MAL75 Le 10/09/2022 à 19:52:36

Si vous vous demandez pourquoi cette série ressemble tellement à Blake et Mortimer, ne cherchez plus : le scénariste Christian Vanderhaeghe est "cofondateur des Editions Blake et Mortimer" (sa bio sur ce site).

Les gentils sont gentils (beaux, intelligents et chanceux) et les méchants très méchants... Le méchant récurrent est une femme (la soeur d'Olrick ?).

Prenez toute la série pour un truc sympa à lire, au style ligne claire ultra classique. Ne cherchez pas plus loin...

sergio9a Le 02/10/2016 à 16:17:25

Dessin à la Blake et Mortimer, beaux décors mais personnages un peu figés même dans l’action. Présentation « érotique » des personnage féminins. Beaucoup de texte, nécessaire pour expliquer un sujet religieux hermétique au sens propre. Au final un peu le même problème que le Blake & Mortimer, « La malédiction des trente deniers »: difficile de concilier mystère religieux et aventure policière passionnante.

michnel Le 28/09/2016 à 21:04:32

C'est la première fois que je ne termine pas une BD.
    Je suis d'habitude assez indulgent mais là impossible.
    Comment un éditeur peut-il accepter ce genre de scénario soporifique.

dkdmd Le 12/12/2015 à 14:20:39

Histoire lourde, sans rythme, pas fluide.
    un album avec une belle faute dès le premier paragraphe et des taches rouges sur certaines pages.
    Bref, autant l'histoire que l'impression sont sans intérêt.

pouetepremier Le 16/05/2015 à 09:56:59

ça parle, ça parle ...un peu comme dans un Blake et Mortimer. Cette série n'est pour moi qu'un mauvais ersatz d'une série déjà pénible Les dessins sont encore plus figés que dans B&M et les textes encore plus lourds à digérer. C'est très mauvais.

GimpUser Le 07/09/2014 à 23:58:56

Cet album était-il nécessaire ? 10 ans entre ce nouvel opus et l'abum précédent !
    Je pense que les auteurs de cet épisode ont l'ont accouché dans la douleur.
    Tout d'abord, c'est verbeux (sic). Ça parle, ça parle. Page 17, une case de texte fait le 1/4 de la page.
    Des problèmes côté polices de caractères : 1 police jusqu'à la page 32, une autre, plus importante page 33 (on penserait que cette page a été dessinée sur un petit format et a dû être agrandie à l'impression), on revient à la 1ère police de caractère jusqu'à la page 39 puis une 3ème police de caractère est utilisée. Cela laisse de cet album une curieuse impression ...
    Le graphisme quant à lui est toujours égal à lui-même. Les personnages semblent toujours aussi figés. Cela n'est pas dénué de charme.
    Reste l'histoire : Les atlantes réfugiés sur le toit du monde, une grande nouveauté dans la BD !
    Je mets 2 étoiles parce que j'ai acheté l'album. La suite, je la lirai quand ma bibliothèque municipale se l'aura procuré.

maelduine Le 02/08/2012 à 09:35:35

Tout d'abord une première surprise : ce dernier tome de la série est en fait une suite du tome 4... Etonnant quand même que le tome 8 soit la suite du 4, mais du coup, cela tempère largement l'impression que m'avait laissé "le royaume introuvable" puisque j'avais franchement eu l'impression d'être resté sur ma faim. Une déception cependant, ce dernier tome s'inscrit dans la logique d'avoir une suite et la série s'est pourtant arrêtée là.

L'intrigue de ce dernier album est très construite, du coup, les scènes d'action passent au second plan par rapport à une histoire très construite dans laquelle nous apprenons enfin l'histoire du pectoral d'Alexandre le Grand. J'ai envie de dire ENFIN !!!! Le défaut des autres albums était manifestement de sous-exploiter les intrigues, ce qui n'est pas le cas de ce dernier opus. C'est à regretter que les auteurs ayant tous les atouts pour faire une grande série, au terme de ce dernier tome, ne soient pas allés plus loin.

Le dessin reste très calssique et fidèle à l'école belge de la ligne claire. Du coup, parfois les personnages peuvent paraître un peu figés. Voir par exemple les mains des personnages qui par moment ne semblent pas très naturelles. Cependant, le dessin dans son ensemble est de bonne facture.

L'histoire est très documentée. Il y a certes beaucoup de notes en bas de page qui permettent de donner un éclairage historique et culturel. Ces dernières n'ont pas gêné ma lecture. Au total, donc un très bon album à lire et relire avec plaisir.

maelduine Le 24/07/2012 à 09:19:48

Autant le premier volume consacré à cette aventure m'avait paru insipide, autant ce dernier volume rattrape pas mal le tout. En effet, "la conspiration fantastique" pouvait se résumer en 3 mots : nos héros fuient. Certes, le personnage mystère apportait un petit plus, mais c'était très nettement insuffisant pour nous tenir en halaine devant un album qui une fois encore sacrifiait complètement l'intrigue aux scènes d'action.

Le second tome de cette aventure remet en avant une intrigue qui tient parfaitement sa place et sait nous intéresser. Sur un fond historique (l'abdication d'Edouard VIII), l'auteur parvient à réexploiter les sympathies politiques peu recommandables de ce souverain pour en faire un véritable scénario de BD. L'hisoire décolle dès l'arrivée des héros en France et ensuite leur passage par l'Ecosse, pour se déployer à un rythme tout à fait convenable. Enfin, les scènes d'actions et de fusillades ne deviennent que l'arrière fond d'une trame plus complexe ! Je dois avouer que j'attendais ce moment avec grande impatience concernant cette série dont globalement les précédents albums souffraient à peu près tous du même défaut.

A mon sens, voilà donc le tome le plus achevé des avenures de Harry Dickson (il m'en reste quand même un à lire). Le dessin reste de très bonne qualité dans la lignée de l'école franco-belge. Il nous fait apprécier quelques paysages d'Ecosse. Les vignettes représentant Blair Castle sont assez ressemblantes au chateau existant. Les clans éccossais s'affrontent ici dans un décor agréable.

L'originalité de cet album, et ce n'est son moindre attrait, tient aussi dans le fait qu'à la fin, Harry Dickson semble avoir en partie échoué dans la mission qui lui avait été confiée. Certes, l'auteur ne pouvait quand même pas complètement travestir la réalité historique, mais cet élément donne un petit supplément d'âme à la série en nous montrant que le héros n'est pas invincible et permet de conclure l'album sur une touche légèrement nostalgique, ce qui convient assez bien à la beauté des highlands.

maelduine Le 19/07/2012 à 09:08:45

C'est pour l'instant, à mon sens, le meilleur album de la série. Il m'en reste cependant deux à lire. Le dessin est assez traditionnel de l'école franco-belge. Les amateurs du genre ne seront donc pas déçus. Dans ce dernier album, on sent un peu plus les références historiques et l'intrigue est un peu mieux exploitée que dans les précédents albums. Elle ne sert pas uniquement de prétexte à la mise en scène de fusillades ou de scènes d'action. Bref, je trouve que les albums vont en s'arrageant depuis le début, pouvu que cela dure... Cependant, il manque toujours un petit plus pour en faire une grande série de la bande déssinée appelée à devenir un véritable classique. Il manque une profondeur à l'histoire. Les trames mériteraient d'être mieux exploitées afin de ne pas gâcher des scénario qui sont inventifs.

maelduine Le 14/07/2012 à 10:11:00

Le dessin est de très bonne facture. On est dans un album typique de l'école franco-belge, plutôt bien réalisé, même si on ne trouve pas de grandes prouesses comme dans d'autres séries.

L'intrigue, quant à elle est quand même insipide. Mise à part une course poursuite dans toute l'URSS, on ne retient pas grand chose de cet album, mais il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à retenir. Cette série souffre dans chaque tome des mêmes manques : l'intrigue est sacrifiée aux scènes d'action.

maelduine Le 18/06/2012 à 09:23:03

Il manque un petit quelque chose pour faire de cet album un très bon album... tout d'abord sur le graphisme : je trouve que ce dernier s'est amélioré par rapport aux premiers tomes de la série. On ne retrouve plus la gaucherie et le manque de fluidité de certains personnages. Le tout est très agréable à regarder et se classe parmi les bon représentants du style franco-belge.

L'intrigue est bonne. Il y a là de quoi bâtir un scénario de première envergure.

Cependant, à mon goût, l'album souffre d'un déséquilibre narratif. La partie se déroulant à Paris est trop longue et du coup, laisse peu de place au reste de l'album, dans lequel justement l'intrigue aurait pû être déployée avec beaucoup plus d'envergure.

Cette remarque vaut à mon sens pour l'ensemble des albums de cette série, tout au moins pour les quatre premiers. L'intrigue sert trop souvent de prétexte à l'élaboration de scènes de fusillades ou d'action alors que ce devrait être l'inverse. La profondeur narraitive de l'histoire s'en trouve négligée.

Par exemple, dans ce tome 4 : on ne comprend pas vraiment pourquoi la tombe d'Alexandre est dénommée le royaume introuvable, alors que lors du survol en avion par les héros, le site est entièrement désensablé. Bref : pas si introuvable que cela, à moins d'être aveugle ! De même, le crâne qui sert d'illustration en couverture reste un mystère. On sait juste que le héros nous dit qu'il semble naturel, mais que fait-il là ? D'où vient-il ? On ne le sait pas à la fin de l'histoire. On connaît les mobiles de miss Cuvelier, mais pas ceux de son commanditaire et associé retrouvé mort face au crâne.

Bref, les fusillades s'enchaînent (mais rien ne ressemble plus à une fusillade qu'une autre) et le fond de l'histoire reste esquissé.

De la même manière, lors de l'épisode à Paris, toute la partie texte m'a parue complètement superflue. C'est au mieux un dictionnaire d'argot des années 30, mais ces commentaires en langage fleuri n'ajoutent rien à l'histoire. Je pense que faire 2 pages dans ce style permet au lecteur de voir de suite où veut en venir l'auteur, mais 15 pages, c'est trop...

Malgré tout, l'album reste agréable à lire et à regarder et m'a paru moins confus que le précédent.

maelduine Le 14/06/2012 à 14:57:15

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher sur cet album. Le dessin est parfois un peu gauche : les personnages manquent unj peu de fluidité. L'histoire quant à elle est trop rapide. Lors de ce voyage en Orient, on peine à suivre qui est dans le camp de qui : des chinois tirent sur des japonais, mais des japonais tirent aussi sur des japonais et des chinois tirent sur des chinois. Quant aux mongoles, ils tirent aussi sur les autres...!!! A peine sortis d'une fusillade, les héros en enchâinent une autre sur un ryhtme insensé. Il aurait mieux valu laisser une plus grande place au fond de l'intrigue, quitte à la développer un peu et à laisser quelques scènes d'action en route.

zastava73 Le 31/08/2009 à 19:27:35

Cette avis concerne les tomes 6 e 7 qui forme une histoire compléte.
    Le dessin de Zanon reste d'un grand clasisisme de l'école Franco-Belge est c'est ce qui me plait.
    Pour l'histoire, c'est une simple course poursuite en URSS, Turquie, Italie, Ecosse ... mais dans le charme parfaitement rendu des années 30. Elle s'apppuie sur une base de fait historique ( je pense surtout a ce roi d'angleterre obliger d'abdiquer )
    Beaucoup d'action et d'aventure.
    Lorsque le mystére de cette course et dévoilé, il y a peu de surprise, mais l'histoire reste agréable a lire et relire.