GarulfoPasUnCrapaud Le 07/02/2023 à 15:34:12

Les dessins sont magnifiques et très soignés. Le trait est réaliste et les visages expressifs. Les costumes sont recherchés.

Cependant, j'émets trois critiques vis-à-vis du dessin :
    - Premier point très subjetif : j'accroche mal avec les personnages dont les visages sont calqués sur des acteurs que je reconnais. C'est le cas ici pour de nombreux personnages. Ce point seul fait certainement baisser la note.
    - Par ailleurs, une critique un peu plus objective : les décors manquent de population (faune, flore ou humain) malgré l'architecture splendide bien mise en valeur. Mais de fait, on a plus l'impression de lire un livre d'histoire avec des photos de lieux vides.
    - Dernièrement, la mise en scène est peut-être un peu trop statique, malgré quelques bonnes scènes de bataille. Pour ça, la faute est sans doute à l'histoire ...

L'intrigue se déroule sous forme d'un long flashback :
    - Il y a donc le présent assez inintéressant en termes de mise en scène puisqu'il s'agit de deux amis qui discutent calmement, sans aucune émotion autre que la nostalgie, éventuellement.
    - Et ensuite le passé, alourdi par les dialogues incessant des protagonistes du présent.
    L'intrigue a donc eu du mal à m'intéresser.

En conclusion, pour moi le divertissement n'était pas au rendez-vous et ce malgré un soin et travail évidents apportés à ce livre

DOUDOU52 Le 23/06/2022 à 10:25:41

Album qui manque un peu de vie .On a l'impression que les cases sont posées bout à bout , et parfois il est difficile de comprendre le fil et de reconnaitre les personnages.
    Un manque de travail de suivi des auteurs et des correcteurs me semble t'il .

Wilahelmaz Le 04/05/2022 à 12:27:52

Magnifique!...mais pour cette bulle (papyrus) narrative très ampliée et déformée et par conséquence toute pixelisée à page 27 et à page 30 je déduis une étoile... (Quelle vile chose faite à cette œuvre et à vos lecteurs...)

Wilahelmaz Le 11/04/2022 à 17:22:51

Moultes erreurs de dessin et quelques erreurs de coloriage. L'apparence des personnages est parfois si forte qu'on ne comprend s'ils s'agissent des mêmes personnages ou de quelques autres. Talleyrand soupe avec ses amis et avec l'invité estimé, tsar de Russie. Est-ce lui qui descend du carrosse? Mais alors pourquoi est-il dans des vêtements différents à l'intérieur??... Trois cases sont seulement occupées par une horloge indiquant la progression de ce souper. Ceci commence à 19h30, à 02h55 tous vont jouer aux cartes et à
    00:30 le rassemblement est terminé. Qu'est-ce que c'était...02h55 au lieu de 23h15??... Talleyrand va au congrès de Vienne. Examiner chaque case dans ces pages est un très aisé "jeu des différences". Voyez combien de fois portes fenêtres miroirs bureaux chaises etc. changent ou apparaissent et disparaissent!... Quelle absurdité!... Et ceci continue! À la page 31, tous les joueurs de cartes et toutes les choses changent de place ou disparaissent entre les cases.
    Il est difficile d'excuser cette négligence au milieu d'un autre livre de cette grande série.

Wilahelmaz Le 11/04/2022 à 02:34:39

On sent cette œuvre très très comprimée...précipitée...méritante moult moult moult plus... Il n'y a aucune représentation de sa vie conjugale par exemple. Mauvais dessins à cet égard: on ne sent le temps progresser. Charles à 20 ans ressemble à Charles à 50 ans (et il porte les mêmes vêtements par tous ses 30 années de vie racontées ici). Tous les personnages se ressemblent à travers les années. Les deux fils de Charles, Pépin, se ressemblent. Ses enfants semblent avoir environ 10 ans, alors qu'ils devraient avoir environ 2 ans. Je ne voulais l'illustration des merveilleuses aventures d'un héros d'action sans âge, mais de la vie d'un grand homme vieillissant. Une dernière remarque: sur la couverture on voit Charles ainsi couronné et vêtu, mais jamais à l'intérieur on ne le voit ainsi. La couronne qu'il porte sur les dernières pages est très différente. Pauvre.

Erik67 Le 21/10/2021 à 08:11:22

Je me suis toujours demandé qui je détestais le plus entre Hitler et Staline. Toux deux ont le point commun d'avoir causé la mort de millions de personnes pour leur simple pouvoir personnel. Bien plus de morts que la pandémie actuelle ! C'est effroyable d'avoir permis que de tel dictateur puisse faire autant de ravages.

Certes, Staline a combattu Hitler mais il avait une certaine fascination pour cet homme qui n'hésitait pas à tuer ses adversaires ou ses potentiels adversaires. La propre épouse de Staline s'est suicidée en voyant ce que son mari était devenu. Même Lénine avait décelé ce qui n'allait pas chez cet homme mais rien n'a pu arrêter sa course vers le pouvoir suprême pendant plus d'un quart de siècle. Il a montré plus de détermination que la plupart de ses adversaires et les éliminer du jeu politique.

La BD s'appuie sur des faits historiques dont certains ont longtemps été caché à la face du monde comme cette fameuse lettre testament. On rencontre les principales figures comme Lénine ou Trotski mais il n'y a guère de dialogues. Ce sont plutôt une succession de situation comme un discours devant un Congrès qui retrace alors le portrait de cet homme machiavélique.

On voit également avec quelle brutalité cet homme s'est octroyé des victoires quand il y avait des défaites manifestes. Il a crée un tissu de mensonges autour du régime soviétique afin de tenir face au régime capitaliste occidentaux. Le fonctionnement de la dictature stalinienne a fonctionné comme une logique de clans avec ces apparatchiks sur le parti et le politburo. Cela va de pair avec l'élimination d'une grande partie des élites politiques économiques et militaires de la première génération bolcheviques.

Bref, une bd qui fait froid dans le dos mais qu'il n'est pas inutile de lire pour comprendre comment fonctionne les dictatures afin que cela ne puisse jamais arriver sur notre sol un jour.

Amata Le 02/03/2021 à 15:35:08

Parfait pour découvrir sa jeunesse et son rôle lors de la première guerre mondiale. Un personnage décidemment hors norme. J'ignorais par exemple qu'il cherchait par tous les moyens à participer personnellement aux combats et qu'à 25 ans il s'était évadé de prison. Passionnant.

Amata Le 02/03/2021 à 15:09:12

Cet album relate avec rythme l'astucieuse prise de pouvoir de l'un des pires tyrans du XXème siècle. Le récit ne se contente pas de raconter l'ascension du dictateur, il tente de comprendre l'homme et sa folie (CF les pages avec sa femme ou sa fille). Un portait glaçant, à la mise en scène parfois inventive, et au dessin expressif et très ressemblant.

Erik67 Le 06/12/2020 à 15:14:25

C'était intéressant de voir une bd sur Jaurès, un homme politique de gauche qui a véritablement ancré le socialisme dans la République coupant court à tout versement dans une dictature ou une anarchie. On va le suivre à un moment charnière de sa vie où il a tenté de mettre fin au premier conflit mondial qui fit tant de morts. Il va malheureusement payer le prix de son pacifisme.

On se rend compte que malgré le fait qu'il n'a pas été aux commandes du pays, il a profondément bouleversé l'échiquier politique en influençant certaines lois comme celle de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Ce fut véritablement un très grand orateur qui aurait fait des merveilles s'il avait vécu de nos jours. Il manque incontestablement un homme de cette ampleur à notre pays. Pacifiste, humaniste et républicain dans l'âme: voilà ce qu'on peut retenir de lui.

Malheureusement, cette bd va se cantonner à un académisme de base qui ne rendra pas très vivant le propos. On est noyé sous les dialogues formant de grandes tirades. La fluidité du récit en prendra un sacré coup. L'ennui guette vite. Jaurès aurait sans doute mérité mieux. Le tout reste tout de même assez instructif grâce à un dossier historique à la fin de l'ouvrage.

Erik67 Le 19/11/2020 à 19:31:32

Toujours dans la collection "Ils ont fait l'Histoire", voici celle de l'empereur Charlemagne le roi des Francs qui a conquit l'Europe pour la placer sur le signe de la chrétienté. On le découvre surtout grand guerrier dans cette oeuvre biographique. Il a traversé la légende car son action a été considérable. Après lui, l'Europe du Moyen-Age va connaître l'obscurantisme. Or, il a stimulé la création des écoles afin d'éduquer le peuple. C'était aussi un moyen de faire vaincre la chrétienté contre ses ennemis.

Des épisodes méconnus de sa vie sont relatés pour notre plus grand plaisir. Cependant, le tout reste quand même assez académique. Le dessin est classique mais précis. Bref, cela pourrait être un beau livre d'histoire pour les enfants conseillé par les professeurs. Pour les adultes, cela permet de rafraîchir les connaissances.

A noter que cette fois-ci, le récit sera beaucoup plus fluide que chez Jaurès et on ne se perdra pas dans les flashbacks.

Erik67 Le 19/11/2020 à 13:50:35

Dans la collection "Ils ont fait l'histoire", voici contée celle de Napoléon, ce génie conquérant qui a modifié incontestablement l'image de l'Europe. Pour autant, il faudra trois volumes tant son histoire est riche. Cette première partie se concentre sur ses jeunes années et ses premiers pas dans l'armée avec les victoires qui vont le porter jusqu'au sommet de la jeune République (période 1793-1799). On découvre alors un jeune stratège ambitieux assoiffé de conquêtes.

Les biographies sont souvent pompeuses. En l'espèce, c'est plutôt bien raconté. On découvre même des choses que l'on ignorait sur la vie de Bonaparte. Le traitement graphique est convenu. Les dialogues passent bien. Bref, cela passe le test. L'album est franchement réussi. C'est même assez captivant même si on connaît la fin tragique de ce héros national. On prend plaisir à lire cette biographie bien documentée.

Erik67 Le 19/11/2020 à 13:15:47

De son vrai nom Temüdjin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, il réussit à unir les tribus mongoles et créa un empire colossal comparable en taille à celui d'Alexandre le Grand. Pour autant, on ne connait pas très bien son histoire en Occident. Il n'y a que le nom qui évoque quelque chose.

C'est plutôt l'enfance d'un chef qui nous est contée et c'est le choix des auteurs tout comme celui d'un film russe sorti en 2007 intitulé Mongol. Mongol est un bon film qui raconte comment Gengis Khan est monté au pouvoir. La démarche est identique donc cela ne sera pas une réelle surprise en ce qui me concerne. Par ailleurs, on observera qu'à aucun moment, il n'a le désir de partir à la conquête du monde. Cependant, on ne pourra être qu'admiratif par ce parcours hors norme d'un homme qui n'a pas utilisé que la force mais également son intelligence.

Une bd historique plutôt bien réalisée et bien dessinée ce qui ne gâche pas le plaisir.

Erik67 Le 04/09/2020 à 22:10:27

Ce n’est sans doute pas la biographie la mieux construite qu’on ait pu lire sur un personnage important ayant marqué l’Histoire de France. Certes. Cela n’en demeure pas moins assez intéressant car il est finalement peu connu du grand public. On apprendra que son rôle a été central pour définir ce qu’allait devenir la royauté sous un pouvoir centralisé. On verra également sa lutte contre le pape Boniface qui se croyait au-dessus des rois. Bref, j’ai appris des choses et c’est ce qui compte réellement. Côté dessin, cela me satisfait.

Pour le reste, Philippe le Bel n’était pas un mauvais roi avec une conduite plutôt exemplaire notamment dans sa vie privée. On ne pourra pas en dire autant des gouvernants qui se sont succédé depuis. Le dernier en date a assez fait couler d’encre. Oui, la dignité et le sens des valeurs sont de réelles qualités. La grandeur de la France faisait partie de ses préoccupations.

On lui doit la destruction de l’ordre des templiers mais cet aspect sera un peu évoqué surtout à la fin de son règne. On retiendra que c’est surtout l’argent qui constitue le nerf de la guerre. Oui, il avait compris que c’est bien l’argent qui était son véritable ennemi. Il faut dire que son règne a été charnière entre une période de prospérité et une véritable crise qui allait durer plus d’un siècle comme une sorte de régression.

Ce titre fait partie d’une collection qui va mettre en avant plusieurs figures qui ont fait l’Histoire. C’est une bonne entrée en matière. Je vais poursuivre avec Vercingétorix…

Erik67 Le 04/09/2020 à 22:09:36

Vercingétorix est la première figure de l’histoire de notre pays. Il a eu un rôle unificateur des différentes tribus qui composaient la Gaule pour faire face à l’envahisseur romain ayant pourtant une politique d’assimilation pacifique des peuples conquis. Nous avons là un portrait assez éloigné de celui qu’on peut trouver dans Astérix et cela ne sera pas pour me déplaire.

Cependant, il y a une pirouette scénaristique que je n’ai guère appréciée car assez éloignée de la réalité concernant le sauveur d’un César embourbé quelques années auparavant. D’ailleurs, cela n’explique pas le sort qui va lui être finalement réservé puisqu’il sera emprisonné six ans avant d’être dévoilé devant le public de Rome lors de la consécration de César. Un autre homme lui aurait laissé la vie sauve dans pareille situation. Bref, cela ne colle pas du tout. On voit que c’est purement artificiel pour construire un récit qui alors s’éloigne d’une certaine rigueur.

Pour le reste, cela demeure un travail tout à fait honnête mais il manque un peu de souffle. On apprendra tout de même des choses intéressantes qu’on pourra d’ailleurs approfondir avec la série Vae Victis concernant cette même période historique.

Erik67 Le 04/09/2020 à 16:07:35

Magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier l'impitoyable Soliman ! Bon, il a fait assassiner ses propres enfants en les décapitant par peur de perdre le trône de cet empire qu'il a si difficilement bâti. Il a quand même pris soin d'épargner le plus bête de ses fils, un ivrogne notoire.

C'était un grand conquérant qui se faisait respecter en mettant les villes à feu et à sang. Il savait également faire des alliances notamment avec le Shah d'Iran ou avec les Habsbourg. Quelque fois, il ne respectait pas les traités de paix en envahissant l'Occident pour prendre Vienne par exemple. Magnifique, je vous dis ! N'a t'il pas construit un magnifique mausolée pour la femme qu'il aimait et qu'il a perdue ?

Les dessins sont parfois également magnifiques. On pourra admirer la mosquée de Süleymaniye dans toute sa splendeur. Fort heureusement, l'architecte a échappé au châtiment divin.

Sa puissance et ses richesses au point que les princes européens le surnommaient le Magnifique. Ses ennemis reconnaissaient l’ordre et la justice qu’il faisait régner dans ses états grâce à l’instauration du kanun, un code civil, qui lui valut le surnom de Législateur en Orient. Il faut dire que son empire s'étirait de la Hongrie à l'Irak, de la mer rouge à Tunis, de la mer Noire à la Méditerranée. Il était incontournable.

Bref, cette bd est utile pour faire connaissance avec ce sultan de l'Empire Ottoman. Magnifique, je vous dis.

Erik67 Le 03/09/2020 à 14:56:22

judoc Le 14/07/2020 à 21:05:46

l'album souffre des monologues bien trop longs et quasi incessants de Jaurès et finissent par lasser et "tuer" l'homme et son propos avant même que son assassin ne s"en charge. Dommage de ce point de vu là, la vie de ce personnage charismatique méritait pourtant bien l'album qu'on lui a dédié.

Le scénario et le dessin restent quand même de qualité et parviennent malgré tout à éclairer le combat de cet homme de conviction qui s'est battu jusqu'au bout pour éviter la première guerre mondiale.

judoc Le 05/07/2020 à 03:53:10

Une autre figure communiste du XX ème siècle avec Lénine et Staline, même si à priori, ce fut plus par opportunisme que par conviction politique.

L'album tente d'expliquer comment Mao, grâce à une propagande rondement menée, a pu conquérir le pouvoir et diriger le pays le plus peuplé au monde.

La "légende" n'en est plus une, et comme le souligne le dossier historique, il est difficile d'affirmer que ce dictateur a fait plus de bien que de mal pour son pays et son peuple alors qu'il fut pourtant adulé de son vivant par nombre de ces concitoyens. Comme avec Staline et l'agraire soviétique, la confiscation de tous les produits agricole pour financer l'industrie et l'armée a affamé les paysans Chinois et provoqué des millions de mort. Si l'avènement de l'empire du milieu est maintenant avéré, le prix payé par les plus pauvres est une fois de plus astronomique !

Les dessins agréables et le fil rouge narratif, via le témoignage de Deng YingChao, font de cet album une belle réussite.

Passionnant au final !

judoc Le 04/07/2020 à 06:52:13

Lénine, militant communiste révolutionnaire, exilé, incarcéré, en lutte permanente contre le pouvoir tsariste, deviendra le chef d'état autoritaire et radical de la Russie Soviétique que l'on connait quand il accédera au pouvoir.

Cet album retrace l’ascension de ce "révolutionnaire politique" et "dictateur bien pensant", qui a pesé lourdement dans l'histoire du XXème siècle et l'avènement du Communisme à travers le monde.

A associer avec l'album consacré à Staline afin d'appréhender l'évolution dramatique de la Russie Soviétique puis de l'Union des Républiques Socialistes et Soviétiques dans l'entre-deux-guerres.

judoc Le 29/06/2020 à 21:18:21

Un bon diptyque qui fait cette fois la part belle à l'illustre Winston Churchill qui traversa le XXème siècle en marquant indéniablement de son empreinte son époque et l'histoire.

Stratège implacable et homme politique controversé, jamais avare d'un bon mot, ce Britannique hors norme a participé activement à la victoire des alliés face aux troupes de l'Allemagne Nazis lors de la seconde guerre mondiale.

Ces deux albums éclairent d'un autre point de vu la guerre de 39-45 à lire en complément de ceux dédiés à De Gaulle notamment.

Intéressant !

judoc Le 28/06/2020 à 18:37:18

De la même veine que les albums consacrés à De Gaulle.

C'est bien de l'effroyable chef d'état soviétique, de son parti communiste, des paysans, du travail forcé et de la famine de l'entre-deux-guerres dont on parle dans cet album.

Un homme qui n'a pas hésité à sacrifier plusieurs millions de ses concitoyens pour moderniser l'industrie de l'union soviétique et à éliminer la plupart de ses opposants afin de régner en maître absolu sur son pays.

Bien scénarisé et bien dessiné, c'est un excellent complément au film "L'ombre de Staline" qui est diffusé dans les salles depuis peu.

judoc Le 20/06/2020 à 19:56:45

Passionnant !

Je viens de découvrir cette série à travers ces deux albums consacrés à De Gaulle et je suis bluffé par leur qualité.

Très bien dessinée mais aussi très bien construite d'un point de vu narratif, l'épopée de ce personnage historique est un régal et le dossier en fin d'album complète le tableau brillamment.

Une collection que je vais désormais suivre, et il y a matière vu la quantité d'albums parus à ce jour.

Nuuk73 Le 28/09/2018 à 14:08:56

BD très prenante sur la vie de Charlemagne, mais pourquoi ne pas faire deux tomes ??!! Son rapport à la chrétienté, son rapport à la famille, au pouvoir, plein de choses intéressantes sont abordées, mais très très très rapidement ! Dessin très bon, mais assez quelconque je trouve, mais il est vrai qu'on ne vient pas sur ce genre de BD en 1er lieu pour le dessin.

Nuuk73 Le 28/09/2018 à 14:04:59

Une BD historique de bonne qualité, mais à condition d'avoir des connaissances sur la révolution et ses grandes figures, et de s'accrocher au dossier documentaire ! La BD la plus ardue que j'ai pu lire de la série "ils ont fait l'histoire" (mais il est vrai que je ne les ai pas toutes lues)...

Jenta3 Le 02/06/2018 à 14:59:37

De nouveau dans ce tome, les dessins sont magnifiques mais si je ne lis pas les informations se trouvant en fin de livre je ne comprends pas grand chose de l'évolution des événements. C'est peut-être moi qui ai un problème de compréhension, mais je trouve vraiment embêtant cette situation. Mais je n'abandonnerai pas cette série pour autant, car ces personnages historiques me fascinent. Napoléon est un sacré bonhomme, cela vaut la peine de s'accrocher pour connaître les détails de la vie et de l'ascension de ce monsieur charismatique.

Alixenak Le 22/04/2018 à 09:08:44

Excellent pour survoler l'histoire de cet homme illustre...Certains événement sont justes cités et on a du mal à suivre....

pima2904 Le 24/07/2017 à 15:52:52

Le dessin est vraiment superbe grâce aux couleurs très jolies. En revanche je trouve le scénario trop classique et peu haletant. On s'ennuie un peu en lisant ce tome qui déroule de façon scolaire la vie du personnage en lien avec la croisade et le rapport à la religion. On ne réécrira pas l'histoire mais peut-être y avait-il moyen de donner plus de suspens et d'aura aux différents épisodes évoqués.

pima2904 Le 24/07/2017 à 15:47:44

J'ai beaucoup aimé ce tome de la série sur Robespierre même si certains passages demandent une certaine culture historique. En ce sens, c'est le tome qui nécessite le plus une lecture préalable dossier historique de fin. Le dessin est vraiment très joli, les personnages prennent corps. Un BD qui permet vraiment d'aborder de façon contextualisée un personnage sulfureux de l'histoire, loin des caricatures des adorateurs ou détracteurs de l'homme politique.

Dunyre Le 20/05/2017 à 17:10:33

Bien que le dessin me laisse de marbre et ne restranscrive pas beaucoup les émotions, de même que le scénario démarre très (trop) lentement, je dois toutefois reconnaître une amélioration crescendo de tout cela.

Apres quelques pages (environ 14-15), l'envie me prend d'arrêter la lecture : le récit est alors ultra-centré sur l'aspect religieux avec des passages indigestes par moment pour l'athée que je suis.

Mais une fois ce cap passé, la scène de l'arrivée à Rome de Luther puis tout ce qui s'ensuit avec son retour en Saxe, ses critiques de plus en plus fortes, etc. redonnent un second souffle au récit. Ainsi l'intérêt vient en lisant et l'on en redemanderait presque : mais que va vivre Luther une fois son action acceptée et même développée dans toute une partie de l'Empire ? Quel père sera-t-il ?

Bref, du pas terrible au début puis du bien meilleur par la suite au niveau du scénario, le dessin n'étant toujours pas appréciable de mon point de vue (contrairement à celui de Pierre-Denis qui est plus à mon Goux justement... ).
    Pour ce qui est du dossier documentaire je le trouve correct mais sans plus par rapport à d'autres (notamment ceux de Julien Loiseau qui sont très bons).

pima2904 Le 07/05/2017 à 08:47:26

Une idée originale d'utiliser Bob Kennedy, le frère, pour conduire la narration de la vie de JFK. Un album intéressant pour percevoir les enjeux de la guerre froide. Les dessins sont assez variés et inégaux, retranscrivant des ambiances et des contextes différents. Globalement c'est un bon album même si les événements défilent assez rapidement. Il faut y aller en lisant d'abord le dossier historique, très bien réalisé.

pima2904 Le 07/05/2017 à 08:42:39

Bon album dont le scénario est bien respectueux de la vie et de la chronologie du personnage. On évite ainsi les flash-back présents dans les autres tomes qui polluent la compréhension. Les notions historiques sont bien éclairées et l'on perçoit facilement les enjeux des engagements religieux de Luther. Les décors sont bien dessinés et reconstitués, quoique le dessin soit assez classique. A conseiller pour les passionnés d'histoire.

pima2904 Le 07/05/2017 à 08:38:24

A mon sens, c'est davantage un album sur la première guerre mondiale que sur Jaurès. Le scénario est trop centré sur cet événement, certes important, mais qui passe aux oubliettes tout le reste de la biographie du personnage : l'aventure de L'Humanité, sa carrière politique, sa vie familiale. Tout cela est évoqué de façon sous-entendue avec des flash-back qui peuvent perdre les moins initiés à l'histoire. Le dessin est plutôt correct et les tirades du personnage, qui collent aux archives des discours, sont flamboyantes. En ce sens, elles offrent un éclairage sur notre époque actuelle. A lire mais sans plus.

MOELU Le 14/04/2017 à 12:13:40

éclairage vraiment intéressant sur un homme fort de ses convictions, qui aura tenu ses principes et idées envers et contre beaucoup

yaglourt Le 17/11/2016 à 22:59:26

Comment, en 2016, peut-on encore propager le mythe de la petite paysanne modeste et illettrée qui monte courageusement à l'assaut des remparts et qui change à elle toute seule (ou presque) le court de la Guerre de Cent Ans ? Consternant pour une série qui se veut historique.

MINOUCH Le 18/06/2016 à 13:41:41

C'est vrai qu'on est loin de l'univers de Sillage... Mais là Morvan ne m'a pas convaincu ... L'album est vraiment indigeste. Dommage j'attendais réellement mieux sur Jaurès.

MINOUCH Le 18/06/2016 à 13:37:14

Du dynamisme, des explications pédagogiques, une description des liens attachant Jeanne à Charles, un bon album qui se lit facilement.

MINOUCH Le 03/10/2015 à 16:49:09

Une déception pour cet album où je n'ai pas trouvé de réconfort dans le dessin par rapport au scénario. Certes, la documentation est là, mais de manière très pédagogique, sans offrir de surprise de narration ou de rebondissement. L'immensité du territoire conquis par le mongol ne ressort pas et sa manière de gérer son empire n'est pas explicitée. Sa cour, ses fidèles, sa justice, sa gouvernance ... Un album assez plat, dommage

YOSH Le 12/09/2015 à 22:45:20

Un très grand spécialiste et amoureux de Napoléon (Jean Tulard) au service d'un dessin somptueux, donne une BD très réussie. Napoléon et l'histoire de France deviennent des sujets prisés par les lecteurs, à voir les nombreuses sorties BD sur ces thèmes. Tant mieux !

Gorund Le 09/02/2015 à 13:32:17

Album indigeste à souhait. Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout, et pourtant j'adore l'histoire ... et la bd.

MINOUCH Le 18/10/2014 à 18:33:06

Comment décrire cet album ? à la fois captivant et décevant ... Captivant car quel homme d'état ! Belliqueux, visionnaire, politicien, réformateur on ne peut qu'admirer son œuvre (certes faite de conquêtes permanentes)
    Décevant car la vie de cet homme aurait méritée deux tomes ! Comment décrire en une page des évènements qui se sont déroulés en plusieurs années ? Des personnages apparaissent uniquement pendant quelques pages et disparaissent sans savoir ce qu'ils deviennent ensuite. Cela nuit à la fluidité et à la compréhension globale de la vie et surtout du sens que cet homme donnait à sa vie.
    Le dessin, viril, efficace sied bien à cet empereur. Je reste sur ma faim, c'est dommage il y avait tout pour réaliser un album bien mieux noté.

Adam.B Le 07/09/2014 à 16:47:08

Bien mais un peu trop didactique... Ca manque de vie pour se concentrer sur des faits historiques. Après, il est vrai que c'est intéressant, mais ça pourrait tout aussi bien être un docu sur la chaine Histoire. Autrement, le dessin est de bonne facture.

BIBI37 Le 11/07/2014 à 23:47:43

Bien sur le scénario est inattaquable puisqu'il s'agit de l'Histoire.
    mais les trop nombreux flash-back nuisent beaucoup à la fluidité du récit.
    Les dialogues sont de grandes tirades extraites des discours du héros. Trop longues elles polluent un peu le récit.
    Les dessins sont très moyens et par moment inexistants.
    Bref Jaures méritait mieux en BD.

rod91 Le 03/07/2014 à 07:32:23

Tome de la serie qui me décoit; il est indigeste a lire, avec beaucoup trop de blabla et de discours politiques.

IJtd Le 31/03/2014 à 13:45:31

Je suis archéologue spécialisé de la Gaule indépendante (on dit aussi l'âge du fer) et bédéphile : mes deux facettes ont adoré ce premier opus. Je suis exigeant sur la qualité des illustrations d'une BD, a fortiori lorsqu'elle donne dans la reconstitution historique : rien à redire. Bluffé du début à la fin, les seuls aspects "hors des sentiers battus" sont discrets et se fondent très bien dans la trame historique.
    Bravo aux éditeurs pour leur initiative et chapeau aux scénaristes et dessinateurs pour leur réalisme !

BIBI37 Le 30/03/2014 à 19:31:09

Encore une BD qui nous détend et nous rappelle un pan d'histoire de France.
    Ici le scénario est un peu plus fouillis que dans Vercingétorix mais reste agréable à lire. On regrettera parfois la foison de détails.
    Coté dessins rien à redire.
    Bonne lecture.

MINOUCH Le 29/03/2014 à 17:20:01

Merci à Glénat et fayard qui lancent cette excellente collection ! un vrai livre d'histoire mais à savourer comme un roman ... Tout est rigoureux, fidèle à l'histoire et le complément en fin de livre nous donne des détails véridiques supplémentaires sur tous les faits narrés dans la BD. Les auteurs nous confient ainsi les faits historiques certains et nous avouent ceux qui le sont un peu moins. Le dessin est chaleureux, parfois imprécis sur les visages en gros plan, mais quel dynamisme, quel rendu sur les villes assiégées. Le scénario (historique) nous conte avec précision les années de lutte Vercingétorix VS César. Je recommande vivement ce livre et vais m'abonner à la série, je pense ... A suivre

BIBI37 Le 29/03/2014 à 00:06:36

tout bonnement excellent à qui veut bien apprendre le déroulement de la guerre des gaules. Une reconstitution minutieuse comme par exemple la prise de Bourges ou d'Alésia.
    Dessins honnêtes.
    Un vrai régal.