Krompir Le 20/01/2012 à 05:10:51

Entrevue avec Yves Swolfs, le scénariste/dessinateur du Prince de la nuit. On est frappé par la candeur de l'auteur, qui nous fait découvrir à quel point son cheminement personnel a influé son scénario. On apprend des détails qui nous ont échappé lors de la lecture de cette superbe série. Comprend une vingtaine de vignettes en noir et blanc, qui montrent le détail de ses si beaux dessins.

voltaire Le 08/06/2008 à 17:54:57

Un entretien plein d'amertume du papa de Sybilline, Chaminou et autres Chlorophylle.
    Du talent Macherot en est pétri, sans doute autant que de regrets, c'est en tout cas ce qui ressort des propos doux amers qu'il échange avec Philippe Wurm.
    L'impression que nous avons est qu'il est déçu de ne pas avoir été reconnu à sa juste, à sa vraie, à sa pleine valeur, d'où ce témoignage en forme de testament.

voltaire Le 08/06/2008 à 17:51:34

Le fait est qu'India Dreams est devenu un classique dès sa parution. Cette série d'entretiens entre Maryse et Jean-François Charles d'une part et Stephan Caluwaerts et André Taymans de l'autre sont fort intéressants.
    Un seul vrai reproche, c'est l'un des livre les moins longs de cette collection (une 50aine de pages).
    Même si c'est complété par de superbes dessins couleurs en fin de livre, c'est tout de même un peu chiche, non ?

voltaire Le 08/06/2008 à 17:47:11

Berthet et Yann sont cette fois ci interviewés par Philippe Wurm et André Taymans, ce qui nous vaut quelques asects fort intéressants.
    En fait on déborde largement la série Yoni pour aborder les multiples talents des auteurs et plus particulèrement Berthet d'ailleurs.
    C'est loin d'être immérité.
    De superbes croquis confirment d'ailleurs tout le professionnalisme de cet homme là !

voltaire Le 08/06/2008 à 17:43:09

Bob Morane et Pierre Joubert avaient déjà fait l'objet d'un "à propos de ...".
    Cette fois-ci, il s'agit de faire plus qu'un point sur ce personnage hors normes. Et c'est Yann qui s'y colle (toujours avec Stephan Caluwaerts bien sûr !).

Même si l'on doit reconnaître que les aventures moranesques sont un brin puériles, on doit aussi admettre que la créativité de Vernes (Henri !) nous ramène aux grands feuilletonistes du XIXème.
    Un court roman sur Fawcett, le fameux explorateur, conclut cet ouvrage.

voltaire Le 08/06/2008 à 17:35:51

Une série d'entretiens menés entre autres par... André Taymans.
    Que l'on aborde la vie de Roger Leloup ou encore son aventure créative dans Yoko Tsuno, tout est intéressant.
    Cette série "à propos" est en train de se faire une place de choix dans le petit monde de la BD, place véritablement méritée.
    Pour les connaisseurs on dira qu'il s'agit d'une continuation des Cahiers de la BD (mais sans les analyses complémentaires), c'est dire !

Dhellin Le 26/02/2003 à 16:44:13

Petit livre très instructif, agréable à lire dans le ton employé. Pleins de renseignements. à sa lecture, nous avons l'impression d'être à côté du dessinateur et de lui poser NOS questions que nous avions à lui poser. Intimiste, clarté, instructif. Aide vraiment à encore mieux apprécier ses nouvelles aventures.