Erik67 Le 16/02/2021 à 08:25:45

C'est un final attendu pour cette série dérivé qui aura été mieux exploité que la série mère.
    Le récit va prendre une dimension épique à une planète désertique qui rappelle le film Dune où l'on rencontre également des vers géant et où il est question d'un élu.

Il est dommage que l'histoire d'amour originale disparaît au profit de l'action à l'état pur. Les principaux personnages vont mourir un par un et au détour d'une case sans aucune émotion. Tout cela est quelque peu précipité.

Pour autant, le plaisir de cette lecture est resté intacte même si le défaut du dessin sur certaines cases est perceptible. On retiendra surtout la cause de la guerre entre l'alliance terrienne et les amazones. Cela vaut tout de même le détour.

Si on fait les comptes, on se rend compte que cette série peut se ranger aisément dans la catégorie «franchement bien» car l'ensemble est réellement satisfaisant avec des creux ici et là ce qui est normal quand nous sommes en présence de différents scénaristes et dessinateurs à travers les tomes qui se succèdent.

Cette série dérivée de Kookaburra arrive même à faire parfois mieux que l'original.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:25:28

Après le tome que j'ai apprécié le moins, voilà l'un de ceux que j'ai appréciés le plus de cette saga. Visiblement, les tomes se succèdent et ne se ressemblent pas. C'est normal quand on a un scénariste et un dessinateur à chaque fois différent. Tous ne se valent pas au niveau de la qualité. Il est vrai que j'avais beaucoup hésité à l'achat avec l'énorme déception du dernier tome.

Je croyais que c'était la fin de la saga et voilà que je découvre que cette aventure n'est que la première partie d'un diptyque. On sent tout de même que la fin est proche. Nous avons droit aux origines de la guerre entre les Amazones et la fédération terrienne comme le titre l'indique subtilement. Les personnages sont bien creusés et les retournements de situation seront à la hauteur. Le style graphique a du caractère tout comme les personnages.

Un gros bémol cependant qui a quelque peu gâcher mon plaisir de lecture: à l'intérieur des bulles, les dialogues ne sont pas découpés correctement. Ceci est une grave erreur de forme. On ne peut pas terminer une ligne par exemple avec un s apostrophe et continuer sur la ligne suivante avec le mot dans son entier. Bref, le découpage des phrases ne respecte pas la norme en la matière. Cette erreur s'est répétée sur toute la bd.

Pour autant, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture grâce à un scénario ingénieux. Je n'attends plus que le tome final de cette formidable épopée intergalactique.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:25:09

C'est certainement le tome que j'ai le moins apprécié jusqu'ici. Et pourtant, il nous livre des informations essentielles sur les mystères qui sont attachés à la série.

C'est la faute d'un scénario trop confus dont les enchaînements ne sont absolument pas convaincants avec des dialogues que nous auront du mal à déchiffrer. L'intrigue est beaucoup trop confuse même pour ceux qui maîtrisent cet univers foisonnant.

Il faudra véritablement s'accrocher pour suivre. Un peu plus de clarté et de lisibilité aurait fait du bien car le plaisir de lecteur est un peu gâché.

Par contre, rien à redire sur le dessin et sur la colorisation qui sont au niveau attendu. Mais bon, cela ne sauve pas le reste.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:24:44

C'est un récit plus sombre qu'à l'accoutumée qui nous est livré. On pourra se perdre dans les méandres du scénario. Il serait peut-être temps d'arrêter de développer à l'infini cet univers car cela pourrait lasser à la longue. C'est pourtant un fan qui parle ! Il est clair que c'est parfois difficile d'un album sur l'autre de se réinventer.

Je trouve que l'auteur a voulu raccrocher de force certains éléments à la série originelle ce qui provoque un côté forcé et un peu maladroit.

Bref, une petite déception dans l'univers de Kookaburra Universe.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:24:08

Un scénario habile et judicieux servi par un dessin de qualité. Un récit dynamique et véritablement rythmé où le thème principal est bien l'honneur qu'il soit retrouvé ou bafoué.

A noter qu'il s'agit de la suite directe du premier tome de Kookabura Universe. On va avoir droit à un autre regard sur le mythique Mitch Preko.

Un album qui ravira les fans incontestablement ! On a l'impression que la saga est sans cesse revisitée et part dans des directions insoupçonnées. Les révélations seront en effet tout à fait exceptionnelles. On ne s'ennuiera pas !

Bref, quoi demander de plus que d'avoir un graphisme magistral au service d'un scénario parfaitement maîtrisé.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:23:53

Le Tome 11 apporte un vent d'humour et de fraîcheur sur une série qui devenait de plus en plus noire. A noter qu’il se situe juste avant le tome 1 de la série mère Kookaburra ce qui en fait une vraie curiosité.

On va passer un bon moment de détente pour des aventures tout à fait exotiques avec des scènes plutôt cocasses et sexy ! On remarquera également une excellente mise en scène scénaristique parsemé de clin d’œil les plus divers (à Albator entre autre).

Certes, c'est un album qui fera la part belle aux fortes poitrines comme en témoigne la couverture mais on ne va pas se plaindre et hurler avec les loups.

Au final, un très bon cocktail d'aventure et d'humour.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:23:25

J'ai également apprécié le tome 10 avec son graphisme étonnant et son scénario passionnant. En effet, la jeune Azael'l est sur le point de devenir une prêtresse d'Isis ce qui constitue un tremplin par rapport au dirigeant de l'univers connu.

Cela manque toutefois d'un peu de rythme mais on aura droit à de superbes planches avec un scénario fort habile. Il y a un côté finesse de ce dessin qui renforce l'aspect matriarcale.

On prend plaisir à lire la montée de cette jeune prêtresse d'Isis qui jouera un rôle majeur dans le futur conflit inter-galactique. Il y a un côté assez géopolitique que j'ai apprécié. On se prend au jeu ce qui justifie ma note excellente. Cela ne sera pas le meilleur tome de la série mais il demeure réussi car plaisant à lire.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:23:01

Le tome 9 à savoir « le Lamentin noir » est excellent. Il fait suite pour moi à un petit raté de la série. Cela rehausse un peu le niveau. Finalement, il y a une alternance de bons et de moins bons volumes. Tout dépend finalement du dessinateur et du scénariste qui change à chaque fois.

Une bonne mention également pour le coloriste Sébastien Lamirand qui a fait un excellent travail qui nous permet de plonger dans l'aventure sans crier gare!

Ce tome va nous éclairer sur quelques zones d'ombre en revenant 20 ans en arrière. Le final va se révéler grandiose. C'est un scénario qu'on peut qualifier d'assez bien maîtrisé. Tout ce que j'aime !

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:22:31

Ce tome est un véritable huit-clos qui se déroule dans un vaisseau spatial en quelques heures. Le pari scénaristique était audacieux mais le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Cela manque singulièrement de profondeur.

On va intéresser aux parents du généralissime Brian North, l'un des enfants de la prophétie qui jouera un rôle majeur.

Par ailleurs, au niveau du graphisme, cela ressemble à un vulgaire montage informatique sans cohérence. On est loin du trait subtil des dessinateurs qui se sont succédé jusqu'ici. C'est assez perturbateur d'un tome à l'autre tout ces changements de dessinateurs qui n'ont pas le même niveau.

Que dire également des dialogues assez creux et misérables ? C'est malheureusement un raté de la collection !

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:21:48

On va intéresser au personnage de Myra, l'une des enfants de la prophétie Kookaburra qui fut confié aux bons soins d'une famille de chasseurs de la planète Dragonna.

On va également retrouver l'excellent scénariste de la série Orbital qui va nous livrer un récit assez fluide et plutôt agréable à suivre. On ne voit pas le temps passé même si au final, c'est un tome qui est beaucoup moins orientée dans l'action avec un rythme plutôt lent. Bref, le scénario est simple mais efficace.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est tout à fait conforme aux exigences même si le trait fait parfois un peu très cartoon. Le cadrage demeure dynamique ce qui sert bien le scénario.

Nous avons là un opus assez intéressant où le niveau monte incontestablement d'un cran supplémentaire. On commence à se demander si cette série n'est pas plus intéressante que la série mère: c'est dire !

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:21:02

Je dois bien avouer que j'ai eu un faible pour le tome 6 signé par les frères Peru à savoir "le serment Dakoïd" où l'on explore le peuple le plus énigmatique de la saga Kookaburra dans une atmosphère plutôt dark mais particulièrement inédite.

Nous aurons droit à de très belles scènes assez intenses. Et côté spectacle, on sera servi ! Le final sera d'ailleurs d'une réussite totale.

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de l'un des frères à seulement 26 ans. Il avait un talent très prometteur de dessinateur. Ce graphisme est tout simplement magnifique avec de superbes décors réalisés tout en finesse. La vie est parfois très injuste.

Cet album restera pour moi un excellent moment de lecture ! C'est sans doute mon préféré de la saga.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:20:44

C'est un épisode qui ne sert pas vraiment à grand chose dans cet univers. On va assister à une bataille entre les redoutables guerrières amazones et les forces de l'alliance. Certes, c'est un scénario qui demeure assez accrocheur.

On regrettera juste une absence de surprise, de psychologie et un côté trop manichéen. Un jeu de massacre pas vraiment utile.

On bascule également dans un graphisme un peu manga qui s'éloigne de l'univers original de la série. Bref, pour l'instant, on se trouve à un creux de la série qui aurait besoin d'une petite relance. Comme dit, il y a des hauts et il y a des bas. Cela demeure toutefois assez satisfaisant dans l'ensemble avec un toujours aussi bon graphisme.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:20:23

Ce personnage était sans doute l'un des plus intéressants à découvrir. Comment est 'il devenu Skullface ? Par quel destin tragique était 'il passé ? Nous étions réellement curieux de connaître l'évolution du compagnon d'arme de Preko.

Malheureusement, le traitement un peu poussif qui en sera fait ne sera pas vraiment à la hauteur des attentes suscitées par les fans. On a l'impression que ce personnage semble aux antipodes de celui imaginé par Crisse dans la série mère même s’il semble toujours intéressant de dévoiler de nouvelles facettes. Cependant, cela ne prend pas et on s'ennuie un peu à la lecture.

On pourra regretter ce manque d'inspiration. On est très loin de l'émotion suscitée dans le précédent tome. Bref, la comparaison est rude et explique en partie cette petite déception. Juste un raté dans l'univers bien riche de Kookaburra Universe.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:19:55

Ce tome 3 clos l'épisode de Kookaburra Universe revenant sur les épreuves endurées par Taman Kha, commencées le tome précédent. Bref, il s'agit d'un diptyque. Je pense que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas tout bâcler en un seul tome et ils ont eu manifestement raison.

L'histoire est véritablement tragique ce qui donne une nouvelle consonance à cet univers. C'est l'heure des choix et ils seront parfois assez cruels. Cela l'élève à une espèce fresque spatial mythique. Oui, cela commence véritablement à prendre de l'envergure !

J'apprécie toujours l'expressivité de ce graphisme assez enchanteur. Le dessin de Paty colle parfaitement à ce genre de récit.

En ce qui me concerne, c'est sans doute l'un des meilleurs opus de la série malgré son côté très sombre.

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:19:34

Ce 2ème tome s'attache à décrire l'organisation sociale de la planète Lilith. Cette société des Amazones révèle bien des surprises. Le scénariste imagine en effet une société originale et cohérente. C'est un monde où les femmes sont dominantes tandis que les hommes sont réduits en esclavage.

On va suivre l'apprentissage d'une petite fille dans l'utilisation des pouvoirs psychologiques et du combat. Nous la connaissons bien puisqu'il s'agit de la séduisante Taman Kha, un des personnages majeurs de l'univers Kookaburra. Il s'agit pour rappel du futur compagnon d'aventures de Preko.

C'est un tome plus intimiste et où la psychologie est un peu plus développée que dans le précédent tome.

Un mot sur le graphisme pour souligner à la fois sa beauté et son modernisme. J'apprécie franchement le trait avec une mise en couleur adéquate.

Bref, l'univers commence à devenir intéressant. A noter que Crisse et Mitric ont passé la main à de nouveaux auteurs qui vont à chaque fois développer leur aspect des choses à leurs manières et pour notre plus grand plaisir!

Erik67 Le 16/02/2021 à 08:19:06

Suis-je devenu un véritable « fan » de cette saga pour ne pas voir quels sont les défauts par rapport à la série mère ? Suis-je aveuglé à ce point ? Il faut savoir que l'auteur de la saga originelle a beaucoup de détracteurs et qu'on lui a souvent fait de mauvais procès.

Un auteur a le droit d'arrêter une série et de la confier à des collaborateurs de confiance s'il doit faire face dans sa vie personnelle de terribles drames l'empêchant d'avoir le goût de continuer. Vous ne serez pas déçus du voyage intergalactique!

L'exploration d'un personnage par tome de la saga originelle pour se replonger dans le passé de ce vaste space-opéra est passionnante de bout en bout. Kookaburra Universe est un ensemble de spin-off relatifs aux origines et à la vie des héros de la série mère.

Quand il y a, au-delà de la simple histoire, une consonance sur de graves problèmes de société et sur l'avenir de l'humanité, c'est réellement à la hauteur. Par ailleurs, les dessins sont de bonne facture, ce qui ne gâche rien au plaisir. Le scénario est haletant et réserve quelques surprises. Le sujet est nettement pessimiste enlevant le côté bon enfant. Que du bonheur dans cette lecture !

Le premier tome de Kookaburra Universe revient sur l'enfance de Preko, héros principal de la série. Le duo Crisse et Mitric ne vont pas nous livrer le meilleur des scénarios en la matière pour inaugurer cette série parallèle afin de prolonger la saga Kookaburra. C'est un peu plat et cela manque même d'un peu de piment.

Cependant, la lecture demeure tout de même assez agréable et on suit les aventures de notre héros dans le passé avec plaisir sans s'encombrer la tête. Il ne faudra pas s'attacher à ce seul premier tome mais bien continuer à explorer cette série qui réservera bien d'autres surprises plus intéressantes.

6350frederic Le 30/08/2018 à 07:03:53

Je me suis pas ennuyé à lire cet album , l'histoire est simple et bien menée , et même si les dessins manquent de contraste on suit avec plaisir cette lutte , pas indispensable mais interessant

luuna38 Le 08/12/2013 à 19:50:51

Quoi qu'en dise certain, j'ai trouvé et trouve toujours ce tome des Kooka universe un des meilleurs.

Des bd annexe à des series deviennent courantes, et de commencer par le passé du Sniper est top. Je regrette pas cet achat.

vacom Le 15/02/2010 à 10:29:35

Ce tome de Kookaburra Universe est pour moi le moins bon de la série. Le dessin est correct, mais j'ai trouvé la couverture meilleure que le contenu de l'album. Pas de reproche particulier à formuler, si ce n'est que j'aurais aimé voir Alliel se démarquer plus du style typiquement Soleil. En gros, ça manque un peu d'originalité, mais ça n'empêche pas de se plonger dans la lecture. Je serai même attentif aux prochaines parutions de ce dessinateur que je ne connaissais pas pour voir son évolution.

Par contre, je n'ai pas trouvé grand-chose à sauver dans le scénario. Comme souvent chez Mitric, les quelques bonnes idées sont gâchées par une maladresse évidente dans la façon de raconter l'histoire : retournements et révélations mal amenés, personnages sans aucune consistance, dialogues sans caractère, romance sans intérêt... Je dois dire que l'ennui s'est très vite installé et que je suis allé au bout de l'album dans l'espoir d'un final surprenant, qui ferait un pied de nez aux clichés accumulés au cours du récit... mais il n'est pas venu. Peut-être suis-je tout simplement réfractaire à la façon qu'a Mitric de raconter ses histoires, mais celle-ci, comme toutes celles que j'ai lues avant, n'a pas trouvé grâce à mes yeux.

C'est quand même le troisième tome d'affilée qui ne me convainc pas plus que ça, alors que la série, à partir du T2, m'avait réservé de bonnes surprises. J'espère que le prochain (sur un scénario de Louis, si je ne m'abuse) redressera la barre.

BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:56:06

Le scénario est un peu meilleur que dans l'opus précédent puisque l'auteur essaye de décrire la société de ces nouvelles amazones. Peu de rebondissement et de suspens au total.
    Les dessins sont bons sans égaler ce de Crisse.

BIBI37 Le 05/10/2009 à 08:53:38

Aucun interet à qui n'a pas lu la série princeps.
    Mais pour qui la lue l'interet me parît bien modeste en dehors de pouvoir surfer sur le succès de Kookaburra. Le scénario est platissime et seuls les dessins de Crisse méritent comme toujours le détour.

Christophe C. Le 23/08/2008 à 12:12:58

Voilà un tome bien sympatique très orienté action avec l'histoire de la recontre entre Nelson et North (les parents du généralissime Brian North l'un des enfants de la prophécie). L'intrigue est bien développée et prenante, les personnages à la hauteur de leur rôle. Bref on ne s'ennui pas. J'ai un peu de mal avec le dessins mais globalement c'est tout de même plutôt pas mal.

Christophe C. Le 23/08/2008 à 11:52:08

Voilà une histoire bien différente des autres albums de la série car moins orientée action mais plutôt sur l'histoire de la famille qui a receuillie Myra l'une des enfants de la prophecie. L'histoire est bien construite avec un rythme assez lent qui convient bien à l'histoire et aux personnages. On passe plutôt un bon moment de lecture même si l'album en lui même est loin d'être inoubliable. Ce n'est pas le meilleur de la série ni le plus mauvais.

Christophe C. Le 26/01/2008 à 12:10:16

Bon one shot avec une intrigue sympatique mais dont la chute est quelque peu facile à deviner. L'intrigue est plutôt bien développée et suscite l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin. Le dessin quant à lui est une réussite totale, les ambiances sont très réussies et le choix des couleurs idéal. Bref bien qu'un peu décevant sur les dernières pages, cet album reste un bon momment de lecture.

jejam Le 28/11/2007 à 21:21:16

Et dire que jusque là, je pensais avoir trouvé une série parallèle meilleure que la série principale !

Cet album est vraiment décevant : un scénario quelconque, des textes misérables et un dessin tout juste potable.

horoloadmin Le 26/08/2007 à 14:34:53

Pas mal pour un 7ième tome.
    Les desseins sont bien appropriés à l'histoire, le scénario simple mais efficace.

Amadigi Le 18/06/2007 à 13:40:41

Album plaisant, dans la lignée des précédents.
    Même si la facture est assez classique, l'histoire est bien écrite et le dessin agréable.
    Il y a des jours où je préfère cette série à l'original

grimm Le 04/07/2006 à 22:49:07

Enfin un album du Kookaburra universe qui s'intéresse aux Dakoids ! A force de les considérer comme les méchants monstres de l'histoire, je désespérais d'en apprendre plus sur cette race apparemment plutôt bourrin. C'est une bonne surprise, avec un album touffu qui donne plus de profondeur aux
    dakoids. L'intrigue est bien et le dénouement surprise excellent !

scalp Le 14/06/2006 à 14:11:33

Un tome 3 dans la lignée du precedent, ni meilleur, ni moins bien. L'atout du recit est vraiment la personnalité de Taman et Mano qui est tres complexe et qui apporte une réel profondeur au recit,on se rencontre que le peuple amazone est vraiment un des plus cruel de l'univers Kookaburra. Le duel Taman/Mano est vraiment bien ficelé. Niveau dessin c'est vraiment bon et des que crisse disparait les scenarios sont tout de suite plus efficace.

scalp Le 23/04/2006 à 16:19:27

Un second tome aussi bon que le premier ( et pas meilleur comme tout le monde dit pour moi ) c'est un peu plus intimiste et axé sur les relations mere/fille et frere/soeur. Dans ce tome on s'interresse donc au peuple des amazones et on decouvre ainsi leur drole de coutume ainsi que "leurs pouvoirs", on voit ainsi comment sont formé les meilleurs guerrieres du peuple amazone, l'histoire est interressante, le parallele entre le frere et sa soeur est bien rendu et pour ne rien gacher le trait de Paty est agreable. Un bon tome dans la lignée des autres.

scalp Le 12/04/2006 à 17:07:57

Bon le dernier scenario de qualité de Crisse date donc de 2002 ( sa commence à faire long ). Le passé du personnage le plus charismatique de kookaburra, j'ai nommé Dragan Preko. L'histoire est bien ficelé avec des personnages interressant, en plus de Dragan on trouve donc des mechants : pirates de l'espace au look terrible, un sniper de l'alliance et les amis de Dragan, tout ce petit monde se trouve sur la planete des glaces ( dans le meme genre que celle de Star Wars ), la fin est bien foutu avec un denoument inatendu. Niveau dessin rien à dire Mitric assure vraiment et s'en sort à merveille pour les scenes d'action.

scalp Le 12/04/2006 à 17:03:31

Bon le dernier scenario de qualité de Crisse date donc de 2002 ( s

Christophe C. Le 22/01/2006 à 17:34:46

Cette série est décidément bien meilleure que sa série mère Kookaburra. Le scénario de cet album est ma fois plutôt bien construit accrocheur, peut être un peu rapide vers la fin mais ça reste vraiment bon. Au niveau graphique rien à redire on aime le style ou on aime pas moi j'aime bien.

yvantilleuil Le 05/12/2005 à 12:10:45

Ce deuxième tome de l’univers de Kookaburra se concentre sur Taman Kha, depuis sa naissance sur la planète Lilith jusqu’à son intégration parmi l’élite des guerrières amazones. C’est durant cette période quelle développera ses capacités télépathiques et découvrira l’existence de son frère jumeau, dont le prénom constitue également le titre du prochain tome qui devrait conclure cette histoire dédiée à Taman Kha.

Ce tome nous plonge dans le monde des amazones et qui devrait laisser la plus acharnée des féministes rêveuse. Un monde où seules les femmes ont le droit de vivre en liberté, tandis que les hommes sont réduits à l’esclavage.

Au niveau du scénario, il faut apprécier l’apport d’Ange qui apporte plus de profondeur au scénario par rapport au tome précédent. Les relations entre les personnages sont plus développées, ainsi que des thèmes comme l’abandon d’un enfant, la séparation et d’une certaine manière l’esclavage à travers une critique de la société amazone. Ange parvient donc à livrer de l’action tout en développant l’aspect psychologique des personnages au sein d’une société très féminine mais réaliste.

Côté dessin Christian Paty nous offre, tout en s’inspirant parfaitement du dessin de Crisse, des traits plus ronds qui collent parfaitement à ce monde féminin et des visages pleins d’expressivité. La colorisation de Noël est également excellente, le tout résultant en un dessin fidèle à l’esprit de la série.

Par contre, ceux qui espéraient un one-shot dédié à Taman Kha seront déçus en apercevant les mots « à suivre » à la fin du premier tome de ce diptyque consacré à notre héroïne amazone.

yvantilleuil Le 25/11/2005 à 10:37:54

Ce premier album démarre cette série parallèle « Kookaburra Universe », qui a pour but de développer les personnages principaux de la série mère « Kookaburra » sous forme de one shot afin d’y découvrir leurs origines.

Et c’est logiquement au space sniper Dragan Preko que ce premier tome s’attaque en nous dévoilant l'origine de son oeil borgne ainsi que son incorporation en tant que sniper au sein de l'Alliance. On retrouve un Dragan solitaire et plein d’humour qui lentement se rapproche de sa destinée au sein de l’Alliance.

Le scénario, toujours de Crisse, est un peu plus léger que dans la série mère, mais c’est tout à fait logique et normal pour une série satellite dont le but principal est de nous faire découvrir le passé des personnages principaux.

Par contre, au dessin, c’est Mitric qui a pris la relève de Crisse, pas seulement pour ce premier tome de la série parallèle mais également pour le tome 4 de la série mère. Le résultat est très convainquant.

philippe_grenier Le 29/09/2005 à 02:40:31

C'est le tout premier tome pour lequel il m'a été donné d'apprécier le dessin de Ludolullabi, Ludovic Moulière de son vrai nom, et ce fut sans aucun doute un régal. Le rendu du dessin, à forte inspiration Manga est d'une pure réussite, et à l'aide du scénario de Nicolas Tackian, captive le lecteur dès les premières pages.

J'ai bien apprécié le ton général de la BD, et comme j'ai souvent tendance à le faire, je comparerais facilement au film [i]"Rules of Engagement"[/i] avec Samuel L. Jackson, paru en 2000. Évidemment, je ne gâche rien à la lecture de ce livre pour personne, car le déroulement de l'histoire est très différent de celui du film, mais une fois lu le livre et vu le film, vous comprendrez. ;)

En dernier lieu, il ne faudrait surtout pas oublier de souligner le travail aux couleurs de Sébastien Lamirand, qui, au cours des derniers mois, a vu paraître plusieurs titres sur lesquels il a bossé et qui semble se faire une place d'importance au sein de l'organisation Soleil.

Bref, une bonne lecture, qui peut tout aussi bien se lire sans avoir auparavant apprécié les autres tomes de la série Universe ou de la série mère.

grimm Le 31/08/2005 à 22:42:42

Nouvel opus de la série Kookaburra universe, avec un retour du sniper Dragan Preko mais avec un graphisme complètement différent signé Ludolullabi, très fortement teinté Manga. Si le dessin est japonisant, l'intrigue pourrait l'être aussi. Ca fait aussi penser à la guerre éternelle. C'est l'histoire d'un guerre menée de manière aveugle, où les forces de l'alliance vont massacrer une planète avant de tomber sur un "os" très inattendu...

Christophe C. Le 13/11/2004 à 19:47:52

A défaut d'avoir une bonne série mère nous avons là une excellente série dérivé. En effet cet album est ^plein de qualité tant sur le plan de l'histoire que sur le plan graphique. L'histoire est très bien menée, elle respecte bien le personnage de Skullface et réserve une surprise de taille. De plus l'ambiance est parfaitement rendu notamment dans la jungle où se déroule l'histoire. On sent la tention et la peur qui règne tout au long de cette mission problématique. Bref tout est maîtrisé dans ce très bon album.

Le seul problème c'est que Skullface qui était un personnage sympathique le devient beaucoup moins mais je ne dirais pas pourquoi pour ne pas faire de Spoiler.

Marion N Le 15/09/2004 à 09:29:25

Un album dans la continuité du tome 2. On retrouve donc Tama Kha et son jumeau Mano. Une excellente et cruelle leçon sur la haine qui engendre la guerre. A faire hérisser les cheveux sur la tête... et en même temps extrèmement poignant. Une fin ... terrible.
    Bon scénario et beaux dessins.

Christophe C. Le 03/07/2004 à 11:17:58

Cet album est dans la continuité du précédent : toujours aussi bon. En effet les personnages demeurent très complexe et leurs sentiments, leurs motivations donnent beaucoup de profondeur à l'histoire. Chacun vit sa vie en fonction de son passé et des souffrances subies. Mais cet album est aussi une très réussie réflexion sur la guerre. En effet par un jeu de parallèles efficace on s'apperçoit que chaque camp, où chacun se croit moins barbarre que l'autre, est en réalité tout aussi corrompu que l'autre. De plus la fin de cette triste histoire reflète parfaitement ce qu'engendre la guerre et la haine de l'autre mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu.

albino chocobo Le 01/03/2004 à 22:46:31

L'original (Kookaburaa) n'est pas assez fort pour porter ces récits des origines des personnages. Les histoires étant par ailleurs plutot moyennes, le résultats se consomme sans y revenir.

Christophe C. Le 03/09/2003 à 15:31:13

Tout d'abord nous avons à faire à un meilleur scénario que dans le tome 1. En effet celui ci est plus intimiste et plus psychologique que l'autre. On suit Taman Kha et son frère jumeau Mano dont les vies vont être bien différente. En effet Mano est un garçon or chez les amazonnes les mâles sont destinés à servir d'esclave jusqu'à leur mort et travaillent dans des conditions épouventable.

Le dessin de Paty est quand à lui très réussi. Il colle parfaitement à ce type d'histoire plus psychologique car il rend mieux les sentiments ressentis pas les différents personnages.

Kurgan Le 02/09/2003 à 15:22:14

Voilà un deuxième album fort intéressant, et ceci à plusieurs niveaux.

Le scénario : Ange nous permet de mieux connaître l’amazone Taman Kha au niveau de son comportement et de son passé. On peut ainsi la suivre depuis sa naissance, dans son apprentissage de l’utilisation des pouvoirs psy et du combat.
    Mais l’histoire ne se limite pas seulement à cela. On rencontre la mère de l’héroïne et ses états d’âmes. En effet, Taman n’est pas une fille unique. Elle a un frère jumeau séparé de sa famille au profit d’une ferme pour mâles. Cette épreuve torturera toute sa vie la jeune mère. Mais également, Taman qui ressentira un vide dans son esprit.
    Il y a de la psychologie et du sentiment dans cette BD, ce qui n’est pas plus mal. Mais l’action n’y est pas négligée pour autant, loin de là !

Le dessin : Paty nous y procure une belle suite de planches. Le dessin y est beau, propre et régulier. L’action y est bien rendu ce qui augmente encore l’attrait de se tome à la lecture. La transition d’avec Crisse ne s’y ressent pas énormément ce qui ne devrait pas déstabiliser les fans.
    Le petit point négatif, à mon sens, se situe au niveau du découpage. On passe quelque fois plusieurs années d’une planche à l’autre sans vraiment de transition Certains lecteurs risquent de s’y perdre un peu. Mais il est vrai que 46 planches pour raconter la jeunesse et l’adolescence de Taman Kha, c’est un peu court…

En conclusion : il s’agit d’un bel album, beaucoup plus intéressant que le premier. Il est surtout plus intimiste de part les relations mère – jumeaux. La suite en sera donc fort attendu.
    Album à lire et indispensable aux fans.

Marion N Le 16/06/2003 à 10:43:35

J'avoue avoir été un peu déçue, çà n'a pas le souffle de la série-mère...
    Côté scénario, j'ai trouvé çà un peu plat, surtout pour nous raconter la jeunesse de notre sniper préféré. Ca manque un peu de piment, mais bon c'est quand même agréable à lire. Cela dit on apprend quelques éléments sur lui et non négligeables.
    Côté dessin, par contre, c'est toujours très bien. Bravo à Mitric pour sa reprise ; il se montre à la hauteur du maître Crisse.
    Attendons la suite pour voir. Peut-être que ma déception vient seulement de ce que je m'attendais à quelque chose de moins "banal" pour l'enfance de Dragan Preko...

vacom Le 25/01/2003 à 13:36:07

Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit: DECEPTION. Certes les dessins de Mitric sont très réussis (et passer après Crisse, il a du mérite) mais ce scénario... Trop simple, trop peu original, trop peu passionnant. Crisse nous avit habitué à mieux et c'est bien pauvre par rapport à la série mère qui est une merveille d'imagination.
    L'idée de Kookaburra Universe était excellente mais le résultat est décevant. Dommage. Espérons que Ange feront mieux pour relater l'enfance de Taman-Kha... Et que Crisse nous redonne beaucoup de plaisir avec la suite de Kookaburra...

Christophe C. Le 07/01/2003 à 00:29:04

Le dessin est bien repris par Nicolas Mitric et il reste de grande qualité par rapport au travail de Crisse sur la série Kookaburra, ce qui est indéniable lorsque l'on voix le travail effectué notamment sur l'album de la collection 2B qui permet de comparer les planches crayonnés à celles encrés. Les traits sont précis et détaillés et les personnages sont très exptressifs. Donc je peut dire que le dessin est très réussi.

Là où le bas blaisse c'est plutôt au niveau du scénario qui n'a rien de très original mais reste correcte. Il est tout de même une bonne source d'information qui permet de mieux cerner le personnage de Dragan PREKO à travers son enfance et les épreuves qu'il a traversé avant de devenir le sniper que l'on connais. On y apprend entre autre la raison pour laquelle ce dernier porte un bandeau sur l'oeil dans la série Kookaburra.

Même si cet album est moin bon que ceux de la série d'origine il reste tout de même un bon moment de détente.