Theobald Pontifex Le 10/02/2024 à 11:00:52

Un magnifique ouvrage rendant un hommage à Jules Verne et au sombre personnage Nemo. En filigrane on peut y voir une réflexion sur le monde et sur la vieillesse, la solitude, l'errance que chacun de nous porte en lui. J'ai également acheté le Tirage de Laurent Hennebelle qui m'a un peu déçu. Si les couvertures sont magnifiques et le tiré à part aux encres pigmentaires qui reprend la couverture de l'édition ordinaire est sublime, reste que les planches sont assez fades et je m(attendais à des nuances de gris et de noirs qui ne sont pas très présentes. Sur certaines planches et même beaucoup, le tirage ordinaire est supérieur au tirage Hennebelle. Reste quand même que c'est quand même dans l'ensemble un album original.

bd91130 Le 09/01/2024 à 11:58:27

Un nouvel opus est apparu. Né sans doute dans les profondeurs obscures et insondables de l'imagination de Peeters, il a dû remonter à la surface, s'envoler pour atterrir doucement entre les mains de Schuiten, le magicien du graphisme.
    Un ouvrage hybride à tous les niveaux. Un être animal mais aussi mécanique. Une BD ? Oui, mais pas complètement, pas vraiment, mais une BD quand même. Les Cités Obscures ? Oui, mais pas que. De la fiction ? avec une part de réel aussi alors. Un hommage à Jules Verne ? à coup sûr, mais bien enrobé dans autre chose. J'ai trouvé le cheminement parfaitement réussi, des Cités à Amiens, des profondeurs fantastiques à Jules Verne. Et quelle œuvre graphique... Éblouissant, époustouflant travail de Schuiten encore une fois.
    Fallait-il relier le monde de Jules Verne à celui des cités obscures ? Jules Verne, auteur bien réel, avec un épisode de sa vie d'écrivain, et sa ville Amiens à la matérialité bien palpable ? On peut en discuter bien sûr, et je me suis posé la question, mais au fond la filiation est tellement évidente entre ces mondes !
    Non vraiment je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis laissé entrainer encore une fois dans l'univers des deux compères. La dernière fois ? Enfin, leur univers, mais pas complètement, mais leur univers quand même. Enfin bref...

Yovo Le 01/01/2024 à 23:14:14

Superbe voyage auquel nous invitent – une dernière fois ? – les grands Schuiten et Peeters. Un songe intemporel, éthéré, mélancolique et littéraire qui a toute sa place dans la poétique des Cités Obscures.

Les illustrations sont splendides et donnent corps aux textes de Peeters qui entreprend de « ressusciter » le légendaire capitaine Nemo dans un jeu de miroirs avec son créateur, le non moins légendaire Jules Verne. Ce dernier figurant en bonne place, rappelons-le, parmi « Les personnages illustres des Cités Obscures ».
    Réalité et fiction se confondent alors, comme souvent dans cet univers. Le personnage se fond dans son démiurge, les deux ne faisant plus qu’un : Jules Verne est Nemo ; Nemo est Jules Verne. Son Nauti-poulpe, mû par quelque esprit secret, visite le Monde Obscur jusqu’à Samarobrive, sa destination finale, en inspirant d’ailleurs au passage à Rimbaud « Le bateau ivre ».

Puis, l’écrivain ayant retrouvé sa place, nous plongeons avec lui dans son « Paris au XXème siècle », qui fut le 1er ouvrage de Jules Verne publié sur le Continent Obscur, contrairement à notre réalité, où il aura fallu attendre l’année 1994 pour en voir imprimer le manuscrit.

Vous l’aurez compris, « le retour du Capitaine Nemo » est une troublante et mystérieuse déambulation dans les méandres de notre mémoire collective, fut-elle fictive.

Le seul reproche que je pourrais lui faire est que l’ouvrage entier, dans son contenu comme dans son intention, sert de chambre d’écho à la sculpture monumentale d’un Nauti-poulpe, que François Schuiten lui-même à conçu pour la ville d’Amiens (« Samarobrive ») et qui devrait être installé en 2025. Difficile de faire abstraction de ce contexte. Un album des « Cités Obscures » peut-il servir de promotion à l’actualité de ses auteurs ? C’est discutable.

MathMo Le 14/12/2023 à 15:03:28

Un peu plat, malgré de beaux dessins nous ramenant à l'atmosphére mystérieuse et rétro-futuriste des Cités Obscures, se conjugant bien avec cet hommage à Jules Verne où le capitaine Nemo ressuscite, se réveillant d'un long sommeil pour se transformer en touriste du monde des Cités Obscures à bords d'un Nautipoulpe, croisement improbable du Nautilus et du monstre marin qui l'attaque dans "20 000 lieux sous les mers". Une façon aussi de mettre en avant le travail de Schuiten pour la ville d'Amiens et son musée Jules Verne. Sympa, mais sans profondeur, dommage pour un ouvrage qui reprend le thème du capitaine Nemo. J'ai l'impression d'avoir lu une compilation des différents travaux de Schuiten sur Jules Verne.

ML121 Le 08/11/2023 à 20:31:49

J'ai lu absolument toute la collection des Cités Obscures au fur et à mesure des nombreuses publications qui se sont égrenées pendant tant d'années, y compris les publications "annexes". J'ai aussi lu quasi tout le reste, hors Cités. Je suis un grand admirateur des dessins de François Schuiten.
    Plutôt déçu des dernières oeuvres, dont les scénarii sont de plus en plus faibles, je m'attendais au pire.
    Et bien c'est encore pire. Vide. Sans aucun intérêt. On connait l'histoire de Nemo, pas besoin de nous la rabâcher pendant les 3/4 du livre. La fin est intéressante mais un couplet ne fait pas une chanson. Et que de tristesse ! Quel gâchis ! Tous ces beaux dessins anecdotiques : le Nautipoulpe fait du tourisme.
    Quant aux annexes, rien de neuf, rien qui n'ait déjà été vu et lu. Pire (encore), on a droit à des bonus hors sujet. Que vient faire donc l'insert de Paris au XXème siècle de Jules Vernes ici ?!?? On sait tout cela, on a déjà pu admirer les illustrations de Schuiten dans le livre de poche, ou dans l'édition de luxe, ou à travers plusieurs sérigraphies.
    A pleurer. Ma note : 1 pour la qualité du trait, 0 pour tout le reste.

janharmony Le 04/11/2023 à 13:28:20

Un nouveau chapitre des Cités Obscures est quelque chose que, en tant que lecteur depuis la première heure, on attend avec enthousiasme, mais aussi avec des sentiments anxieux. Schuiten et Peeters parviendront-ils encore à nous faire pénétrer dans leur univers magique et à nous faire vibrer ?
    C'est donc avec des sentiments mitigés que nous nous sommes rendus à la bibliothèque Flagey pour en retirer un exemplaire. Le week-end suivant, après une longue course matinale, un bon petit déjeuner avec "overnight oats" et de crêpes, le vent soufflait et il pleuvait dehors, je me sentais bien et détendue, et la chaleur typique de l'automne s'emparait de mon corps et de mes membres. Les conditions optimales pour entamer le nouveau Schuiten et Peeters. En feuilletant et en lisant lentement, je me souviens avec le capitaine Nemo, des aventures à 20 000 miles sous les mers. Lorsque Nemo atteint finalement Samarobrive, et qu'il prend place comme étant Jules Verne derrière sa table d'écrivain, je m'endors doucement en rêvant aux aventures fantastiques et héroïques qu'un enfant de 12 ans peut rêver après avoir lu l'un des livres de Jules Verne.
    Un ajout plus que réussi aux Cités Obscures donc, qui non seulement nous voyage dans ce monde des Cités, mais nous ramène aussi à l'imagination débordante de notre propre enfance.

amphipat Le 01/11/2023 à 16:03:57

Fin 2019. François Schuiten annonce que son dernier opus, l’extraordinaire (au sens propre du terme) ‘Le Dernier Pharaon’, épisode hors-catégorie de la série Blake & Mortimer, rédigé avec Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux, sera sa dernière BD. Les fans pleurent. D’autres, qui n’ont pas accepté cet ouvrage, apprécient.
    François n’a effectivement plus fait de ‘vraies’ BD depuis lors. Si on impose à ce vocable une « suite de cases avec phylactères » ! Mais il a quand même poursuivi une aventure qu’il avait initiée avec un ‘copain d’études’ à l’Atelier R, chez Claude Renard, Benoît Sokal. À savoir le diptyque Aquarica, dont il a finalisé les planches (2022) suite au décès du dessinateur attitré. Il a aussi réalisé les planches d’un Travel Book sur Mars (chez Louis Vuitton, 2021), ainsi qu’un petit ouvrage remarquable sur son inséparable chien ‘Jim’, récemment décédé (chez Rue de Sèvres, 2023).

Le ‘Retour du Capitaine Nemo’ est toutefois bien une vraie BD. Certes pas rédigée dans le canevas classique.
    La première et plus longue partie (58 planches) est construite de vis-à-vis : un dessin concernant le protagoniste principal (Nemo, mais qui va se révéler être…) avec un texte narratif à gauche, une planche classique, muette et pleine page, à droite. Système qui n’est pas sans rappeler ‘Les Yeux du Chat’ de Moebius et Jodorowsky. La deuxième partie (8 planches) voit le personnage (ex-Nemo) entrer dans un autre monde où apparaissent des cases de BD conventionnelles, et aussi des couleurs. Une troisième partie, d’une vingtaine de pages, intitulée « Paris au XXe Siècle », retrace le parcours d’un auteur imaginaire (Michel Dufrénoy) dans un Paris digne des Cités Obscures, le tout sous forme de planches pleine page (où l’on retrouve des clins d’œil à d’autres albums des Cités) avec textes hors cadre. Et pour conclure, 4 pages historico-fantastiques (du pur Peeters) sur Jules Verne.

Dessins somptueux, pour lesquels François Schuiten a manifestement usé des tonnes d’encre, tout étant dessiné en hachuré. Son Opus Major à mon sens. Le scénario de Benoit Peeters est tout aussi magnifique, immisçant pas-à-pas le personnage de Jules Verne dans celui de Nemo. Comment aussi ne pas penser à un autre Nemo… celui de Winsor McCay (pour le centenaire duquel nos deux auteurs avaient participé à un bien bel ouvrage collectif, en 2005, puis réalisé un autre en 2017).

Détail bibliophile : la fusion du vaisseau Nautilus du Capitaine Nemo avec un macro-poulpe avait déjà été réalisée il y a plus de 20 ans par Allan Moore et Kevin O’Neill dans ‘La Ligue des Gentlemen extraordinaires’. Ceci n’enlève rien au mérite du présent album auquel je donne sans réserve une note maximale, 5/5.

janharmony Le 30/10/2020 à 14:19:37

La fièvre de l'Ubricande dépeint notre condition humaine.

Robick sort en colère du bâtiment statique de l'académie où il a tenté d'expliquer aux dirigeants d'Ubricande que l' "interférence", sous forme de réseau, connaît une croissance exponentielle.

L'impuissance de l'individu est saisie dans les proportions du dessin. Bientôt, les proportions de cette interférence démontreront également la relativité du pouvoir du régime.

Face à un bombardement incessant et auto-induit d'"interférences" telles que les virus, la révolution numérique, la sixième extinction, nous réagissons et nous nous connectons en tant que société, à l'instar de l'individu, dans une réaction de fuite (religion), de combat (progressivité et révolution) ou de gel (immobilisme et conservatisme).

En route vers la prochaine "dystopie ou utopie", dans un magnifique livre maintenant en couleurs!

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:33:07

BD où les grandes mégalopoles tiennent incontestablement le premier rôle. C’est une sorte d’hommage aux grands architectes du siècle dernier.

L’histoire se situe dans une sorte de monde parallèle au nôtre mais pas tellement différent en ce qui concerne ses lois et ses codes. Chaque tome est indépendant bien qu’on retrouve des personnages ici où là en clin d’œil. C'est une oeuvre qui pousse à une véritable réflexion philosophique. L’approche ne sera pas aisée pour tout le monde, il faut le savoir.

Malgré un certain classicisme du dessin, l’architecture des cités est vraiment soignée. Les personnages sont au contraire raides et inexpressifs. Ce n’est pas une de mes séries préférés, je dois le concéder ! Je reconnais une certaine qualité mais c’est quelquefois beaucoup trop abstrait et froid pour moi.

L'achat se justifie pour quelques tomes emblématiques mais pas sur toute la collection. Pour ma part, je possède les titres suivants: les murailles de Samaris, la fièvre d'Urbicande, la Tour, Brüsel.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.75/5

Yovo Le 22/07/2019 à 20:04:40

Avec la parution de cet ultime volume, je salue le sérieux et la qualité éditoriale dont Casterman a fait preuve pour la conception de cette intégrale. Chaque tome donne l’impression d’être un véritable grimoire renfermant toute la magie des Cités Obscures. Ce 4° opus étant enrichi d’une chronologie et d’une biographie de tous les personnages ! Un écrin aussi exceptionnel que l’est l’œuvre de Peeters et Schuiten.

Plus de 1400 pages au total, prouvant la démesure et la cohérence de cet univers unique.

Seul bémol, le format peut-être un peu juste. Mais à la fois, j’ai conscience qu’éditer plus grand aurait forcément induit un prix inaccessible. L’ensemble n’est déjà pas donné…

En conclusion, du grand art, aussi beau que précieux, qui devrait faire le bonheur des collectionneurs avertis comme il a fait le mien !

Megalito34 Le 19/06/2019 à 13:54:08

Essentiel aux fans de cet univers. Décodage en règle des thèmes et des codes. Explorations multiples et références éclairent sur toute l'oeuvre.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 13:50:54

Pour les fans de Schuiten et Peeters. Entre BD et roman graphique, les auteurs ont adapté et complété les images que Schuiten avait réalisées pour le film de Raoul Servais (Taxandria). C'est la déambulation triste d'un enfant qui cherche sa place dans une cité absurde et ruinée.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 13:16:03

Un album très court qui n'intéressera que les fans absolus de la série. C'est la mise en scène d'une courte parabole qui trouve son origine dans pièce n°19 de l'album L'archiviste.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 13:11:43

Essentiel aux fans de cet univers!
    Juste magnifique, et foisonnant de mille détails, rappels (échos), infos complémentaires, illustrations (y compris photographiques) qui viennent donner plus de corps au monde imaginé par Schuiten et Peeters.
    L'album constitue donc un artefact tout droit venu des Cités Obscures, comme pour accréditer sa réelle existence :-) Génial.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 13:00:19

Incontournable pour les fans de la série!
    Format géant pour des planches extraordinaires dignes de toutes être imprimées en affiches.
    Ce n'est pas une BD, n'attendez pas de cases...
    Face à face à chaque double page: le rapport de l'archiviste Louis sur la véracité ou non de l'existence des Cités Obscures, et une planche avec un titre sur laquelle il s'interroge.
    Jouissif!! Tout l'univers des Cités Obscures y passe et peu à peu l'archiviste se prend à douter de son caractère fictif... L'album entier est comme un artefact qui vient appuyer l'existence RÉELLE des Cités Obscures :-) A la manière d'un Lovecraft qui cite des sources livresques où se mêlent vraies et fausses références pour finalement semer le doute chez le lecteur qui ira peut-être jusqu'à chercher à rassembler cette bibliographie-canular...
    Quand à la fin de l'album le visage de l'archiviste Louis apparaît, c'est encore un autre niveau de lecture qui s'ouvre pour celui qui aurait lu "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" ou "La Bibliothèque de Babel"...

Megalito34 Le 19/06/2019 à 12:41:33

Etonnant.
    Ceci n'est pas une BD :-) C'est ce qu'on appelle un canular littéraire, un artefact censé venir tout droit du monde des Cités Obscures!
    On navigue entre le vrai-faux catalogue des oeuvres de Augustin Desombres (qui vit ici dans notre réalité) et une dramatique sonore sur CD audio où l'on entend les personnages (Désombres, et Mary Von Rathen ou Axel Wappendorf - qui eux vivent dans les Cités Obscures -) vivre leur aventure et s'interroger sur la brèche entre leurs deux mondes...
    Génial, les personnages prennent corps, l'univers de Schuiten et Peeters fait irruption dans le nôtre :-)
    (A noter l'importance de ce coffret pour mieux comprendre l'album L'enfant penchée)

Megalito34 Le 19/06/2019 à 12:30:21

Un titre et une idée de départ qui sont géniaux et en parfait accord avec le reste de la série des Cités Obscures: l'irruption de forces naturelles mystérieuses dans l'organisation de la cité (eau, végétation, sable...). On retrouve aussi un personnage isolé par le phénomène bizarre qui le rend différent, la femme-guide, le savant, etc... Le format est intéressant et les idées graphiques sont séduisantes, comme le contraste avec le blanc par exemple. Le retour de Mary la penchée, adulte et enquêtrice, ancre l'histoire dans la trame plus globale de la série et ajoute un petit grain de sel :-)

Megalito34 Le 19/06/2019 à 12:13:38

Une histoire en 2 tomes pour plus de plaisir encore :-) Superbe...
    L'organisation du monde par sa représentation et un plan directeur... On retrouve les thèmes chers aux auteurs, avec le dédale, la maquette comme tentative dérisoire pour maîtriser l'espace, la décadence d'un système et l'oubli du savoir, la différence vue comme monstruosité ou signe, l'individu seul et écrasé par un pouvoir méprisant et technocratique, etc... etc... Très belle histoire avec des planches d'anthologie. Comme souvent dans cette série, le ton est très pessimiste mais on ne se lasse pas.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 12:02:36

Encore un très bel album, décidément la série des Cités Obscures ne démérite jamais... Sans apporter plus à la compréhension de l'univers de Schuiten et Peeters, cette histoire, à l'instar de Mary l'enfant penchée, met en scène un personnage victime de sa différence... On ne raconte pas, si vous aimez le beau dessin et ce genre de parabole doublée d'une histoire d'amour, allez-y :-)

Megalito34 Le 19/06/2019 à 11:30:05

Un des meilleurs albums des Cités Obscures selon moi. Tous les thèmes chers aux auteurs de la série s'y trouvent habilement agencés!
    La structure du récit est étonnante et jouissive: BD conventionnelle, album photo, carnet illustré, planches à part, etc...
    L'album foisonne de trouvailles, de clins d'oeil, de références à d'autres oeuvres, d'inter-textes, d'auto-citations... On est ravi de revoir interagir les personnages d'autres albums, on est constamment séduit par le dessin, surpris par des idées géniales, on sourit quand l'oeuvre de Jules Vernes est pastichée et on reste pantois quand l'auteur lui-même fait son apparition!
    Il y a encore tellement à dire sur cet album... Lisez-le, mais pas avant d'avoir lu les albums précédents, au moins la Route d'Armilia, et surtout le Musée A. Désombres et l'Affaires Désombres.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 11:13:14

Central. Tous les thèmes chers à Schuiten et Peeters sont concentrés dans cet album: le développement inhumain de la ville poussé par les technocrates ou l'argent, le savant aveuglé ou rendu fou, le mépris envers le livre au profit de la machine, la faillite du progrès technologique, l'irruption des forces naturelles dans la cité, l'individu écrasé par un système kafkaïen, la femme comme initiatrice et guide dans le dédale, etc... etc... Et tout cela va être repris dans la série, et même... dans un Blake et Mortimer atypique situé à Bruxelles, qui constitue en fait un autre album des Cités Obscures :-)

Megalito34 Le 19/06/2019 à 10:51:29

Très bel album. Le format est particulier: entre BD et récit illustré, avec des dessins toujours somptueux et une narration à la première personne, sous forme d'un carnet de voyage. C'est le prétexte à survoler et présenter les différentes Cités Obscures qui vont apparaître dans les albums suivants... On accompagne le périple de deux enfants dans une atmosphère qui peut rappeler Jules Vernes. Les clins d'oeil à d'autres oeuvres et auteurs abondent, c'est un régal pour qui aime avoir plusieurs niveaux de lecture.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 10:37:12

Cet album (mythique bien sûr) est à placer au début de la chronologie du monde des Cités Obscures, c'est presque sa préhistoire. La parabole est très belle et fait réfléchir (comme tous les récits de Peeters), le dessin en N&B est magnifique (avec une trouvaille de génie à la fin!!), et en prime les personnages sont ici très attachants, on regrette de devoir les quitter en refermant l'album!

Megalito34 Le 19/06/2019 à 10:32:21

Chef d'oeuvre. Cet album est devenu iconique: quand on dit Cités Obscures on voit immédiatement le Réseau qui enserre la ville et se développe sans fin. Laissez tomber la vraisemblance :-) et acceptez les images de Schuiten comme autant de symboles et d'allégories... Alors vous le suivrez dans son rêve et vous en tirerez toujours quelque chose.

Megalito34 Le 19/06/2019 à 10:23:12

J'adore tous les albums des Cités Obscures...
    Je les ai acheté dans l'ordre de parution et celui-ci m'a marqué à l'époque!
    La ville est un acteur central de l'histoire, elle dévore ceux qui entrent dans son dédale. Ne cherchez pas dans cet album aventure et action :-) C'est une allégorie, une parabole... Par exemple ici en particulier Schuiten a évoqué un phénomène bruxellois polémique: le "façadisme" . Il vaut mieux bien comprendre à quel auteur on a affaire: il a grandit avec un père et un frère architectes. Donc on n'aura pas avec Schuiten une BD classique, si on accepte ce fait et qu'on se prépare à un récit centré sur l'architecture, la ville, l'habitat, le labyrinthe, etc... alors on se régalera.

Yovo Le 19/12/2018 à 19:02:11

Œuvre pour bibliophile, ce troisième tome est à l’image des 2 précédents.
    La densité de l’ouvrage réclame de l’attention mais cette intégrale, exclusive et distinguée, mérite qu’on prenne le temps de s’y arrêter pour apprécier la précision millimétrique de certaines perspectives à trois points de fuite de Schuiten et la joliesse poétique des histoires de Peeters. Inclassable et génial !

Yovo Le 12/08/2018 à 11:47:28

Toujours aussi précieusement présenté, ce 2° tome de l’intégrale fait honneur à l’œuvre culte que sont "Les Cités obscures", malgré le format légèrement réduit. Une œuvre d’architectes du 9ème art, raffinée, intemporelle, à nulle autre pareille. Enrichi de nombreux bonus, le travail de Peeters et Schuiten y est méthodiquement détaillé et nous apparait dans sa pleine mesure; c’est un régal !
    Objets de collection plus que de lecture, ces recueils ont vraiment un truc en plus et font leur effet sur un rayon de bibliothèque…

Yovo Le 16/12/2017 à 14:43:41

Les éditions Casterman nous offrent un joyau avec cette première intégrale sur quatre prévues. Elle est certes chère mais superbe ! Attention, la maquette semble toutefois fragile. Gare aux couvertures non vernies exposant leur carton au moindre frottement…

En dehors de ça, le contenu est à la hauteur du contenant. Le génie de Schuiten et Peeters s’y déploie et traverse confortablement les décennies. Quels auteurs d’ailleurs ont poursuivi aussi longtemps l’édification d’un univers à part entière ? Peu en tout cas ont atteint ce degré de cohérence et de complexité. L’écriture de Peeters est une œuvre littéraire en soi et dépasse largement le cadre de la seule Bande Dessinée. Quant au trait de Schuiten, les yeux s’ébahiront de (re)découvrir cette richesse graphique, cette précision architecturale, ces perspectives vertigineuses…

Évidemment, l’ensemble privilégie, notamment par le jeu de références parfois pointues, la réflexion à l’action, la contemplation au mouvement, la surréalité à la logique. En bref, la poétique des auteurs n’a que faire des onomatopées.
    Par conséquent, une majorité de lecteurs ne pourra pas rentrer dedans et les portes des Cités Obscures leur demeureront closes... Mais grâce à l’obstination, le talent et l’intelligence de ces deux inlassables bâtisseurs, "Les Cités" existent ; et faisant partie des lecteurs désireux de visiter ces troublants mondes parallèles, je les remercie de m'y avoir fait pénétrer.
    Un impérissable chef d’œuvre.

ALICECOOPER Le 15/11/2017 à 16:12:11

Après la lecture de Brusel, je découvre ce tome "Les Murailles de Samaris" et en même temps je découvre Peeters et Schuiten. Les dessins sont exquis les couleurs concordent à l'intrigue. On part du clair coloré avec de belles palettes de pastels pour s'assombrir comme l'état de conscience de notre héros. Alors pour remettre l'église au milieu du village, pour un album de 1983, c'est sans contestation possible une petite perle, j'irai même jusqu'à dire un petit chef d'oeuvre.

Toutefois, elle s'est lue trop vite, l'évolution de l'histoire est trop rapide et il n'y a jamais assez de pages. Le côté architectural est très présent estompant parfois le côté humain. Les dialogues sont d'une grande faiblesse.

Excellent. Je recommande fortement.

ALICECOOPER Le 07/11/2017 à 21:00:06

Alors Brüsel j'ai beaucoup aimé. J'y ai ressenti un peu de Tardi, je ne sais pas comment l'expliquer mais également un peu de Docteur Knock. Une jolie histoire d'amour avec le portrait effroyable d'un progrès sans considération pour l'humain. Une couture d'événements tirés par les cheveux avec toute la mesure de grands artistes. Les dessins sont exquis. De surcroît 106 pages ce n'est pas rien, je recommande. La société est malade. N'est-ce pas un peu symétrique à notre société d'aujourd'hui remplie de kikoo-lols qui ne savent ni s'exprimer ni comprendre?

minot Le 03/11/2016 à 10:36:46

Le dessin est trop rigide et statique à mon goût. Quant à l'histoire, elle ne m'a absolument pas passionné, sans parler de la fin totalement incompréhensible. Bref, voilà une série unanimement reconnue qui me laisse totalement de marbre.

davoustmassena Le 22/10/2016 à 22:38:27

Je ne trouve pas ce volume extraordinaire mais néanmoins, je l’ai trouvé intéressant. Cette histoire me fait un peu penser à cette série de la 4ème dimension, un épisode étrange où à la fin on n’a pas toutes les réponses mais cependant laisse réfléchir sur cet univers. J’ai envie de voir la suite pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. Les dessins ont une certaine élégance. Je vais tenter de trouver la suite.

the cereal killer Le 03/05/2015 à 09:48:13

Cette série est tout simplement MYTHIQUE et ce premier opus ,même si ce n'est pas le sommet de cette oeuvre gargantuesque ,n’en est pas moins impressionnant et plus que déroutant.........

Le dessin de Schuiten est inimitable et fantastique à souhait !!!!!!!!!!!!!!!!! On voit la formation d’architecte du mec: L’architecture de Xhystos type art nouveau est formidable et jouissive à regarder !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon c'est vrai que le scénar est pas facile d’accès et confus surtout vers la fin mais qu’est-ce qu'on serait si on attendait une histoire toute bien faite ,avec un début ,un élément perturbateur et un Happy End bien clair pour que le lecteur soit content? Hein? Alors 18,9/20 pour ce petit chef d’oeuvre.........

TaRiSTiAN Le 06/02/2015 à 18:01:04

Le tome que j'ai préféré (du moins pour le moment) dans les cités obscures. Cette impression vertigineuse - forcément ! - de découvrir que l'on appartient à un ensemble ou une structure dont le sens nous avait jusque là échappé. Et que cet ensemble a grandi jusqu'à nous oublier.
    Et pour ne rien gâcher je suis plus sensible aux ruines et autres vieilleries qu'aux boulevards haussmanniens, alors ce tome m'a aussi comblé visuellement !

serpentaire Le 28/12/2014 à 12:02:30

C'est difficile de parler des Cités Obscures, c'est comme vouloir expliquer ce qu'est le charme. Je trouve les histoires originales, et une atmosphère spécifique se dégage des albums.
    Je trouve que les personnages ont en commun d'être un peu seul contre tous.
    L'album "La tour" est mon préféré.

pulsar69 Le 02/11/2013 à 18:22:46

Pour moi une série incontournable. Un dessin reflétant la formation d'architecte de l'auteur. Des histoires , certes parfois un peu obscures, mais intéressantes ,avec une vrai réflexion, et surtout un concept/univers extrêmement développé d'un monde miroir au notre. Une imagination et une créativité débordante..
    Les hors séries viennent compléter le sujet avec bonheur. Le seul tome de la série ou je met un bémol, c'est la route d'armilia que j'ai trouvé moyen. Pour moi un must de la bd à la fois graphiquement et au niveau scénario, mais tout le monde n'aimera pas.

DamBDfan Le 04/08/2013 à 20:43:05

Ouille, ouille, ouille, que tout cela est mystérieux mais surtout très confus. Les 32 premières pages sont pourtant très captivantes, intéressantes avec une ambiance très prenante mais au final, l’histoire se termine dans une complexité et incompréhension la plus totale. Déçu et grosse frustration donc, car je m’attendais à quelque chose de plus cohérent et facile d’accès. Reste les dessins qui sont vraiment très bien avec des décors architecturaux sublimes et originaux dont Schuiten a le secret. Bref, c’est pas le meilleur album pour rentrer dans l’univers de la série « les Cités obscures » car cela pourrait en rebuter plus d’un.

Krompir Le 24/12/2011 à 03:31:04

Une belle histoire sur la différence. Accessible aux enfants à partir de 7 ans, et néanmoins intéressante pour les adultes. Le format à l'italienne, le texte sans bulles, les images de style pastel concourent à en faire un fort beau interlude parmi les épisodes plus sombres des Cités obscures.
    Une bonne critique est donnée à http://www.coinbd.com/series-bd/les-cites-obscures/mary-la-penchee/

willybouze Le 16/05/2011 à 16:12:05

Après ce premier tome palpitant, j'attendais une fin à la hauteur...
    Force m'est de dire que j'ai été déçu. Ce n'est pas forcément que j'attendais d'avoir une réponse aux mystères soulevés au début de l'histoire, mais comme les auteurs tentent d'expliquer ce qui semblait inexplicable, je suis bien forcé de tenter de comprendre ce qu'ils ont voulu faire comprendre.
    Sans doute suis-je limité... je n'ai rien compris. Ou du moins n'ai-je pas compris pourquoi les phénomènes qui touchent Brüsel n'ont touché qu'un seul quartier de Brüsel alors que la cause semble suffisamment claire pour que de multiples endroits aient été affectés...
    Et tout ça est résolu par un coup de baguette magique, trop simple...

Donc je dirais que ça se termine un peu en queue de poisson, avec des ficelles qui ressemblent plutôt à des cordes, sans subtilité...
    Oui, on a envie de tourner chaque page mais, à la fin, je trouve qu'on manque cruellement de fond...

willybouze Le 16/05/2011 à 16:05:36

Ce premier tome ne peut pas décevoir quand on aime l'univers de Schuiten et Peeters. Outre le graphisme, toujours aussi magistral, qui s'enrichit ici de nuances de blancs, on plonge dans une intrigue mystérieuse qui donne envie de lire le 2nd tome.
    Des personnages toujours aussi mystérieux, du fantastique... que de bons ingrédients pour lancer cette série...

BIBI37 Le 18/07/2010 à 16:44:06

Un deuxième tome tout aussi troublant que le premier.
    Ici on voit apparaitre sans raison un cube qui se met à grossir jusqu'à intégrer complètement une ville.
    L'oeuvre est matière à réflexion sur de nombreux sujets tel l'urbanisme ou la condition humaine.
    Mais cette BD est tout aussi déroutante que le tome 1.
    A réserver aux amateurs.

BIBI37 Le 18/07/2010 à 16:41:10

J'ai eu un peu de mal à comprendre le pourquoi de cette série.
    Visiblement on y parle de cité mystérieuse mais le thème de cette BD s'apparente plus à une oeuvre mysthicopoétique qu'à une oeuvre de science fiction.
    Pas d'action, un seul personnage et des dessins dépouillés.
    Il y a matière à aimer ou à détester.
    Pour amateurs uniquement.

Noubealitas Le 08/06/2010 à 20:29:06

Une curiosité dont je possède un exemplaire original. En la relisant aujourd'hui, j'éprouve les mêmes sensations qu'il y a 26 ans. Le dessin reste très original pour l'époque, le scénario est carrément déroutant et la fin beaucoup trop rapide et franchement incompréhensible... A tel point que dans une édition ultérieure, la fin a été étoffée de quelques pages et le dénouement quelque peu modifié (mais toujours aussi obscur...).
    Nous voilà donc en présence d'une BD expérimentale dont on se demande bien ce qui a pris aux éditions Casterman de vouloir la publier! A l'époque, ce genre d'essai graphique incombait plutôt aux Humanos...
    Les deux albums suivants seront en revanche de belles réussites.

6350frederic Le 29/12/2009 à 17:21:02

Nous voila devant une BD aux dessins , aux graphisme formidables ainsi qu'une histoire de diffrerence superbement traitee avec une fin surprenante mais tres reconfortante .A lire avec un plaisir non dissimule pour apprecier les differences .

madlosa Le 11/11/2009 à 12:40:21

La lecture des Cités obscures produit toujours un effet bénéfique car cette oeuvre allie poésie et contestation, chose plutôt rare de nos jours. Dans "l'ombre d'un homme" nous suivons les déboires et la chute sociale d'un homme, CHAMISSO, impitoyable dans son boulot d'assureur et installé dans une vie fausse et sans fondement. Harcelé de cauchemars, il prend un remède qui provoque un effet secondaire déstabilisant faisant passer son ombre du noir à la couleur. Véritable réflexion sur la différence, ce one shot souligne également la solitude de l'être humain lorsqu'il est marginalisé. Ici la solution est surprenante car c'est l'art qui arrive de façon imprévisible dans la vie du héros et lui fait rencontrer des gens différents, vivre une expérience où sa différence deviendra une force et lui fera rencontrer l'Amour. Le sujet est illustré par des planches de toute beauté qui nous emmène dans cette quête du bonheur. Superbe !

mrpitoff Le 25/10/2009 à 11:38:21

Nous sommes en 1983, et dans le contexte de l'époque, cette série des cités obscures me parait bien en avance.

Poésie des personnages, des décors (bien entendu) et réalisation en nuance. Les personnages sont un peu androgynes et cela a peut être été voulu par les auteurs.

L'histoire semble se réclamer de la série "la quatrième dimension" ou le personnage principal est manipulé du début à la fin de l'ouvrage.

J'aime cette poésie, ce pouvoir de l'imaginaire des auteurs.. Bravo pour cette œuvre et bravo pour leurs travaux sur la bande dessinée.

monsieur burp Le 06/03/2009 à 18:12:32

Toujours aussi jouissif l'univers de Peeters et Schuiten.
    Nous suivons cette histoire avec plusieurs personnages différents, plusieurs pôles attractifs. Bien sur sans jamais complexifier ce parcours sableux...
    Histoire en apparence simple, avec des personnages qu'on aime, dans un Brüsel magnifiquement dessiné. Nos deux créateurs sont les maitres de la ligne de fuite et des perspectives maitrisées.
    Ça transpire d'architecture.

A lire, et à relire.... les deux tomes bien sur.

guppy Le 30/12/2008 à 10:23:09

Mon avis vaut pour les deux tomes. Tomes que j'ai d'ailleurs dévoré en une seule soirée. C'est clair, on fait connaissance au fur et à mesure avec les 4,5 personnages qui représentent le fil de l'intrigue de cette nouvelle saga. Ca ressemble un peu à ce que les auteurs on déjà fait, mais il y a toujours ces nuances qui donnent envie de tourner chaque page.

madlosa Le 12/11/2008 à 23:08:34

Nous replongeons dans une frénésie brüselloise digne de Brüsel. La métropole semble à nouveau gagnée par la folie suite aux évènements incompréhensibles démarrés dans le tome 1. Constant et Mary ont fort à faire pour dénouer les fils d'autant que les politiques, comme à l'accoutumée, mettent la pression sans pour autant vouloir s'attaquer aux causes. On retrouve presque sans surprise l'univers décalé des auteurs où la place est laissée aux vrais sentiments humains tels que l'amour ou l'amitié. Les dernières planches avec la lettre d'Elisa de Bruxelles, le sable blanc et les cendres noires sont puissantes ... Schuiten et Peeters ont à nouveau réalisé une oeuvre très personnelle qui s'inscrit parfaitement dans le cycle des cités obscures.

madlosa Le 12/11/2008 à 11:23:07

Ce volume pourrait s'appeler la complainte du progrès. Tiré d'évènements réels il brosse de façon impitoyable les effets dévastateurs de la cupidité qui s'habille ici du vocable de la modernité. Rebatir une cité entièrement nouvelle en faisant table rase du passé. Tout est bon pour gagner de l'argent mais lorsqu'un qu'un grain de sable vient se glisser dans les rouages de la belle mécanique, tout se dérègle de façon systémique et s'écroule comme un château de cartes dans un chaos apocalyptique. Les personnages et les décors sont superbement dessinés et l'histoire d'amour entre Tina et Constant apporte la fraicheur et la touche d'espoir qui guérit de tous les maux.