6350frederic Le 06/12/2019 à 07:17:31

Désolé mais je n'ai pas accroché , tout me parait plus que moyen , le découpage , les dessins très difficile à interpréter , un suspense très léger , je me suis ennuyé

BIBI37 Le 04/04/2010 à 23:08:55

J'ai vaiment du mal avec cette série ; peut-être parce qu'elle hésite entre Héroïs fantasy et space opéra.
    L'histoire est confuse et banale, on a du mal à s'identifier aux personnages.
    On aurait gagné à plus de simplicité.
    Seuls les dessins rendent cette BD interessante.
    Une déception.

BIBI37 Le 26/10/2009 à 22:28:43

Personnellement je n'ai pas du tout aimé cet album.
    Certes les dessins sont bons voire très bons mais le scénario manque de clarté et de visibilité; on ne comprend où l'auteur veut nous mener.
    Bref l'ensemble fait un peu brouillon et le résultat est décevant.

tartarin Le 04/08/2008 à 21:00:17

J'adore absolument cette serie. Le dessin d' Alberti est superbe et l'histoire délicieusement passionante. Action, aventure, mystére...
    Une fois le Tome 1 fini, on désire vivement le 2, le 3, le 4...
    C'est une vrai série de science-fiction imaginative et brillante, qui ne nous prend pas pour des C... (qui a dit SOLEIL ?). Une des meilleurs série.

CaptainKro Le 13/07/2008 à 17:42:20

Voici une entrée en matière comme on les aime pour un premier tome: une intrigue qui se noue tranquillement, mais sûrement. Des personnages principaux qui apparaissent complexes et que l'on découvre au fur et à mesure de flash back qui arrivent au bon moment.

Avec cela, il faut ajouter des graphismes très travaillés, très méticuleux dans les décors, et des couleurs qui soulignent parfaitement les ambiances.

Un excellent album avec une suite qui promet.

madlosa Le 31/01/2007 à 12:06:33

Ce tome 4 baisse en intensité et l'action se dilue un peu au profit de grandes planches un peu inutiles. Le caractère onirique l'emporte donc servi par un soin toujours aussi poussé dans les couleurs et les dessins. Cette série reste toujours agréable à lire.

madlosa Le 22/01/2007 à 19:33:03

Ce volet est le plus réussi de la première trilogie. Les planches sont magnifique et le supens entier.

madlosa Le 18/01/2007 à 18:57:47

Ce deuxième tome renforce l'impression de qualité du premier. Il y certes quelques effets spéciaux qui viennent un peu gâcher l'harmonie des planches mais globalement le graphisme est de très grande qualité et sert parfaitement cette histoire de lutte de pouvoir entre Voortt et Morgana aidée par Merlin et Rosso.

madlosa Le 12/01/2007 à 18:32:07

Je trouve ce tome très réussi. Certes il est difficile au début de s'habituer à tous les personnages et à s'y retrouver entre les Sieth et les Tromak et le combat que mènent Merlin Morgana et Rosso contre l'inquiétant Voortt. L'intérêt de cette série réside avant tout dans un habile mélange des genres avec des personnages transposés dans une époque incertaine.

Christophe C. Le 30/03/2005 à 22:33:34

Tout d'abord le premier commentaire concernant cet album est que sa couverture est sans conteste la plus réussite des trois albums parus à ce jour. On a vraiment envie d'ouvrir l'album pour voir ce qu'il s'y passe. De plus si on a lu les deux premiers on a aussi envie de savoir ce qu'il se passe alors on se jette dessus pour le lire. Une fois l'album refermé on trépigne de rage et on fait son petit caprice pour avoir la suite qui, hélas, ne viendra que l'année prochaine au plus tôt. Tout au long de cet album on va de questions en révélations, chacune d'entre elles apportants de nouvelles questions. L'intrigue est complexe et loin d'être résolue, d'ailleur une relecture des deux albums précédents et pour moi indispensable pour saisir l'histoire et une relecture du tome 3 n'est pas du luxe non plus.

Si l'on rajoutte à cette intrigue prenante, pleine de suspense et de rebondissements les dessins magnifiques qui la mette fort bien en valeur (le dessinnateur a dû adorer réaliser cet album quand on voit le soin apporté au dessin) on obtient une excellente série à suivre de très près.

grimm Le 05/04/2004 à 10:57:33

Quel cocktail excellent ! Ca commence avec une touche japonisante, on enchaine sur de l'heroic Fantasy bien médiévale pour arriver sur du pur Space Opera. L'intrigue est bien, même si l'originalité est plus dans les décors et les personnages que dans le scénario, qui est une quête d'artefacts.
    J'adore le dessin et surtout les grandes images avec les bas-reliefs des kritts.
    Quant à l'héroïne, Morgana, on ne voit qu'une guerrière dans le 1er tome, si bien qu'on est surpris de découvrir la femme cachée derrière dans le 2ème.
    Une excellente série.

Kurgan Le 17/10/2003 à 13:35:27

Voilà une série qui est vraiment très bien.

Le scénario transpose le mythe de Merlin, de Morgane et du St graal dans un univers futuriste et inconnu. Une forte influence de la saga Star Wars y est également présente de part les rapports entre Voort et le Grand Prêtre, la présence d’anciens ordres chevaleresques (Jedi) et l’existence d’une sorte de magie (la Force), les vaisseaux,…
    On apprend à connaître un peu plus les différents personnages, ainsi que leur motivations. Morgana et sa nemesis : Voort, se posent de nombreuses questions sur l’un et l’autre, sur leurs passés et surtout sur leurs confrontations. Les réponses sont fournies parcimonieusement et aux gouttes à gouttes.
    Il y a de l’aventure, de l’action et du suspense.
    Le dessin est splendide et d’une incroyable justesse. Il est propre, précis et fin sans être surchargé pour autant. On est très vite dépaysé par certains décors et autres costumes.
    Les couleurs, magnifiques, contribuent largement au dépaysement et accentuent encore plus l’aspect SF et HF. Certaines scènes sont d’une pure merveille (Quand Voort absorbe la puissance d’une étoile – pages 26-27 ou encore l’arrivée du Dragon de Feu– page 42)
    En conclusion, voici deux tomes magnifiques qui installent petit à petit une trame en apparence connue et évident, mais teinté de «Space Opera».
    Les réponses concernant les questions relatives aux différents personnages se dévoilent lentement. Ce qui indique que l’on est parti pour une longue suite d’albums à l’épopée grandiose.

Christophe C. Le 04/10/2003 à 11:15:39

Ce deuxième album poursuit l'histoire de façon satisfaisante. L'histoire se développe assez lentement et de façon satisfaisante. Les bases posées dans le premier tome sont développés ce uyi nous permet d'en apprendre davantage sur les personnages et le monde dans lequel se déroule l'action. Mais même si on en sait davantage il reste tout de même de nombreuses zones d'ombre à éclaircir.

Pour le dessin la qualitée ne diminue pas dans cet album. Il y a toujours autant de détail apporté aux personnages et aux décors. A savoir que la couverture n'est pas représentative de la qualitée du dessin qui se trouve dans l'album. Ce dernier est en effet bien meilleur.

Christophe C. Le 03/10/2003 à 17:49:23

Le scénario est intéressant de par son suspense très présent et des nombreuses zones d'ombre qui restent. On apprend à connaître les personnages. Même si on a du mal à cerner leurs motivations ces dernière devraient être éclairé dans le tome 2. Par contre on ne sait pas trop où on va ce qui peut être un point positif car ainsi on pourra avoir de belles surprises mais cela peut aussi signifier que le scénariste ne sais pas lui même où il va donc c'est à voir sur la durée.

Pour le dessin il est magnifique. Les ambiances sont bien rendues par une jeu entre les couleurs claires et les couleurs sombres. Les détail apporté au personnages et aux décors est vraiment très appréciable.

Un album de qualité à lire.