COCARDASSE Le 19/09/2020 à 12:21:45

Bon bien la ce second tonne est un bide,dessins pas terrible et une histoire a dormir debout ou si vous voulez qui n'a ni queue ni tête.
    Sans intérêt.

COCARDASSE Le 18/09/2020 à 20:12:50

Bon j'ai pas encore lu le tonne 2 mais celui-ci m'a vraiment bien plu.
    Les dessins sont très réaliste et agréables à voir,que se soit les campagnes des Flandres ou la noirceur des mines de la province de liège (en Belgique se sont des provinces et il y en à 9)
    Le scénario est bien ficelé et cohérent pour ce premier album.
    Pour ma part le scénario de Carin est bien meilleur que celui de rivière et borile dans victor Sackville.
    A lire pour les Belges et pour ceux qui ne connaissent pas la Belgique.

herve26 Le 05/03/2017 à 16:16:44

Dommage que ce second volume ,qui clôt l'histoire , abandonne le milieu familial et les mines du Nord, pour suivre le seul Omer sous de nouveaux cieux.
    Loin de la guerre de 14 qui vient de débuter sur le seul européen, Omer s'embarque clandestinement pour le Québec.
    J'ai trouvé les ficelles scénaristiques de Francis Carin assez grosses sur cet opus. et l'histoire beaucoup moins fuillée. Là où le premier volume retraçait presque l'histoire de la sidérurgie, cet album est une succession de péripéties.
    Bref, une impression de déjà vu: entre Robinson Crusoé et "'ïle mystérieuse" de Jules Vernes.
    Cet album s'appuie certes de l'aventure mais elle est sans surprise.
    Une déception donc.
    Dommage.

herve26 Le 13/04/2014 à 18:16:45

Une trame très classique , qui parfois peut faire songer,aussi bien par le thème abordé (histoire de famille) que par la période et le pays (la Belgique) au célèbre "Les Maîtres de l'Orge" de Jean Van Hamme.
    Avec un dessin réaliste de Francis Carin et de David Caryn,
    L'atmosphère de la classe ouvrière du début du XXème siècle est fort bien retracée. Même si certaines scènes m'ont parue un peu faibles (le chantage où Maria semble céder un peu trop facilement) et la révélation qu'aura Monsieur Van Tongen un jour dans son usine,je lirai nul doute le prochain volume.
    Une histoire classique mais qui se laisse lire avec plaisir.

Padav Le 22/02/2014 à 09:47:05

Une ambiance remarquable, la Belgique, le début du XXème siècle, l'opposition de deux familles, de deux milieux. De très beaux dessins, un souci des détails.
    Et une histoire, ma foi, intéressante et qui va certainement rebondir.

J'aime bien cet album très "ligne claire, BD Belge".