Captain_Eraclés Le 11/07/2022 à 10:02:35

Peut-être le meilleur ouvrage pour décrire la relation ambigüe entre Batman et le Joker . La fin reste ouverte, laissant libre cours à votre imagination ou à l'interprétation des cases sur les jeux de couleurs et d'écriture . On y découvre les origines du Joker (ou est-ce encore ses délires qui lui inventent un passé ?) permettant de comprendre pourquoi il est aussi dérangé . Et si cela vous arrivait, comment réagiriez vous ? Êtes vous dans ce cas, également, un fou en attente d'une mauvaise journée ?

Il s'agit d'un petit comics (54 planches), haut en couleur et riche en question/information . Les actes du Joker dans ce livre, censé être un spin-off "one shot" sans conséquence dans l'univers Batman, ont détruit et crée un nouveau personnage pour les oeuvres qui ont suivi .

Nattorres68 Le 31/12/2021 à 17:21:35

"Killing Joke" est connu pour être un des récits majeurs explorant la relation Batman/Joker. Il est l'oeuvre du célèbre Alan Moore et du talentueux Brian Bolland.
    Nous sommes rapidement plongé dans un récit haletant qui marquera la Bat-family à jamais. Le Joker fera preuve d'une rare violence, ce qui ne correspondra pas à tous les publics.

"Killing Joke" se lit très rapidement et offre une histoire inoubliable pour tous les fans du Chevrier noir.

Erik67 Le 01/09/2020 à 11:06:27

J'ai voulu à mon tour en étant fan de l'homme chauve-souris découvrir ce titre qui s'intéresse plus précisément à son pire ennemi à savoir le Joker. On va découvrir un Joker plus fou et machiavélique que jamais. Il veut entraîner Batman et l'inspecteur Gordon aux limites de la folie. Rira bien qui rira le dernier...

Son message est qu'une seule mauvaise journée peut faire basculer un individu normal. Il souhaite mettre en pratique cette théorie. Va-t-il réussir ? C'est tout l'enjeu de ce titre au demeurant assez bien dessiné.

C'est encore une fois du très bon Alan Moore. J'ai, comme les autres, succombé à ce "Rire et mourir". La fin est d'ailleurs assez surprenante à plus d'un titre bien que pas franchement spectaculaire dans les effets. Le génie d'Alan Moore est pourtant de proposer une alternative à laquelle on ne s'attend pas. Pari réussi pour ce Batman.

sebastien01 Le 05/07/2020 à 18:25:53

J’ai profité d’un WE nuageux pour découvrir la biographie illustrée d’Alan Moore par Gary Spencer Millidge, avant de relire dans la foulée The Killing Joke. Tout lecteur de comics qui se respecte aura lu cette histoire au moins une fois et, contrairement à l’avis général, je n’ai été que moyennement emballé par cette brève relecture (Batman: The Killing Joke, 1988).

Il était sans doute bon de permettre à Alan Moore d’écrire une histoire de Batman tant les deux, Moore comme Batman, ont marqué leur industrie. Mais plus de trente ans après sa première publication, celle-ci parait avoir pris un sacré coup de vieux.

Graphiquement d’une part, bien que les couleurs de Brian Bolland soient plus sobres et moins psychédéliques que celles de John Higgins vingt ans auparavant, le design de Batman, son allure, sa voiture ou les scènes de combat paraissent datés. Le scénario, d’autre part, n’est pas non plus folichon. Sur moins d’une cinquantaine de pages, nous découvrons la transformation – un peu trop rapide pour être vraisemblable – d’un homme, une variante parmi tant d’autres des origines du Joker et son pas de deux habituel avec Batman. L’aspect grand-guignolesque du cirque n’est également pas particulièrement finaud. Peut-être la violence infligée à Barbara Gordon était-elle marquante à l’époque ; ou peut-être que le Joker n’était encore pas utilisé à toutes les sauces comme il l’est aujourd’hui… Quoi qu’il en soit, si l’on s’en tient à l’histoire, ce n’est pas The Killing Joke que l’on retiendra de l’impressionnante carrière de Moore.

En revanche, il me parait y avoir un réel intérêt à découvrir la dernière édition d’Urban Comics. Les deux colorisations y sont proposées successivement, permettant à chacun de mesurer l’évolution des goûts et de la technique. Mais le point fort réside surtout dans le script illustré et le cahier graphique proposés à la suite. Avec sa couverture vierge de tout titre et un prix raisonnable, c’est une édition qui remplacera avantageusement la précédente, pauvre en bonus, de Panini Comics.

i-SkUNk Le 16/11/2015 à 23:20:37

Classique monumentale!
    Un Joker au top de sa forme et il y a quelques planches qui vous laisseront un sourire un peu special.
    Une relation avec Batman travaillée au plus haut point et un épilogue improbable.
    Même si je ne suis pas un grand fan de Moore, CE Killing Joke est juste une pure tuerie!!!

Cerise sur le gâteau de cette édition => De nouvelles couleurs efficaces et un max de bonus super cool !

willy boy Le 04/07/2014 à 00:42:17

Sans détours, un must have... fans de Batman, courrez vous le procurer !
    Cet album est une vraie réussite : dessins, couleurs (revues et améliorées pour l'édition), et surtout un scénario en béton.
    Avec son lot de surprises et de jeux macabres, le duo/duel Joker/Batman est efficace à chaque page, jusqu'à un dénouement...choc !

Impossible de refermer le livre avant d'en avoir savouré jusqu'à la dernière page ^^

Miamsolo Le 31/03/2011 à 12:16:08

Lorsqu’un comic de Batman sort, c’est souvent un évènement. Lorsqu’on apprend que c’est le génial Alan Moore qui scénarise l’histoire, on explose de joie. En effet, Alan Moore est un des plus grands scénaristes de comics qui existe, et il nous démontre son talent avec cette histoire de l’homme chauve-souris.

Cette histoire est surtout centrée sur le pire ennemi de Batman, le Joker. Ce vilain à l’esprit dérangé est le point central de cette histoire. On a droit à des flashbacks sur le Joker, et sur comment il est devenu ce monstre au rire qui fait froid dans le dos. Cette histoire est sombre, très sombre. C’est une des meilleures histoires de Batman que j’ai pu lire. Quand on compare The Killing Joke aux premières histoires de Batman (ou même à la série télé avec Adam West), on remarque que ce personnage a pris une toute autre tournure, beaucoup plus sombre et sérieuse. Et c’est très bien comme ça !

Da Rocha Le 24/09/2006 à 09:42:29

Autant le dire tout de suite, après la lecture de "Rire et Mourir", je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs.

Certes, l'histoire a le mérite de lever le voile sur les origines d'un des ennemis mortels de Batman, à savoir le Joker. Néanmoins, j'en attendais un peu plus, peut-être un peu trop. Plus de développements, et donc plus de profondeur, de la part d'un artiste aussi encensé qu'Alan Moore. En outre, lorsque le récit s'est terminé, il m'est resté une sensation étrange. Il ne faut pas être bien perspicace pour voir où l'auteur désirait nous mener : lequel des personnages est le plus fou des deux ? Cependant, compte tenu du passif extrêmement chargé entre Batman et le Joker, lorsque l'on se rappelle que le vilain de l'histoire vient de laisser la fille du commissaire Gordon handicapée à vie, une fin pareille est-elle bien crédible ?

De là à dire que l'histoire n'est pas à la hauteur, il y a une frontière que je ne franchirai pas. Toutefois, cet album est juste intéressant.

hihan Le 11/12/2004 à 07:33:53

Affrontement (ultime?) entre Batman et Joker doté d'une conclusion à mourir de rire.
    En prime petite génèse du Joker par intermittence dans le déroulement de la scène. BD très divertissante à lire, et au graphisme assez sublime qui donnent toute la dimension de l'état psychologique du scénario.
    dommage cependant qu'elle soit si courte, mais on passe un bon moment de détente.

Guile Le 03/10/2004 à 16:05:48

Commentet pourquoi le Joker est-il devenu le bouffon cruel que chacun connaît ? C'est l'objet principal de ce livre, derrière l'affrontement psychologique entre le Joker, qui a capturé le commissaire Gordon pour le torturer, et Batman.
    Les dessins sont très beaux, les couleurs très vives, qui envahissent de grands pans de planches, et s'appliquent indifféremment aux visages, aux vêtements... restituent le dérangement de l'esprit du Joker. Le récit est très bien construit, et les vignettes intelligemment construites.
    Le seul défaut est finalement la brièveté de l'ouvrage: moins de cinquante planches, ce qui amène nécessairement une certaine schématisation. En fermant cette bande dessinée, outre le plaisir éprouvé à la lecture, on ne peut s'empêcher de regretter un certain manque d'ampleur.

Kubrick77 Le 18/04/2004 à 22:08:27

FA-BU-LEUX !
    Entre un scénario en bêton au final hallucinant et des dessins de prime abord classiques mais se révèlant sublimes au fil de la lecture (point faible : un encrage allez balourd...), Rire et Mourir constitue un sommet du genre : le combat, plus psychologique que physique, que se livrent Batman et le Joker dans un tourbillon psychanalytique digne des plus grands drames antiques !
    Une merveille pour les fans du Bat' et ceux qui aiment les scénars solides.

tiquo Le 05/05/2003 à 20:49:25

Un vrai chef d'oeuvre, reunissant trois grand noms: Bolland, Moore, et Higgins.
    on y apprend l'origine du Joker et on voit la "fin" de Batgirl.
    les scenario est riche et les dessins sont assez bon, tout comme la mise en page.