minot Le 08/10/2021 à 22:56:27

Dernier acte de la lutte impitoyable entre le détective Ferdinand Straub et le machiavélique DOCTEUR RADAR.
    Si le scénario plait par son extravagance et son ambiance "julesvernesque" (sic) autant que "jamesbondienne" (re-sic), ainsi que par l'ironie de ses dialogues, c'est surtout graphiquement que cet album frôle le génie. Bézian est un p*** de virtuose, aussi préparez-vous à recevoir une immense claque graphique à la lecture de cet album !

DOCTEUR RADAR est une série d'aventures assez convenues (c'est bien évidemment voulu) graphiquement hors-norme. Merci aux auteurs pour ces très bons moments de lecture.

Yovo Le 04/10/2021 à 19:28:50

Une classe à part ce Docteur Radar !

Du scénario, je retiendrai surtout les dialogues à l’ironie savoureuse, l’extravagance jubilatoire des situations et le panache des personnages, tous très en verve.
    Le reste de l’histoire est plus convenu, volontairement cantonné à l’esprit feuilletonesque des années 1920 avec le super méchant, génie du mal à plein temps, qui veut conquérir l’univers depuis sa base sous-marine secrète…

Mais c’est surtout visuellement que Dr Radar est hors norme. A ce niveau ce n’est même plus du dessin mais une véritable création artistique, unique.

Ce 3ème et dernier tome se déroule entièrement de nuit, ce qui donne à la lumière un rôle capital. Les éclairages, très théâtraux, projettent des ombres menaçantes et découpent à la serpe les visages et les décors pour plonger instantanément le lecteur dans une atmosphère vertigineuse de mystère, de glamour et d’effroi.

Le jeu des personnages est à la fois exagéré et subtil, proche d’une pantomime expressionniste. Ils en imposent avec leurs mouvements dansants et leurs yeux écarquillés copieusement surlignés.

Le découpage inventif et des cadrages déséquilibrés renforcent constamment la dramaturgie et confèrent une énergie tourbillonnante à chaque planche.

La couleur, enfin, est la pièce maîtresse de ce langage graphique ; puisée dans une palette inhabituelle et peu usitée, chaque teinte participe à la structure de la case et lui donne son rythme et sa profondeur.

L’ensemble témoigne d’une recherche esthétique et d’une maîtrise éblouissantes. Je n’ai pas d’autre mot que « chef d’œuvre » pour qualifier le travail de Bézian.

Je préviens tout de même que cette trilogie reste exigeante. Le texte est riche et les planches ne se décryptent pas toujours au premier coup d’œil.
    Mais pour moi c’est une très grande BD. Bravo !!

Yovo Le 23/02/2019 à 11:26:34

Cet album dénote surtout par son graphisme absolument magnifique, d’une audace et d’une maîtrise peu communes. Le style de Bézian est flamboyant d’énergie, d’expressivité et de liberté. Sa mise en couleur, bien que sombre, est également exceptionnelle.
    Le scenario est des plus classiques en revanche, mais rend un bel hommage à Fantômas et consorts. Les noms, les décors, le verbe, les ambiances… tout y est ! A noter les seconds rôles particulièrement soignés, avec mention spéciale au personnage de Pascin. A lire absolument si vous ne craignez pas la vivacité de ce dessin aux traits insaisissables.

makidoo Le 27/03/2018 à 11:23:33

Quand je lis docteur Radar je pense au Fantômas original de Souvestre et Alain, j’y retrouve donc Fantômas (Dr Radar et ses postiches), Juve (Straub) et Fandor (Pascin). On est vraiment dans le feuilleton populaire du début du XXeme siècle avec tous ses codes, et ça fonctionne super bien pour moi.
    Le dessin de Bézian ajoute à l’atmosphère créée, une course poursuite effrénée, avec ses rebondissements, et la mise en couleur met particulièrement en valeur le graphisme.
    Une vraie réussite, un divertissement de haute volée.

minot Le 23/01/2018 à 20:09:41

Après quatre années d’attente (!), la lutte sans merci entre le courageux détective-gentleman Ferdinand Straub et le diabolique DOCTEUR RADAR se poursuit.
    Alors, si le scénario de ce nouvel épisode présente encore quelques imperfections (notamment au niveau des intentions des personnages, qui sont trop vite mises à jour à mon goût), force est de constater que cette légère faiblesse est compensée par une ambiance plus terrifiante que jamais et par des machinations toutes plus spectaculaires et audacieuses les unes que les autres. Les personnages ont un côté très théâtral : que ce soit grâce aux plans machiavéliques de Radar, à la cruauté de ses complices, à l’intelligence et à la témérité de Straub, aux traits d’esprit de Pascin … on suit les péripéties de chacun avec beaucoup de plaisir.
    Mais bien sûr, tout ça ne vaudrait pas un clou si l’album n’avait bénéficié du trait étourdissant de Bézian, plus aiguisé et expressif que jamais. Un dessin atypique qui est clairement le point fort de l’album, et qui suscite une ambiance de terreur et d’angoisse bien en accord avec le scénario.
    Vivement la suite … et si possible pas dans quatre ans !

minot Le 12/03/2014 à 16:36:01

Graphiquement, c'est à couper le souffle et Bézian a réalisé des prouesses. Trait vif, acéré, sens du mouvement et de la mise en scène, bon découpage, jeux d'ombres et de lumières parfaits, couleurs superbes … bref, tout cela est vraiment très classe.
    Malheureusement j'ai eu plus de mal à accrocher au scénario : l'histoire part sur de bonnes bases mais très vite ça s'essouffle un peu. Le méchant soit-disant si génial tombe parfois dans des pièges grossiers, cela nuisant ainsi à sa crédibilité.

En bref, un gros contraste entre un dessin magistral et un scénario imparfait.

polagar77 Le 28/01/2014 à 12:47:56

Encore une fois, une claque.
    On ne ressort pas indemne après avoir lu cet album, un magnifique travail graphique qui reste gravé au fond de votre cerveau. Des dessins dynamiques, superbes. Un travail des couleurs pertinent, marquant. un scénario à la hauteur du Talent du Dessinateur. Messieurs Bézian et Simsolo : Bravo!