FAVE7782 Le 18/12/2023 à 23:06:37

Commentaires à propos des dessins : p.11, apparition d'une Mercedes 180. Premier problème : le levier de vitesse se trouve devant le volant (vignette 3). Deuxième : à la suivante, le personnage de l'espion soviétique semble assis à l'arrière, selon la découpe de la portière droite. Alors qu'il est censé être au volant. Page suivante, tout en bas, la berline 180 s'est métamorphosée en limousine 300, surnommée Adenauer. Promotion rapide du couple d'espions bernés. Dommage, parce que le reste tient la route, y compris pour le scénario lié à l'actualité des fifties.

Laurent57 Le 23/09/2023 à 10:36:15

Les tomes 9 et 10 ne sont pas mal du tout.
    J'avais juste lu le tome 3 jusque là (je n'ai pas accroché du tout) et l'histoire du rapier est vraiment sympa.
    Les dialogues tiennent debout pour quelqu'un qui n'y connaît rien, il y a du suspens.
    Les dessins sont plutôt réussis.

Laurent57 Le 18/09/2023 à 12:29:32

J'ai acheté à tout hasard et d'occasion deux albums de Buck Dany 'classic' : volume 3 and 9.

Pour info, je n'avais jamais lu de Buck Dany.

La première impression:
    - Mis à part la main étrange sur la couverture, je trouve que les dessins sont propres, les avions et les paysages sont plutôt détaillés.
    - Il y a quelques belles prises de vues.
    - Les personnages sont plutôt bien dessinés pour des visages en 45 degrés. (45° = dessin assez figé avec de rares changements de perspectives)
    - Ce qui m'a le plus marqué c'est épaisseur du trait, je ne suis pas fan. ça donne un effet grossier alors que le dessin en réalité ne l'est pas.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai compris que les albums de Buck Dany 'classic' allaient par deux.
    Je ne saurais dire si l'histoire complète sur les doubles volumes sont réussies car je ne suis pas certains de vouloir en acquérir d'autres (sauf peut-être au hasard d'une brocante ou autre occasion).

Ce que je n'ai pas aimé du tout c'est la façon infantile dont l'histoire est racontée.
    Mais peut-être Buck Dany est-il destiné aux enfants de 8-13 ans, dans ce cas c'est assez réussi :

- Le petit rouquin qui fait des pitreries (alors que sur une BD ado/adulte il serait simplement maladroit corporellement ou oralement).
    - Ce même clown qui insulte un officier supérieur à plusieurs reprise sans raison et sans conséquences.
    - Un sous-officier qui ne tient pas compte des ordres directe du général Mac Arthur.
    - Des pilotes chevronés (des deux cotés) qui crashent leurs avions en bout de piste et mettent en péril leur missions prioritaires.
    - Des dialogues continus de type "c'est TOP secret mais je vais tout vous dire", même auprès de l'infirmière. Tout le monde est dans la confidence du TOP secret.

Donc, beaucoup trop de passages de j'ai trouvé assez 'bidon' et qu'il était aisé d'éviter pour donner un peu de suspense et d'intelligence.

J'ai maintenant à lire le volume 9 (ainsi que le 10 que Marniquet m'a signé), je verrais si je les trouve aussi enfantins.

herve26 Le 18/06/2023 à 11:00:23

Évidement, le titre de cet album fait écho au fameux "NC 22654 ne répond plus" de. la série mère. Ce volume vient clore l'aventure débutée avec "le vol du rapier", que j'avais aimé.
    Nous nous retrouvons ici en pleine guerre froide, mais l'intrigue donne trop de place, à mon goût, à de trop nombreuses courses poursuite. Nos héros empruntent tour à tour, avions, d'antiques camions ZIS 5,, canots de sauvetage, camionnette de livraison pour échapper à leurs poursuivants...c'est un peu répétitif niveau scénario.
    Par contre, le dessin de Le Bras reste impeccable, et il faut souligner l'heureuse idée d'abandonner, pour un temps, LAdy X, au profit d'une Miss Lee qui semble prendre du galon dans cet album.

philcrepey Le 06/04/2023 à 13:23:22

Dessin très correct , scénario pas plus alambiqué que le précédent ... ça peut aller dans l'ensemble .

Mais ..... je rêve où ces abrutis de pilotes de l'USAF font atterrir leur C-130 Hercules à contre-sens sur le porte-avions (page 43 cases 1 et 2) ?

Mais ... je rêve encore ou bien ? Ce bon vieux Buck démarre sa mission ultra secrete à bord d'un proto en phase d'essais depuis la base d'Upsalla en Suède (pays neutre en 1958 .....) pour la terminer à Tromso , en Norvège où fort logiquement stationne un Saab J 29 Tunnan de l'armée de l'Air Suèdoise . Oauis, ouais , ouais !!!

N'en déplaise à l'Honorable Hervé26, à l'âge d'Or des Buck Danny , Jean-Michel Charlier n'aurait pas osé de telles farfeluosités !!!

FAVE7782 Le 03/02/2023 à 11:55:59

Alors que l'album est censé se passer en automne 1953 (page 6), une Pontiac Bonneville coupé de 1958 fait son apparition page 13 (première vignette). Idem page 14, où nous voyons une Cadillac 62 sedan de 1958 (quatrième et huitième vignettes). Plus fort, page 26, Herr Skorzeny sort de la villa Ryenolds à bords d'une Cadillac 62 de 1959. Par contre, page 34, la Buick Roadmaster de 1952 est tout à fait d'actualité. Outre ces quelques erreurs factuelles, l'album mérite d'être lu, lui qui ressuscite le Convair Sea Dart.

herve26 Le 19/11/2022 à 19:05:14

En s'inspirant d'un mystère les plus troublants de l'histoire de l'aviation (la disparition des passagers du vol C-124 Globemaster le 23 mars 1951), les scénaristes Marniquet et Zumbiehl nous offrent une aventure palpitante de Buck Danny. Décidément cette série dérivée finit par dépasser en qualité, la série mère.
    Le récit oscille sans cesse entre le récit d'espionnage, celui d'aventure , sans oublier des scènes d'aviation.
    J'ai trouvé le ton de ce volume plus dramatique qu'à l’accoutumée, même si les auteurs n'oublient pas de nous présenter un Sonny gaffeur, qui finit par s'embarquer dans une histoire d'amour qui le mènera assez loin.....
    Un album qui, en tout cas, ravira sans nul doute, les nostalgiques de l'âge d'or des Buck Danny.

philcrepey Le 30/03/2022 à 17:03:28

Plus la série avance , moins elle est bonne .... Les 6 premiers numéros avec le dessin d'Arroyo étaient excellents , avec des scénarios solides même si de plus en plus rocambolesques .
    Mais là , avec Sea Dart et Cap sur les Andes , le dessin n'est plus au niveau attendu - notamment les personnages - et le scénario - de plus en plus science-fictionnesque (mais admettons ...) et invraisemblable techniquement (un proto comme le Sea Dart utilisé opérationnellement et dans un espace aérien étra,ger ... Charlier , bouche-toi les oreilles)
    Là vraiment je ne suis pas du tout convaincu , surtout par Cap sur les Andes qui semble avoir été bouclé à la va-vite tant pour le dessin que pour le scénario

yannzeman Le 24/12/2021 à 14:52:44

A lire les premiers retours de lecteurs sur le forum, j'ai craint un album raté. Le départ du dessinateur Arroyo semblait une perte énorme.

Et bien, me concernant, il n'en est rien. J'ai trouvé le travail de Le Bras très bon, revenant au style Hubinon qui fît le succès du titre autant que les scenarii inspirés de Charlier.
    Un vrai plaisir nostalgique.

Le scenario, comme toujours avec Zumbiehl, est très bon, et digne de Buck Danny. A Marniquet de bien s'en inspirer, et ce sera parfait.

Je ne comprend pas les critiques négatives, tant cet album m'a plu.
    Je le recommande chaleureusement.

PY78 Le 23/12/2021 à 11:53:13

Sans prétendre au scénario de l'année, les auteurs livrent avec ce dyptique une histoire classique, dense, rythmée et bien documentée, dans la lignée de la série historique. Les dessins de Lebras sont très agréables si on met à part les paysages montagneux un peu grossiers. Les couleurs sont heureusement beaucoup moins agressives que celles des derniers albums de la série normale. On en redemande.

Johnny Fletcher Le 16/12/2021 à 23:34:51

Comme pour les précédents tomes de cette série Buck Danny classic, l'album se lit avec plaisir. Il est évident que pour les nostalgiques des aventures de ce trio de pilotes parues jadis chez Dupuis puis chez Novedi, on retrouve un peu le parfum des travaux d'Hubinon et Charlier.
    Les six premiers albums parus dans cette collection classic avaient le formidable atout apporté par le dessin d'Arroyo. Malheureusement, il n'est plus aux commandes mais le dessin repris par Le Bras, honorable à défaut d'être brillant, parvient malgré tout à nous immerger dans cette aventure en Amérique du sud. Quelques problèmes de perspectives ou de proportions physiques dans les cases avec plusieurs personnages peuvent faire parfois tiquer, mais l'application du dessinateur à s'inspirer très fortement des planches d'Hubinon (ou de Bergèse) et surtout la belle mise en couleur de Ketty formaggio emportent l'adhésion pour apprécier cet épisode mouvementé.
    Je m'attendais au pire avec ce changement de dessinateur mais je dois reconnaitre qu'au final la casse est limitée et c'est tant mieux. Car le solide scénario de Zumbiehl et Marniquet continue d'entrainer cette série toute en nostalgie vers d'agréables moments de lecture. C'est là l'essentiel.

note: 2,5/5

herve26 Le 07/12/2021 à 18:21:05

Cet album conclut un diptyque commencé avec "Sea Dart", paru en octobre 2020. Les auteurs tiennent donc la cadence pour nous offrir une suite dans des délais relativement rapides. Un petit coup de gueule contre les éditions Dupuis pour commencer. J'ai pour habitude d'acheter le coffret avec le second volume des aventures de " Buck Danny classic" mais là, vu le prix prohibitif dudit coffret, j'ai passé mon tour.
    Sinon, j'ai beaucoup aimé cet album, qui mêle adroitement l'Histoire avec un grand H, avec une histoire d'espionnage. Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl s'appuient en effet sur des faits avérés voire supposés pour étayer l'intrigue (la fuite de certains dignitaires nazis, et la préparation d'armes secrètes) Certes les ficelles sont parfois assez grosses mais cela se laisse lire avec plaisir. Les auteurs ont en outre réussi un équilibre entre les scènes d'aviation et les scènes d'aventures.

Encore une fois, la collection "Buck Danny classic" arrive aussi bien sur la forme (une couverture digne des années 50) que sur le fond à contenter les nostalgiques de l'âge d'or de cette série.

rognetudju Le 07/12/2021 à 10:42:29

Rien de bon, ni le dessin, ni le découpage des planches, ni le scénario pitoyable basé sur le délire des super armes secrètes des Nazis : accrochez-vous bien (sans mauvais jeu de mot) ce coup-ci c'est l'anti-gravité !
    Une étoile pour le papier et l'encre.

pierren25 Le 01/02/2021 à 23:09:55

Cette seconde partie se tient bien. Je n'ai pas été autant emballé que pour la première partie du diptyque, qui nous proposait quelque chose de vraiment unique en terme d'intrigue, d'atmosphère, mais je dois reconnaître que cet album se perçoit comme une réussite. Les ingrédients qui ont fait le succès du premier sont bien repris, à savoir ce mélange entre récit d'espionnage et d'aviation. Le dessin se tient encore une fois, mais tout va peut-être un peu trop vite dans cet album, d'autant qu'il est dur de suivre une intrigue se déroulant dans trois espaces différents. Néanmoins, cet album se tient, donc cette série est à suivre.

herve26 Le 29/11/2020 à 16:14:32

Changement de dessinateur pour ce "Buck Danny Classic", mais André Le Bras n'est pas un parfait inconnu sur la série, en effet, celui-ci avait déjà signé "les oiseaux noirs #2", avec toujours le même défaut, à mon goût (des visages un peu trop lisses).
    J'ai regretté quelques erreurs dans le scénario malgré la présence de deux auteurs (les scénaristes s’emmêlent dans les grades avec Tuckson qui passe de lieutenant page 10, au grade de capitaine page 14) pour cette histoire qui se déroule après les aventures coréennes.
    Malgré ceci et quelques fautes d’orthographes, les auteurs ont trouvé un équilibre parfait entre une histoire d'aviation et une intrigue d'espionnage intéressante. La dernière case de l'album laisse augurer une suite prometteuse.
    Mais la véritable révélation fut pour moi l’aéronef, le Sea Dart, véritable hydravion à réaction dont je ne connaissais pas l’existence à ce jour !
    Bon album qui ne dépareille pas avec l’ensemble de la série mère, série que justement je relis en ce moment dans la version intégrale « Tout Buck Danny »
    Une intrigue accrocheuse, des scènes aériennes nombreuses, bref que demander de plus pour un album de Buck Danny ?

Erik67 Le 14/11/2020 à 11:04:18

Je n'ai jamais été un inconditionnel de Buck Danny. Cependant, on peut être admiratif quant à la durée de cette série depuis 1947. Je pensais un peu naïvement que cette nouvelle version remettrait les vieux héros au goût du jour un peu comme ce qui s'est passé sur la série des Alix.

Cependant, ce ne fut pas vraiment le cas. En effet, les auteurs ont respecté une charte et des codes à l'ancienne. Cela colle en effet avec le schéma type de la vieille bd d'antan. Pourtant, on sait que sur ce créneau de l'aviation, des auteurs comme Romain Hugault ont fait des merveilles.

Ces deux premiers albums se laissent lire. On sent cependant que Buck Danny est un peu en retrait car on lui préfère Sonny Tuckson, le faire-valoir divertissant de la série originelle. Buck est toujours aussi propre et carré. C'est le Tintin de l'aviation.

Une série qui plaira certainement aux fans de la première heure mais qui aura sans doute du mal à séduire un public plus jeune.

herve26 Le 01/11/2020 à 11:19:38

Soixante sept ans après sa création,Buck Danny revient en force avec cette histoire, publiée par Zéphyr édition. Il ne s'agit pas en effet,d'une énième aventure de nos 3 héros (Buck, Sonny et Tumb)publiée par Dupuis (avec un scénario qui s'essouffle d'ailleurs au fil des albums) mais une aventure qui se situe juste après "Ciel de Corée" publié en 1954. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cet album: on y retrouve l'âge d'or de la série avec les mig, la guerre froide,de belles scènes de combats aériens et un Sonny Tuckson,certes gaffeur, mais moins clown que dans la série mère. Zumbiehl, à qui l'on doit déjà "Cobra Noir" (Buck Danny #53), nous livre ici une histoire bien menée avec de l'action, de l'humour sur fond d'espionnage entre les deux supers puissances sous le ciel de Corée.
    Le dessin, quant à lui, se situe dans la parfaite continuité du style de Victor Hubinon.
    L'album en outre est soigné: couverture, qualité du papier en font un bel objet éditorial.

Il faut noter que l'album est présenté sous deux couvertures différentes : une sur fond bleu (pour un lectorat plus jeune, sans doute), et une autre sur fond orange, qui fait beaucoup penser aux éditions originales de Buck Danny des années 50 et 60 et qui ravira nul doute les nostalgiques de la série, dont je suis.

Johnny Fletcher Le 08/09/2019 à 21:08:45

Voilà une bonne reprise et une bonne surprise. Ce n'est pas si courant, voilà pourquoi il est permis de parler ici de très bon album. Le scénario suit plutôt honnêtement le modèle type établi par Charlier mais avec suffisamment de liberté toutefois pour donner un parfum finalement un peu différent qui se révèle très plaisant. De même, le dessin d'Arroyo est d'excellente facture, empruntant à Hubinon pour l'essentiel en y ajoutant un dynamisme et un sens de la mise en scène bienvenus.
    Aucunement révolutionnaire, mais on devine que ce n'était pas le but, les auteurs ont réalisé un album qui se dévore comme au plus belles heures de l'âge d'or de la bd auquel il est ici rendu un brillant hommage.

note: 3,5/5

kurdy1207 Le 16/06/2019 à 19:05:53

Cette deuxième partie du cycle « Guerre froide » est un ton en dessous de la première partie. Nous sommes toujours dans l’excellence mais « Opération rideau de fer » était d’un tel niveau dans sa conception qu’il aurait fallut sortir un chef d’œuvre pour faire mieux. Je ne sais quoi dire de plus sur ces « Buck Danny » version « Classic » sans me répéter. Messieurs les auteurs, merci de nous faire encore de nombreuses histoires en deux volumes avec cette qualité qui caractérise si bien votre « Buck Danny ». (4,5/5)

herve26 Le 07/06/2019 à 22:10:12

Contrairement à ce qu'annonce la couverture de cet album, l'intrigue s'apparente plus à un récit d'espionnage ,sur fond de guerre froide, qu'à un récit d'aviation..
    Il faut en effet attendre le dernier tiers de l'album pour découvrir des scènes aériennes.
    Sinon, le scénario est classique , voire un peu trop prévisible avec malheureusement une lady X pas aussi présente que ne l'augurait le premier album de ce diptyque.
    Pendant que Sonny & Tum essaient de passer le mur de Berlin, nous suivons Buck Danny en Union Soviétique à la recherche d'un avion soviétique, à la manière d'un Clint Eastwood dans "Firefox,l'arme absolue". Peut-être que le fait de suivre trois aventures parallèles sur trois pays différents (RDA, URSS et Etats Unis) casse un peu le rythme de lecture et empêche d'avoir une intrigue plus fouillée.
    Le dessin de Jean Michel Arroyo est en parfaite adéquation avec le côté rétro des aventures de Buck Danny "classic" mais j'ai cru lire que le trio d'auteurs "Arroyo, Marniquet et Zumbiehl" n'étaient pas reconduits pour le prochain album.
    Dommage, car j'ai pris un grand plaisir à lire les six albums que composent cette série.

PAbBDGest Le 23/01/2019 à 18:03:21

Excellente reprise appréciée à sa juste valeur. Moi qui ai découvert la BD avec Buck Danny, j’ai longtemps hésité à mettre un de ces nouveaux Classic dans le panier et puis j’ai craqué. Et bien je suis heureux de l’avoir fait, mais quel dommage que les auteurs aient gardé ce manichéisme d’époque difficilement acceptable si l’on pratique un peu l’Histoire. Malgré cela, ce fut un plaisir.

pierren25 Le 14/01/2019 à 22:05:56

Ce nouvel album de Buck Danny 'Classic' est une réussite

Le dessin très 'vintage' est très beau, l'intrigue sur fond de guerre froide et de menace nucléaire est prenante, et les décors enneigés sont d'une grande beauté, avec une mention spéciale pour la couverture très réussie. Et on est heureux de retrouver les scènes de combat aériens.

On notera également un clin d'œil à James Bond avec notamment l'un des agents nommé 'Felix Leiser'

Je n'ai rien d'autre à ajouter, à par : Vivement la suite !

Blueberry13 Le 17/11/2018 à 11:22:25

Encore une réussite que cet 'opération rideau de fer'.

Une bourde de Sonny ( encore ! ;) va plonger nos 3 amis affectés en RFA au coeur d'une intrigue mêlant CIA, Stasi, KGB ... Bref toutes les polices secrètes et services de contre espionnage des 2 blocs.
    Une course à l'armement.
    Le projet : un avion volant à très grande vitesse, a très haute altitude, sur de très longues distances pouvant transporté une bombe nucléaire.

La somme de toutes les peurs qui cristallise cette période qu'est la guerre froide.

On aime ces décors enneigés, cette ambiance ou l'on sait qui est agent double ou pas.
    Les scènes de nuit sont fort plaisantes et bien que ce tome pose les bases de l'intrigue, l'action est bien plus présente que dans les tomes 1 et 3.
    La dernière partie de l'album annonce un tome 6 sobrement appelé 'alerte rouge' sur les chapeaux de roues !

Encore du tout bon ... Je suis fan !
    Mention spéciale à la couverture ... La plus réussie de la série.

Blueberry13 Le 15/11/2018 à 16:59:00

Magnifique !
    Ce 4ème opus s'ouvre sur une case splendide !
    De l'aventure, du suspens et de l'action à couper le souffle.
    Quel dépaysement cette île du diable ( décors, populations, temples, bases ... ).
    Du grand 'Classic' ! J'ai eus l'impression d'être dans un Indiana Jones de l'USAF !
    Les auteurs maintiennent un niveau de qualité déjà très haut.
    J'ai commencé 'opération rideau de fer' et cette qualité semble se poursuivre.
    Que des louanges mais merci aux auteurs pour nous lecteurs !

Blueberry13 Le 15/11/2018 à 16:52:30

Comme pour le précédent cycle, un album 'mise en place' avec son lot de surprises et d'intrigues.
    La collection vole vers une autre ambiance (décors, lieux, adversaires, appareils ...) et cela est un réel plaisir.
    Toujours aussi bon !

Blueberry13 Le 14/11/2018 à 19:30:33

Un 5/5 pour ce cycle sur la Corée.
    Un travail d'édition toujours aussi superbe.

Tous les ingrédients sont à nouveaux réunis pour une totale réussite.
    Le dessin et les couleurs sont un vrai plaisir pour la rétine.
    Le récit s'accélère, le suspens ne nous ménage pas, les rebondissements non plus et l'action tant attendue est au rendez vous.
    Sacré duo d'auteurs pour une sacrée reprise.
    On devine aisément leur amour de la série mère et les hommages qu'ils distillent.
    De 'classic' la série est en passe de devenir classique.

A garder et à bichonner dans sa bibliothèque... De mon côté je m'envole pour le Levant.

Blueberry13 Le 05/09/2018 à 18:45:12

Pour ma première incursion dans une série aéronautique, je ne suis pas déçu du tout...
    Bel objet, beau papier, couverture impeccable (j'ai pris la version bleu), les dessins et les couleurs sont très réussit !
    Une bonne dose d'humour avec Sonny, une intrigue qui évolue bien, pleins de détails 'historiques' renforçant l'immersion, un travail rondement mené.
    En espérant juste un poil d'action supplémentaire dans Duel sur MiG Alley.

Je pense que les amateurs ne seront pas passés à côté de ce reboot... Mais si comme moi vous avez peu ou pas d'expérience dans ce genre de lecture et que vous voulez franchir le cap... Vous pouvez y aller les yeux fermés !

yannzeman Le 30/06/2018 à 00:29:21

Et bien kurdy1207 a parfaitement résumé tout le bien que je pense de cet album, le meilleur depuis le lancement de cette collection "classic".

J'ai l'impression de relire un bon vieil album de M Jean-Michel Charlier, tant il est prenant. Et les dessins sont superbes, une parfaite synthèse entre vintage et modernisme, effectivement. Plus des décors d'une très grande beauté.

J'ai deux (tout) petits bémols :
    -le visage de Buck ; par moments, j'ai du mal. Alors que ceux de Tumblr et sonny Tuckson sont réussis, celui de Buck Danny pourrait être amélioré.
    -le gag obligatoire qui concerne sonny : il pourrait être mieux orchestré, de façon plus subtile, parce qu'à l'arrivée, il ne fait pas rire et je l'ai trouvé assez gênant.

Mais cela ne doit pas m'empêcher de louer les qualités de cet album, et le génie qui a eu la bonne idée de lancer cette collection "classic" !

kurdy1207 Le 13/06/2018 à 08:01:05

Ma préférence va nettement vers des histoires qui se déroulent lors de la seconde guerre mondiale comme les tomes 3 et 4. Mais, je dois avouer que je me suis passionné pour cet album situé à l’époque de la guerre froide.

Quelle réussite que cette reprise de Buck Danny par Frédéric Zumbiehl et Jean-Michel Arroyo ! On ne le dira jamais assez. Les héros sont replacés dans des époques qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

Et que dire du graphisme !!! Magique, une réussite totale. J’en arrive même à caresser les pages devant ces petits bijoux. Le choix du papier, l’odeur des encrages…

Je vais même aller plus loin que l’avis de herve26 car je trouve que ces « Buck Danny » s’élèvent largement au niveau de l’époque Charlier et Hubinon grâce à ce graphisme vintage mêlé de modernisme. Cela devrait en faire hurler certains, mais tant pis.

Alors que dire de plus ? 6/5 et vivement la suite.

herve26 Le 11/06/2018 à 22:40:54

Grand amateur de Buck Danny, je me réjouis à chaque sortie d'un album de la série "classic" qui ravive en moi une certaine nostalgie des Buck Danny de la grande époque. Cette aventure se situe immédiatement après "les tigres volants contre pirates".
    Marniquet et Zumbiehl ont construit un scénario habile, mêlant espionnage et aventures militaires sur fond de guerre froide en Europe, avec un clin d’œil à James Bond avec un certain Félix Leiser,responsable local de la CIA .Nos trois célèbres pilotes se retrouvent en effet affectés en RFA, pour défendre l'espace aérien alors qu'une sombre histoire de transfuge de savant soviétique vers les Etats Unis se trame.L'intrigue est bien menée, et l'histoire permet de renouer avec Lady X, qui occupera sans doute un plus grand rôle dans le prochain volume.
    Le dessin d'Arroyo, avec ce côté rétro, sied parfaitement à cette série. J'ai particulièrement apprécié les scènes se déroulant sous la neige, sans oublier les scènes de combats aériens, très réussies.

Une lecture très agréable, que les amateurs des vieux "Buck Danny" ne peuvent qu'apprécier.
    Vraiment, la série "Classic" surpasse les albums de la série mère post Bergèse- Charlier.

statair Le 01/08/2017 à 11:07:41

Encore un très bon titre, continuité technique de haut vol de la période HUBINON et CHARLIER.
    Un petit regret peut être sur la partie "sol" trop présente à mon goût par rapport au domaine aérien. Buck et ses camarades sont des pilotes ! Montrez-nous des avions, des cockpits, des moteurs, des ciels chargés de mécaniques hurlantes que diable !!!
    A noter une petite erreur entre la page 41 et 45... les canons installés dans le OHKA perdent 10 mm en 4 pages :-)
    Je trouve cependant que ce dernier album est une réussite, je l'ai dévoré à peine rentré à la maison... Enjoy !

hfauve Le 02/07/2017 à 17:16:20

J'éprouve une véritable jubilation à poursuivre la lecture de cette reprise de Buck Danny qui évoque les meilleures années du duo Charlier-Hubinon.
    Cet album est à la hauteur des attentes et sans vouloir ne rien dévoiler de l'intrigue on le referme en espérant la sortie du prochain...

kurdy1207 Le 07/06/2017 à 08:06:00

Je vais me répéter, mais cette reprise de Buck Danny par Arroyo et Zumbiehl est vraiment une réussite. Resituer notre héros pendant cette période de la guerre du pacifique avec un Buck qui débarque sur une île infestée de coupeurs de têtes… voilà de quoi faire une bonne histoire.

Moitié sur terre, moitié dans les airs, Buck va tout faire pour arrêter le projet commun des japonais et des nazis de faire exploser une bombe atomique sur San Francisco.

Superbe ! Outre l’histoire, la BD est agréable à parcourir et on la referme comme un « the end » des films de guerre de l’époque hollywoodienne. Les méchants sont battus et nos héros décorés par le général Douglas MacArthur.

Zoro du 06 Le 31/08/2016 à 20:44:14

C'est aussi la première fois que j’écris un avis. je ne suis pas un expert en Buck D et en Bd, mais après avoir lu de nouveau en un an la collection, j avoue avoir pris beaucoup de plaisir a lire cette collection "Classic". Que du bonheur ! certainS dessins et situations sont même des caricatures de "la grande époque", mais on en redemande. Un bien meilleur opus que la plupart des aventures de Buck. C'est du "copier coller" en nettement mieux ! alors la suite, j achète, ls yeux fermé, pour un bref retour vers le futur

Koutoma Le 14/05/2016 à 21:29:02

Le dessin et la composition ne sont en soi pas mauvais. Mais la manière dont y est dépeint le Japon d'après guerre est juste inexcusable. Je sais que c'est censé être le Buck Danny de papy. Mais qu'en 2016 avec l'accès facile à de la doc via internet, on mette quelques toits courbés et quelques lanternes avec des pseudos caractères chinois gribouillés dessus censés convaincre que c'est le Japon, c'est juste insulter l’intelligence des lecteurs.
    La recherche documentaire est une des bases de la bande dessinée. Mais cela doit apparemment rappeler l'école aux auteurs.

Philoux78 Le 25/04/2016 à 16:55:17

Ceci est mon premier commentaire mais il faut bien commencer un jour !
    Vieux lecteur (53 ans) de BD, j'ai pratiquement appris à lire avec Buck Danny et les grands classiques Dupuis dans les années 70.
    Mon avis est donc fortement teinté de nostalgie et ne concerne pas les nouveaux lecteurs qui peuvent voir cet album d'un œil neuf sans référence au passé.
    Je n'ai pas mis 5/5 car il manque juste un petit quelque chose pour que l'effet Madeleine de Proust soit réussi à 100%.
    Le scénario ressemble à s'y méprendre à du Charlier de la grande époque. Le dessin bien que différent, ne jure absolument pas avec celui d'Hubinon.
    Alors que manque-t-il pour être complètement satisfait ?
    J'ai eu beaucoup de mal à trouver car rien ne me dérange ou me déplait mais il me reste un goût différent de la lecture des anciens B.Danny de la première époque que je viens de relire pour comparer.
    C'est très simple finalement : je trouve que le grand format n'apporte rien avec un dessin "à l'ancienne" et que c'est même un handicap pour les cases avec simplement un ou deux visages.
    Je crois que je vais scanner quelques planches et les réduire pour voir si cette impression disparait.
    Une très bonne reprise néanmoins qui me fait regretter que JM Charlier et V. Hubinon n'aient jamais fait revenir la méchante Miss lee, mais surtout Susan Holmes dont j'ai toujours aimé le côté un peu nunuche et le valeureux Tao.
    Et merci aux avis des autres contributeurs qui m'ont incité à acheter le coffret car sans eux, je ne l'aurai certainement pas fait et je serai passé à côté d'un bon moment de lecture.
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

yannzeman Le 24/04/2016 à 15:22:14

Du bon Buck Danny, même si il ne se passe "pas grand chose" dans cet album.

On espère que la tension montera d'un cran dans le suivant, car c'est plus "bavard et touristique" qu'autre chose.

Le dessin est bon, même si pas exempt de tout reproche, sur les petites cases, où les visages sont un peu "moches".

Mais cela fait plaisir de retrouver Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tucson comme à la belle époque du Journal de Spirou, même si, là encore leur rôle est moindre que d'habitude.

J'espère lire d'autres histoires, se déroulant à d'autres époques, dans les années 50 et 60, que je préfère aux 40s.

Encore une fois, grand merci aux éditions Zéphyr d'avoir eu cette si bonne idée, et à Dupuis de l'avoir rendu possible.

kurdy1207 Le 21/04/2016 à 14:07:25

Cette reprise de Buck Danny est vraiment de très grande qualité. Que ce soit le scénario ou les dessins… que du bonheur. Je crois qu’il fallait vraiment resituer nos héros dans cette période qui va de la deuxième guerre mondiale à la guerre de Corée. Voilà, c’est fait et c’est fait avec maestria. Vite, la suite… et je ne pensais pas que j’aurais pu redire ça un jour des albums de Buck Danny.

herve26 Le 18/04/2016 à 17:45:59

Avant tout, il faut préciser que ce livret, pour reprendre les termes en fin de l'album, "réunissant dans une aventure commune Buck Danny et Tanguy& Laverdure a été réalisé spécialement pour ce fourreau regroupant le tome 3 de Buck Danny"classic" et le tome 1 de Tanguy et Laverdure "classic" et ne peut être commercialisé séparément.
    Cette courte aventure (12 planches) n'est qu'un prétexte pour réunir les deux principaux héros créés par JM Charlier. D'ailleurs, Charlier et Uderzo font une apparition (page 8) dans ce récit. D'autres clins d’œil sont présents : l'adaptation télévisée de Tanguy & Laverdure ("les chevalier du ciel" ) avec la présence Christian Marin, sous les traits d'un gendarme, même la bonne sœur des gendarmes de Saint- Tropez avec sa célèbre 2CV a le droit à quelques cases dans cette intrigue.
    Bref, un récit divertissant, sans prétention et le dessin de Sébastien Philippe tient bien la route.

herve26 Le 18/04/2016 à 14:29:26

Il faut tout d'abord saluer le travail des Éditions Zéphyr, en collaboration avec les Editions Dupuis d'avoir proposé aux lecteurs un fourreau comprenant ce "Buck Danny-classic-", accompagné d'un "Tanguy & Laverdure-classic-" ainsi qu'un livret collector inédit "la rencontre" de 16 pages en noir et blanc.
    J'avais été séduit par le premier diptyque de cette nouvelle collection de "Buck Danny". Et le charme opère de nouveau avec ce nouvel album. Le dessin de Jean Michel Arroyo s'inscrit parfaitement dans le style de celui de Victor Hubinon.
    Le scénario, sans surprise, colle parfaitement à l'esprit des premiers albums de la série.Il faut souligner, cette fois ci, la présence de Marniquet (auteur que j'ai souvent défendu ici et ailleurs) au scénario, avec Zumbiehl.
    Cet opus est ,sans aucun doute ,à destination des vieux lecteurs comme moi, amateurs de la période faste des "Buck Danny" qui retrouveront ici les grosses ficelles scénaristiques chères à JM Charlier, mais aussi le côté un peu désuet mais très plaisant des planches d'Arroyo , rappelant celles de Victor Hubinon.

Un album classique, sans surprise mais qui, de par son côté nostalgique, devrait ravir tout les amateurs du genre. En outre on croise dans cet opus Miss Lee, ainsi que Susan Holmes qui n'y fait qu'une simple apparition.

Bref, J’achèterai le prochain volume sans hésiter.

yannzeman Le 15/04/2016 à 18:40:24

En général, les reprises évoquent le passé, la nostalgie, mais c'est du canada dry ; ça a le gout de, la couleur de, mais ce n'est pas l'original. Ca manque de force, de sève, de suspense, de puissance...

Là, c'est un rare exemple de reprise à la fois totalement nostalgique, et totalement réussie, avec des dessins superbes et un vrai scénario à la Charlier.

Le 3è tome sort aujourd'hui, précipitez-vous pour l'acheter !!!!
    (comme je vais le faire moi-même)

yannzeman Le 15/04/2016 à 18:35:11

Quelle surprise, quand cet album est sorti !!!

Je ne suis pas du tout l'actualité des sorties, je découvre les albums une fois dans les bacs ; alors quand j'avais vu cet album, je n'en revenais pas !

Et le plus incroyable, c'est que le dessin est aussi génial que le scénario est bon. Du pur Charlier, incroyable !!!!!

Quel pied !!!!!
    Le 3è tome sort aujourd'hui, je ne le savais pas, alors je vais me précipiter l'acheter !!!!

marcomaltese Le 11/04/2016 à 19:17:16

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces Buck Danny classic.
    Bonheur, nostalgie et histoire qui tient en haleine. Un dessin appliqué de très haute qualité: que demander de mieux!!
    On est bien au delà des nouveaux Lefranc ou des nouveaux Tanguy dont les scénarios sont d'une médiocrité hallucinante!
    Là franchement des Buck Danny de ce crû, j'en reprends tous les jours !
    Bravo Messieurs les auteurs et poursuivez comme ça!

Doktary Le 22/11/2014 à 20:16:06

Fabuleux. Pour moi qui ait grandi dans les années 60 en usant les albums brochés de Buck Danny c'est un vrai bain de jouvence. Seuls les dessins des visages n'est pas parfait, mais scénario et dessins techniques sont parfaits. Désormais je ne veux plus que du "Classique". Une série classique en version "Classique" c'est vraiment classe !

supergast Le 21/11/2014 à 17:39:36

Bien dans la lignée des B.Danny excellent récit rapide à la vitesse du Mig. j'attends les nouvelles aventures du Pacifique.

-chris- Le 09/09/2014 à 16:10:39

Moi qui ne suis pas un grand fan de bande dessinée d'aviation, et qui ne me laisse d'ailleurs tenter que dans le cadre de la série Buck Danny, je dois bien reconnaître que ce retour aux sources est une très bonne idée. Le dessin est bon, la couleur superbe, et les scènes d'aviation fonctionnent très bien. Et puis, Sonny continue à nous faire rire, bien que les auteurs en fassent parfois un peu trop. On aurait pu se passer de la scène, déjà vue et revue, de la glissade, pour se contenter du gag d'introduction et de celui du poisson-pilote. Car il serait temps que l'action elle-même se développe, et que, maintenant que les enjeux sont bien définis, le scénario puisse décoller. Ce sera pour le deuxième tome, qui, espérons-le, offrira quelques rebondissements à ce "classic".

supergast Le 15/05/2014 à 18:37:46

Pour les anciens qui ont connu cette aviation comme moi. Merveilleuse plongée dans le passé!

Des avions à dimensions humaines ou le pilote et le mécano avaient toute leur place.

Texte très proche de la lignée des premiers B/D. Dessins très détaillés. Dans l'impatience de lire la suite.

SuperGast.

Pseudo inconnu Le 13/02/2014 à 16:45:12

Je partage pleinement la critique d'hervé26 : cet album est le fruit d'une collaboration réussie entre de vrais passionnés de l'univers de Buck Danny, et on ne saurait que le conseiller aux amateurs de la série. Le scénario est bien pensé, avec un arrière-plan historique crédible, et le dessin à la hauteur des créateurs du titre.

Une excellente note, aussi, à la qualité de l'album : le choix d'un grand format, entre autres, s'il est en rupture avec celui des petits albums cartonnés des débuts, valorisent admirablement les planches, et contribuent à n'en pas douter à en mettre plein les yeux.

A lire absolument, si on aime Buck Danny.