Bedelisse Le 28/11/2023 à 09:30:27

Un premier album, tellement intriguant mais aussi tellement dérangeant. Une belle intrigue avec des personnages au lourd passé. Les deux premiers albums sont vraiment bien écrits, par contre grande déception pour le troisième tome qui n'est que l'ombre des deux premiers. Vraiment dommage.
    L’ambiance et les dessins sont remarquables. J'ai bien aimé le Bordeaux début 20e

Yovo Le 15/07/2021 à 18:57:26

Habituellement je préfère commenter des albums récents mais une relecture du "Réseau bombyce" m'incite à poster un avis. Tout simplement parce que cette qualité de scénario se trouve de moins en moins à l'heure actuelle.

Rien d'extraordinaire non plus mais juste une très bonne histoire, solide et bien bâtie : des héros charismatiques et vulnérables avec de vrais personnalités ; un univers soigné ; une intrigue élaborée, cohérente et fluide où toutes les scènes sont justifiées et habilement interconnectées ; un ton sombre et poignant ; un rythme soutenu... Bref, un travail impeccable.
    Alors on aime ou on n'aime pas mais c'est un vrai bon scénar comme on en fait peu aujourd'hui. Bravo monsieur Corbeyran !

Comme le dessin de Cécil a aussi un caractère affirmé qui crée une superbe ambiance steampunk crédible et sans esbroufe, cela en fait une BD à part qui vieillit en se bonifiant et que je suis fort heureux d'avoir dans ma bibliothèque.

A lire obligatoirement, bien entendu.

Erik67 Le 01/09/2020 à 14:16:38

Une BD qui compte depuis sa parution un grand nombre d’admirateurs grâce à un dessin rigoureux et à un scénario plutôt efficace. Une BD également un peu étrange de par son concept à l’ambiance « steampunk » avec une architecture étonnante.

Les auteurs nous content une histoire glauque d’un sordide « snuff movie » à une époque bien reculée (est-ce la fin du XIXème siècle ?) dans une ville qui aurait pu être un Bordeaux imaginaire. C’est un peu déroutant au premier volume mais après, on s’y fait. On s'attache très vite aux deux principaux personnages que sont Mouche et Eustache. Il faut dire que ce dernier traîne derrière lui un lourd secret. Et cela n'ira pas en s'arrangeant en volant à un riche et présomptueux baron quelque chose qu'il ne fallait pas !

Je demande encore à être convaincu par cette série car le coup de foudre immédiat ne s’est pas produit. Cependant, cette série de qualité indéniable m’a permis de découvrir un univers tout à fait original. Il est regrettable d'attendre des années une suite qui ne vient pas. Le rythme de parution est réellement préjudiciable à cette série (le second tome est paru 3 ans après le premier mais le dernier vient de paraître après 8 longues années). J'ai failli croire à un abandon pur et simple de la série suite à une énième discorde juridique entre un scénariste et son dessinateur, voir avec l'éditeur. Et voilà que sort le troisième et dernier opus qui n'est d'ailleurs signé que par Cécil. Le mérite lui revient de vouloir clore une série qui a passionné bien des lecteurs par son caractère tout à fait original.

En relisant les trois tomes d'une traite, je me rends compte à quel point cette série était réellement exceptionnelle car innovante. On a parlé de véritable chef d'oeuvre. Néanmoins, le dernier tome n'a pas eu l'effet escompté sur les lecteurs qui crient au scandale. Je dirai de mon côté que je suis plutôt satisfais de terminer sur une note plutôt cohérente.

Par contre, je hurle encore à la faute d'orthographe bien grossière sur le dos de la couverture du 2ème tome qui nous annonce un tome 3 baptisé somptueusement "stygmate" tout en nous rappelant juste en dessous la signification par le dictionnaire du terme "bombyce". C'est quand même fort de café ! Fort heureusement, la couverture du 3ème tome indique bien stigmate avec la bonne orthographe. On a frôlé le pire !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

jeff2u12 Le 18/05/2019 à 16:00:16

Vite lu, vite oublié. Quand on fait du scénario au kilomètre, inutile d'attendre plus que cette histoire bien ficelée mais sans originalité et que des personnages-poncifs sans subtilité. Le dessin est réussi mais moins que la série Holmes du même Cécil. A lire pour passer une heure sympa, on est pris par l'histoire, on dévore mais il n'en reste pas grand chose au final.

minot Le 02/04/2019 à 11:28:06

Mouche et Eustache, deux monte-en-l'air qui s'introduisent la nuit dans les demeures bourgeoises pour les délester de quelques valeurs, entreprennent de faire chanter un baron pervers. C'est le début de leurs ennuis ...
    LE RESEAU BOMBYCE est une série très réussie, un incontournable du genre steampunk. Tout y est: un scénario solide traitant d'un sujet de fond noir, très noir (voire carrément glauque), un dessin et une colorisation splendides, des héros complexes dotés de nombreuses fêlures auxquels on s'attache très vite, des méchants redoutables et sans pitié, un univers fantastique mélangeant art déco et ambiance à la Jules Verne ...
    Les scènes d'acrobaties nocturnes sur les toits ou celles de poursuites endiablées entre bons et méchants sont un pur régal. Bref, la lecture de cette série me paraît indispensable.

ALICECOOPER Le 10/03/2018 à 13:27:30

Je découvre enfin cet album après l'avoir très souvent vu mentionné ou relevé dans des postes divers relatifs à la bande dessinée. "Le réseau Bombyce" est souvent venu caresser ma curiosité mais là, je l'ai acheté, je l'ai lu. Quel bonheur!!!

En ce qui me concerne rares sont les albums de cette qualité. Les dessins sont sublimes, le steampunk magnifique bien qu'il pourrait encore être plus présent (omniprésent même), les nez sont un peu particuliers et aplatis, un duo de choc, tout finit bien dans cet album avec 3 grands blessés certes dont on ne sait pas encore la suite. C'est noir, glauque, violent et surtout très réussi.

Il convient de relever une ressemblance flagrante avec le fameux film "Huit Millimètres" de 1998 sorti dans la même période avec Nicolas Cage et l'extraordinaire Peter Stormare. Les "Snuffs Movies" sujet absolument original en matière de bandes dessinées. Je dirais même une grande curiosité qui mérite de faire partie de ma collection. Si je devais fixer une cote à cet album elle serait de l'ordre de 200 à 300 euros.

Et je relève encore un petit parallèle au récent "The Dream" qui m'a également enchanté mais qui n'est pas de ce niveau.

Carrément magnifique, je n'irai pas jusqu'au chef d'oeuvre dans ma définition (comme le sont pour moi Canardo - Le Chien Debout, Complainte des Landes Perdues - Blackmore et Les Murailles de Samaris) mais c'est peut-être un chef d'oeuvre d'une autre sorte?! Dans tous les cas c'est un must en la matière!!! Je recommande.

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:56:36

Noir, beau et triste.

Cela faisait des années qu'on m'avait prêté les deux premiers tomes de la série. J'avais de bons souvenirs de cette série très glauque. Je me suis donc lâché à l'occasion de la sortie du troisième tome, et notamment du très joli coffret intégrale.

Mes souvenirs ne me faisaient pas défaut : la "glauquitude" de cette histoire est vraiment hors norme. Une histoire à ne conseiller qu'aux adultes pour les thèmes abordés (snuff movies, tortures...) et la dureté de certaines scènes. Le dessin de Cécil est de toute beauté, son scénario parfaitement maîtrisé, et la colorisation "à l'ancienne" absolument magnifique.

Les deux personnages centraux sont très bien travaillés, notamment lors de scènes intelligemment placées tout au long du récit. Le reste des protagonistes, bien que plus manichéen, n'est pas en reste, et les très très méchants sont plutôt réussis eux aussi.

En bref, une série dont on comprend pourquoi elle a tant marqué les esprits depuis la sortie du premier tome en 1999. Un must... mais exclusivement réservé à un public averti (il est d'ailleurs étonnant que rien ne soit stipulé sur les albums à ce sujet).

judoc Le 07/07/2015 à 20:25:35

Très bonne série, une intrigue policière extrêmement prenante et des dessins plus que réussis font de cet intégrale un incontournable.
    Nos deux héros, complexes et attachants sont exposés à d'impitoyables adversaires plus noirs et névrosés les uns que les autres. La chute sera terrible.
    Les 146 pages se laissent dévorées d'un trait, à ne pas rater !

Docteur Jones86 Le 26/05/2014 à 23:34:52

Une suite dans la continuité du premier, que ce soit au niveau de l'histoire mais aussi de la qualité. C'est un régal à lire et à regarder!

Docteur Jones86 Le 26/05/2014 à 23:33:49

Excellent, voilà comme résumé l'album en un mot. Une histoire mature très sombre et très violente dans une atmosphère steampunk traitant d'un sujet grave. les personnages sont profonds et très bien travaillés, on s'attache vraiment à nos deux héros. Les dessins sont magnifiques.

meuillot Le 18/10/2013 à 16:16:00

En aparté : Cette Intégrale m'a été offert voila presque 2 ans, & je ne l'avais toujours pas ouvert ! Mais quel double bonheur personnel :

Le premier : de ne pas avoir connu la même frustration que mes acolytes bédéphiles & d'attendre 8 ans avant de connaitre la fin de cette série...
    Le deuxième : celui de m'être délecté de cette œuvre qui fait partie désormais de mes indispensables !

MAVERDAVE !!! Quelle claque en terminant cette passionnante histoire !

Mouche & Eustache, les deux personnages principaux de cette intrigue sont captivants de complexité ! On apprend beaucoup d'eux tout au long de la série & ces deux géniaux cambrioleurs qui, au début, nous font marrer tant ils ont l'air de "s'amuser" à dilapider les biens d'hommes richissimes, vont peu à peu se révéler pour nous montrer leurs côtés sombres & torturés conséquences d'un passé tumultueux pour l'un & l'autre...

Les autres personnages ne sont pas en reste quant à l’intérêt qu'ils apportent tous à l'ossature du récit. Zibeline, le Baron, Monocle & j'en passe, tous provoquent en nous au minimum de l'empathie...

Sauf peut-être pour Harcourd, l'un des ignobles protagonistes des "snuff-movies". Son trafic, colonne vertébrale de l'histoire, le mènera inéluctablement vers une fin tragique.

Le scénario de Corbeyran, terminé par Cécil tient la route de bout en bout. Tout est bien ficelé. Jusqu’aux dernières cases "dézoom" très habiles pour l'imagination du lecteur.

Quant au dessin : je ne se serai pas objectif... Je suis fan de Cécil ! L'ayant découvert sur "Holmes". Il fait partie de mes dessinateurs favoris. Son coup de crayon est tout simplement énorme. Ce rendu visuel de Bordeaux, l'architecture, cette énorme case où arrive le zeppelin... pioufffff.... Associé à des couleurs somptueuses, cette ambiance n'est pas sans rappeler celle de Schuiten...

Mon "erreur" est réparée ; j'ai lu, bu, dévoré, cette série à sa juste valeur. Merci MM. Corbeyran & Cécil & surtout merci à ce dernier d'avoir donné une fin à cette tragique mais superbe œuvre..

rork41 Le 16/03/2013 à 22:46:59

C'est très bon.

Les dessins sont fouillés, la mise en page précise, les couleurs sublimes, les effets de cutter sur les flashbacks tombent à bon escient. Amoureux de l'art déco, prennez le temps de feuilleter ces planches.
    Le scénario est dense sur fond d'amour, d'amitié, de trésor, de décadence et de tortures. Cela fourmille d'inventions et d'idées.

C'est inclassable: de la très bonne BD adulte.

pulsar69 Le 11/12/2011 à 12:12:31

Une bd totalement indispensable. Graphiquement c'est déjà une grande claque, le graphisme art-déco et 19 ème siècle est superbe. Le scenario est glauque et d'une grande violence mais sans voyeurisme aucun.Les scènes les plus hard étant soigneusement suggérées sans être montrées. Néanmoins ce n'est pas une bd à mettre entre toutes les mains, âme sensible s'abstenir. L'histoire nous tiens en haleine sans être trop longue. Un grand moment de BD qui devrait figurer dans les indispensables.

space_rainette Le 23/11/2011 à 18:44:43

Une nouvelle fois on en prend plein les yeux, bravo Cécil...chapeau bas.
    Les personnages sont plus fouillés dans ce tome, l'histoire, elle, continue sans relache avec toujours autant de violence et une bonne accroche finale...la suite, la suite, la suite vite....

space_rainette Le 23/11/2011 à 18:37:15

la même chose que "grecos" c'est un tres bel objet
    A l'image de la série c'est un TT vraiment spécial dans la forme et dans le fond.

space_rainette Le 23/11/2011 à 17:34:02

franchement cette série mérite que l'on s'y interesse :
    les dessins sont superbes et détaillés, bonjour l'architecture et la déco des planches....un régal
    les personnages sont attachants et hétéroclites.
    L'histoire est sans compromis, la violence de la vie y est omnipresente du début à la fin qui, elle même, vous engage immédiatement à lire la suite.
    Les yeux fermés ... ?
    non ouverts je veux dire, et bien grands.

macluvboat Le 10/05/2011 à 20:42:12

Voilà, c'est fini, on connaît enfin le fin mot de l'histoire et pour cela, Cécil s'en sort trés bien pour amener ce dénouement tragique....
    Dessins magnifiques et super scénario, un must.

yopla Le 23/12/2010 à 12:15:44

Très belle série et Cécil nous prouve à chaque page son talent de dessinateur.
    Une grande BD, cependant, déja 8 ans qu'on attend la suite avec impatience !
    J'espere qu'elle sera produite un jour ...

yopla Le 23/12/2010 à 12:14:32

Enfin, apès 8 ans d'attente la suite et fin de cette série !
    Un grand bravo pour avoir réussi à donner une suite cohérente, même si tout ce qui a été dit dans les 2 tomes précédents ne donne pas d'éléments probants dans le 3eme tome, mais difficile d'en dire plus sans faire ce que je ne veux pas : un spoiler ;)
    Enfin merci à Cécil pour avoir cloturer la série, c'est le signe d'un vrai respect pour les lecteurs.

ferris Le 20/12/2010 à 11:19:52

rare bande dessinée où l'impression d'injustice est présente de bout en bout:
    c'est un drame dans le style des "misérables " qui laisse un gout amère d'impuissance face à ce qui arrive aux héros : donc c'est fort, très fort, épouvantable et très original

Madhouse Le 23/11/2010 à 06:46:45

Alors que la tension et l'énigme étaient montées progressives dans les deux précédent tomes, le fait d'incorporer en quelques pages de nouveaux personnages et la mise à l'écart de certains autres bouscule un peu le scénario et la parenthèse sur le commando de choc reste encore bien trouble pour moi. Bref il bien évident que l'on ne peut pas se plaindre que l'on met un terme à notre attente, mais on reste sur notre faim tant les 2 premiers opus avaient mis la barre haute. Côté dessins, il me semble que l'on perd en détails, mais cela reste plaisant à regarder.

Donc juste la moyenne pour moi!

BIBI37 Le 20/11/2010 à 15:04:27

Certainement le meilleur tome de la série. Non parce que Corbeyran a disparu du scénario mais par ce que l'auteur a essayé de finir l'histoire, par ce fait il y a mis une intensité dramatique que n'avait pas connu les 2 tomes précédents.
    Pari gagné.

BIBI37 Le 13/11/2010 à 19:58:38

Un deuxième tome encore plus noir que le premier sans sexe mais avec plus de violence. On aimera ou on détestera. L'histoire évolue peu et je crains qu'elle ne stagne faute d'un réel suspens. L'ensemble de cette BD se lisant avec grand plaisir.
    Encore une fois saluons l'excellent travail graphique de Cecil.
    On en redemande.

BIBI37 Le 13/11/2010 à 19:54:16

Ce qui m'a plu dans cette BD c'est avant tout l'atmosphère sombre et le scénario sans détour. Les personnages sont bien construits mais un brin trop manichéens. C'est glauque, violent et ça se lit d'une traite.
    Un grand bravo pour les dessins.
    Bref une vrai révélation.

OdeYuS Le 22/10/2007 à 15:15:51

Cette BD a été pour moi une très bonne découverte.

J'avais déjà feuilleté très vaguement les albums et regardé de près aux couvertures sans pour autant me décider à lire les 2 tomes parus pour le moment. Un nain et un grand maigre affublés comme des aventuriers, tout ça me paraissait manquer un peu de sérieux, non pas que j'ai quoi que ce soit contre la BD humoristique mais, il faut bien l'avouer, j'y trouve rarement mon compte... Seulement là, d'humour il n'en est pas question ! L'histoire est des plus sérieuses. Le fond est même empreint d'une cruauté qui, si elle n'est pas inédite, est assez nouvelle en bande dessinée (attention à ce titre à ne pas mettre le premier album entre les mains des plus jeunes). Mais il y a aussi les rapports des personnages entre eux, l'amour impossible d'Eustache pour la prostituée Zibeline, ses relations avec Mouche, la vie fracassée de ce dernier et toute la rancoeur qu'il porte encore. Les portraits sont superbes, tous comme les décors, très Art Nouveau que réhaussent s'il en est besoin des couleurs chaudes et lumineuses. Je n'ai pus m'empêcher de penser aux Cités Obscures en voyant la ville imaginée par Cécil et, quelque part, c'est comme si avec son complice Corbeyran il nous racontait une histoire digne des Mystères de Paris dans l'univers imaginé par Schuiten et Peeters. Tout y est dans cette BD, un scénario simple mais fort bien construit, l'aspect psychologique, l'action, etc... A lire absolument !!

edgarmint Le 07/10/2005 à 22:07:17

Dans notre monde, remodelé à la façon du scénariste et du dessinateur, une superbe histoire pour laquelle les qualificatifs ne manquent pas : dure, triste, parfois drôle, imaginative, ...

Un grand moment de BD.

gregos Le 04/08/2003 à 13:01:20

je ne suis pas un grand fan de TL d'une manière générale et certains sont vraiment à la limite de l'abus "marketing".
    Mais le travail réalisé sur celui ci est de toute beauté et vraiment aboutit.
    Si vous aimez la BD et le reseau Bombyce, vous adorerez ce TL.

Ghostdog_rm Le 22/07/2003 à 15:50:33

Une histoire captivante mais aussi très sombre. Il vaut mieux ne pas être trop sensible quand on lit cette BD. Les dessins "collent" bien à l'histoire et la fin surprenante nous laisse scotchée. On a hâte de lire la suite.

Marion N Le 12/06/2003 à 18:28:59

Encore un très bon album, mais - est-ce possible ?- plus cruel et violent encore que le 1er. On apprend plusieurs éléments de la vie de Mouche et surtout pourquoi il est manchot. La contre-offensive du baron est terrible, d'autant plus qu'elle est menée par le glacial commissaire surnommé "Monocle". Tout se passe sur un rythme trépidant qui laisse à peine le temps de souffler. Dessin toujours intégré à l'ambiance et quelques belles vues des toits de Paris. Encore une réussite et un bon moment de lecture.

ar sparfel Le 12/06/2003 à 10:16:48

Une couverture qui ne laisse pas indifférent. Deux cambrioleurs attachants, cabossés par la vie qui jouent au chat et à la souris avec la "rousse". Une histoire agréable dans une ville très art déco avec de somptueuses couleurs, et malheureusement petit à petit de manière insidieuse, on descend dans l'enfer, la cruauté humaine.
    Un album qui ne laisse pas indifférent. Une histoire qui dérange.
    Un BD de toute beauté.

Marion N Le 11/06/2003 à 12:05:50

Histoire intéressante : "gentils cambrioleurs" contre "policiers vendus et méchants gros riches pervers", une sorte de vieux polar aux rôles un peu inversés.
    L'atmosphère est glauque à souhait et cruelle. On ne peut rester indifférent et la malaise surgit vite. A cause de l'horreur inspirée par les pratiques des méchants. Malheureusement, nos gentils cambrioleurs semblent ne connaître que des malheurs. A cet égard, la fin de ce 1er album fait froid dans le dos.
    Côté dessin, il est en accord avec l'histoire : un rien glauque avec pas mal de marron et de gris. Côté graphisme, j'ai bien aimé, car les visages des personnages correspondent bien à leur rôle (et c'est vrai qu'ils ne sont pas franchement beaux) et le côté Art Déco m'a emballée.
    Une bonne note donc.

karine Le 04/06/2003 à 13:45:17

si l'histoire reste toujours aussi glauque.... le dessin lui est encore plus beau ! les 3 premiéres pages, qui nous replongent dans le passé de Mouche et nous fait comprendre son surnom de lune, sont tout simplement magistrales! les décors et l'ambiance art déco sont toujours aussi beaux (eh oui j'aime pas le glauque mais j'aime bcp l'art déco )
    Et les visages sont plus beaux! en particuliers page 18-19 le visage d'Estache a une certiane beauté et un charisme qui lui était absent auparavant...
    pour revenir à l'histoire,... je dirais que j'ai trouvé émouvante la façon dont est montré le passé de Mouche, et que la fin à suspens va certainement me faire lire la suite....

karine Le 04/06/2003 à 09:14:53

pour l'histoire... pour donner une idée de l'ambiance je dirais que c'est les brigades du tigre du côté des bandits version trash... bon effet, c'est glauque, presque une chanson réaliste où tous les malheurs tombent sur les héros...mais l'histoire capte bien l'attention... mais bon on se sent pas très à l'aise à la fin de sa lecture....
    pour le dessin... je trouve les visages laids... mais cela semble presque un choix de l'auteur plutôt que la réelle représentation de son talent.. Mais, ce qui fait que cette BD mérite le détour c'est les décors d'inspiration art déco qui sont de toute beauté!

une bd singuliére, cruelle à ne pas lire un soir de coup de blues...

maximus Le 08/03/2003 à 19:27:00

Cet album ne peut pas laisser indifférent !
    L'histoire se déroule à un rythme extrêmement soutenu, et la violence y est omniprésente.
    La forte impression laissée par le premier tome se confirme, d'autant plus que la partie graphique est encoire plus réussie, avec des couleurs plus brillantes et des planches toujours splendides.
    Vivement la suite !

maximus Le 08/03/2003 à 19:19:00

Un scenario qui mélange habilement classique (gentils cambrioleurs contre méchants policiers) et moderne (snuff movies), le tout à la Belle Epoque.
    C'est donc original et de plus en plus intéressant au fil de la progression de l'album.
    C'est également relativement violent, moralement surtout, ce qui n'est pas courant en BD.
    Côté graphisme, les personnages sont des "gueules", qu'on peut ne pas aimer, mais les planches des toits de Paris sont splendides. Les couleurs sont également réussies, même si on peut regretter le côté surchargé.
    La fin en coup de théâtre donne envie de se jeter sur la suite.