Erik67 Le 04/09/2020 à 15:51:36

Au vu du titre et sachant que le sujet traitait de la guerre d’Algérie, je supposais que la trahison venait du côté des Français après le célèbre « je vous ai compris » du Président de Gaulle. En effet, en accordant l’indépendance à l’Algérie, on a laissé se faire massacrer des milliers d’européens et provoquer le retour d’au moins un million de personnes (pied-noir, harkis…). Cela sera d’ailleurs évoqué dans cette bd : je n’invente rien. L’auteur Fawzi Brachemi avait 13 ans au moment des faits mais est doté d’une extraordinaire maturité politique.

Mais non, je me trompais car la trahison concerne en fait le côté algérien et ceux qui ont mené cette guerre et qui se sont détruits dans une lutte fratricide pour le pouvoir. Souvent, avec les révolutions ou les guerres qui entrainent un changement de régime, cela se termine par un homme fort qui finit par prendre le pouvoir de force par un coup d’état. On se souvient de Napoléon après la révolution française. Plus récemment, le printemps arabe a abouti à ce résultat dans certains pays touchés.

C’est ce qui va arriver à l’Algérie en 1965 où le colonel Boumédiène, ministre de la défense, renverse le gouvernement de son allié Ben Bella pour devenir président de la république jusqu’en 1978. Le mot république est souvent galvaudé car c’est tout sauf une république ! Ben Bella n’a pas vu monter le danger. La bd se penche surtout sur la crise de l’été 1962 qui nous est racontée dans les moindres détails. Il aurait été intéressant de poursuivre jusqu’en 1965 au moment de l’arrestation de Ben Bella où l’on découvre dans sa chambre la rondelette somme de deux milliards d'anciens francs en pièces d'or et devises étrangères.

A noter également que Boumédienne est connu pour avoir nationalisé les entreprises d’hydrocarbures. L'Algérie de Boumediène influence le jeune colonel libyen Mouammar Kadhafi et le vice-président irakien Saddam Hussein, qui nationalisent à leur tour le secteur des hydrocarbures, provoquant à l'occasion le premier choc pétrolier survenu en 1973. De nos jours, c’est un proche de Boumediène qui dirige l’Algérie et qui détient le record de longévité à la tête du pays. Son dernier score électoral lors du 4ème mandat est de 81.53% alors que le précédent était de 90%. Oui, c’est bien un régime républicain me dit-on. Les républicains, c’est à la mode !

J’ai véritablement de la peine pour ce peuple qui a dû lutter farouchement pour obtenir son indépendance après 132 années d’occupation française. Une fois acquise, c’est la descente aux enfers avec par la suite une terrible guerre civile. Cette bd nous permet de suivre également une famille restée sur place. Devant ce déchainement de violence, le père dira : ils sont devenus fous. Il a tout résumé et on comprend mieux l’amertume de ce peuple avide de liberté et de prospérité. Je pense comme l’auteur que ce peuple méritait d’avoir des dirigeants à la hauteur. C’est malheureusement le cas dans d’autres pays. Bref, une bd qui apporte un certain regard sur l'histoire de l'Algérie.