Touriste-amateur Le 31/05/2023 à 10:27:39

Boff....
    De la guerre d'Ifni on n'apprendra rien. C'est comme si on parlait de la guerre d'Algérie uniquement vue depuis la vie au quotidien dans une caserne. C'est un peu décevant pour le curieux que je suis!

Finalement, ce sont des scènes de vie et surtout on passe ne revue des personnages parfois attachants, parfois répugnants, la bêtise de ces "petits chefs" qui font tout pour écraser les autres sous leur maigre pouvoir.
    La vie, quoi ... Et pas sûr que ce soit spécifique aux dictatures.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est moi ou le scénario, ou la traduction, mais par moments j'ai eu des incompréhensions.

Pas un mauvais album, je l'ai quand même lu avec plaisir. Mais rien qui m'ai fait vibrer.

Erik67 Le 02/09/2021 à 22:05:43

Je peux enchaîner la lecture de 7 albums différents dans une seule journée ou mettre une semaine à lire une bd. Les guerres silencieuses font partie de cette seconde catégorie. C’est hautement bavard malgré une mise en page dynamique.

A vrai dire, je me suis un peu ennuyé durant cette lecture laborieuse où l’auteur se met en scène dans sa relation avec son père qui a fait durant son service militaire une drôle de guerre dans l’Espagne dirigée alors par Franco. Le thème est celui du retour aux sources familiales…

Le mode narratif faisait penser à la bd Maus où le père transmet son histoire personnelle à son fils qui découvre alors des facettes inconnues de son paternel. La relation ne m’a pas parue avenante et sympathique. On se retrouve en famille autour du repas et chacun y va de ses remarques. On ne sait plus quel est le fil conducteur. C’est touchant mais pas assez construit.

Par ailleurs, de cette guerre silencieuse entre l’Espagne et le Maroc en 1957 dans la région d’Ifni dans le Sahara espagnol, on n’assistera pas franchement à beaucoup de combats. Le propos sera surtout tourné vers une critique de l’armée bête et méchante qui avait été déjà brillamment dénoncée par Manuel Larcenet dans Presque.

Une bd que j’ai ressenti en panne d’inspiration à l’image de son auteur dont le style m’avait pourtant antérieurement séduit (Ce que le vent apporte, Toute la Poussière du Chemin…). C’est un aspect méconnu de l’Espagne de Franco qui est abordé et en ce sens, c’est toujours intéressant pour des amateurs d’histoire.

Cependant, j’avoue un manque manifeste de plaisir à la lecture du fait d’une désorganisation totale du récit et d'un sacré manque de cohérence entre les scènes.