Morguzzi Le 19/11/2022 à 22:24:50

Une vision de l'Inde tout à fait envoûtante pour un avant-dernier round passionnant. Cette seconde partie de la série (tomes 11 à 15) atteint des sommets qu'à mon sens seuls les tomes 6 et 7 avaient égalés dans la première partie. Dufaux et Grenson maîtrisent parfaitement leur univers et signent ici le meilleur tome de leur série.

Morguzzi Le 19/11/2022 à 22:20:50

Ce tome et le suivant constituent l'une des meilleures aventures de la série. On retrouve l'aspect "magie" des deux premiers tomes, qui ne quittera plus la série, pour une intrigue bien ficelée, et les personnages ont un charisme dingue (notamment celle sur les deux couvertures), grâce au dessin de plus en plus beau de Grenson.

kingtoof Le 20/06/2022 à 18:05:44

Après 6 albums lus à la suite, j'ai vraiment bien accroché !
    Il est vrai que Niklos Koda fait penser à de nombreux héros de BD et que le genre n'est pas révolutionné.
    Mais j'apprécie l'ambiance agent secret / occultisme.
    Rien d'extraordinaire dans les scénarii cependant j'y ai trouvé un agréable moment de lecture.
    Et j'adore la couverture de ce 6ème opus !

Erik67 Le 03/12/2020 à 14:11:28

Niklos Koda n'est pas un héros qui a réussi véritablement à me "transporter". On mêle un zest d'aventure façon James Bond avec de la magie sur fond d'amour et d'intrigues. Cela ressemble à beaucoup d'autres séries de la collection troisième vague qui joue sur la personnalité du héros séducteur (I.R.$., Rafales, Alpha, James Healer...). Si j'avais peut-être commencé par celle-ci, j'aurais sans doute eu un avis plus enthousiaste.

Pourtant, je dois bien avouer que cette série possède d'excellentes qualités à commencer par le trait graphique qui m'a scotché par son réalisme avec ses couleurs délicieuses et une mise en page astucieuse par moment.

Et puis, ces aventures contemporaines qui brassent surnaturel, occultisme et fantastique ont tout pour plaire. Il manque quand même ce quelque chose qui en ferait une série laissant libre court à une réflexion sur le pouvoir et la manipulation.

biggyjay Le 18/11/2018 à 18:16:23

Suite et fin de ce diptyque situé à Barcelone.
    Cette seconde partie distille toujours autant de suspense mais les événements s’enchaînent, hélas, un peu vite. Malgré tout, c’est toujours aussi plaisant.

biggyjay Le 18/11/2018 à 18:13:10

Nouveau cycle des aventures de Koda et on retrouve tous les ingrédients qui font la série !
    Comme à l’accoutumée, le premier tome du diptyque met en place l’intrigue et ses ingrédients. Le trame semble la même depuis quelques albums mais le suspense et l’ambiance sont très bien gérés. Les risques et les dangers se font plus présents dans la vie de Koda et ça ne va pas s’arrêter... pour notre plus grand plaisir évidemment !
    Grenson est toujours aux commandes côté graphique et c’est toujours aussi beau !
    Allez, j’entame la seconde partie !

biggyjay Le 07/10/2017 à 20:45:16

Du même acabit que le tome précédent, tant sur le rythme du scénario que sur le dessin. Cette seconde partie, toujours avec peu de magie nous en apprend plus sur Koda et surtout sur son son histoire.
    Même si j'ai apprécié ce diptyque, on est loin de l'ambiance des 3 premiers albums. Je ne manquerais, cependant pas de lire les prochaines aventures de Nikos Koda.

biggyjay Le 07/10/2017 à 20:41:40

Ah ! Le climat tchèque, ses affaires, ses espions et... ses espionnes !
    La magie est, cette fois, plus en retrait. Et on se demande pendant quelques pages, quels sont les intérêts de Koda dans cette histoire. Mais le scénario est homogène et nous plonge assez vite dans l'action.
    Le dessin de Grenson est agréable et j'apprécie particulièrement cette mise en couleur, qui évoque les années 90-2000. Un équilibre dessin/couleurs agréable.
    Évidemment, c'est un diptyque et il nous faut lire la suite, c'est à dire le Tome 5. Un passage obligatoire surtout après ce cliffhanger à la fin de l'album ! Bonne lecture.

biggyjay Le 31/07/2017 à 13:24:24

Cet album est un must pour les amateurs du personnage. Le Maroc dépeint ici est envoutant. Les lieux dans lesquels se déroule l'action, sont joliment illustrés. Il en va de même pour les personnages. Le travail d'Olivier Grenson et de Bertrand Denoulet est vraiment appréciable.
    L'histoire, moins orientée vers la magie que le 1er cycle, est simplement une histoire policière. On retrouve parsemés à différents moments, quelques références à la magie mais c'est tout.
    C'est vraiment un album appréciable qui me donne plus envie de découvrir ce personnage qu'est Niklos Koda. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

biggyjay Le 26/06/2017 à 00:08:33

Fin du premier cycle. L'histoire ne m'est pas paru plus lente que dans le tome 1. On continue de découvrir un Niklos Koda qui aime les femmes et elle développe encore un personnage qui semble important pour la suite : Barrio Jésus, ennemi juré de Koda.
    Côté dessin, c'est pas mal du tout. La magie est très bien mise en image. C'est réussi.
    Série intéressante que je ne manquerai pas de poursuivre.

biggyjay Le 14/06/2017 à 20:44:46

Une lecture vraiment sympathique !
    Malgré ses quelques accents de déjà vu, cette série au scénario bien orchestré nous offre une histoire intéressante riche en ésotérisme mais avec une belle dose de mystère à la fin de ce 1er tome.
    On a une bonne base pour faire un film avec le contexte, les personnages assez travaillés et la magie sous ses formes diverses.
    Le dessin a été réalisé durant la fin des années 90, ça se voit et ç me plaît beaucoup. On y trouve des personnages bien pensés et dessinés, des lieux magnifiques, quelques erreurs de perspective mais une très jolie mise en couleur et très réussie.
    C'est un très bon début et je cours lire la suite. Faites-en de même !

kurdy1207 Le 08/06/2017 à 08:03:19

L’ennui nous guette dans cet album. Arcanne 16 donne un peu de palpitant en s’attaquant au club Osiris auquel appartient Niklos Koda mais le blablabla, à mon avis, prend une place trop considérable dans ce volume. Quant au le retour d’Hali Mirvic à la fin de l’album, qui revendique la paternité de la fille de Niklos, il donne beaucoup d’espoir pour la suite de l’histoire.

kurdy1207 Le 12/05/2017 à 08:30:58

Le prince Fadh organise un tournoi de magie dont le véritable enjeu est la disparition de plusieurs personnes. Aidé de l’esprit malfaisant Irum, Kandar, à travers sa magie, doit être l’arme du prince pour parvenir à ses fins mais cela se retournera contre eux. Les amis de Niklos seront manipulés tour à tour et la mort frappera. Antioche l’évitera de justesse et Nina, outil de manipulation de Kandar, ne supportera pas d’avoir assassiné l’amie de Niklos.

J’ai trouvé ce septième opus de Niklos Koda un peu lent par instant mais le dénouement amène beaucoup de piquant à l’histoire ce qui nous donne un bon album… mais sans plus. La fin de l’histoire ouvre une porte pour la suite car Niklos dévoile enfin à sa Séléni qu’il est son père.

kurdy1207 Le 02/05/2017 à 13:43:55

Étant donné la qualité du tome précédent on est forcément déçu avec cette suite un peu mollassonne. Cela se regarde et se lit bien quand même sans ennui. Maintenant que l’on sait que l’histoire de Niklos Koda et la série s’achèveront avec le tome 15, on a vraiment envie d’aller jusqu’au bout et cela sans voir s’installer la lassitude.

kurdy1207 Le 28/04/2017 à 08:10:02

On en apprend beaucoup dans cet album. Niklos Koda a failli épouser l’espion Russe Valentina Souleva avec qui il a eu une fille vivant en pension mais qui ne connait pas son père. Le Père de Niklos s’est suicider pour protéger son fils. Et enfin que Niklos a un ennemi juré : Hali Mirvic.

La fin du tome 4 laissait croire à l’assassinat de Niklos Koda, mais bien sûr ceci est une machination montée avec ses amis pour tromper Mirvic. Entre retours en arrière, poursuites, complots et combines, nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer.

Un excellent album que l’on peut lire en boucle avec autant de plaisir que la première fois. Une vraie réussite qui donne envie de connaître la suite des aventures de Niklos.

kurdy1207 Le 19/04/2017 à 11:36:03

Il faut vraiment attendre ce quatrième volet pour que cela devienne intéressant. Moins de texte, plus d’action et tout de suite le plaisir revient. Cette série commence à prendre une belle dimension et laisse entrevoir de bons moments pour les tomes à suivre. Quant à ce charmeur de Niklos Koda, il doit, ici, faire face à ses conquêtes féminines anciennes et récentes plus dangereuses l’une que l’autre. Sa mort simulée en fin d’album pose question. Vers quel chemin nous mène ce piège Niklos ?

kurdy1207 Le 14/04/2017 à 09:57:53

Pour ce deuxième tome, rien à dire sur le dessin qui est toujours de qualité. Mais j’ai trouvé que l’histoire s’enlisait et était d’une lenteur à… s’endormir. Dieu que cette suite est verbeuse. Et dans cet album on sent que Dufaux est un peu dépassé par son histoire. Ce qu’il fait merveilleusement dans Murena ou Barracuda où le texte est au service de l’image et de l’histoire n’est pas mis en œuvre ici. Je suis un peu déçu car le premier tome m’avait donné beaucoup d’espoir. Maintenant, voyons voir la suite…

kurdy1207 Le 13/04/2017 à 12:12:26

Plutôt une bonne surprise ce Niklos Koda charmeur et séducteur. Ce premier tome se lit très bien. Hallucinations, éliminations, meurtres, vaudou, enjeux économiques tout se mêle et s’imbrique presque parfaitement. J’ai longtemps hésité à me lancer dans cette série et je pense que je vais me régaler avec les albums suivants. Le dessinateur Olivier Grenson maîtrise bien son sujet et ne déparerait pas dans un XIII Mystery.

Rastein Le 15/03/2015 à 18:40:11

Ce 13ème tome clôturant le cycle Shanghaïen est de bonne facture et Niklos semble avoir basculer complètement du côté des forces obscures. Cela promet des surprises pour la suite et la série, après 13 opus, reste toujours intrigante et originale avec des protagonistes bizarres et imprévisibles. Je ne m'en lasse pas. Dessins et couleurs toujours à la hauteur et en constante évolution.
    Petit bémol : Ca se dévore trop vite!
    J'attends la suite..

Fabrice29 Le 15/08/2014 à 17:53:14

Très bon album car je le considère comme un album "charnière" de la série. En effet on retrouve le club Osiris en grande difficulté, traqué par la police. Niklos vient de gagner le droit au regroupement familial mais il risque de basculer du côté obscur de la force, en plus de ça sa fille présente de nouvelles aptitudes étonnantes et inquiétantes...Bref un grand chambardement dans la vie des différents personnages qui augure une suite des plus alléchante...

DamBDfan Le 26/05/2014 à 19:18:15

Difficile de donner un avis sur l’intrigue étant donné qu’elle s’étend sur trois tomes (le T12 étant la seconde partie) mais le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’avance pas des masses.
    Ok, le mystère et suspense sont bien présents mais j’ai l’impression que Dufaux nous raconte toujours la même histoire avec ce fameux VI Livre et l’esprit Spiborg (qu’on a toujours pas aperçu d’ailleurs…)
    En gros, j’attends toujours une montée en puissance qui a du mal à montrer le bout de son nez, donc un peu déçu de ce côté là concernant ce tome.
    En contre partie, des personnages intéressants et inquiétants (L’Océan, No Song, Seleni) interviennent mais malheureusement trop furtivement, Dufaux préférant s’attarder sur une bonne partie de l’album au passé de Koda que j'ai trouvé futile et qui ne sert pas trop l’histoire.
    Sinon, rien à dire sur la paire Bekaert/Grenson qui nous offrent un très bon travail tant au niveau graphique (décors, expression des persos) que des couleurs, c’est exotique et agréable à l’œil.
    Espérons que les auteurs se démènent pour nous pondre un final à la hauteur de nos attentes.

Zinzin et Filou Le 23/11/2013 à 14:12:46

J'ai toute la série des "Koda" et je trouve que les derniers sont moins prenants. Celui-ci ne fait pas exception à la règle: il se passe moins de chose, le scénario tire un peu en longueur. Il n'en reste pas moins que le personnage de Niklos, un peu à l'image d'un "Dexter" magicien, reste fascinant. On a envie de mieux le connaître, de connaître son passé. Les dessins restent très beau, et les femmes magnifiques. Donc à suivre, en espérant que le scénario et l'histoire redémarrent.

RoRk41 Le 22/11/2013 à 21:37:00

Je n'ai rien compris à l'histoire! Donc je relis, mais ne comprends toujours pas...
    Déception au niveau du scénario!

Dessins et couleurs sont plaisants.

DamBDfan Le 05/11/2013 à 21:27:30

Après relecture du premier cycle (qui pour moi n’en est pas franchement un), je dois dire que « Niklos Koda » est une série globalement assez réussie et prenante.

Malgré des intrigues bien souvent sous forme de diptyque, il faut prendre le temps de découvrir les albums dans l’ordre et ne pas s’arrêter au premier tome car toutes les histoires se croisent entre elles avec un fil conducteur bien précis et c’est ce qui fait le charme et l’intérêt de cette série. Au final, le tout forme un ensemble cohérent, original, addictif, qui nous surprend positivement la plupart du temps.

Le personnage de Koda au passé trouble, est intrigant, tout en retenue, parfois froid et il faudra pas mal d’albums pour commencer à le cerner et à s'attacher.
    J’ai aussi pris beaucoup de plaisirs à suivre l’évolution d'une belle brochette de personnages bien croqués (la belle Aïcha, Seleni, Souleva, Antioche, Mirvic, le club Osiris,..), de leurs sentiments, des ambiances et retournements de situations au fil des tomes.
    Le mystère et le suspense sont omniprésent et ceux qui croyaient à de simples enquêtes d’espionnages seront étonnés par l’univers de la magie, sorcellerie et du paranormal que les auteurs nous proposent. On a souvent droit à des séquences de haut vol qui impulse une véritable dynamique de l’émotion. Et puis, les dessins de Grenson sont vraiment très esthétiques (mention spéciale pour les visages des femmes), ça aide pour l'immersion.

Je viens de finir le 11ème tome qui débute le deuxième « faux » cycle et je n’ai qu’une envie : Vivement la suite !
    A mon humble avis, cette série est pour moi l'une des plus abouties de la collection "Troisième vague" du Lombard.

DamBDfan Le 01/11/2013 à 17:51:47

Un diptyque à l’intrigue solide, bien ficelée avec pas mal de retournements de situations. On délaisse le côté fantastique pour se plonger dans une histoire d’espionnage pure et dure (trahison, complot, lutte de clans,…). On commence à en savoir un peu plus sur le passé de Koda avec notamment la découverte de l’existence de sa fille Seleni. Cela rend le personnage plus intrigant et attachant. Les autres protagonistes (Hali Mirvic, Souleva, Antioche) prennent de l’épaisseur et on a hâte de découvrir l'évolution de tout ce beau monde dans les prochaines aventures qui devraient être assez mouvementée (je l’espère). Affaire à suivre.

DamBDfan Le 08/10/2013 à 19:31:53

Il faudra s’accrocher un peu plus concernant ce 3ème tome car l’intrigue est assez dense et demandera une certaine attention de lecture.
    Le côté surnaturel des deux premiers tomes est ici absent et c’est un peu dommage.
    Complots, trahisons et écologies sont les maîtres-mots pour cette aventure qui se passe au Maroc.
    Rien à dire sur les dessins toujours beaux, immersifs et les couleurs chaudes, lumineuses qui correspondent bien à la chaleur de ce pays.
    A savoir que l’histoire se boucle en un tome mais qu’il y a un fil conducteur qui nous maintient en haleine pour la suite.

DamBDfan Le 08/10/2013 à 19:03:16

Un bon premier diptyque qui mélange habilement espionnage et sorcellerie.
    Le héros, Niklos Koda est très énigmatique et on sait peu de choses le concernant, il faudra attendre la suite pour que son personnage se dévoile petit à petit.
    L’ennemi, un étrange vaudou nommé Barrio Jésus doté de pouvoirs maléfiques est très intriguant car il n'apparait à aucun moment, on ne sait pas vraiment à quoi il ressemble physiquement et demeure une ombre qui laisse libre court à l'imagination du lecteur. J’espère sincèrement (peut-être) le revoir dans de futures aventures car il y a vraiment matière à exploiter.
    Les dessins et décors sont efficaces et un réel plaisir pour les yeux.
    Peut-être que certains esprits cartésiens trouveront sans doute à redire mais pour moi, étant amateur de surnaturel, la sauce à bien fonctionner.

aldo 1975 Le 22/10/2010 à 18:48:22

Album 1 et 2.
    A part un dessin correct, rien à sauver dans ces 2 premiers albums, ceci est du a un scenario totalement incomprehensible, et une présentation du héros stéréotypé,
    Les albums suivant seront ils a la hauteur ?

BIBI37 Le 22/05/2010 à 22:04:51

Quel déception de la part d'un des pères de Muréna, série mythique par excellence.
    Je n'ai pas très bien compris la fin ni même l'intéret de l'intrigue.
    Et puis ce mélange entre fantastique et espionnage ne prend décidemment pas.
    Une grosse déception.

BIBI37 Le 22/05/2010 à 22:02:22

Je pensai tomber sur un roman d'espionnage dont le héros serait un diplomate. Au lieu de cela on a droit à un mélange entre thriller et fantastique.
    Ce premier épisode ne m'a pas convaincu mais alors pas du tout.
    D'accord ma curiosité va m'obliger à connaitre la suite mais je crains la déception.

tomek14 Le 14/06/2009 à 17:50:50

Une suite bien ficelé où on apprend un peu plus sur les protagonistes de l'histoire, sans pour autant tout dévoilé.

Ce tome se lit aussi vite (voir plus) que le tome précédent afin de connaître l'issu finale qui laisse quand même une ouverture à une - pourquoi pas- une suite!?

Par contre, il reste tant à apprendre sur la mystérieuse agence pour laquelle travaille Koda, mais aussi sur lui même.

Faut que je m'achète la suite ;-)

tomek14 Le 14/06/2009 à 17:44:32

Au delà du dessin très classique de Grenson, on assiste là à un grande mise en situation d'une enquête policier mais qui n'en est pas une.
    Niklos Koda un agent très spécial mène l'enquête avec des méthodes qui dépasse un peu les méthodes courantes. Mêlant le mysticisme et son charme naturel à attirer les femmes auprès de lui (que ce soit pour son plaisir ou pour des confessions sur l'oreiller), il n'a pas froid au yeux pour franchir les obstacles.

Ce 1er tome met en place beaucoup de protagoniste, et une trame assez intriguante. Malheureusement, au bout des 46 planches, on reste sur notre faim, et on veut connaître la suite.
    Donc à voir si la bonne impression se confirme ;-)

pierre999 Le 09/01/2009 à 23:31:07

PETITE MODIFICATION du 23/09/2016 : LA SERIE EST DEVENUE LAMANETABLE EST D'UN INERÊT NUL... Dommage... Ne cote de 8/10 uniquement pour relever le niveau...Car comme d'habitude, le "bonbon" et un certain Kristoff démolllisssent shythématikement (l'hoaurtografphe n'est pas leur faure, ni le stiyle...) mais continuent à lire ou acheter (là ils sont masos de chez masos) une série qu'ils estiment médiocre.
    Bon.
    DESSIN : alors là, y' a pas photo : SUPERBE ! Le découpage aussi et je sais de quoi je parle !

SCENARIO : ici je suis d'accord et pas d'accord avec ces 2 tristes "aviseurs" : histoire difficile à comprendre ??? Ben, mon colon, il y a qlq neurones qui se sont évanouies...Millessssss excusessss...Même si la lecture du tome 1 semble hermétique, il s'agit d'une "mise en place" des personnages. Dès le T2 et certainement après le T3, tout s'explique...Et pour une fois qu'une BD essaie de faire fonctionner nos neurronnnes...
    Pour les tomes suivants, là, ben faut quand même pas être un intello pour comprendre...A tel point qu'il est vrai qu'il y a des hauts et des bas : je dirais de 6/10 à 7,8/10 maximum, mais je persiste dans une moyenne de 7,5/10. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que même un superbe dessin n'excuse pas les faiblesses du scénario.
    A une époque où les séries explosent, il est nécessaire de trier et d'être sévère : mais il ne faut pas exagérer non plus, pensez à ce que nous avions comme choix dans les années 70' et début 80'... !!
    Perso, je continuerai la série, mais il n'est pas dit que mes achats futurs seront en "neuf", l'occase est possible....
    CONCLUSION : Dufaux devrait vraiment se casser les méninges pour que les nouveaux chapitres soit VRAIMENT à la hauteur du dessin et du prix des BD, car c'est ici aussi que tout se joue...Les romans, même si certains sont au double du prix d'une BD, ils ne se lisent pas en une demi-heure ou une heure maximum... !! Mais bon, ceci est un vaste sujet de discussion à ne pas débattre ici...

cachou Le 05/12/2008 à 18:20:08

Ce dernier album du cycle est très réussi comme les 7 précédents.

Niklos a retrouvé Valentina et ainsi, les trois membres de la famille Koda sont enfin réunie.
    Le groupe Osiris est menacé par le policier français qui tiend absolument à faire tomber Niklos.
    Un nazi du 3e reich a réussi à passer le temps pour revenir à notre époque.

On a un peu de magie fantastique, et aussi de joyeuses retrouvailles d'une famille, font de cet album une bonne réussite.

cachou Le 28/11/2008 à 14:44:08

Cette fois Niklos KJoda esst jkugé par son groupe de magie Osiris pour avoir utilisé un pouvoir qu'il n'aurait pas du.
    Plus tard, sa patronne de l'agence, lui informe que Seleni sa fille a était enlevé.
    En meme temps des membres du club se font tuer par un personnage semblant venir tout droit du passé.

Un épisode assez spécial car beaucoup de magie, mais restant très bien.

cachou Le 28/11/2008 à 14:06:50

Antioche se fait enlever par Kandar pour qu'il lui dise ou se trouve l'esprit d'Irun.
    Peut après, Niklos tient à se venger de la mort de son amie auprès du magicien Kandar.

Une suite tout aussi agréable et remplie de magie.

Niklos fait connaitre sa véritable identitée auprès de sa jeune fille, dont il n'a pas eu l'ocasion de connaitre.

cachou Le 28/11/2008 à 12:21:33

Quant il peut, Niklos Koda aide Valentina des mains de son ancienne agence.

A Berlin, un des agents français se retrouve à assassiner une personne, le hic s'est qu'il ne se rappele de rien.
    Niklos aidé par Antioche, doit savoir qui se cache derrière se magicien Kandar, qui aime faire des tours avec des chiffres.

Un album aussi bien que les précédents, mais avec une touche de magie en plus.

cachou Le 28/11/2008 à 11:38:08

Cette suite est super.
    Alors que Niklos s'est fait tuer, Antioche et les autres veulent savoir qui en le ressponsable.
    Dans un flash back, on en apprend plus sur le passé de Niklos ainsi que de sa relation avec Valentina, le dessin est encore mieux dans cette partie on dirait des tableaux.

Tout se termine d'une bien manière pour presque tous le monde.

cachou Le 28/11/2008 à 11:05:43

Nous voiçi à Prague, et Niklos Koda, qui fait partie des services secrets français, a pour mission, aidé par d'autres, de retrouver un homme du nom d'Hali Mirvic qui ferait du trafic d'armes.
    En meme temps, une autre femme, Valentina Souleva, l'ancienne femme de Koda, veut la meme chose.

Un superbe dessin avec une histoire d'espionnage sympathique.

Les histoires ne sont plus laborieuses comme les 2 premières.

cachou Le 25/11/2008 à 15:53:40

Ce deuxième tome est aussi bizzaroide que le précédent, sans doute car c'est la suite, on a du mal en plus à savoir qui est réellement Niklos Koda.
    Il faut dire que j'ais vraiment eu du mal à comprendre l'histoire malgré un superbe dessin.
    Heuresement que tous les autres sont nettement mieux, plus interressants et plus compréhensibles.

cachou Le 15/06/2008 à 16:58:50

Cet album est nettement mieux.
    Il est fait comme une sorte de one shot contrairement au reste de la série qui sont à lire en dyptique.
    Içi Niklos Koda est chargé de retrouver le frère disparu de sa patronne, en récompense il aura la possibilité de connaitre le dossier qui indique ou se trouve sa fille.
    Très bon album.

cachou Le 15/06/2008 à 16:54:34

Certe le dessin est très jolie, mais le petit bémol si je puis dire, un peu comme dans certains Jessica Blandy, l'histoire des deux premiers tomes est très myons, je doit dire que j'ai eu du mal à tout comprendre, surement car ça part trop dans le fantastique.
    Heureusement qu'à partir du troisième c'est nettement mieux.

nic123 Le 21/03/2008 à 12:01:11

Un album qui m'a décu. ll ne s'y passe rien de bien intéressant et le final, bof. Même le dessin et les décors, que j'apprécie d'ordinaire tant dans cette série, ne m'ont pas acroché... Cette histoire doit voir sa conclusion dans un prochain tome, mais je ne vais pas me ruer dessus... Probablement le plus mauvais album de la serie jusqu'a présent.

cachou Le 08/03/2008 à 18:55:57

Meme si les deux premiers tomes étaient moyens, les sept autres sont supers.

On decouvre Niklos Koda qui appartient à une organisation qui sont basés autour de la magie.
    On apprend plus sur le passé de Niklos, et dans se dernier tome on sens qu'il va prendre une direction différente.

Le dessin lui est bien réussi.

nic123 Le 12/10/2007 à 21:12:09

La suite est bien meilleur que le tome précédent selon moi. C'est bien mené, les pèces du puzzle s'imbriquent bien, et surtout, les décors sont très beau (excellent dessin).

nic123 Le 06/10/2007 à 10:59:19

Le scénario n'est pas des plus prenants. Une suite de meurtres par des gens manipulés, Niklos va mener l'enquete. Je suis resté sur ma faim, l'album se lit, mais ne passionne pas. En revanche, le dessin est de bonne qualité et j'ai bien apprécié les décors, ce qui rehausse un peu la qualité générle de cet album.

Christophe C. Le 14/01/2007 à 11:45:48

Cet album, qui termine le dyptique commencé avec "magie noire", est bien plus passionnant que ce dernier. En effet l'intrigue prend une tournure plus sombre avec un reversement de situation plutôt tragique pour notre héros. Le côté magique est plutôt bien utilisé au final et on passe un très agréable moment.

brisefer Le 09/12/2005 à 15:03:58

Superbe série magistralement dessinnée par un des meilleurs dessinateurs réalistes de l'école franco-belge. Tous les personnages sont dessinés avec le plus grand soin Grenson ne se contentant pas de bien dessiner son héros. En outre la couverture en couleurs directes du Tome 2 que j'ai eu l'occasion de voir lors d'une exposition est tout simplement magnifique.

titoufe Le 03/04/2005 à 08:12:50

Superbe dessin et scénario prometteur maisà rendre plus convaincant et fort.

tomtom&nana Le 01/12/2004 à 04:58:27

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouve la particularite de cette serie, presente dans ses premiers tomes, le melange d'espionnage et de magie. Cette derniere avait ete abandonnee, a mon plus grand regret, dans les T3,4 et 5 au profit d'un scenario d'espionnage plus classique.

Nous retrouvons donc Niklos, prince du deguisement, aux prises avec un magicien qui semble-t-il possede le pouvoir de manipuler les gens a leur insu. Ce tome est un tome d'introduction assez bien ficele. Les differents protagonistes nous sont presentes et la mise en scene devoilee juste ce qu'il faut pour nous mettre en haleine. De plus, et ce qui ne gache pas du tout le plaisir bien au contraire, Dufaux continue a nous faire decouvrir son personnage principal et notament son passe, tissant ainsi une toile tout au long de la serie reliant les differentes histoires les unes aux autres.

Le dessin de Grenson est quant a lui toujours aussi majestueux notamment lorsqu'il s'agit de dessiner les personnages.