biggyjay Le 04/09/2016 à 16:21:55

Une vraie réussite que cette série, qui s'apprécie que l'on soit jeune ou moins jeune.
    L'histoire, bien que classique est sympathique. Elle est un gros clin d'œil à Tintin depuis le départ de l'expédition jusqu'à la découverte de la caverne avec tous les trésors.
    Le dessin "ligne claire" illustre parfaitement cette histoire.
    Une lecture fort sympathique.

biggyjay Le 27/07/2016 à 10:20:14

Un BD très sympathique... pour les jeunes et les autres aussi.
    Un scénario à la Hergé ou à la Dodier, plutôt actuel, avec une intrigue assez simple mais un bon rythme.
    Un dessin très "ligne claire" pas dénué d'intérêt, qui me rappelle les BD que je lisais plus jeune.
    Bref, il ne m'en faut pas plus pour apprécier ce genre de série. Sans nul doute, les plus jeunes apprécieront aussi.

Krompir Le 14/06/2015 à 17:07:50

Une bonne petite intrigue pas trop compliquée qui intéressera les pré-ados et charmera leur papa. Un dessin lisible, une coloration efficace et suffisamment d'éléments humains pour démarquer cette série des dragons, caca-pipi et autres manganiaiseries qui seraient supposer rassasier nos jeunes.
    Marion Duval reste une série de référence de la ligne claire.
    Noté 4/5 pour les jeunes, 3/5 pour les adultes.

gamerdus300 Le 23/05/2013 à 20:10:35

se livre et magnifique je veux avoire toute la colection de Marion duval j'ais déjà lue 2 BD elle sont trop cool dommage je les lie a la bibliothèque alors je veux m'en acheter a absolument lire trop cool bon a+ et a avoirs les Marion duvale trop classe

Krompir Le 06/12/2012 à 20:33:10

Scénaristes et dessinateurs ce succèdent aux commandes de cette série, qui réussit cependant à garder son style au fil des ans. L'encrage de Louis Alloing est beaucoup plus fouillé que celui du créateur Yvan Pommeau, ce qui enlève un peu de la fraîcheur qui caractérisait les premières aventures il y a presque... trente ans !! Chapeau à l'équipe d'avoir su conserver l'esprit de Marion intact.

Certes, on peut arguer que le comportement de certains acteurs n'est pas crédible, postuler que même les héros ne sont pas vraiment sympathiques, remarquer que les aventures sont souvent aigres-douces, tergiverser sur des dénouements qui tombent à plat sur plusieurs pages, il n'en demeure pas moins que l'ensemble est remarquablement cohérent, et est un digne successeur des séries classiques d'aventure pour jeunes de 8 à 15 ans parues dans Spirou et Tintin durant leurs années de gloire.

Ce tome reprend plusieurs personnages et fils conducteurs de tomes précédents dans une légère intrigue d'espionnage, qui est en fait prétexte au jeu des comportements humains des protagonistes.