Zaora Le 03/02/2021 à 10:57:49

Le dessin magnifique, la couvertures également. On ne peut qu’admirer le graphique autant que celui de la Quête de l’oiseau du temps. Une Bd qu’il serait indispensable de posséder dans toute bédéthèque qui se respecte !

Erik67 Le 31/08/2020 à 21:18:28

Le mythe de la légende bâtie par Sir James Barrie revisité par Régis Loisel avec un savoir faire hors-norme. Je dois bien avouer qu’il y a à la fois une maîtrise artistique et narrative dans cette œuvre tragique. On est loin de la version édulcolorée de Disney.

J’ai toujours aimé ce personnage qui refuse de grandir comme pour masquer une réalité bien moins avouable. Le parallèle entre Peter et Jack l’éventreur est l’une des meilleures idées pour traduire la tonalité tragique. J’avoue cependant ne pas avoir compris la fin de l’histoire qui laisse libre court à plusieurs interprétations ce qui m’apparaît comme une réelle facilité scénaristique.

Le dessin est magnifique, les couvertures également. On ne peut qu’admirer un tel talent graphique qui place son auteur dans le panthéon des grands noms de la bd au risque peut-être de se couper de la base en fustigeant les sites Internet d’aviseurs par exemple.

J’ai préféré nettement cette série de Loisel à la « Quête de l’oiseau du temps»…Une Bd qu’il serait indispensable de posséder dans toute bédéthèque qui se respecte !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Johnny Fletcher Le 25/12/2019 à 15:50:45

A vingt cinq ans d'écart, je suis une nouvelle fois déçu à la lecture de cet album. J'aimerais pourtant l'aimer. Mais la mayonnaise ne prend pas, je m'y ennuie gentiment, charmé ni par le texte, ni par le dessin et sa mise en couleurs. Ça ne fonctionne pas, le moteur du plaisir de lecture cale à chaque page et sitôt la dernière tournée, je me convainc que ça ira mieux avec le second album. Une fois encore, j'espère et je croise les doigts...

note: 1,5/5

serpentaire Le 28/06/2019 à 22:49:43

J'ai connu la série en lisant ce tome 5 que j'ai acheté par hasard. Je l'ai beaucoup aimé pour les couleurs, le ton humoristique, les personnages et le crocodile.
    J'ai ensuite acheté les tomes précédents, et j'ai trouvé la série très originale. Les premiers tomes sont plus tristes et noires. Je trouve agréable ce changement d'atmosphère dans ce tome 5.
    Un très grand album.

33phoenix Le 26/08/2017 à 21:02:13

J'avoue que quand j'ai terminé la lecture de ce dernier tome, j'étais sidéré tellement je ne m'attendais pas à cette conclusion mais néanmoins, Peter Pan est sans contexte un incontournable de la bande dessinée.
    Je n'ai pas lu l'œuvre de J.M. Barrie, donc je ne sais pas encore si l'adaptation qu'en a fait Loisel lui est identique quant aux principaux événements décrits. Mais la version de Loisel est sombre et j'ai vraiment aimé l'introduction du personnage de Jack l'éventreur.
    Et comme cité dans les avis précédents, Clochette mérite bien plus qu'une tapette à mouche et aussi une pensée particulière pour Picou...
    Les dessins de Loisel évoluent avec grâce d'album en album, c'est tout simplement du grand art.
    Alors oui, Peter Pan est indispensable et mérite le temps d'une lecture ! De plusieurs relectures même :)

33phoenix Le 25/08/2017 à 01:09:46

Superbe album de Loisel et la fin est tout bonnement réussie et on a très hâte au chapitre final.
    Crochet tente toujours de mettre la main sur Peter pour se venger et organise une expédition sur l'île pour tenter de le localiser mais ça ne se passera pas comme prévu et finiront par trouver le Gardien :) Peter fait une petite escapade à Londres et on en apprend plus sur la jeunesse du capitaine.
    Excellent tout ça :D

33phoenix Le 24/08/2017 à 02:32:58

Comme mentionné dans les avis précédents, on assiste à l'évolution de Peter en Peter Pan et le début de son combat contre le capitaine Crochet qui portera dorénavant bien son nom !
    Comme à l'accoutumée avec Loisel, de superbes dessins et un scénario bien mené avec les libertés de loisel concernant certains personnages mais qui ne nuisent nullement au charme de cette histoire

33phoenix Le 23/08/2017 à 01:14:40

On suit toujours Peter et Pan dans leurs péripéties, Peter en apprend plus sur la nature du trésor et son importance vitale pour le peuple de l'île. Il aura une bonne idée pour faire partir le capitaine Crochet mais malheureusement tout ne se passe pas comme prévu..
    Très bon album, des dessins très chouettes comme d'habitude

33phoenix Le 22/08/2017 à 02:33:14

Très bonne suite du premier opus, Peter se réveille pour se découvrir à bord du navire de capitaine Crochet, qui réussit à le convaincre de devenir pirate mais c'est sans compter Pan et les habitants de l'île qui vont tout faire pour libérer Peter, leur sauveur..
    Loisel nous livre un bon et bel album, ceux qui sont familiers avec la Quête ne seront pas dépaysés :)
    À suivre

33phoenix Le 21/08/2017 à 01:55:21

Ce premier tome met les bases de cette fabuleuse histoire, bien que la version de Loisel est sans doute réservée pour un public plus adulte ou pour être plus précis, offre une relecture d'un point de vue sombre, réaliste et pourtant la magie opère à merveille :)
    Très bon début et j'ai hâte à la suite

Lyskamm Le 01/10/2016 à 01:07:16

Une conclusion menée de main de maitre pour cette série incontournable.
    Et si les cinq tomes qui ont précédé nous on plongé dans des situations souvent déprimantes, l'espoir d'un retournement de situation subsistait toujours... ici, l'espoir se délite avec la mémoire à mesure que l'on avance dans la lecture de l'album, et on en vient à se demander si peter n'a pas quitté un enfer pour un autre.
    La présence Jack l'Eventreur est déroutante à première vue, que vient faire là ce tristement célèbre serial killer ? Loisel a de toute évidence fait des recherches poussées sur le personnage de Peter Pan et l'oeuvre de J.M Barrie, puisqu'il explique lui-même que de nombreuses analyses de l'oeuvre voient Peter Pan comme une représentation de Jack l'Eventeur... je ne vais pas m'étendre ici mais internet offre des angles de vue très intéressants autour de ces théories qui ont de toute évidence influencé le dessinateur et qui permettent une interprétation très différente de cette série !
    Une conclusion donc très réfléchie et travaillée. Du grand art.

SPOILER ALERT

J'ai vu plusieurs commentaires déplorant que la fin de la série ne résolve pas les intrigues principales, cependant j'ai noté une ressemblance étonnante entre la situation finale de la série BD et la situation initiale... du livre ! Aussi, pour avoir la conclusion de toute cette histoire, il suffira de se plonger directement dans le livre de 1911 !

Rody Sansei Le 21/05/2016 à 18:37:58

La meilleure adaptation/version/vision de Peter Pan qu'il m'ait été donné de lire. Passionnant de bout en bout. C'est l'oeuvre de Loisel la plus aboutie à mes yeux, avec La quête de l'oiseau du temps.

axe-hell Le 12/12/2015 à 16:39:10

une série culte a avoir dans ca collections , c'est un plaisir de redécouvrir peter pan, mais cette fois dans une ambiance plus sombre et mature, tout en gardant un petit coté enfantin grâce au dessin de loisel

Halnawulf Le 11/08/2014 à 12:39:49

Pour l'essentiel de la population mondiale connaissant Peter Pan, la 1° référence reste celle de Disney qui, comme pour beaucoup d'autres mythes, a opportunément récupéré et affadis l'œuvre originale. De temps à autre, il peut paraître sain de secouer les idoles, tout dépendant du maître d'œuvre du dépoussiérage salvateur. Régis Loisel se lance donc à l'assaut de l'œuvre de Sir James M. Barrie et nous conte une genèse dérangeante et polémique de Peter Pan.

Empruntant tour à tour à Barrie, Disney, Dickens et au mystère très réel de Jack l'Eventreur, Loisel débute son récit à la fin du XIXe siècle. Un gamin prénommé Peter se débat pour survivre dans les rues les plus sordides de Londres hantées par un tueur sadique, entre sa mère prostitué et alcoolique et la planche de salut que lui offre son imagination débordante et les histoires du vieux M. Kundall, patron de la taverne de son quartier. Un soir où le désespoir se fait plus profond encore, il fait la connaissance inattendue d'une fée égarée, Clochette, qui va l'entraîner au pays imaginaire où il rencontrera notamment un faune nommé Pan et une bande de pirates commandés par un capitaine sans nom qui gardera un surnom cuisant de sa rencontre avec Peter.

Le parti pris de l'auteur quant au destin du futur Peter Pan est de nous faire suivre l'évolution d'un enfant perdu dans un monde d'adultes dépravés et cruels et qui soigne un manque d'amour chronique derrière un égoïsme chevillé au corps. Loisel introduit le drame et l'horreur du réel dans le monde imaginaire qui était jusque-là la seule échappatoire d'un enfant torturé. Traînant dans sa course nombre de blessures, Peter ère, hésitant et perdu, entre la monstrueuse réalité Londonienne et l'aventureux pays imaginaire, à la recherche du salut et de l'affection d'une mère qui le rejette. Tout au long des 6 volumes de l'histoire, il oscille entre le bien et le mal, l'égocentrisme et l'altruisme, la folie et la raison qui se disputent son esprit fatigué et sous l'influence d'une créature possessive et manipulatrice.

Dans son appropriation du mythe de Peter Pan, Loisel tente d'aller au cœur de l'enfance traumatisée pour trouver la revanche de l'innocence prête à tout pour préserver un rêve sans conscience ni mémoire. Au delà des thèmes de James Barrie, on peut trouver dans cette œuvre des interrogations essentielles sur ce que l'humanité fait de ses enfants, la façon dont ils lui rendent bien et l'héritage qui leur est laissé.

jisse33 Le 17/04/2014 à 21:24:42

Inutile ou comment se débarrasser d'une série, ici vous pouvez vous aussi oublier, oublier de vouloir ce que devient Crochet, oublier les enfants de l'ile, oublier l'Opikanoba, oublier de vous demander ce que contenait le trésor, oublier de chercher à comprendre ce que Jack l'éventreur vient faire là,oublier les indiens en bref oublier un gigantesque bâclage, après 5 tomes somptueux, oublier que la série devait géner et que décidément on ne savait qu'en faire

marsala Le 11/03/2013 à 12:11:36

Bonjour a tous

J'ai découvert Loisel a travers le grand mort pour ses talents de scénariste.
    Après avoir été conseillé par mon libraire, je me tourne une nouvelle fois vers cet auteur.
    Agréablement surpris par son dessin comme par le scénario que cet auteur propose pour cette adaptation de Peter Pan.

Au début je l'avoue je n'ai pas trop accroché niveau dessin, habitué a d'autre dessinateur.En prenant le temps on s'aperçoit que le travail est rigoureux.

J'ai aimé ce coté très sombre qu'apporte le dessin et le scénario.
    Par contre je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire, il s'agit pas d'une bd enfant, les propos sont quand très vulgaire et l'histoire plutot rude.
    Bande dessinée pour public avertit.

J'ai aimé l'apparition de notre ami la fée.

Il me tarde de lire la suite pour savoir comment Peter découvre le pays imaginaire.

Il est vraiment plaisant d'apprendre comment et pourquoi Peter plonge dans le pays imaginaire, et son refus de grandir pour rester un enfant.

Pour le moment j'ai un avis bien favorable pour cette série.

cedd79 Le 23/08/2011 à 18:27:29

Mon avis vaut pour l'ensemble de la série.

Pour moi, cette série commence sympathiquement et plus ça va, plus c'est bon, tant au niveau narratif qu'au niveau du dessin. La fin est en effet déroutante, mais pour moi, elle affirme et conclue tout le propos qu'à mis en place l'auteur même si l'on peut, en effet, être un peu déçu par le fait que certaines pistes n'ont pas été exploitées jusqu'au bout et qu'on ressent un "léger" désamour de l'auteur pour son personnage principal.

Peter Pan une grande série que je conseille vivement !

chandler26 Le 30/11/2008 à 21:00:17

Une excellente série terminée magnifiquement par ce 6e et dernier album ! Certes, cet album est assez sombre mais les parallèles entre le monde de peter et le vrai londres sont très intéressants... Le dessin de Loisiel s'est affiné par rapport aux premiers albums. Quoiqu'il en soit, Peter Pan est une série à lire absolument...

cachou Le 19/06/2008 à 19:29:07

J'ai decouvert par hasard cette bd à ma médiathéque, et bon le dessin est moyen, quant à l'histoire qui est une reprise plus réssente de Peter pan, j'ais trouvé marrant au début, mais au fil de l'album, je me suis ennuyé, l'histoire devenait de moins en moins intérressante que dans les premières pages.

phinou87 Le 12/12/2007 à 11:03:28

alors j'ai lu tous les avis posté sur cette album et sur la série en général. tout est une histoire de goût, c'est sûre, on aime ou non. personellement je trouve que la série fait tout à fait ressortir les racines de l'histoire de peter pan. certain n'ont visiblement pas compris pourquoi cette histoire est si noire. si peter pan ne souaite pas grandir c'est parcequ'il a vécu dans un univers d'adlute ou règne la misère,la pauvreté, il vit dans les quartier glauques de londres avec une mère qui se prostitue... qui voudrait devenir adulte pour finir ainsi. globalement l'oeuvre est très proche de l'originale. la fée clochette nottament est bien représenté,comme dans l'histoire originale.
    ce conte est bien loin du dessin animée de disney (pour les enfants), cette série est destiné à un public adulte. pas de happy end mais plutôt la dure réalité de la vie! lisez le livre, l'histoire originale pour faire la comparaison.
    au de là de ça, les dessins et l'univers est magnifique.

tonic Le 24/11/2007 à 18:05:56

je suis parfaitement d'accird avec jcduce14, j'ai lu les 5 premiers épisodes avec admiration, et attendant avec impatience de lire le 6eme, mais j'ai été FRANCHEMENT decu. C'est l'élement qui a tout gaché, je ne vois vraiment pas pourquoi l'auteur a voulu faire finir ainsi, c'est tout simplement a l'encontre de l'esprit de l'histoire, et j'avais cru franchement au début que c'était loin d'etre fini quand j'ai vu que c'était la fin de la série.

Klaus Le 22/08/2007 à 00:00:43

Comme j'ai pu lire dans les avis ci-dessus, il est bel et bien possible de ne pas
    aimer cette B.D. J'avoue que l'idée ne m'avais pas effleuré. Après tout...soit!!!
    Je conçois que l'histoire puisse déplaire, même si je la trouve superbement
    poétique et bien gérée, je tolère que les dessins ne soient pas du goût de
    tous, mais lire que les dessins sont "carrément médiocres" (je crois que c'est
    ce qui est écrit, et de toute façon la précision n'est pas exigée pour rapporter
    la pensée suée par l'esprit d'un fou) là s'en est trop!!! Pardonnez mon
    emphase, je crois que je suis allé trop loin, tout comme l'avais fait ce critique
    ma foi excessif. Bref, les dessins sont très bons.

jcduce14 Le 25/01/2007 à 22:43:18

Avis purement perso et sentimental :

Toujours d'aussi beaux dessins, une histoire qui a été travaillée, bref l'album ne déroge pas aux autres albums de la série...

Mais quelle horreur !!! Ce scenario, c'est le massacre de l'enfance, la fatalité de la méchanceté...
    Je ne sais pas si l'oeuvre originale évoquait les tragédies qui concluent les 15 dernières pages... du coup je ne sais pas ce que j'évalue mais je suis certain du malaise que laisse cette fin.

Pourquoi un monde imaginaire où les valeurs de l'enfance ont autant de force se met au service d'une injustice et d'une cruauté si hors du commun ?
    Avec autant de noirceur, on est dans le pathologique.

Pour moi, la série qui était excellente jusque là est tout bonnement gâchée par ce dernier album.

Clochette, tu ne mérites que la tapette à mouche.
    Peter, tu aurais mieux fait de grandir ou de subir le sort de Picou, t'aurais fini moins corniaud.

marcel.d Le 16/12/2006 à 13:38:04

N'ayant lu que les deux premiers tomes, je ne suis pour l'instant pas spécialement emballé.. Cela se laisse lire, et peu procurer du plaisir, mais assez limité.
    Pour l'instant je ne vois pas le chef d'oeuvre tant adulé, m^me si je vais poursuivre la serie qui reste de bonne qualité. par ailleurs, n'ayant pas "adoré" la quete de l'oiseau, trés decevante, peut etre suis-je retif à cet auteur? En tout cas, je n'y vois pas la profondeur si souvent évoqué ...pour l'instant

lacale Le 30/10/2006 à 11:19:31

Bon je m'attaque sur a un monument de la BD , je vais commettre sans doute une hérésie mais après plusieurs années de réflexions j'ai acheté les 3 premiers tomes, et ben comment vous faite pour apprécier cette BD c'est comment dire je c'est , je n'est absolument mais absolument pas aimé, je m'aime ni le style du dessins (c'est sans doute pour ça que j'est mis des années a acheté ) pourtant je suis bon public , je n'aime ni l'histoire et j'ai empreinté le autres tomes pour finir l'histoire mais bon sang qu'est ce que c'est chiant désolé pour les fans mais il y a quand même plus intéressant que ça,

safedreams Le 25/06/2006 à 11:28:04

Probablement l'album le plus sombre de la série. Il nous montre la transformation douloureuse de Peter en Peter Pan. Dans cette version revisitée par Loisel, c'est donc à partir de ce tome que l'histoire originale de Barry est réellement commence. On retrouve tous les éléments d'origine : Naissance du héros original, animosité et combat avec Crochet, arrivé des autres enfants sur l'ile etc. Mais on note aussi la variante de Loisel avec l'arrivée du personnage de Jack. Un album très riche et un tournant dans la série. Place au dénouement en 2 actes !

safedreams Le 24/06/2006 à 16:53:25

Un 2ème tome qui vaut le détour rien que pour le voyage dans l'Opikanoba, que Loisel, par un style géniale (les effets de brouillard), réussi à créer cet endroit magique, lugubre et engoissant. Du 100% Loisel quand on connait son travail sur "La quête de l'oiseau du temps"! Dès les 1er tomes, Loisel nous raconte sa version de "Peter pan" sur plusieurs niveaux de lecture. Celui du pure fantastique et imaginaire enfantin proche du conte initial. Il y a également le récit du réel avec un voyage intérieur effectué par son héros entre folie et schyzophrénie. Réel et imaginaire à la fois, il y a bien une partie éclairée et une autre très sombre... Celles-ci sont les cotés pile et face d'une même pièce.

safedreams Le 24/06/2006 à 16:43:16

C'est le 1er et c'est mon tome préféré de la série en terme de dessin. Certaines planches sont absolument superbes notamment celles représentant Londres au 18ème siècle. Loisel n'édulcore absolument pas l'histoire de Peter Pan comme peuvent le faire les américains aujourd'hui et il n'hésite pas à montrer la cruelle réalité de l'époque. C'est de cette dureté de la vie qu'est née cette histoire fantastique. Loisel a visiblement beaucoup mûri son histoire car tout y est. Original car ne reprenant pas totalement la version d'origine et profonde car plusieurs lectures sont possibles.

Francois Simard Le 18/09/2005 à 00:46:37

Je viens de terminer le tome trois... Quelle fin! On en redemande à la seconde
    où on se rend compte que l'album est terminé. Vite, il faut immédiatement que
    je me procure le tome 4. L'histoire est fabuleuse. Loisel est maître de son art
    et de son monde, où créatures, sirènes, pirates, indiens, enfants et imaginaire
    se rencontre. Bravo!

safedreams Le 26/07/2005 à 07:57:40

Des dessins toujours aussi beau avec toujours le petit détails qui a le don de charmer le lecteur (les rondeurs de clochette, les dents de Peter etc.). C'est une adaptation assez originale de l'histoire de Peter Pan sans pour autant trahir l'esprit. Comme pour beaucoup Peter pan était une histoire qui n'avait jamais su me plaire jusqu'à la lecture de cette BD. A lire et relire. A noter une fin assez originale !!!

safedreams Le 26/07/2005 à 07:56:33

mattheo Le 12/02/2005 à 22:04:13

Ca y est je viens de refermer la derniere page, quelle surprise, j'en reste bouche-bée, et dire que j'avais peur d'être déçu.
    Un grand moment de la bande-dessinée.
    A lire et à relire, d'une seule traite.
    Mes dernieres pensées vont à Picou.

mattheo Le 12/02/2005 à 21:55:40

Six ans d'attente entre le tome 4 et 5, mais ça valait le coup d'attendre.
    Cette album est poignant Loisel nous fait passer du rire aux larmes et vice-versa. La scène dans la taniere avec le croco m'a beaucoup fait rire, du grand tandem Crochet-Mouche.
    On en apprend un peu plus également sur la jeunesse du capitaine.

mattheo Le 11/02/2005 à 15:37:25

Cette quatrième partie, nous montre comment Peter est devenu Peter Pan.
    Toujours dans la lignée des albums précédents, les dessins sont encore plus somptueux, quelques longueurs quand même.

mattheo Le 11/02/2005 à 15:34:18

Non seulement loisel est un dessinateur hors paire mais aussi un maître conteur. Ce tome 3 ravira petit et grand.

mattheo Le 11/02/2005 à 08:56:16

Voici Peter au pays de l'imaginaire dans sa quête pour refuser de grandir.
    Ce second tome est un vrai conte, Peter rencontre des personnages "mythiques", comme fée, centaures, sirènes, elfes et même des indiens. Et surtout il fait la connaissance du Capitaine ( futur Crochet) et de son équipage qui recherche Le Trésor mais attention car l'Opikanoba règne...
    Cet album est une grande claque, du très bon.

mattheo Le 11/02/2005 à 08:46:48

Sans aucun doute Le chef-d'oeuvre de Loisel, en tout cas pour lui c'est grâce à Peter Pan de Disney que tout à commencer.
    Loisel dans une adaptation tres libre du classique de Sir James Matthew Barrie, révisite le mythe de Peter Pan dans Londres des années 1880.
    Bien que l'histoire mêle humour et rêve; la premiere partie est tres noire, personnellement j'adore.

yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:35:00

Adaptation originale de l'histoire de Peter Pan. Histoire qui n'avait jamais su me plaire jusqu'à la lecture de cette BD.

Christophe C. Le 18/11/2004 à 19:33:27

Une chose est sûr : il s'agit de l'une des meilleure série que j'ai jamais lu. A la fois drôle, cruelle, surprenante, pleine d'espoirs et de désillusions elle a le mérite de ne pas laisser indiférent. Tous les ingrédients y sont pour en faire une excellente série. On est littéralement plongé dans cette histoire album après album avec toujours l'envie de savoir ce qui va se passer. Le suspense est entrenu avec une rare efficacité et la fin mon dieu qu'elle est suprenante. chacun aura son interprétation mais au final une chose semble se dégager de cette série : les enfants sont parfois aussi cruel que les adultes.

rems Le 15/04/2004 à 10:55:43

J'adore, j'adore , J'ADORE !!!

Peter pan, conte pour enfants ?? PAS POUR LOISEL !!

Ses dessins sont epoustouflants !!!! magnifiques !!! que dire de plus devant tant de qualités !!!

Le scenario, est quand à lui MAGIQUE, LOISEL a reussi un grand coup dans le monde de la bande dessinée avec cette adaption magistrale.

A tous les amateurs, et SURTOUT aux autres, allez vite decouvrir ce PUR CHEF D'OEUVRE, qui nous est offert.