Erik67 Le 04/09/2020 à 21:46:47

C'est une chronique sociale assez réaliste qui nous montre les difficultés des pieds-noirs suite à leur exil en France. Pour mémoire, près d'un million de pieds-noirs ont dû quitter précipitamment l'Algérie suite à la proclamation de l'indépendance en 1962. Ceux qui sont restés ont été exterminés. Là encore, pour rappel, la plupart des pieds-noirs n'avait pas de Français pour ancêtre. Daniel s'intéresse au passé de sa famille. Il va découvrir une réalité pas toujours facile à accepter. Ce peuple a beaucoup souffert car la France les a abandonnés à leur triste sort.

L'action se situe en 1985 où la multiplication des crimes racistes va entraîner une forte mobilisation. SOS Racisme va en prendre plein son grade également. Quelques fois, on est à la limite du politiquement correct. Cependant, j'ai aimé que l'on dise les choses franchement. Pour autant, on ne tombe pas dans le racisme le plus ordinaire. Certaines associations à but non lucratif se servent d'idéaux pour les détourner comme bon leur semble. Bref, les rouages du racisme sont étudiés avec minutie sans tomber dans le facile.

On retiendra également une préface signé par Joann Sfar. Les personnages ont également des têtes d'animaux. Il est vrai qu'on n'y fera plus attention après la lecture de quelques pages tant on est dans le récit. C'est à la fois politique et historique. C'est une bonne œuvre pour apprendre le contexte et la question des pieds-noirs.

Valentin25 Le 25/05/2019 à 16:11:57

Très bon album de Fred Neidhardt qui m'a ému à certains passages. Cette BD m'a permis de découvrir un autre genre de BD que je ne connaissais pas.

Doud' Le 26/08/2015 à 14:05:51

bof bof... subjectivement le dessin est hideux. Le récit est basé sur le racisme de communautés ayant vécues ensemble et qui se bouffent le nez depuis des millénaires. Bref rien de nouveau sous le soleil à part... le personnage Daniel qui essai de raisonner toute sa famille afin que chacun puisse vivre avec la différence de l'autre, et un mélange des cultures, etc...
    Il est plein de bons sentiments mais c'est pas gagné et cette BD propose un bon fond mais reste fade. A emprunter et à rendre.