minot Le 21/01/2022 à 14:40:53

Sur un coup de tête, deux copains décident de tout plaquer pour s'engager dans un cirque ambulant. Fascinés par ses couleurs et ses personnages, ils rêvent de découvrir cet univers merveilleux. Mais tout n'est pas si simple, entre les difficultés financières de la troupe, les tensions internes et un meurtre inexpliqué ...

RING CIRCUS, c'est tout un petit monde fascinant où le drame se mêle à la drôlerie et le rêve à la réalité. L'histoire est un mélange des genres : romance, fantastique, thriller, aventure, humour ... il y en a pour tous les goûts.

Si la fin peut s'avérer un poil décevante (en ce sens que plusieurs mystères demeurent irrésolus), il faut en fait voir RING CIRCUS comme une série sur l'aventure, les péripéties engendrées par le voyage, le hasard : les personnages du RING CIRCUS partent au tome 1 pour un voyage dans un lointain pays afin d'y donner une représentation; ils atteignent leur destination au tome 4 avant de faire demi-tour et de repartir. Entre-temps, ils auront connu moult péripéties au cours de leur voyage et des liens forts se seront faits et défaits entre certains d'entre eux ...

L'aspect graphique est assurément le gros point fort de cette série : le dessin baroque et bancal de Pedrosa traduit avec justesse l'atmosphère irréelle du cirque, en équilibre entre le rêve et la vie; ses excentricités. Les couleurs vives s'accordent parfaitement au thème du cirque et apportent une vraie poésie.

Série totalement atypique et sortant largement des sentiers battus, RING CIRCUS surprend et peut, je le conçois, décevoir les lecteurs qui cherchent une réponse à chaque question. Ce n'est pas mon cas et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série.

Erik67 Le 02/12/2020 à 10:56:36

On a l'impression que Ring Circus aurait pu être une grande série mais qu'elle a loupé un coche.

C'est vrai qu'on prend plaisir à suivre la vie de cette troupe de cirque. Cependant, l'histoire s'enlise rapidement dans un interminable voyage. On attend une fin digne de ce nom. Puis, on nous balance une conclusion peu satisfaisante et surtout peu d'explication sur les différents mystères. On ressort de ce voyage forcément un peu déçu.

Bizarrement, autant j'ai bien aimé la colorisation qui s'accorde à merveille avec le monde du cirque, autant j'ai peu apprécié le graphisme certainement à cause des visages des personnages. C'est trop imprécis comme trait. Le rendu ne fait pas merveille.

Par ailleurs, le récit navigue entre histoire d'amour romantique et thriller avec quelquefois une touche humoristique. Le découpage est assez intéressant lors de l'ouverture du premier tome car on croit que les animaux parlent. J'aime bien ces petites trouvailles audacieuses.

Il y a également beaucoup de poésie et de mélancolie. Dommage que le dernier tome est venu casser toute cette magie. Oui, cela demeure une déception liée à une fin au goût inachevé.

poltuiu Le 01/11/2009 à 22:32:50

Difficile de donner une note sur cette série. Je l'ai découverte par l'intégrale donc, contrairement à ceux qui ont suivi tome après tome l'histoire de Ring Circus, j'ai tout lu d'une traite...

D'abord rendons hommage aux qualités de cette série : les dessins sont superbes, très originaux et particulièrement fouillés. Le dessin de Cyril Pedrosa qui sait se faire fin est ici une petite merveille. Les couleurs collent parfaitement aux différentes ambiances et je n'ai même pas remarqué (contrairement à d'autres) le changement dans le 4e album.

Enfin le scénario est très dense. Il y a d'une part les deux protagonistes qui, en quelques mois passent d'une jeunesse insouciante à une vie nomade qui va leur apporter son lot d'épreuves. Et puis il y a les mystères tissés par David Chauvel, Lunaire, la Ruskovie, le château de la comtesse et ses fantômes. Toutes les pierres qui sont posées au fil des cases et dont on attend de comprendre la finalité.. en vain.

Et c'est là que j'en arrive à donner une note à la série. Si on regarde la liste des qualités on ne peut donner une mauvaise note mais comment apprécier une œuvre dont on ressort avec une telle frustration ? Dommage.

Rebel Le 12/07/2004 à 20:04:30

Je suis un fan de cette série exceptionnelle au dessin original, aux couleurs chaudes, aux décors soignés, aux dialogues savoureux et vivants. Chaque vignette est un petit chef d’œuvre de composition où l’on ne se lasse pas d’admirer chaque détail.
    Oui mais voilà : ce dernier tome casse un peu la magie !
    D’abord, le coloriste n’est plus Pedrosa mais Christophe Araldi qui, s’il fait ici un boulot très correct, livre un résultat qui n’est pas à la hauteur des teintes raffinées des tomes précédents. Les couleurs sont glacées, sans nuances, informatisées. Il y manque le « grain » du papier qui donnait au travail de Pedrosa une vibration proche de l’aquarelle.
    Ensuite, le scénario nous laisse vraiment sur notre faim. On tourne en rond, sans que se résolvent les mystères qui planaient sur le récit. Jerold et Blanche n’en finissent pas de se brouiller et de se réconcilier. Lunaire garde son secret sur l’origine de ses pouvoirs magiques et sur son rôle aussi trouble qu’énigmatique. (On se contentera juste de savoir qu’il a un lien avec un maître aussi obscur que lui, sorte de Raspoutine qui vient précisément de mourir). On ne saura rien non plus du destin de l’enfant de Blanche, ni de celui de Jerold. Et le Ring Circus vient à peine de parvenir enfin à destination qu’il lui faut faire demi-tour… Bref ! L’histoire s’achève en queue-de-poisson et il m’a fallu relire plusieurs fois le mot « Fin » pour me convaincre qu’il n’y aurait pas un cinquième tome.
    Pour reprendre les propres mots d’Anthonin : « Pour une déception, c’en était une, et pas des moindres. »
    Je ne voudrais pas me montrer trop sévère, toutefois, avec ce que je considère comme une des plus novatrices séries de BD qui soient ! C’est justement parce que j’ai adoré le charme et l’atmosphère qui se dégagent de cette histoire aux personnages attachants que je fais ces quelques réserves sur sa fin au goût d’inachevé. Et si je donne la note de 7 à ce dernier tome, la série mérite largement les 9/10 !

nemrod Le 31/05/2004 à 18:34:57

Bien...
    Bonjour. :)
    J'ai acheté cette BD pour son dessin, en effet celui-ci est très particulier et réellement différent des traits habituels... un beau style, quoi!
    Puis lors de la lecture, j'ai été complètement subjugué par le choix des couleurs... Regardez les images dans la galerie... c'est parfaitement en adéquation avec le dessin et le thème !
    Et enfin, je ne regrette pas cet achat, car même le scénario et l'histoire m'ont accroché (alors que je suis plutôt du genre "Hard Boiled", "Megalex" ou "Alef-Thau")... C'est un superbe mélange de poésie et d'aventure !

Cette série est directement entrée au top 5 de ma collection.
    Vivement le tome 4 (si notre ami M.Pedrosa veut bien oublier temporairement la mousaka :)).

--------------
    Je rejoins un peu karine pour ça remarque concernant le tome 3, on veut encore de la bonne humeur... mais je reste un inconditionnel :)

karine Le 05/04/2003 à 13:18:47

Des 3 c'est ce 3éme volet que j'aime le moins....
    Certains mystéres sont révélés... mais, je trouve que parfois on sait pas trop où on va.
    En plus, l'histoire prend un tour bien sombre (et je dit pas ça que parce qu'on zigouille pour rien pleins d'animaux du cirque! ) Le rire a quasi disparu de cet album. Les couleurs deviennent plus sombres : cela laisse penser que l'avenir de nos héros est bien sombre...
    ... mais c'est pas pour autant que je vais laisser tomber les habitants du Ring Circus: je vais guetter la suite!

en fait ma note serait plus 6.5 que 6 mais bon je tenais à noter la différence avec les 2 autres albums....

karine Le 02/04/2003 à 10:59:02

Ah! J'adore le "personnage" de Géraldine le petit zébre! Quel duo comique avec Anthonin! :D
    Et d'un autre côté...que de mystére! On frisse le glauque ... mais en fait c'est désarmorçé par le dessin et les interventions comiques de notre duo hors du commun!
    quel est cet homme en blanc surgit du passé de Blanche? Que désire t il? Le mystére s'agrandit .. vite la suite!

karine Le 02/04/2003 à 09:29:54

j'ai parfois du mal avec le dessin, surtout les visages.. mais le résultat est plutôt sympathique... j'aime bien en particuliers les animaux. Les couleurs vives s'accordent à merveille avec le théme de l'histoire : le cirque!
    La plongée dans ce petit univers se passe très bien: on le découvre en même temps que nos 2 héros. L'histoire est un étrange mélange entre histoire d'amour, de voyage et de fantastique (présence de la magie avec la voyante) ...
    un plus certaines pages ont un découpage assez amusant ... en partculiers celle qui fait croire que les animaux parlent ! (p 5)
    A suivre....

jim Le 26/03/2003 à 15:50:41

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut un gros coup de coeur.
    C'est une bd pleine de fraîcheur et d'émotion !
    C'est très loin de ce que j'ai déjà pu lire de Chauvel qui nous avait plus habitué a une narration assez lourde.
    L'histoire est plutôt difficile a présenter, d'autant plus que pour l'instant, il n'y a que très peu d'intrigue.
    Il s'agit d'un cirque qui est amené a faire un long voyage pour espérer gagner sa croûte en hivers. Durant ce long voyage, nous apprenons a découvrir des personnages très attachants, d'autres très mystérieux, ou encore d'autres carrément méchants.
    Tout ceci est admirablement mis en image par Pedrosa, c'est un des grands points de cette bd a mon avis. Il réussit à faire passer beaucoup de messages, à nous faire rire, je trouve qu'il fait du très joli travail.

Moatthieu Le 26/03/2003 à 14:56:34

Chauvel s'attaque ici a un genre de bande dessiner très peu exploité car très casse-gueule : l'histoire romantique (mais pas cucul). Le résultat est très beau, on y trouve beaucoup de subtilité. Quant à Pedrosa, son dessin est splendide, semi-humoristique comme le scenario. La lecture de cette série est un grand bonheur.