Erik67 Le 31/08/2020 à 22:21:47

Il y a plein de choses que j’ai aimé à la lecture de ce manga de science-fiction, le premier que je lis d’ailleurs dans ce genre. Cela m’a rappelé les récits d’anticipation que j’adore à savoir Travis ou Carmen Mc Callum. L’avenir est proche et la projection des idées est tout à fait plausible. Il est question d’astronautes qui nettoient l’espace devenu une poubelle autour de la terre. Il est vrai que la projection de petits objets peut entraîner de graves accidents pour le vol de navettes supersoniques entre deux destinations terriennes via un raccourci dans l’espace.

J’ai quand même été fortement impressionné par la quantité de bonnes idées déployées dans ce récit. Prenons par exemple ces terroristes écologiques qui font sauter régulièrement les bases lunaires au nom du respect de l’espace. Restons sur Terre, on est bien mieux. On ne doit pas aller polluer les autres planètes.

Je le dis tout de suite : je ne partage pas du tout cette vision des choses qui constitue pour moi une espèce de résistance aveugle face au progrès. Cela me fait penser à tout ces gens prêts à tout pour lutter frénétiquement contre les OGM alors que c’est peut-être le cas échéant un progrès pour éradiquer la faim dans le monde. Je pense encore au tramway à Strasbourg avec tous ces comités qui ont lutté contre ce qui est considéré aujourd’hui comme une évidence et un bienfait pour l’ensemble de la collectivité.

Bien sûr, il faut encadrer pour éviter des dérives. Je me méfie des gens qui au nom d’une certaine éthique font tout pour schématiser à outrance le débat. Ce n’est pas avec eux que l’humanité progressera. C’est fou ce que cette lecture m’amène à dire !

Bref, il y a matière à réfléchir sur le progrès, sur l’évolution de l’homme dans la conquête spatiale. Une lecture intéressante sur un manga court !

pysa Le 08/12/2019 à 22:01:58

Deuxième partie de la saga Planètes. Hachirota Hoshino rêve d'embarquer pour Jupiter et postule pour faire partie de l'équipage. Au sein de l'équipe de récupérateurs de débris, il fait la connaissance d'une novice, Aï Tanabe. Makoto Yukimura signe un superbe manga aux dessins magnifiques.

pysa Le 07/12/2019 à 23:21:22

Premier opus d'un série en quatre tomes. En 2075, des astronautes sont chargés de récupérer les débris en orbite autour de la Terre. Makoto Yukimura signe un manga de science-fiction réaliste. L'intrigue est resserrée autour de des quelques personnages principaux qui sont présentés dans ce premier volume. L'ensemble est un peu décousu mais non dénué de charme.

leila17 Le 14/08/2008 à 12:15:07

Je viens de refermer le tome 2 . Je pensais m'arreter au premier mais j'ai avalé ces deux premiers tomes d'un trait. Là je meurt d'envie de courir dans une librairie pour aller acheter les deux suivants...
    Pour commencer l'histoire est coupée en mini-histoires qui s'assemblent en bloc afin d'arriver à rentrer dans l'univers de yukimura, c'est là que l'histoire commence vraiment.
    La psychologie du personnage principal est bien développée. Il évolue dans un future proche et nous le suivons sur plusieurs années. 'Simple' éboueur de l'espace il veut plus que tout être prit parmis l'élite qui aura l'honneur d'effectuer le premier voyage vers Jupiter. Mais ce voyage lui prendra 7 ans de sa vie. Est ce que celà en vaut le coup?
    J'ai été vraiment agréablement surprise par ce manga !! La seule note négative est peut être le prix mais une fois la lecture achevée il est completement oublié et je suis bien contente d'avoir ce manga dans ma bibliothèque.

Protozo@ire Le 05/07/2005 à 22:48:47

Peu de mangas peuvent se vanter d'être à la fois aussi passionant et fascinant que Planètes. Yukimura a quelque chose d'un Taniguchi ("Le journal de mon père", "quartier lointain") qui aurait tenté de trouver la même sensibilité et la même beauté dans l'espace plutôt que dans un petit appartement.
    C'est pourtant ce qui donne, à mon avis, toute la puissance des rapports humains entre ces éboueurs de l'espace : au-delà des grands rêves propres au XXe siècle, à savoir la course à l'espace et la conquête de nouveaux mondes (ces idéaux sont d'ailleurs plus ou moins tournés en dérision tout au long des 3 tomes), ce sont de petits tas de chair, fragiles dans la coquille qu'est le scaphandre (sentiment abordé dans le cauchemard d'Hachimaki tome 2, je crois), qui font face à un vide immense, à leurs craintes, à leurs faiblesses mais aussi à leurs ambitions. L'espace, à ce titre, constitue à lui-seul un personnage caché et omniprésent envers lequel tous les personnages de la série ont des sentiments très forts, souvent un mélange d'apréhension, de haine et d'irrésistible attirance.
    On peut toutefois reprocher à la série un dernier tome (le plus long) d'une tenue un peu inférieure aux trois précédentes, Yukimura tentant de rallonger artificiellement la série par l'évocation du passé de Fee et de diverses petites histoires annexes, qui en soi n'amènent rien de véritablement nouveau par rapport aux épisodes précédents. Ce n'est effectivement pas tant la progression dans les faits qui constitue la trame du récit, mais l'évolution des personnages. Or on sombre souvent, dans le dernier tome, dans l'anecdotique ou le sentimentalisme un peu facile.
    Toutefois, je le dis et je le répète, cette série vaut au moins cinq fois la peine d'être lue, et se place à mon opinion parmi les 4-5 meilleures sorties de ces deux dernières années.

wiwlarin Le 20/12/2004 à 22:37:33

Ce manga est terrible. J'adore. Les dessins sont superbes.
    Il se présente sous la forme de petites histoires organisées en chapitres formant un tome. Mais une trame de fond relatant la vie et les ambitions de l'un des personnages se retrouve de chapitres en chapitres.
    L'histoire se situe dans un avenir relativement proche où le métier d'astronaute est devenu plus commun qu'aujourd'hui. C'est l'histoire de l'homme dans l'espace.
    Les personnages sont très attachants, les aventures insolites...