Erik67 Le 21/11/2020 à 20:56:25

La Main Rouge est le nom d’une organisation pro-Algérie française, que se sont réappropriés nos services secrets dans le but de couvrir leurs propres agissements. L’objectif était d’affaiblir le FLN et les indépendantistes partout dans le monde, en assassinant leurs chefs, leurs soutiens, leurs fournisseurs d’armes, en coulant jusque dans le port de Cuba des cargaisons de munitions, avec dommages collatéraux à la clef. Les moyens importaient peu. L'auteur souhaite dénoncer à sa manière ces faits meurtriers qui passent comme héroïques de nos jours. C'était un escadron de la mort agissant comme une organisation criminelle.

Cependant, cette histoire commence de manière peu singulière avec l'attentat du World Trade Center. Je n'ai pas aimé ce passage totalement surfait sur le mode d'un couple qui évoque quelques minutes avant ce qui se passerait s'ils devaient mourir d'un coup tous les deux. Puis, on va plonger dans un souvenir d'enfance lié à une explosion de l'un de nos protagonistes. On se dit qu'il est décidément malchanceux puisqu'il sera le seul rescapé de sa famille. La violence de l'attentat va brutalement faire revivre à Martin un épisode dramatique de son enfance, en Belgique. Il décide de rentrer en Europe et de retrouver les assassins de sa famille, plus de quarante ans après les faits (il était temps!). Ce qu'il va découvrir le poussera à agir en dehors des règles. Bref, cette "romance" ne colle pas vraiment au contexte voulu par les auteurs.

L'idée était sans doute intéressante mais mal exploitée. La fin est confuse avec une revenante. Cela manque un peu de cohérence malgré une bonne lisibilité d'ensemble. On retiendra surtout une enquête bien menée. On en apprendra un peu plus sur l'histoire secrète de la période de la décolonisation.