bulle.noire Le 12/06/2021 à 22:16:45

Come Prima a reçu le fauve d’or 2014 au festival d’Angoulême. Pour ses débuts comme auteur, Alfred signe un coup de maître.

Un road-movie poignant et tendre, qui sent bon la chaleur de juillet 1958 sur la route de l’Italie, la route de la maison pour ces 2 frères. Fabio et Giovanni qui ne se sont pas revus depuis la guerre… Ce huis-clos en fiat 500 est l’occasion de régler les comptes… de se plonger dans le passé – ces planches souvenirs en 3 couleurs sont incroyables de simplicité et de beauté – mais aussi d’envisager l’avenir…

Le dessin se fait chaud et doux, parfois dur et tranchant… Alfred manie les ambiances italiennes – ces rues, ces bords de mer- avec brio.

Come Prima est un album – bientôt un film !- qui sonne juste, qui parlera au cœur de chacun d’entre nous.

Benjie Le 28/01/2021 à 19:35:06

Deux frères qui ne se sont pas donné de nouvelles depuis des années s’embarquent dans un road movie intimiste pour ramener l’urne funéraire de leur père dans leur village natal. A l’étroit dans une Fiat 500, ils roulent vers l’Italie. Sans échanger un mot. Ils n’ont pas fait les mêmes choix de vie, les mêmes choix politiques dans cette Italie des années 1930 quand les fascistes ont pris le pouvoir. Fabio, orgueilleux et sanguin, y a vu l’opportunité de vivre autre chose, de trouver la liberté. Giovanni, resté au village, a dû supporter les violences fascistes. Ponctué de flashbacks superbement traités graphiquement, le dialogue, d’abord impossible, finit par s’engager. Giovanni reproche à son frère ses mauvaises fréquentations et son choix politique. Fabio, qui refuse de se remettre en question, méprise la vie sans intérêt de son frère. Au fil des pages et des paysages qui défilent, le récit s’enrichit des confidences des deux frères, dévoilant des secrets profondément enfouis. Un album envoutant, aux personnages attachants. Les dessins dont les ambiances rappellent un peu le travail de Pedrosa, nous font particulièrement bien ressentir la chaleur écrasante de l’Italie. Un très bon moment de lecture…

Erik67 Le 21/11/2020 à 16:13:50

Alfred est un auteur que j'aime bien dont le trait n'a eu de cesse de s'améliorer au fil des albums. Come prima est sans doute son oeuvre personnelle la plus aboutie. On y voit un travail de longue exigence.

Pour autant, je n'ai pas été convaincu par le récit de Fabio et Giovanni. Il faut dire que les road movies sur le thème de deux frères qui s'étaient perdus de vue et qui sont rassemblés à l'occasion d'un évènement familial tragique est quelque chose de déjà vu. On se souvient tous du film "Rain Man" avec Dustin Hoffman ou de la production récente de ces road movies en bd. C'est sans doute celle de trop en ce qui me concerne.

Cela demeure un bel objet graphique avec de magnifiques paysages de l'Italie et des Alpes. Une bonne analyse de la psychologie entre deux frères que tout sépare mais qui vont finir par se retrouver.

Bon, l'auteur a remporté le prix du meilleur album à Angoulême en 2014. C'est sans doute mérité au vu du talent de l'auteur. Pour ma part, c'est un peu comme ces films taillés pour les oscars à Hollywood. Trop convenu.

minot Le 12/02/2019 à 19:59:12

Une BD dans la mouvance des BD où "il ne se passe rien". Ce road movie de deux frangins qui, au coeur des années 50, retournent vers leur Italie natale à bord d'une vieille Fiat 500 est néanmoins sympa à lire, mais rien d'inoubliable cependant. Comble de la frustration, le dessin d'Alfred (dessinateur que j'apprécie beaucoup d'habitude) est moins soigné et plus rugueux qu'à l'accoutumée.

RomainRaclot Le 21/08/2016 à 11:37:05

Un superbe album, tant graphiquement (l’alternance des styles, et la qualité du coup de crayon) que du point de vue scénaristique.
    J'ai dévoré l'histoire en moins d'une heure et je ne m'en suis pas moins attaché aux personnages. Si bien que sur les dernières planches, j'ai eu un petit pincement et la gorge serrée, les larmes au bord des yeux.
    Je n'osais pas lire ce livre tant la critique était bonne, me disant : "je ne veux pas lire la même chose que tout le monde", j'aurais eu tort de ne pas le faire.
    Lecture chaudement recommandé à tous les amoureux de la bonne lecture…

yannzeman Le 02/05/2016 à 15:39:45

Cet album de plus de 200 pages dispose d'assez de temps pour raconter une histoire.

Une histoire avec un début et une fin, et pas en queue de poisson comme beaucoup d'autres.
    Ca change et ça fait du bien.

C'est effectivement un road-movie, un vrai, où le voyage, l'époque où le voyage se déroule, et le temps qui passe pour accomplir ce voyage, sont autant d'éléments bien rendu et intéressants.

Le début de l'album m'a rebuté ; les retrouvailles entre les 2 frères, sur fond de combat de boxe, ne m'ont pas passionné, mais après coup, je me rends compte que c'est utile pour l'histoire.

Lorsque le voyage débute, là commence vraiment le charme de cet album.

J'ai cependant un regret sur le dessin.
    J'aurais aimé un dessin plus beau, plus travaillé, moins "Baru" ; la couverture laisse à penser que le dessin sera épuré mais lécher, ce qui n'est pas le cas au final.

Les couleurs sont jolies, c'est déjà ça.

Au delà de la fin, prévisible, effectivement, comme l'a écrit un lecteur, on voyage et c'est agréable.
    C'est un peu un équivalent à un Paris-Menton par la nationale 7, avec le charme des années 50.

Mais j'aurais aimé, justement, un dessin plus réussi, pour retrouver tout le charme des années 50 ; par moments, on se sent plus dans les 70s que les 50s (la rencontre avec le curé et ses drôles de paroissiens, tous très - trop - chevelus pour l'époque).

Au final, j'ai passé un bon moment.
    Sans plus, mais c'est déjà ça.

ps : petit regret pour le chien, dont le destin est un peu étrange (pour ne rien dévoiler).

Karoutcho ! Le 06/12/2014 à 19:45:57

J'ai été agréablement surpris par cette histoire aux allures de road movie. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui règne d'un bout à l'autre du récit. L'auteur parvient à transmettre une belle palette d'émotions, de manière subtile, à travers les dialogues et le dessin. L'histoire familiale est révélée progressivement, la relation entre les deux frères est touchante et les personnages attachants. J'ai également apprécié le graphisme et les ambiances lumineuses.

Je me suis donc laissé porter avec plaisir au travers des 220 planches de l'album et j'ai eu l'impression de voyager, moi aussi...

DamBDfan Le 27/09/2014 à 22:38:22

Un road movie globalement réussi même si quelques longueurs se font parfois ressentir à travers ces 224 pages.
    La relation entre ces deux frères est prenante, parfois un peu nébuleuse, tendue, avec pas mal de non-dits et on se demande comment ça va finir entre eux.
    Certains passages sont parfois un peu flous (la relation entre Maria et Giovanni) et l'auteur n'en dira pas plus....
    L'album est assez lumineux au niveau des couleurs avec de beaux paysages (le soleil d'Italie, les routes de campagne,...) on sent une certaine nostalgie....L'émotion est aussi bien présente mais malgré tout je n'ai pas été touché plus que ça par le destin de ces deux frères.
    Une lecture convenable mais pas inoubliable. A découvrir.

Quiqua Le 10/04/2014 à 19:00:41

Une tranche de vie poétique et humaine.
    Le dessin (très "Baru" parfois) et les illustrations rendent à merveille l'aventure familiale de ces deux frères.
    L'émotion et le rire suintent à travers chaque page.
    Un très bel album. Indispensable.