Erik67 Le 01/09/2020 à 19:27:40

J'ai apprécié le récit de Julie Maroh sur un sujet aussi difficile. Elle a osé montrer la vie d'une icône de rock que tout le monde ou presque adule. En réalité, c'est un vrai démon d'égoïsme qui fait du mal à son entourage. On reconnaîtra sans doute le chanteur de Noir Désir dont la vie privée s'est étalée dans tous les journaux et qui n'en reste pas moins détestable. Ce n'est pas sa vie qui est décrite au risque d'un procès mais la démarche reste la même: les Tazanes se ressemblent malheureusement !

Skandalon explore le monde des scandales et va jusqu'au bout de la logique. On assiste à une véritable descente aux enfers avec cette spirale auto-destructrice. Julie Maroh avait su me captiver avec sa précédente oeuvre d'une maturité hors norme à savoir Le Bleu est une couleur chaude. La voilà qui réitère avec un peu moins de succès en ce qui concerne son graphisme. La différence est perceptible. Je pense que la technique et la couleur rouge de l'album ont favorisé un trait plus gras et moins élégant.

Au final, c'est un essai plutôt réussi sur la notion "d'interdit". On sait quelles sont les limites à ne jamais franchir.

Moka Le 12/05/2014 à 21:29:10

Qu’on se le dise toutefois, cet album divisera les lecteurs : ceux qui cèderont à l’aura impalpable de Tazane, se laissant charmer par son charisme de mauvais garçon cocaïné, et ceux qui vomiront cet être de scandale à l’odieuse insolence. A vous de faire votre choix…

Cooltrane Le 08/11/2013 à 18:38:44

Deuxième album de Julie Maroh. Après l'insoutenable arrache-larmes de Bleu, Skandalon affiche un dessin assez différent. C'était le point fort de sa première œuvre, et c'est encore le cas pour sa deuxième œuvre. Perso il me semble évident que Julie devrait se trouver un scénariste et se concentrer sur ses crayons et pinceaux.

Ressemblant à mi-chemin entre Jim Morrison et ses Doors et Bertrand Cantat et son Noir Désir, le caractère principal devient un odieux personnage, imbu de lui-même; il est clair que Maroh s'est basé sur ces deux rock star pour construire son histoire, mais pour finir c'est ultra-convenu comme scénario.

Hugui Le 03/11/2013 à 16:37:53

Les dessins et la mise en page sont une vraie réussite, le récit se comprend sans presque de paroles, c'est une très belle bande dessinée. Dommage que la déchéance de ce chanteur adulé ne nous touche pas, aucune explication ne permet de comprendre sa révolte et son auto-destruction, et le texte philosophique de la fin ne nous éclaire pas vraiment.
    Une mise en scène réussi mais un propos inabouti.