MAL75 Le 21/03/2021 à 12:36:21

J'ai eu la chance de trouver une EO de la version limitée noir et blanc de cet album.
    C'est juste remarquable coté dessin et ésotérique à souhait coté dialogues et scénario.
    Mignola est décidément un génie de la BD.

Erik67 Le 29/11/2020 à 21:57:26

Hellboy est un autre super héros d'un genre différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans le monde des comics. C'est un monstre d'apparence mais un vrai coeur d'humain à l'intérieur. Il a une désinvolture et un franc-parler qui peuvent surprendre. Le registre est celui du paranormal dans un ensemble très coloré.

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce dessin assez carré et au graphisme un peu cartoonesque. Le petit format n'est peut-être pas également le plus approprié pour ces histoires de démon enquêteur. L'ambiance est résolument gothique alors que le ton est humoristique.

Ce mélange de genre peut plaire ou pas. Pour moi, c'est tout juste passable. On ne s'ennuie pas avec ce folklore de monstres dans une ambiance un peu sombre et décalée et c'est déjà un bon point.

sebastien01 Le 23/05/2019 à 07:23:35

Ce seizième volume des aventures de Hellboy, "Le Cirque de minuit", regroupe deux romans graphiques scénarisés par Mike Mignola et parus ces dernières années.

Le premier met en scène Hellboy Junior faisant le mur du siège du B.P.R.D. pour retrouver au clair de Lune un ancien chapiteau de cirque (Hellboy: The Midnight Circus, 2013). D’apparence abandonné, il se révèle plus vivant, bizarre et fantastique qu’il n’en a l’air et les créatures, bonnes et mauvaises, qui l’habitent ne tarderont pas à le faire savoir à Hellboy. La philosophie de l’histoire, sur la soif de découverte d’un enfant et les dangers qui l’accompagne, est très belle et bien adaptée au jeune démon. Et il faut souligner le dessin de Duncan Fegredo qui livre de très belles illustrations pour la partie onirique de l’histoire.

Le second roman graphique prend place après l’histoire "The Island", publié en VF dans le tome 7 "Le troisième souhait" (Hellboy: Into the Silent Sea, 2017). On y retrouve Hellboy, en barque, rencontrant un navire de retour des Amériques et ramenant avec lui une terrible malédiction. Enchainé au mât par son capitaine, Hellboy joue un rôle essentiellement contemplatif dans ce cauchemar marin jusqu’à ce que des indésirables ne tentent de monter à bord et tâtent sa poigne d’enfer. L’histoire est bonne et revisite le classique de la malédiction ramenée des Amériques et le dessin tout en finesse et en détails de Gary Gianni lui sied plutôt bien.

sebastien01 Le 16/05/2019 à 07:44:25

Ce quinzième volume des aventures de Hellboy, "Hellboy au Mexique", consiste en une anthologie de cinq histoires courtes se déroulant lors de son enivrante parenthèse mexicaine.

Envoyé au Mexique par le B.P.R.D., il se lie d’amitié avec un luchador et y reste finalement quelques mois, le temps d’y rencontrer des luchadores chasseurs de vampires, des momies aztèques, une épouse maléfique, un sorcier et même le monstre de Frankenstein. Les histoires sont toutes scénarisées par Mike Mignola et ont été publiées en VO entre 2010 et 2015 ; elles sont cependant de longueurs et d’importance assez inégales : cela va de la petite histoire sans grande portée en moins d’une dizaine de pages au premier roman graphique paru sur le personnage (Hellboy: House of the Living Dead, 2010).

L’ensemble est malgré tout plaisant à lire, bien sûr on ne s’éloigne pas des sentiers battus d’Hellboy mais cela permet de faire voyager le personnage, d’autant plus que le dessin n’est pas en reste. Outre Mignola lui-même sur une courte histoire, il faut signaler les deux frères Fábio Moon et Gabriel Bá mais surtout Richard Corben. Sans être particulièrement fan de son style, il œuvre sur les deux histoires les plus conséquentes de ce recueil.

sebastien01 Le 09/05/2019 à 07:58:33

Ce quatorzième volume des aventures de Hellboy, "Masques & Monstres", regroupe deux crossovers hors continuité datés des premières années d’existence du personnage.

La première histoire est un team-up avec deux autres super-héros que sont Batman et Starman (Batman / Hellboy / Starman 1999, #1-2). L’histoire ne vaut pas pour le scénario relativement pauvre de James Robinson et, bien qu’elle soit une des toutes premières écrites pour ce personnage il y a près de vingt ans, elle reste fort caricaturale (des méchants nazis, un gros monstre de SF et beaucoup de castagne). L’histoire est plutôt à lire pour le magnifique dessin épuré et anguleux de Mike Mignola et pour la rencontre avec ces deux autres personnages de l’écurie DC Comics. Chaque numéro est dédié à un tandem avec l’un d’eux dont les qualités sont brièvement mises à contribution le temps de se défaire des nazis.

La seconde histoire est également un crossover en deux parties avec Ghost, un autre personnage de Dark Horse Comics (Ghost / Hellboy 1996, #1-2). Dans celle-ci – une des premières écrites par Mignola pour un autre dessinateur que lui-même –, Hellboy rencontre Ghost sur une scène de crime avant d’arriver dans une dimension parallèle pour répondre à l’appel d’un dieu Inca réincarné... Bref, du Hellboy pur jus que les amateurs apprécieront sans mal mais malheureusement assez pauvrement illustré par Scott Benefiel dans un dessin sans saveur.

Urbanscarface49 Le 12/07/2016 à 10:35:29

Si vous suivez les aventures d'Hellboy, une chose fera vous sentir un peu arnaque à l,ouverture de ce tome, à savoir la présence du one-shot Hellboy au Mexique déjà présent dans le tome 12.
    Cela est assez fréquent dans les parutions US.
    Cela étant les autres histoires courtes sont de très bonnes qualités et le tome en lui même fait office de très bonne anthologie

A lire absolument si vous êtes fan du diable rouge

daweed77 Le 20/01/2016 à 22:42:31

Mike Mignola, le Maître, nous offre un art-book grand format
    délicieux à consommer sans modérations. Miam !

Urbanscarface49 Le 20/06/2015 à 17:45:38

Nous avons ici une première histoire où le dessin de Mignola rend hommage à Batman et à son univers avec un scénario basique mais sympathique et nous permet de découvrir le personnage de Starman (super-héros des années 40).

La seconde histoire nous plonge dans l'univers d'Arcadia avec le sublime dessin de Scott Benefiel et le scénario de Mignola qui introduit parfaitement son héros au personnage de Ghost (création originale de Dark Horse des années 90).

Bon album et à lire absolument pour les fans du démon écarlate.

monsieur burp Le 02/01/2015 à 15:18:15

Hellboy, heros venant du tréfond des enfers.

Son parcours singulier nous passionne nous intrigue. Dans ce tome 1 nous découvrons les données du personnage, son passé, ses démons intérieur. Pas une minute à perdre dans cet album même si l'histoire se déroule doucement dans une noirceur graphique que seul Mignola est capable de rendre. Le noir est là bien présent dans cette histoire et dans le style. Grande maitrise de la composition, du discours, de la lenteur, du non-dit... tout est là pour une grande bd à la Mignola.
    Un bel ouvrage ou le style et l'ambiance sont hautement maitrisés.

bibigaga Le 30/07/2004 à 15:57:33

super bd, vendu pour 25 euros surr certains sites, allez plutot sur amazon