez quelconque je trouve, mais il est vrai qu'on ne vient pas sur ce genre de BD en 1er lieu pour le dessin.

Nuuk73 Le 28/09/2018 à 14:04:59

Une BD historique de bonne qualité, mais à condition d'avoir des connaissances sur la révolution et ses grandes figures, et de s'accrocher au dossier documentaire ! La BD la plus ardue que j'ai pu lire de la série "ils ont fait l'histoire" (mais il est vrai que je ne les ai pas toutes lues)...

Jenta3 Le 02/06/2018 à 14:59:37

De nouveau dans ce tome, les dessins sont magnifiques mais si je ne lis pas les informations se trouvant en fin de livre je ne comprends pas grand chose de l'évolution des événements. C'est peut-être moi qui ai un problème de compréhension, mais je trouve vraiment embêtant cette situation. Mais je n'abandonnerai pas cette série pour autant, car ces personnages historiques me fascinent. Napoléon est un sacré bonhomme, cela vaut la peine de s'accrocher pour connaître les détails de la vie et de l'ascension de ce monsieur charismatique.

Alixenak Le 22/04/2018 à 09:08:44

Excellent pour survoler l'histoire de cet homme illustre...Certains événement sont justes cités et on a du mal à suivre....

pima2904 Le 24/07/2017 à 15:52:52

Le dessin est vraiment superbe grâce aux couleurs très jolies. En revanche je trouve le scénario trop classique et peu haletant. On s'ennuie un peu en lisant ce tome qui déroule de façon scolaire la vie du personnage en lien avec la croisade et le rapport à la religion. On ne réécrira pas l'histoire mais peut-être y avait-il moyen de donner plus de suspens et d'aura aux différents épisodes évoqués.

pima2904 Le 24/07/2017 à 15:47:44

J'ai beaucoup aimé ce tome de la série sur Robespierre même si certains passages demandent une certaine culture historique. En ce sens, c'est le tome qui nécessite le plus une lecture préalable dossier historique de fin. Le dessin est vraiment très joli, les personnages prennent corps. Un BD qui permet vraiment d'aborder de façon contextualisée un personnage sulfureux de l'histoire, loin des caricatures des adorateurs ou détracteurs de l'homme politique.

Dunyre Le 20/05/2017 à 17:10:33

Bien que le dessin me laisse de marbre et ne restranscrive pas beaucoup les émotions, de même que le scénario démarre très (trop) lentement, je dois toutefois reconnaître une amélioration crescendo de tout cela.

Apres quelques pages (environ 14-15), l'envie me prend d'arrêter la lecture : le récit est alors ultra-centré sur l'aspect religieux avec des passages indigestes par moment pour l'athée que je suis.

Mais une fois ce cap passé, la scène de l'arrivée à Rome de Luther puis tout ce qui s'ensuit avec son retour en Saxe, ses critiques de plus en plus fortes, etc. redonnent un second souffle au récit. Ainsi l'intérêt vient en lisant et l'on en redemanderait presque : mais que va vivre Luther une fois son action acceptée et même développée dans toute une partie de l'Empire ? Quel père sera-t-il ?

Bref, du pas terrible au début puis du bien meilleur par la suite au niveau du scénario, le dessin n'étant toujours pas appréciable de mon point de vue (contrairement à celui de Pierre-Denis qui est plus à mon Goux justement... ).
    Pour ce qui est du dossier documentaire je le trouve correct mais sans plus par rapport à d'autres (notamment ceux de Julien Loiseau qui sont très bons).

pima2904 Le 07/05/2017 à 08:47:26

Une idée originale d'utiliser Bob Kennedy, le frère, pour conduire la narration de la vie de JFK. Un album intéressant pour percevoir les enjeux de la guerre froide. Les dessins sont assez variés et inégaux, retranscrivant des ambiances et des contextes différents. Globalement c'est un bon album même si les événements défilent assez rapidement. Il faut y aller en lisant d'abord le dossier historique, très bien réalisé.

pima2904 Le 07/05/2017 à 08:42:39

Bon album dont le scénario est bien respectueux de la vie et de la chronologie du personnage. On évite ainsi les flash-back présents dans les autres tomes qui polluent la compréhension. Les notions historiques sont bien éclairées et l'on perçoit facilement les enjeux des engagements religieux de Luther. Les décors sont bien dessinés et reconstitués, quoique le dessin soit assez classique. A conseiller pour les passionnés d'histoire.

pima2904 Le 07/05/2017 à 08:38:24

A mon sens, c'est davantage un album sur la première guerre mondiale que sur Jaurès. Le scénario est trop centré sur cet événement, certes important, mais qui passe aux oubliettes tout le reste de la biographie du personnage : l'aventure de L'Humanité, sa carrière politique, sa vie familiale. Tout cela est évoqué de façon sous-entendue avec des flash-back qui peuvent perdre les moins initiés à l'histoire. Le dessin est plutôt correct et les tirades du personnage, qui collent aux archives des discours, sont flamboyantes. En ce sens, elles offrent un éclairage sur notre époque actuelle. A lire mais sans plus.

MOELU Le 14/04/2017 à 12:13:40

éclairage vraiment intéressant sur un homme fort de ses convictions, qui aura tenu ses principes et idées envers et contre beaucoup

yaglourt Le 17/11/2016 à 22:59:26

Comment, en 2016, peut-on encore propager le mythe de la petite paysanne modeste et illettrée qui monte courageusement à l'assaut des remparts et qui change à elle toute seule (ou presque) le court de la Guerre de Cent Ans ? Consternant pour une série qui se veut historique.

MINOUCH Le 18/06/2016 à 13:41:41

C'est vrai qu'on est loin de l'univers de Sillage... Mais là Morvan ne m'a pas convaincu ... L'album est vraiment indigeste. Dommage j'attendais réellement mieux sur Jaurès.

MINOUCH Le 18/06/2016 à 13:37:14

Du dynamisme, des explications pédagogiques, une description des liens attachant Jeanne à Charles, un bon album qui se lit facilement.

MINOUCH Le 03/10/2015 à 16:49:09

Une déception pour cet album où je n'ai pas trouvé de réconfort dans le dessin par rapport au scénario. Certes, la documentation est là, mais de manière très pédagogique, sans offrir de surprise de narration ou de rebondissement. L'immensité du territoire conquis par le mongol ne ressort pas et sa manière de gérer son empire n'est pas explicitée. Sa cour, ses fidèles, sa justice, sa gouvernance ... Un album assez plat, dommage

YOSH Le 12/09/2015 à 22:45:20

Un très grand spécialiste et amoureux de Napoléon (Jean Tulard) au service d'un dessin somptueux, donne une BD très réussie. Napoléon et l'histoire de France deviennent des sujets prisés par les lecteurs, à voir les nombreuses sorties BD sur ces thèmes. Tant mieux !

Gorund Le 09/02/2015 à 13:32:17

Album indigeste à souhait. Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout, et pourtant j'adore l'histoire ... et la bd.

MINOUCH Le 18/10/2014 à 18:33:06

Comment décrire cet album ? à la fois captivant et décevant ... Captivant car quel homme d'état ! Belliqueux, visionnaire, politicien, réformateur on ne peut qu'admirer son œuvre (certes faite de conquêtes permanentes)
    Décevant car la vie de cet homme aurait méritée deux tomes ! Comment décrire en une page des évènements qui se sont déroulés en plusieurs années ? Des personnages apparaissent uniquement pendant quelques pages et disparaissent sans savoir ce qu'ils deviennent ensuite. Cela nuit à la fluidité et à la compréhension globale de la vie et surtout du sens que cet homme donnait à sa vie.
    Le dessin, viril, efficace sied bien à cet empereur. Je reste sur ma faim, c'est dommage il y avait tout pour réaliser un album bien mieux noté.

Adam.B Le 07/09/2014 à 16:47:08

Bien mais un peu trop didactique... Ca manque de vie pour se concentrer sur des faits historiques. Après, il est vrai que c'est intéressant, mais ça pourrait tout aussi bien être un docu sur la chaine Histoire. Autrement, le dessin est de bonne facture.

BIBI37 Le 11/07/2014 à 23:47:43

Bien sur le scénario est inattaquable puisqu'il s'agit de l'Histoire.
    mais les trop nombreux flash-back nuisent beaucoup à la fluidité du récit.
    Les dialogues sont de grandes tirades extraites des discours du héros. Trop longues elles polluent un peu le récit.
    Les dessins sont très moyens et par moment inexistants.
    Bref Jaures méritait mieux en BD.
    6/10.

rod91 Le 03/07/2014 à 07:32:23

Tome de la serie qui me décoit; il est indigeste a lire, avec beaucoup trop de blabla et de discours politiques.

IJtd Le 31/03/2014 à 13:45:31

Je suis archéologue spécialisé de la Gaule indépendante (on dit aussi l'âge du fer) et bédéphile : mes deux facettes ont adoré ce premier opus. Je suis exigeant sur la qualité des illustrations d'une BD, a fortiori lorsqu'elle donne dans la reconstitution historique : rien à redire. Bluffé du début à la fin, les seuls aspects "hors des sentiers battus" sont discrets et se fondent très bien dans la trame historique.
    Bravo aux éditeurs pour leur initiative et chapeau aux scénaristes et dessinateurs pour leur réalisme !

BIBI37 Le 30/03/2014 à 19:31:09

Encore une BD qui nous détend et nous rappelle un pan d'histoire de France.
    Ici le scénario est un peu plus fouillis que dans Vercingétorix mais reste agréable à lire. On regrettera parfois la foison de détails.
    Coté dessins rien à redire.
    Bonne lecture.
    7/10.

MINOUCH Le 29/03/2014 à 17:20:01

Merci à Glénat et fayard qui lancent cette excellente collection ! un vrai livre d'histoire mais à savourer comme un roman ... Tout est rigoureux, fidèle à l'histoire et le complément en fin de livre nous donne des détails véridiques supplémentaires sur tous les faits narrés dans la BD. Les auteurs nous confient ainsi les faits historiques certains et nous avouent ceux qui le sont un peu moins. Le dessin est chaleureux, parfois imprécis sur les visages en gros plan, mais quel dynamisme, quel rendu sur les villes assiégées. Le scénario (historique) nous conte avec précision les années de lutte Vercingétorix VS César. Je recommande vivement ce livre et vais m'abonner à la série, je pense ... A suivre

BIBI37 Le 29/03/2014 à 00:06:36

tout bonnement excellent à qui veut bien apprendre le déroulement de la guerre des gaules. Une reconstitution minutieuse comme par exemple la prise de Bourges ou d'Alésia.
    Dessins honnêtes.
    Un vrai régal.