Fabrice29 Le 12/08/2019 à 18:44:45

Un album de bonne facture : Dessin correct, scénario qui avance, avec de bons rebondissements...
    J'aime beaucoup les cycles courts qui permettent de terminer un chapitre en quelques albums tout en avançant dans l'intrigue principale.

kingtoof Le 04/08/2019 à 12:11:10

Les dessins ne sont pas terribles.
    La série est trop longue.
    Le scénario peu crédible.
    Et on nous annonce un 3ème cycle.

kurdy1207 Le 19/06/2019 à 19:08:03

Encore un album au rythme très soutenu qui conclut ce second cycle.

Le conseil des mafias transnationales a été démantelé et le traître, le sénateur Donavan, capturé malgré sa tentative échouée de suicide (il ne doit pas être dans un bel état quand même).

Quant à Najah, elle va être victime d’un tueur que Juliette, la survivante du conseil des mafias, a lancé à sa poursuite. Tom Windows, le conseiller pour la sécurité nationale auprès du président des USA, dévoile le projet insiders au président. Tom Windows sait que Najah a toujours agi dans le but de réussir sa mission, et cela malgré l’assassinat de sa propre fille, et pourtant il a donné l’ordre de la tuer.

A la fin du Deuxième cycle beaucoup pensent que Najah est morte, mais elle n’est morte que d’un œil (qu’elle ouvre à la dernière case).

Le graphisme de Munch est correct et il fait le job même s’il est en dessous du niveau de Renaud Garreta lors du premier cycle.

pysa Le 30/11/2018 à 21:21:24

Après la Tchétchénie et le Pakistan, Najah continue son infiltration en Russie. Au programme, mafia et politique. Les dessins sont plutôt réussis mais l'intrigue est décousue.

kingtoof Le 25/07/2018 à 12:46:22

Une série qui traîne en longueur...
    La lecture de l'album est agréable, mais rien d'exceptionnel.
    Je précise que je ne suis pas un grand fan de l'héroïne.

kurdy1207 Le 30/05/2018 à 08:52:27

Un scénario qui privilégie l'action servi par un graphisme correct. Najah ne fait pas dans la demi mesure et n'hésite pas à tuer de sang froid pour sauver sa peau en pensant déjà à son objectif de retour à la tête du grand Conseil des mafias. On ne sait plus vraiment pour qui elle roule... L'album se lit vite et tient en haleine. Vite la suite !

cachou Le 31/03/2013 à 23:28:15

Ce premier tome de cette saison que je ne voyais plus venir, m'a beaucoup plus.
    Le dessin est toujours aussi bien et l'histoire avance et deviens encore plus interressante.

francois2606 Le 27/05/2010 à 20:43:47

Excellent album, et excellente série. A recommander vraiment à tous ceux qui apprécient la très bonne BD d'action: bon scénar, dessins impéccables, mise en scène brillante. L'ensemble est assez crédible; on retrouve des touches de Winch et de XIII par moment, c'est le coté marketing de l'affaire...

A lire d'un bloc sans modération.

benji7184 Le 21/03/2010 à 20:19:22

Très bon album, j'ai vraiment aimé le scénario, les dessins sont plaisants et nous plongent vraiment dedans. Je vais allez chercher le deuxième et je pense que je ne vais pas être déçu... Je le conseille, même si je n'ai pas encore lu la suite je suis pris par l'histoire :-)

BIBI37 Le 16/01/2010 à 16:21:12

Certes le scénario est bien fait plein d'actions et de rebondissement mais il manque le petit quelque chose qui ferait décoller cette BD.
    Les dessins sont bons, je trouve les cadrages trop classiques.

BIBI37 Le 16/01/2010 à 16:18:11

Bonne histoire d'espionnage avec malheureusement une touche d'actualité puisqu'une partie de l'action se passe au Cabinda et qu'il est question d'indépendance.
    Difficile de juger la série sur ce seul numéro.
    Bon divertissement. Scénario excellent, dessins de bonne facture.
    Je demande à voir la suite.

cachou Le 06/12/2009 à 13:59:20

Cet album qui cloture la première saison est tout aussi réussi que l'enssemble de la série.
    Le dessin et l'histoire me plaisent toujours autant, meme si parfois lorsqu'on n'a pas relu les précédents on est un peu perdu avec tous ses noms.

Très belle couverture.

cachou Le 01/04/2009 à 13:15:56

Très réussi cet album.Najah qui s'est faite libérée et maintenant aux mains d'un parrain des triades et elle doit éliminer Sam Natchez.

Tout boulverse très rapidement, les uns veulent éliminer les géneurs et eux veulent sauver leur peaux.

Suite l'année prochaine éspèrons.

cachou Le 01/04/2009 à 12:33:16

En ayant relu cet album à la suite des autres, il est beaucoup plus interressant.
    Najah réussi à s'évader de la prison russe ou elle était condanné pour 20 ans, avec l'aide d'une autre prisonnière.

Tom Windows est chargé de connaitre les meurtriers de Karpov et Mathews ainsi de connaitre l'identitée de notre chère insider.

cachou Le 01/04/2009 à 11:57:47

Légérement moins bon que les précédents malgrés une couverture jolie.

Cette fois Najah se retrouve seule, car Dick Mathews et Karpov sont maintenant tous les deux morts, elle ne sait plus trop quoi décider.
    Seulement là voilà emprisonné et accusé de meutres.

cachou Le 01/04/2009 à 11:22:29

Fin du second cycle, ou cette fois Najah et Bertrand le vendur de missiles, se retrouvent enlevé par des pakistanais.
    Une fois échappé, elle est interrogé par les forces spéciales françaises, se qui met du doute chez Natchez et Oleg.

Il faut avouer que par moment on a du mal à suivre tout correctement.

cachou Le 01/04/2009 à 10:45:31

Nous retrouvons notre chere Najah qui maintenant est recruté par Sam Natchez le milliardaire.
    Son role vas d'étre d'identifier s'il appartient bien à la mafia, l'ennuie est que les deux autres guardes du corps soupçonnes Najah d'étre une traitre.

Bon album.

cachou Le 26/03/2009 à 12:04:49

Un chouiah moins bien.
    Najah qui est maintenant recruté de façon officieuse par Sam Natchez, vas devoir l'aider à faire un coup d'état, mais elle vas rencontrer des difficultés.

Il y a des passages plutot compliqué à bien comprendre c'est un peu domage.

cachou Le 26/03/2009 à 11:20:43

Relecture de la série, finalement je trouve que c'est plutot bien sympas, on découvre Najah, une jeune femme qui s'appelle en réalité Isabelle Mendoza est qui est recherché pour meurtre.
    Du coup elle est chargé de contrecarer les plans d'un politicien véreux.
    Il y a juste certains passages qui sont un peu compliqué, mais le reste est bien.

Le dessin est pas trop mal.

cachou Le 09/06/2008 à 19:01:06

Cette première série de Bartoll, est pour la moins réussi de ses série.
    D'une part le dessin est moyen, ensuite les histoires sont souvents compliqués à suivre et donc je perd le fil et en meme temps je ne sait plus qui est qui tellement qu'il se ressemblent entre eux.
    Lorsque j'avais acheté cette BD c'était parceque la couverture m'avais plu.

cachou Le 27/02/2008 à 18:44:03

Alors la, j'ai été un peu déçut par cette suite.
    Bon le dessin reste toujour le meme, en revenche l'histoire m'a moins plu, car d'une part Nadja qui est enfermé est très peu présente, et aussi parceque je trouve que je me pert un peu dans toutes ces histoires de cartel.
    J'ai du mal à distinguer les personnages comme Sam Natchez, ainsi que les autres.
    Donc un peu moins bon que le reste.

Hugui Le 06/01/2008 à 14:03:35

L'album le plus réussi de la série, où Najah capturée au Pakistan devra sa survie à des renforts extérieurs et où son engagement donnera enfin un début de résultat.
    De l'action, de multiples rebondissements et un fonds réalistes qui donne une idée des problèmes du Pakistan et de l'Afghanistan, on passe un bon moment de lecture.

Hugui Le 06/01/2008 à 13:58:52

Najah est maintenant bien infiltré auprès de Sam, la routine des affaires tordues continue, il n'y a qu'à la fin que cela dérape pour relancer l'intérêt.

Hugui Le 05/01/2008 à 19:01:57

Najah se trouve embarqué dans un coup d'État au Cabinda en essayant d'infiltrer la mafia international tandis que ses commanditaires sont en difficulté aux USA.
    On se demande toujours comment elle arrive à garder sa motivation dans ce bazar, mais il y a de l'action à défaut de sentiment.

Hugui Le 05/01/2008 à 18:55:19

Les dessins sont biens, l'histoire sur fonds de mafia international, de terrorisme, de politique internationale et de corruption politique est compliquée à souhait et on a du mal à suivre.
    On voudrait trouver sympathique l'histoire de cette baroudeuse, mais on a trop de mal à comprendre ses motivations.
    Malgré tout ça se laisse lire.

xanavi Le 23/11/2007 à 13:58:11

J'ai lu les deux cycles et personnelement j'adore ....les dessins de Garreta sont trés riches en mouvements pour les situations de combats. Dans tous les coups donnés , on sent la puissance de la frappe et l'art du combat dans les gestes. Le scénario nous plonge directement au coeur de l'action et ne perd pas son souffle sur les tomes suivants. Vivement que le 3eme cycles soit achevés. Encore BRAVO à Barreta et Bartoll.

OdeYuS Le 17/08/2007 à 12:30:00

Toute la BD que... je n'aime pas !

C'est lourd, lourd, lourd !!
    Bien sûr raconter des choses aussi complexes que la géopolitique et les relations mafieuses mondiales est un exercice très difficile mais sans doute aurait-il mieux valu faire le choix d'en apprendre moins au lecteur (qui trouvera ailleurs - livres, articles - les informations souhaitées) et de lui donner bien plus de plaisir à a lecture. Ici je trouve le scénario lourd et sans réelle trame, la mise en page d'une fadeur que la bande dessinée de ces dernières années nous avait fait oublié. Quand aux dessins, si le trait de Garreta est vraiment précis je ne trouve pas ses cadrages efficaces du tout. Mais tout cela passerait encore si l'on ne nous submergeait pas totalement de détails politiques, géographiques ou historiques qui n'apportent à mon sens rien à l'histoire et ne font qu'apesantir la lecture.
    Bref, pour moi la lecture de cette série (dont j'ai lu les deux premiers albums) est une perte de temps. Si je veux me renseigner efficacement sur les sujets abordés par Bartoll j'irai chercher là où il le faut...

nic123 Le 01/04/2007 à 15:17:12

Ce tome m'a bien plu. Les relations entres certains personnages deviennent intéressantes, et l'intrigue se développe agréablement. Après un démarrage très moyen (les 2 premiers tomes m'ayant moins plus), la série semble avoir trouvé ses marques, bien que la série reste assez conventionnelle dans son genre. A suivre.

nic123 Le 01/04/2007 à 13:12:22

Nettement mieux que les deux premiers tomes, la trame se développe et prend une envergure très intéressante. On a envie de savoir ce qui va se passer. Un petite bémol pour la précision du dessin, qui manque de netteté et de finesse de trait dans les arrières-plan. Les gros plans, notamment sur les visages, sont très bons en revanche.

nic123 Le 01/04/2007 à 13:09:54

Dans la veine du premier tome, un album qui ne m'a pas passionné. La trame manque pour moi de suspense.

nic123 Le 31/03/2007 à 20:36:29

Une histoire un peu confuse, ca bouge, mais par moment, on s'y perd un peu. Ce tome tisse la trame générale, une association de mafieux au niveau mondiale, que la Maison Blanche cherche à contrecarrer en engageant secrètement Najah, experte en guérilla en tout genre. Le scénario est un peu confus pour moi, manque de suspense, et le dessin ne m'a pas trop accroché: manque de reliefs, de détails.

madlosa Le 15/01/2007 à 14:49:48

Ces 4 tomes sont décevants, l'héroïne n'est pas vraiment crédible et le scénario est plutôt réchauffé...

erwin Le 27/07/2005 à 16:51:07

Choisie pour une couverture bien soignée et après avoir jetté un coup d'oeil à
    l'intérieur, cette bd me laisse encore un peu dans le doute. Je viens de
    terminer tome 1, mais je ne l'ai pas dévoré... Par contre tome 2 est déjà dans
    la maison. Donc oui, je m'intéresse assez pour poursuivre. Mais j'attends
    d'être mordu comme ça m'arrive régulièrement. L'histoire et le personnage
    principal sont encore trop flous et c'est dommage. Najah est parcontre bien
    partie pour m'épater de ses ressources et ses convictions, je n'en doute pas,
    donc je laisse une bonne note pour commencer.

Christophe C. Le 13/11/2004 à 19:43:15

Dans ce troisième tome l'histoire évolue de manière satisfaisante comme dans une bonne série B. Certe ça manque d'originalité, ce qui n'est visiblement pas le but de la série, mais celà reste bien sympatique à lire. Le suspense est présent et la fin donne bien envie de connaitre la suite.

red nick Le 04/10/2004 à 22:46:25

Ca pourrait etre sympa, mais je n'accroche pas... Je ne sais pas pourquoi... Ca arrive :!...

Christophe C. Le 30/07/2003 à 00:28:13

Je viens de lire ce deuxième opus et comme pour le premier il n'est pas exceptionnel mais il n'est pas mal non plus. En tout cas ça se confirme de plus en plus cet album est plus à rapproché d'un moment de distraction qui ne prend pas la tête qu'autre chose. L'héroïne est parfois imbattable au point qu'elle n'est plus crédible et parfois un peu trop faible au point de se demander si elle est pas malade et ce qu'elle fait dans cet album. On ne peu pas dire que ce soit non plus un personnage à la personnalitée complexevue qu'elle est pour ce qui est bien et contre ce qui est mal. De plus les montages financier de blanchiment d'argent sale à été considérablement simplifié à première vue car je doute que ce soit des combines si simple.

Pour le dessin là rien à reprocher. Il est toujours aussi bon que dans le premier tome.

En bref un album pas mal qui fait passer un moment fort sympathique mais sans plus.

Christophe C. Le 28/07/2003 à 23:35:33

Il s'agit selon moi d'un album plutôt pas mal. Le scénario est plutôt distrayant même si l'héroïne est un croisement entre XIII et james bond qui a tout vue tout fait et arriverait à battre Superman avec son petit doigt les yeux fermé et une jambe dans le platre. Pour moi il est évident qu'il s'agit d'une série destiné avant tout à permettre au lecteur de passer un agréable moment en s'évadent un peu du quotidien sans faire d'effort et par moment ce genre d'albums est appréciable. En tout cas si c'est son but la réussite est total sinon euh ben faut revoir le concepte de la série.

En ce qui concerne le dessin c'est une réussite. Les traits sont fin et précis , la mise en couleur est bien faite rien à redire de ce côté.

Il s'agit donc d'une série plutôt pas mal qui n'a pas pour but de faire vraiment réfléchir le lecteur ce dernier n'ayant qu'à ce laissé porté par l'histoire. Un genre bien appréciable à certains moment le tout étant justement de bien choisir le moment pour le lire.